Reprogrammation moteur TCT

Image
Avatar du membre
CrazyBoyo
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 6
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2023 9:03 pm
Prénom : Arnaud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 176000
Arnaud
 ans
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998

Reprogrammation moteur TCT

Messagepar CrazyBoyo » dim. sept. 24, 2023 7:23 pm

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'une 406 motorisée avec le 2.0l TCT et j'ai entendu un peu partout qu'il pouvait se reprogrammer pour passer de 150cv à potentiellement 180 - 190cv.
Y'a-t-il des modifications à effectuer en plus de la reprog pour atteindre cette puissance ou la reprog est-elle suffisante. :???:
Aussi, si quelqu'un connait un centre qui pratique la reprogrammation sur ce moteur dans le 77, je suis preneur. Merci d'avance! :D

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Reprogrammation moteur TCT

Messagepar pjlan » dim. sept. 24, 2023 8:24 pm

Il s'agit juste de faire reprogrammer le turbo qui n'est pas du tout au max. Seul certains lieux spécialisés peuvent le faire car il faut mettre ou modifier une puce à l'intérieur du calculateur directement du fait que ce soit les anciens protocole OBD. Il faut compter dans les 400/500€. Je t'invite a te renseigner chez les programmeurs auto de ta région. A conseiller sur un véhicule en très bon état car quoiqu'on en dise ça peut diminuer la fiabilité tout de même (les reprogrammeurs disent que non évidemment).

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 461
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Reprogrammation moteur TCT

Messagepar Aston » mar. sept. 26, 2023 10:25 am

Perso, je dirais que c''est une mauvaise idée. Une 406 TCT, c'est une auto qui roule forcément depuis plus de 20 ans. Même sur un exemplaire peu kilométré et bien entretenu, ces longues années font que tous les éléments mécaniques et de châssis se fatiguent. Surtout tous les silent-blocs, joints, pièces en plastique. Si tu augmentes la puissance, le couple supérieur et plus brutal va fatiguer et stresser plus ces éléments. Est-ce raisonnable ?
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Reprogrammation moteur TCT

Messagepar pjlan » mar. sept. 26, 2023 4:00 pm

Je suis plutôt d'accord avec ça mais si le but est de s'amuser un peu alors pourquoi pas mais bon voilà dans ces cas là peut être que la 406 n'était pas le plus adapté et que une xsara VTS 167, une 206 s16 ou autre sportive aurait mieux fait l'affaire.
Après, de façon générale le 2.0 TCT non reprogrammé n'est pas très intéressant sans reprogrammation parce que :

- Il Consomme beaucoup plus que le 2.0l XU (atmo) et même que le 2.2EW
- Il est moins puissant que le 2.2 EW
- Le moteur est fiable mais la faiblesse est au niveau de certains éléments en relation avec le turbo.

Donc dans un sens reprogrammer un TCT n'est pas dénué de sens mais il ne faut pas prévoir d'atteindre des kilométrages démentiels non plus avec une telle manip.
Au niveau du couple la ML5T des turbos ct est réputés pour encaisser beaucoup beaucoup plus que d'origine.

Après si tu as eu l'auto a bas prix et que les 500€de la reprog ne pose pas de soucis pourquoi pas c'est à réfléchir.
Disons que tu n'auras pas encore tout à fait la puissance du V6 (sauf en abusant) tout en ayant un peu les même inconvénients (consommation pas très raisonnable).

Pour moi le meilleur compromis puissance /perfs / conso sur 406 c'est un peu le 2.2 EW mais il est vrai que cette motorisation est assez rare.