GPS avec logiciel de DIAG intégré

Image
Avatar du membre
jul31
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 7:43 pm
Prénom : Julien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 302000
Localisation : Ô Toulouse
Julien
44 ans
Ô Toulouse
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar jul31 » sam. juin 07, 2014 8:43 pm

Ca avance tout doucement ;)

J'ai perdu beaucoup de temps dans des solutions qui n'ont pas été concluantes (webiopi pour l'interface tactile, des problèmes de plantage de communication entre ma carte mère et mon calculateur de clim).

En ce moment je fais une "maquette" de test, c'est un programme avec des vilains boutons carrés tout gris pour tester toutes les fonctions de mon bloc de clim artisanal.

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar Ti-Lu » sam. juin 07, 2014 10:16 pm

Les voitures modernes n'ont cas bien ce tenir :D

:study:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
michmuch
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 421
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 1:04 pm
Prénom : mich
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 361690
Localisation : 35 (Bzh)
mich
46 ans
35 (Bzh)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar michmuch » jeu. juil. 10, 2014 5:44 pm

Vous êtes vraiment des oufs Jul, Youri, siki et les autres :shock: :lol:
J'adore ! :D
J'espère sincèrement que vous arriverez à vos fins, car une telle détermination pour bidouiller artisanalement de tels équipements mérite d'être récompensée! :bien:
Et surtout, si vous finissez, j'ai hâte de voir (en photo/vidéo) le résultat de vos travaux!

Avatar du membre
siki
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : sam. avr. 27, 2013 11:17 pm
Prénom : jack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 90000
jack
42 ans
406 Sport Pack
2,2L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar siki » jeu. juil. 17, 2014 10:11 am

Hey, petit news, sa avance pas du tout ! :D Disons plutôt que je glandouille et j'ai po bcp de temps....

Petite questions, vous en êtes ou de l'interrogation de l'OBD ? J'ai trouvé une petite Board qui permet de dialoguer avec directement (http://www.carberry.it) mais à 75€ ça fait mal... Donc pas encore testé. Avez vous de la doc sur "comment interroger l'obd" ? Les montages qui font bien etc ?

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar Youri30 » jeu. juil. 17, 2014 10:32 am

C'est sûr, 75€ ça fait un peu mal, mais c'est un produit fini et complet, matériel et logiciel, et qui supporte apparemment tout un tas de protocoles de diag.

Pour ma part, j'avais réussi à m'interfacer avec la ligne K du CMM, avec un ELM327 ou un STN1110 et quelques composants passifs, via la liaison série de la framboise. Tu peux trouver des exemples de mise en application dans les datasheets de ces deux circuits.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
jul31
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 7:43 pm
Prénom : Julien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 302000
Localisation : Ô Toulouse
Julien
44 ans
Ô Toulouse
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar jul31 » jeu. juil. 17, 2014 11:34 pm

@Mich : Patience, patience.
@Jack : J'ai mis de côté cette partie, le calculateur de ma voiture ne cause pas l'obd, mais plutôt un dialecte locale peu répandu.

Pour moi cela va se finir en rétro- engineering, à l'oscillo, en sniffant les trames entre l'interface PSA et la voiture (autant dire, pas avant l'horizon 2020, hein). Je te conseille plutôt de regarder ce qu'à fait Youri. Si c'est uniquement pour faire du diag, tu auras le même résultat, par contre faudra que tu fasses un CI, et un peu de code.

De mon côté j'avance, j'intègre peu à peu toutes les fonctions. Je code la Framboise en Python, en utilisant la bibliothèque graphique Tkinter fourni avec Python. Je ne connaissais pas, la prise en main est assez rapide.

Je planche aussi sur la possibilité de faire des circuits imprimés si d'autres personnes voulaient tenter l'aventure (j'ai trouvé une boite chinoise qui fait des petites séries à un prix tout à fait raisonnable).

Et... j'aurais peu être une surprise à la fin de l'année! La première installation de mon système dans la voiture ne m'a pas trop convaincu. Il faut appuyer très fort sur les boutons, la façade manque de rigidité, bref pas top. Du coup je cogite sur la faisabilité d'une nouvelle façade réalisée par imprimante 3d. Je vous en dirait plus, plus tard.

Avatar du membre
siki
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : sam. avr. 27, 2013 11:17 pm
Prénom : jack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 90000
jack
42 ans
406 Sport Pack
2,2L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar siki » ven. juil. 18, 2014 10:42 am

@Youri30 : en utilisant un ELM327 en USB sur le Pi est avec une liaison hyperterminal y a pas moyen ? j'ai trouvé quelque exemple sur Youtube. Il faut des composants entre les deux (Pi - ELM327) ? (http://www.glmsoftware.com/TipsAndTricks.aspx et https://www.youtube.com/watch?v=hJiEUaj6Hpk)

@jul31 : oui j'ai lu que l'OBD, ne parle pas toujours standard... Moi je ne veux pas la partie diag, uniquement remontés mes info de vitesse, consommation instantané etc

Et... j'aurais peu être une surprise à la fin de l'année! La première installation de mon système dans la voiture ne m'a pas trop convaincu. Il faut appuyer très fort sur les boutons, la façade manque de rigidité, bref pas top. Du coup je cogite sur la faisabilité d'une nouvelle façade réalisée par imprimante 3d. Je vous en dirait plus, plus tard.

Ahah, quote de mon 1er message sur ce fofo (page 4 ) "Je pensai usiner les pièces (boitier d'habitacle) via une imprimante 3D collaborative ou une société priv mais faut voir les prix :S " Il y a de plus en plus de grande marque qui propose de l'impression 3D (casto, la poste je crois etc) si tu trouve quelque chose intéressant fait signe ;).

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar Youri30 » ven. juil. 18, 2014 12:16 pm

siki a écrit :@Youri30 : en utilisant un ELM327 en USB sur le Pi est avec une liaison hyperterminal y a pas moyen ?

Oui, ça marche aussi avec un boîtier ELM327 en USB.
Mais ça fait un boîtier en plus, je préfère arriver à une solution plus intégrée, un petit bout de circuit imprimé (voire de la plaque d'essai), avec juste quelques composants, qui pourrait simplement s'enquiller sur le connecteur 26 voies de la framboise.
Et c'est peut-être moins cher aussi comme ça, un ELM327 (le chip hein, pas un boîtier tout fait à base d'ELM327) coûte 21$ canadiens (environ 15€) directement chez Elm Electronics, un STN1110 coûte 9,99$US (entre 7 et 8€) chez ScanTool.net, voire rien du tout si tu demandes des échantillons gratuits directement chez OBD Solutions (c'est ce que j'ai fait et j'ai reçu mes 3 échantillons gratuits).
Si c'est juste pour se faire un truc perso, pour une véhicule en particulier, un STN1110 en échantillon gratuit, un petit bout d'epoxy, une petite poignée de résistances et transistors, et ça roule...
Par ailleurs, un boîtier à base d'ELM327 est souvent vendu avec une licence pour le logiciel qui l'accompagne, dont on n'a rien à faire ici, et tu sais jamais très bien quelle version d'ELM327 tu vas trouver dans ton boîtier, en général pas une version officielle...


siki a écrit :Moi je ne veux pas la partie diag, uniquement remontés mes info de vitesse, consommation instantané etc

Bah la vitesse tu l'as facilement par le diag justement.
En revanche, la consommation n'est pas accessible par le diag, il faudra trouver d'autres moyens pour l'obtenir. Soit s'interfacer sur le réseau VAN et trouver les infos dans les bonnes trames, soit récupérer les signaux électriques qui vont bien pour pouvoir la calculer...
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar Invité » sam. juil. 19, 2014 10:23 pm

Du coup, le système pourrait gérer plusieurs cartographies moteur??

Avatar du membre
jul31
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 7:43 pm
Prénom : Julien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 302000
Localisation : Ô Toulouse
Julien
44 ans
Ô Toulouse
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar jul31 » dim. juil. 20, 2014 11:11 pm

Ce sont deux choses différentes, l'obd ne te permettra pas d'avoir accès à la cartographie de la voiture.

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar Invité » dim. juil. 20, 2014 11:15 pm

Ha... Mais le coté Diag ne peut pas interagir??

Avatar du membre
momoh-93
V.I.P
V.I.P
Messages : 2392
Enregistré le : dim. sept. 11, 2011 8:15 pm
Prénom : Diagmobile
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Griffe
Millésime : Ne sais pas
Kilométrage : 151000
Diagmobile
 ans

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar momoh-93 » dim. juil. 20, 2014 11:40 pm

T'es pas dans un film ou quand t appuie sur un bouton tu gagne 100cv ! Réfléchit un peu ;)

Avatar du membre
peria
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1076
Enregistré le : jeu. juin 21, 2012 10:08 pm
Prénom : William
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 185000
Localisation : Montpellier
William
33 ans
Montpellier
406 SV
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar peria » lun. juil. 21, 2014 7:16 am

Ça existe dans la vie réelle aussi. Faudrait plutôt dire "on est pas en formule 1"

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar Invité » lun. juil. 21, 2014 8:09 am

Nan mais je pensais effectivement qu'il existait la possibilité de faire un "mode éco" et un "mode sport" en jouant sur la carto
Un peu comme sur certaines voitures plus modernes :tristounet:

Avatar du membre
siki
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : sam. avr. 27, 2013 11:17 pm
Prénom : jack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 90000
jack
42 ans
406 Sport Pack
2,2L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar siki » lun. juil. 21, 2014 11:38 am

Si c'est juste pour se faire un truc perso, pour une véhicule en particulier, un STN1110 en échantillon gratuit, un petit bout d'epoxy, une petite poignée de résistances et transistors, et ça roule...

J'approuve sur le principe, mais mes compétences s’arrêtent la en électronique :p. Jouer avec les Port GPIO pour ajouter des boutons à mon Pi est déjà un grand pas, alors monter ma carte ... :S. Donc à moins qu'on me file la carte, les composants à souder, le plan de montage et comment communiquer avec, je vais plutôt utiliser une solution clés en main :D (si vous fabriquez une carte qui peut correspondre et qu'il vous faut en prendre une série pour un prix rentable, pensé à moi ;) ) .
J’hésite entre une version USb ou sans fils http://www.amazon.com/Bluetooth-Available-CAN-BUS-Supports-Protocols/dp/B00EQ4J93K/ref=sr_1_11?s=electronics&ie=UTF8&qid=1401569383&sr=1-11&keywords=ELM327+bluetooth...

En revanche, la consommation n'est pas accessible par le diag, il faudra trouver d'autres moyens pour l'obtenir. Soit s'interfacer sur le réseau VAN et trouver les infos dans les bonnes trames, soit récupérer les signaux électriques qui vont bien pour pouvoir la calculer...

Mais euh ! A chaque fois que sa devient claire dans ma tête quelque chose vient mettre la grouille ^^. Comment sa je peut pas l'avoir ? Toutes les infos (notamment conso instantané, conso moyenne et température ext) ne sont pas au même endroit (interrogeable de la même manière en tout cas) ? Quelques info sur comment l'obtenir (si tu a des liens qui vont bien sous la main) avant que j'attaque une recherche frénétique sur Google :D ? En faite c'est surtout elles qui m'intéressent, la vitesse et les températures sont sur les compteurs du TDB et le diag peut être fait par la valise Peugeot... Y pas moyen de juste hacker l'afficheur LCD d'origine pour récupérer les valeur qu'il affiche :p (ok je délire).

Nouvelle question pour les pro de l'OBD, ma titine elle a quelle version ? OBD 1 ou OBD 2 ? Standard pas standard ? Quelle norme etc ? Comment je peut savoir cela ? (break - gasoil de 2001 - 2.2hdi je crois :p)

Merci en tout cas de toute ces info :D

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar Youri30 » lun. juil. 21, 2014 11:46 am

GUIPAS-Moteur a écrit :Du coup, le système pourrait gérer plusieurs cartographies moteur??


Après, techniquement, c'est effectivement "possible" d'imaginer un truc comme ça...

Dans la mesure où l'écriture de la carto se fait par la prise diag, sans rien démonter, il "suffit" (et c'est là que c'est chaud...) de savoir faire le bout de logiciel (et l'interfaçage électronique peut-être) capable d'écrire la carto comme le font les softs de KWP ou Galletto, et d'avoir en mémoire plusieurs cartos selon les besoins/envies du moment...

Mébon, c'est pas l'objet ici... Peut-être à garder sous le coude pour les évolutions futures (mais futur de dans très longtemps alors...).
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar Youri30 » lun. juil. 21, 2014 12:16 pm


Un modèle USB se connecte directement sur la framboise. En revanche, avec un modèle Bluetooth, il faut ajouter un dongle Bluetooth sur la framboise, elle n'a pas de Bluetooth intégré.

siki a écrit :
En revanche, la consommation n'est pas accessible par le diag, il faudra trouver d'autres moyens pour l'obtenir. Soit s'interfacer sur le réseau VAN et trouver les infos dans les bonnes trames, soit récupérer les signaux électriques qui vont bien pour pouvoir la calculer...

Mais euh ! A chaque fois que sa devient claire dans ma tête quelque chose vient mettre la grouille ^^. Comment sa je peut pas l'avoir ? Toutes les infos (notamment conso instantané, conso moyenne et température ext) ne sont pas au même endroit (interrogeable de la même manière en tout cas) ?

Bah non, ça serait trop simple ;)


siki a écrit :Quelques info sur comment l'obtenir (si tu a des liens qui vont bien sous la main) avant que j'attaque une recherche frénétique sur Google :D ?

Non, rien de précis sous le coude. Les infos de conso sont peut-être accessible par le diag sur la BSI, sinon, elles sont disponibles sur le réseau VAN, ce qui suppose d'une part de s'interfacer avec le réseau VAN (il y a de l'électronique et du logiciel à faire), et d'autre part de trouver dans quelle(s) trame(s) sont les infos qu'on cherche et comment elles sont encodées...
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
siki
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : sam. avr. 27, 2013 11:17 pm
Prénom : jack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 90000
jack
42 ans
406 Sport Pack
2,2L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar siki » lun. juil. 21, 2014 12:51 pm

Un modèle USB se connecte directement sur la framboise. En revanche, avec un modèle Bluetooth, il faut ajouter un dongle Bluetooth sur la framboise, elle n'a pas de Bluetooth intégré.

Ahah, oui merci, c'etait plus concernant les risques de perte de com et qualité de transmission ^^

Non, rien de précis sous le coude. Les infos de conso sont peut-être accessible par le diag sur la BSI, sinon, elles sont disponibles sur le réseau VAN, ce qui suppose d'une part de s'interfacer avec le réseau VAN (il y a de l'électronique et du logiciel à faire), et d'autre part de trouver dans quelle(s) trame(s) sont les infos qu'on cherche et comment elles sont encodées...

Je revient, je vais chercher la corde... Un petit doc qui a l'aire bien, au moins pour les explications général VAN/CAN si comme moi vous étes en recherche d'info : http://igm.univ-mlv.fr/~duris/NTREZO/20042005/Guerrin-Guers-Guinchard-VAN-CAN-rapport.pdf
Finalement j'avais raison, il va presque être plus simple de trouver la doc du LCD et t'intercepter les signeaux envoyé ^^.

Personne ne bosse chez Peugeot et peut sortir les doc/rfc de leur bus qu'on est toute les trame et info à récupérer :lol:

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar Youri30 » lun. juil. 21, 2014 12:57 pm

siki a écrit :
Un modèle USB se connecte directement sur la framboise. En revanche, avec un modèle Bluetooth, il faut ajouter un dongle Bluetooth sur la framboise, elle n'a pas de Bluetooth intégré.

Ahah, oui merci, c'etait plus concernant les risques de perte de com et qualité de transmission ^^

Ben c'est vrai que l'USB c'est pas le type de connexion le plus fiable qui soit pour l'automobile...
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
siki
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : sam. avr. 27, 2013 11:17 pm
Prénom : jack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 90000
jack
42 ans
406 Sport Pack
2,2L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar siki » lun. juil. 21, 2014 1:16 pm

Ahah, et la tu tombe sur un mec qui te sort les trames brut du VAN ... Effectivement sa risque d’être long de toute les dé-oser... Trop dinternet tue l'internet, je vais dormir...

4D4::6:0x7F:int: X-0x3F : balance
4D4::6:0x80:bit: : + updating
4D4::7:0x7F:int: X-0x3F : fader
4D4::7:0x80:bit: : + updating
4D4::8:0x7F:int: X-0x3F : bass
4D4::8:0x80:bit: : + updating
4D4::9:0x7F:int: X-0x3F : treble
4D4::9:0x80:bit: : + updating

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar Youri30 » lun. juil. 21, 2014 2:29 pm

4D4 c'est une trame autoradio, la conso n'est pas dans celle-là ;)
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
jul31
Membre confirmé
Membre confirmé
Auteur du sujet
Messages : 230
Enregistré le : sam. janv. 05, 2013 7:43 pm
Prénom : Julien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : ST
Millésime : 1999
Kilométrage : 302000
Localisation : Ô Toulouse
Julien
44 ans
Ô Toulouse
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar jul31 » lun. juil. 21, 2014 11:29 pm

@Jack : je ne connais pas la compatibilité de ta voiture, par contre je peux te dire ce que je récupère sur la mienne au niveau calculateur (hors défaut) :
- tension de la batterie
- vitesse
- temps d'injection
- température d'admission de l'air

Voici une capture d'écran de la maquette de test de gestion du chauffage :

Image

La valeur en % correspond au pourcentage d'ouverture du mélangeur d'air chaud (pour debug), la température du milieu est la consigne, et la température de droite, celle mesurée.

Tout fonctionne côté bloc de clim, il me reste à coder l'extinction propre de la carte.

Par contre, j'ai des problèmes avec les boutons récupérés sur une façade de clim auto, en l'état ils se coincent un coup sur deux. C'est vraiment pas terrible, je commence à explorer la piste des imprimantes 3d.

Avatar du membre
siki
Membre
Membre
Messages : 35
Enregistré le : sam. avr. 27, 2013 11:17 pm
Prénom : jack
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 90000
jack
42 ans
406 Sport Pack
2,2L HDI
Ne sais pas
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar siki » mar. juil. 22, 2014 12:11 pm

4D4 c'est une trame autoradio, la conso n'est pas dans celle-là ;)

ahah, si déjà je comprenais comment les recup ces trames :p

Alors, juste pour résumer rapidement (j'aime avoir des certitudes :p) :
- 2 Réseaux d’informations car multiplexé
--- VAN (uniquement chez PSA de ce que j'ai lu et en fin de vie)
------ Remonte les info "non standard", calculée. (comment savoir quelle info sont dans quelles bus ?).
------ Peut être lu via la prise diag mais nécessite un montage électrique et le décodage de chaque trame/code.
--- CAN
------ Remonte de info "standard" documentées dans les normes OBD.
------ Peut être lu via la prise diag avec un outils type "ELM327 <=> USB", un hyperteminal pour la connexion et les commandes documentées dans la norme OBD.
------ grande chance que certaine commande standard ne fonctionne pas car code perso propriétaire

@Youri (me confirmer si j'ai bien compris :p) : Les info que tu récupère sont toutes sur le Bus CAN et tu y accède via une puce (elm ou stn1110) sur un circuit imprimé de ta fabrication (mais peut être fait avec un ELM327 tout monté). Comment tu dialogue ensuite ? Bibliothèque existante ? code de connexion en python que ta dev ?

Concernant le VAN, si je comprend bien je doit faire un circuit de ce type pour y accéder : http://graham.auld.me.uk/projects/vanbus/van-pc.html ? Et une fois fait, c'est bien, mais les fils DATA VAN et DATA/ sont présents sur la prise diag (Sinon je crois qu'on peut les repiquer derriere le poste) ?

Quelques ressources :
- Post d'un fofo sur le VAN/CAN, un packet d'info, de pdf et de lien vers d'autre site qui traite du sujet http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet174953-700.htm
- un Wiki sur de gens qui parlent VAN : https://code.google.com/p/van-bus/w/list
- Project de lecture/decode du VAN : http://graham.auld.me.uk/projects/vanbus/index.html

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar Youri30 » sam. juil. 26, 2014 10:59 am

siki a écrit :
Un modèle USB se connecte directement sur la framboise. En revanche, avec un modèle Bluetooth, il faut ajouter un dongle Bluetooth sur la framboise, elle n'a pas de Bluetooth intégré.

Ahah, oui merci, c'etait plus concernant les risques de perte de com et qualité de transmission ^^

Ah, bah justement, un "détail" que j'ai oublié l'autre jour, j'ai un ELM327 Bluetooth avec l'appli TorquePro sur Android, bah la fiabilité de la connexion Bluetooth n'est pas toujours au rendez-vous...

Il m'arrive parfois de perdre la connexion Bluetooth entre le smartphone et l'ELM, et qu'il n'arrive plus à se reconnecter.

En général, ça se résout en débranchant l'ELM de la prise diag et en le rebranchant, ce qui permet de le réinitialiser puisqu'il est alimenté par cette prise. C'est donc très ch**nt, et demande une intervention manuelle. En plus, à chaque fois qu'on rebranche l'ELM327 Bluetooth sur la prise diag, il faut refaire l'association Bluetooth sur Android. Bref, pas mal de manip à faire manuellement et qui nuisent à la fiabilité du truc...
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: GPS avec logiciel de DIAG intégré

Messagepar Youri30 » sam. juil. 26, 2014 11:02 am

jul31 a écrit :@Jack : je ne connais pas la compatibilité de ta voiture, par contre je peux te dire ce que je récupère sur la mienne au niveau calculateur (hors défaut) :
- tension de la batterie
- vitesse
- temps d'injection
- température d'admission de l'air

Tu récupères ces infos de quelle façon du coup ?
Si ma mémoire est bonne, tu n'arrivais pas à ouvrir une session diag sur ton CMM, donc c'est pas par le diag que tu récupères ça ?
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.