Berlingo essence tremble et cale à froid.
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Berlingo essence tremble et cale à froid.
Bonjour à tous,
Mon Berlingo essence 1.4 moteur TU (120000 km) me fait des caprices.
Ce matin au démarrage, après n’avoir pas fonctionné pendant 72 heures j'ai du m'y reprendre à trois fois pour démarrer mon moteur.
Si le moteur se lance bien, il cale immédiatement après, comme si le stater ne fonctionnait pas.
Il faut que j’accélère légèrement pour maintenir son fonctionnement.
J'ai déjà eu des problèmes de tremblements à froid en hiver, mais un calage cela n'était jamais arrivé.
Vidange, filtres huile/air et essences, bougies : Tous ont 20000 KMS.
Auriez vous une idée de ou cela pourrait venir ?
D'avance merci pour votre réponse.
Mon Berlingo essence 1.4 moteur TU (120000 km) me fait des caprices.
Ce matin au démarrage, après n’avoir pas fonctionné pendant 72 heures j'ai du m'y reprendre à trois fois pour démarrer mon moteur.
Si le moteur se lance bien, il cale immédiatement après, comme si le stater ne fonctionnait pas.
Il faut que j’accélère légèrement pour maintenir son fonctionnement.
J'ai déjà eu des problèmes de tremblements à froid en hiver, mais un calage cela n'était jamais arrivé.
Vidange, filtres huile/air et essences, bougies : Tous ont 20000 KMS.
Auriez vous une idée de ou cela pourrait venir ?
D'avance merci pour votre réponse.
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
Si tout ce que tu as vérifié est ok, j'irais peut être voir côté régulateur de ralenti...
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
Bonsoir,
Merci pour ta réponse.
Ca ressemble à quoi ce genre de pièce ?
Merci pour ta réponse.
Ca ressemble à quoi ce genre de pièce ?
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
Je ne suis pas un pro et ne connais pas ton véhicule alors je pensais que c'était aussi un système avec un moteur pas à pas qui régule le ralenti...
Y en a qui s'y connaissent peut être mieux et qui t'apporteront d'autres conseils
Mais apparemment tu as un boîtier papillon d'un seul bloc :
Si le fonctionnement du moteur est normal (avec la bobine ou une sonde qui déconne à mon avis ça se sentirait aussi hors ralenti) à part qu'il ne tient pas le ralenti pédale d'accélérateur relâchée, j'opterai dans un premier temps pour un nettoyage complet de ce boîtier, pour au moins voir l'état dans lequel il se trouve et voir si ça change quelque chose au fonctionnement.
Et si c'est bon mais que ça redéconne à court ou moyen terme changement de la pièce par une neuve.
Attention si tu démontes, il me semble qu'il y a un apprentissage à faire pour position de la pédale d'accélérateur...
Y en a qui s'y connaissent peut être mieux et qui t'apporteront d'autres conseils
Mais apparemment tu as un boîtier papillon d'un seul bloc :
Si le fonctionnement du moteur est normal (avec la bobine ou une sonde qui déconne à mon avis ça se sentirait aussi hors ralenti) à part qu'il ne tient pas le ralenti pédale d'accélérateur relâchée, j'opterai dans un premier temps pour un nettoyage complet de ce boîtier, pour au moins voir l'état dans lequel il se trouve et voir si ça change quelque chose au fonctionnement.
Et si c'est bon mais que ça redéconne à court ou moyen terme changement de la pièce par une neuve.
Attention si tu démontes, il me semble qu'il y a un apprentissage à faire pour position de la pédale d'accélérateur...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En effet j'ai bien cette pièce sur mon moteur.
je vais en parler à mon mécano.
Merci pour le conseil.
Merci pour ta réponse.
En effet j'ai bien cette pièce sur mon moteur.
je vais en parler à mon mécano.
Merci pour le conseil.
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
Si j'ai tout bien compris cette pièce devrait contenir un régulateur de ralenti qui ressemble à cela : https://www.franceauto.pl/fr_FR/p/Regul ... 4-8V/29798
C'est bien cela ?
C'est bien cela ?
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
Oui c'est ce genre de pièce à laquelle je pensais au départ mais je ne la trouvais pas sur le service box Citroën car j'avais pas fait gaffe à la version 1 du Berlingo... j'avais juste hésité entre la version M59 et la B9 (sans doute 2 et 3 ?) qui n'ont apparemment pas cette pièce séparée, elle doit être intégrée au boîtier papillon.
Après faut être sur de la version que tu as !
Le service box que j'utilise ne permet pas la recherche avec le VIN, et si c'est bien un Berlingo 1 avec moteur 1,41 75cv TU3P, y a le choix entre ces différentes versions :
A priori la pièce que tu as repérée plus haut correspond à ça :
Et voici les autres variantes (hors bicarburation)
Peut être qu'elles sont compatibles entre elles, je ne sais pas ?
Mais autant se renseigner avant pour commander la bonne
Après faut être sur de la version que tu as !
Le service box que j'utilise ne permet pas la recherche avec le VIN, et si c'est bien un Berlingo 1 avec moteur 1,41 75cv TU3P, y a le choix entre ces différentes versions :
A priori la pièce que tu as repérée plus haut correspond à ça :
Et voici les autres variantes (hors bicarburation)
Peut être qu'elles sont compatibles entre elles, je ne sais pas ?
Mais autant se renseigner avant pour commander la bonne
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
Mon berlingo est de 2005, je pense donc que c'est un modèle II.
Comment puis je connaître mon numéro VIN ?
Comment puis je connaître mon numéro VIN ?
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
La version 2 a été lancée en 2008...
Le numéro VIN est sur la plaque constructeur et sur la carte grise
Le numéro VIN est sur la plaque constructeur et sur la carte grise
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
C'est pas de 2002 à 2008 pour les phases 2 ?
Modifié en dernier par Elex le mer. juin 02, 2021 2:24 pm, modifié 1 fois.
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
Compliqué les Berlingos !
Comme le service box que j'ai date de 2013, la version 3 n'existait pas encore...
Donc je pense que tu as un Berlingo 1 phase 2, soit le M59, et que le B9 correspond au Berlingo 2 (phase 1... )... et que le Berlingo 1 phase 1 dont j'ai mis les planches dans mon message précédent est dans service box le Berlingo sans autre précision... Bon de toute façon sur le B9 y a pas de 1.4.
Alors on en revient en principe à ce que ton modèle, si c'est bien un M59, n'aurait pas de régulateur de ralenti séparé, et qu'il doit donc être intégré au boîtier papillon (1635R8 - planche message du 1/06). Y a 2 versions de 1,4 (TU3A et TU3JP) sur la fourgonnette familiale mais le boîtier est le même. Sur le break familial 5 porte et sur le break loisir y a que le TU3A. Franchement j'ai jamais remarqué sur la route qu'il y avait ces différentes versions !
Ce qui ne fait pas le même prix si tu changes la pièce, alors je ne sais pas comment tu t'arranges avec ton mécano... En ce qui me concerne je ferais un nettoyage pour voir, mais je ne paie pas la main d'oeuvre donc ce n'est pas le même calcul
Pour le VIN c'est ça, mais efface le car en principe c'est pas trop bon que ça puisse être récupéré sur le net.
Comme le service box que j'ai date de 2013, la version 3 n'existait pas encore...
Donc je pense que tu as un Berlingo 1 phase 2, soit le M59, et que le B9 correspond au Berlingo 2 (phase 1... )... et que le Berlingo 1 phase 1 dont j'ai mis les planches dans mon message précédent est dans service box le Berlingo sans autre précision... Bon de toute façon sur le B9 y a pas de 1.4.
Alors on en revient en principe à ce que ton modèle, si c'est bien un M59, n'aurait pas de régulateur de ralenti séparé, et qu'il doit donc être intégré au boîtier papillon (1635R8 - planche message du 1/06). Y a 2 versions de 1,4 (TU3A et TU3JP) sur la fourgonnette familiale mais le boîtier est le même. Sur le break familial 5 porte et sur le break loisir y a que le TU3A. Franchement j'ai jamais remarqué sur la route qu'il y avait ces différentes versions !
Ce qui ne fait pas le même prix si tu changes la pièce, alors je ne sais pas comment tu t'arranges avec ton mécano... En ce qui me concerne je ferais un nettoyage pour voir, mais je ne paie pas la main d'oeuvre donc ce n'est pas le même calcul
Pour le VIN c'est ça, mais efface le car en principe c'est pas trop bon que ça puisse être récupéré sur le net.
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
Modèle 1 mais phase 2, moi aussi je m'y perd
M59 ca me cause par contre.
Comme le modèle est le même pour les deux je ne prendrais pas de risque lors de la commande.
As tu une marque à me conseiller ?
M59 ca me cause par contre.
Comme le modèle est le même pour les deux je ne prendrais pas de risque lors de la commande.
As tu une marque à me conseiller ?
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
Non j'ai pas de marque à te conseiller...
Sachant qu'à mon avis dans la gamme de prix 70€ (Amazon) à 140€ ça doit tout être du chinois...
Perso je partirais sur du ERA à 93€ (comme la plupart des acheteurs... cause prix), y a même écrit "made in Germany" dessus mais j'ai quand même quelques doutes
Je viens de commander un carbu pour la 205 en chine à 70€ port compris (reçu en une semaine !), en aspect c'est tout à fait correct mais je l'ai pas encore installé. Mais entre 70€ et 300€ en France je prends le risque
Sachant qu'à mon avis dans la gamme de prix 70€ (Amazon) à 140€ ça doit tout être du chinois...
Perso je partirais sur du ERA à 93€ (comme la plupart des acheteurs... cause prix), y a même écrit "made in Germany" dessus mais j'ai quand même quelques doutes
Je viens de commander un carbu pour la 205 en chine à 70€ port compris (reçu en une semaine !), en aspect c'est tout à fait correct mais je l'ai pas encore installé. Mais entre 70€ et 300€ en France je prends le risque
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
Merci pour les conseils.
J'ai pris des photos sinon :
J'ai pris des photos sinon :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
Etonnament l'accelerateur est placé loin du boitier d'admission
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
Alors c'est ok ta référence 408 239 821 001 correspond bien au 1635R8
Quant au câble, j'ai vu qu'Il y a une version sans câble d'accélérateur, juste un potentiomètre à la pédale relié je pense au boîtier papillon par l'intermédiaire du calculateur
Sur ta version il y a encore le câble qui commande le même genre de potentiomètre...
Quant au câble, j'ai vu qu'Il y a une version sans câble d'accélérateur, juste un potentiomètre à la pédale relié je pense au boîtier papillon par l'intermédiaire du calculateur
Sur ta version il y a encore le câble qui commande le même genre de potentiomètre...
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 161
- Enregistré le : mar. janv. 28, 2014 10:32 am
- Prénom : David
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 261000
-
David
50 ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998
Re: Berlingo essence tremble et cale à froid.
Merci beaucoup pour tes infos et tes conseils