Bonjour,
Je recherche des solutions pour réparer les 3 défaillances majeures relevées lors du contrôle technique.
Rappel des caractéristiques :
Peugeot 406 Année 1997 2.1 TD
VIN : VF38BP8CE80430720
kilométrage : plus de 400 000 km (moteur remplacé à 153 000)
Voici la liste des 3 défaillances majeures du contrôle technique :
4.1.1.c.2 ÉTAT ET FONCTIONNEMENT (PHARES) : Mauvaise fixation du feu AVG.
La situation : La patte supérieure présente une grande fente. Néanmoins le phare est fonctionnel et ne bouge pas dans son logement. J'en ai commandé un d'occasion pour environ 97 €. Malheureusement sa "vitre" apparaît bien plus jaune que sur le mien. Les questions qui se posent à moi sont :
1) Démontage du phare : suffit-il d'enlever la calandre ou faut-il comme le suggère la revue technique démonter le bouclier avant, ce qui est un tout autre travail
2) Est-il possible d'échanger la vitre de mon phare actuel qui est en parfait état avec celle du phare reçu d'occasion ? J'observe 4 agraphes de maintien mais je crains qu'une fois enlevé le produit d'étanchéité rende le décollage difficile. Par ailleurs, quel type de produit me conseillez-vous pour remplacer le cordon d'étanchéité ? Un produit silicone blanc tel qu'utilisé pour faire les joints de lavabo dans les salles de bain est-il approprié ?
5.3.1.a.2 RESSORTS ET STABILISATEURS : Mauvaise attache des ressorts ou stabilisateurs au châssis ou à l'essieu AVD.
Cela ressemble à une formulation "générique".
Quelles peuvent être les pièces concernées ?
5.3.3.a.2 TUBES DE POUSSÉE, JAMBES DE FORCE, TRIANGLES ET BRAS DE SUSPENSION : Mauvaise attache d'un composant au chassis ou à l'essieu ARD, ARG
À la conduite, il y a effectivement un bruit venant de l'arrière au passage des ralentisseurs ou déformations de la chaussée faisant évoquer des pièces en caoutchouc jouant le rôle d'amortisseur dans l'assemblage de certaines pièces entre elles.
Là encore, la formulation me semble assez "générique"... Faut-il envisager une révision complète de tout le train arrière et quel peut être l'ordre de grandeur du montant d'une telle réparation.
Le moteur tourne comme une montre. L'embrayage et la distribution ont été refaits.
Toute la question est donc de déterminer le seuil de rentabilité des réparations à faire sachant que je suis prêt à me lancer à faire la réparation moi-même pour le phare mais que je possède ni l'équipement, ni la compétence pour le reste.
Merci par avance de votre aide et de vos avis et suggestions.
3 défaillances majeures au contrôle technique...
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Re: 3 défaillances majeures au contrôle technique...
bonsoir ,
si c'est comme pas mal de 406 , ca sent la biellette de barre stab ... cloc cloc très classique sur ralentisseurs ou mauvaise route . Très facile à changer et peu couteux .
Mais si le contrôleur est sympa et pas trop nul il devrait te dire de quoi il s'agit !
Pour le phare , je ne sais pas trop mais un remplacement par un moins pourri me semble la meilleure solution .
bon courage
si c'est comme pas mal de 406 , ca sent la biellette de barre stab ... cloc cloc très classique sur ralentisseurs ou mauvaise route . Très facile à changer et peu couteux .
Mais si le contrôleur est sympa et pas trop nul il devrait te dire de quoi il s'agit !
Pour le phare , je ne sais pas trop mais un remplacement par un moins pourri me semble la meilleure solution .
bon courage
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Re: 3 défaillances majeures au contrôle technique...
Tout à fait de l'avis de Rone sur ces 2 points.
Une glace de phare, en théorie, on peut la décoller et la recoller au joint à pare-brise. Mais dans la pratique, c'est ultra long et pénible, et souvent avec une finition cra-cra. Cela ne vaut pas le coup par rapport à l'achat d'un autre phare en meilleur état à vil prix en casse. Sinon, tu peux tenter un polissage avec un kit spécial phares que l'on trouve partout dans les centres auto et internet.
Les clong, 9 fois sur 10, ce sont les biellettes de barre stab. Mon coupé le fait en ce moment, je vais les changer prochainement, cela coûte quedalle en pièces et c'est facile à changer par soi-même.
Une glace de phare, en théorie, on peut la décoller et la recoller au joint à pare-brise. Mais dans la pratique, c'est ultra long et pénible, et souvent avec une finition cra-cra. Cela ne vaut pas le coup par rapport à l'achat d'un autre phare en meilleur état à vil prix en casse. Sinon, tu peux tenter un polissage avec un kit spécial phares que l'on trouve partout dans les centres auto et internet.
Les clong, 9 fois sur 10, ce sont les biellettes de barre stab. Mon coupé le fait en ce moment, je vais les changer prochainement, cela coûte quedalle en pièces et c'est facile à changer par soi-même.
Modifié en dernier par Aston le mar. mars 12, 2024 10:45 am, modifié 2 fois.
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- Pierre29
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Re: 3 défaillances majeures au contrôle technique...
Merci beaucoup pour votre aide !
Comme dit dans mon message malheureusement, le phare reçu d'occasion a la vitre bien jaune.
Et je me demandais si c'est plus d'énergie et plus judicieux de la permuter avec celle du phare à remplacer qui est est nickel du point de vue transparence ou si effectivement avec un polissage, je peux arriver à un résultat satisfaisant...
Devis du garage le 21 mars 2024. Je vous tiens au courant de ce que va me proposer mon garagiste.
D'après la personne qui a fait le contrôle technique, la pièce à remplacer sur le train arrière serait celle indiquée en fichier joint au bout de son crayon, pièce qui selon le magasin de pièces détachées demanderait 6h de main d'oeuvre pour être remplacée...
Comme dit dans mon message malheureusement, le phare reçu d'occasion a la vitre bien jaune.
Et je me demandais si c'est plus d'énergie et plus judicieux de la permuter avec celle du phare à remplacer qui est est nickel du point de vue transparence ou si effectivement avec un polissage, je peux arriver à un résultat satisfaisant...
Devis du garage le 21 mars 2024. Je vous tiens au courant de ce que va me proposer mon garagiste.
D'après la personne qui a fait le contrôle technique, la pièce à remplacer sur le train arrière serait celle indiquée en fichier joint au bout de son crayon, pièce qui selon le magasin de pièces détachées demanderait 6h de main d'oeuvre pour être remplacée...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: 3 défaillances majeures au contrôle technique...
Bonjour.
6h de main d'oeuvre, ça me parait beaucoup...
6h de main d'oeuvre, ça me parait beaucoup...
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Re: 3 défaillances majeures au contrôle technique...
Ca me paraît un peu long aussi. Mais s'il faut extraire ce silent-bloc de la fusée à la presse hydraulique, c'est vrai qu'il y a quand-même un peu de taf pour démonter tout le hub. C'est un peu plus fastidieux qu'une biellette de barre stab, ou que la biellette de pincement.
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Re: 3 défaillances majeures au contrôle technique...
Bonjour,
Eh bien, ouais, ça peut sembler être une tâche qui prend du temps, mais quand on parle de sécurité et de fonctionnement optimal, on ne peut pas se permettre de négliger les détails, même si c'est juste un "silent-bloc". Donc, même si c'est un peu plus de boulot que prévu, ça vaut probablement le coup de s'assurer que tout est en ordre là-dessous.
Eh bien, ouais, ça peut sembler être une tâche qui prend du temps, mais quand on parle de sécurité et de fonctionnement optimal, on ne peut pas se permettre de négliger les détails, même si c'est juste un "silent-bloc". Donc, même si c'est un peu plus de boulot que prévu, ça vaut probablement le coup de s'assurer que tout est en ordre là-dessous.