ma 406 ne veut plus démarrer, à la recherche d'idées

Avatar du membre
moulzy
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 2
Enregistré le : mar. févr. 20, 2024 4:35 pm
Prénom : Arnaud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2002
Arnaud
42 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2002

ma 406 ne veut plus démarrer, à la recherche d'idées

Messagepar moulzy » sam. avr. 20, 2024 12:21 am

Hello, je sollicite les passionnés de la 406, car je suis sur un problème assez épineux avec ma 406, j'avoue n’avoir plus beaucoup de pistes pour chercher la panne de ma voiture. J'aimerais avoir un avis et des nouvelles pistes

Quelques infos de bases sur ma 406. Elle est de 2002 c'est une phase 2 berline, 1.8L 16V 117ch. Avec un moteur EW7J4 essence. Code VIN : VF38B6FZF81484766. Je l'ai acheté en 2020 à un garage
Depuis j'ai fait un peu d'entretien mais rien de bien méchant :
- vidange en juillet 2022 (je roule peu) avec changement filtre a air et pollen par mes soins
- CTA en juillet 2022 quelques points sans gravité
- changement des bougies, disque et plaquettes à l'avant en novembre 2022 par un garagiste à domicile de ma connaissance
- je me suis fait le pot arrière, le pot intermédiaire changé par mes soins en juillet 2023
- je fais les niveaux régulièrement, vieux véhicule alors je contrôle ;)

Jusqu’à maintenant j'ai pas le souvenir d'avoir eu des tracasseries si ce n'est en décembre 2023 ou j'ai eu une anomalie antipollution, que j'avais mis sur le compte des déplacement très court en une soirée moins d'un km, arrêt voiture et redémarrage plusieurs fois. L'anomalie s’était effacée d’elle-même quand j'avais fait plusieurs km après cela sans m’arrêter.

Voila pour l'introduction, je rentre dans le vif du sujet
en février 2024, je prends ma voiture un soir pour 15 minutes de route, pendant le trajet, elle se met à trembler, comme si elle avait froid, mais elle roule, un peu sur 3 pattes mais elle roule
Quelques jours plus tard, je pars en montagne, je trouve la voiture peu vive, toujours tremblante, d'habitude sur des routes en pente, ça se passe bien, elle roule, la, elle se traîne, obligé d’être en 2° tout le long, ça n'avance pas :shock:
Plus tard sur le plat, je fais un test, je met pied planché sans vitesse, elle monte péniblement à 4000 tour/min, au lieu de 7000. Euh ou sont les chevaux, et j'ai commencé à avoir des creux de puissance pendant le trajet comme si elle allait caler.
Les jours suivants pareils, puis je me rends chez ma mère et la voiture, démarre et cale, plusieurs fois, impossible de rouler et maintenant la voiture ne démarre plus du tout :evil:
Quand je dis démarre plus, le démarreur tourne, le moteur tourne avec le démarreur mais sans démarreur il ne se passe rien, ce n'est pas le moteur thermique qui prend le relais
Au mieux j'arrive, quand je n'ai pas activé le démarreur pendant plusieurs jours, le démarreur tourne, le moteur tourne de lui même je dirais 1 à 2 seconde max et cale et quand je réessayes après, seul le démarreur tourne

Je vous liste toute les recherches que j'ai fait et qui se soldés par un échec car la voiture ne démarre toujours pas :
- au début, aider par une collègue nous avions pensé à la pompe a essence, mais celle ci débite bien de l'essence et nous avons vérifier la pression dans la rampe d'injection via la valve de mise hors pression ou nous avons mis un manomètre, il y a toujours entre 3,5 barres et 4 barres même pendant la phase de démarrage
- nous avons extrait la rampe bobine d'allumage avec les bougies pour vérifier s’il y avait bien des étincelles --> OK
- passage à la valise via planet Peugeot 2000 : aucun défaut remonté, ca aide pas
- test avec la clé de secours --> aucun changement
- changement du capteur d'arbres à cames --> aucun changement
- vérification du faisceau du capteur d'arbres à cames jusqu'au calculo -> aucun problème
- à l'aide de la valise, j'ai pu testé individuellement des actionneurs, je l'ai tous testé sans problème, le retour ce fait à l'oreille : injecteur 1,2,3 et 4, relais pompe à essence, moteur pas à pas, commande bobine 1/4 et 2/3, motoventilateur PV et GV, électrovanne purge canister, électrovanne EGR
- en posant ma main sur l'entrée du boîtier papillon, pendant la phase de démarrage, je sens bien une aspiration, je n'ai pas remis le filtre à air depuis, le boîtier papier est directement à l'air libre
- changement du capteur de position du boîtier papier --> aucun changement, j'ai renvoyé la pièce elle ne se montait pas mais j'ai pu faire le test avec la connectique
- idem avec la sonde de température du liquide de refroidissement
- vérification si le moteur est bien à la masse --> OK
- tentative de démarrage sans utiliser la clé, clé en position +après contact et forçage du démarreur direct sur la batterie, le but étant de vérifier si le neiman pouvait être en cause --> aucun changement
- essai en injectant du startpilot en continue et en direct dans le boîtier papillon -> aucun changement
- vérification si j'ai bien mis de l'essence dans le réservoir en brûlant du liquide dans un ramequin --> OK c'est bien de l'essence, ca brûlant instantanément au contact d'une flamme
- vérification des fusibles dans la BSM et BH --> tous OK
- j'ai changé la BSM en achetant une d'occasion sur ebay, car je pensais que ca pouvait venir du relais d'injection, il n'y a pas de relais double dans cette version, c'est géré par la BSM --> aucun changement
- dépose du boîtier papillon, j'ai pu vérifier que le moteur pas à pas du ralenti fonctionne bien, je le vois bouger visuellement
- achat d'une nouvelle batterie --> aucun changement
- changement du capteur PMH --> aucun changement, dans la valise, quand le démarreur tourne, le calculo voit bien le moteur tourné, il affiche la vitesse entre 200 et 500 tr/min a peut pres ça varie beaucoup
- vérification si le moteur est bien calé, si la courroie de distribution aurait pu bouger, mise en place de pige sans problème sans forcé, courroie donc OK
- vérification des compressions tous les cylindres entre 11 et 12 bars à la quatrième compression
- pendant la vérification des compressions, j'ai remis le fusible de la pompe a essence et retiré une bougie une par une, j'ai pu constaté un nuage d'essence s’échappe chaque fois à chaque cylindre, donc j'ai conclue que les injecteur sont OK
- changement de la rampe bobine d'allumage --> aucun changement
- j'ai voulu changé le filtre à carburant, mais il semblerait qu'il n'y en ai pas sur cette version, j'ai cherché depuis la pompe jusqu’à à la rampe en suivant les durites tout le long de la voiture avec le doigt, il n'y a rien. Apparament il serait intégré à la pompe, je n'ai pas pu vérifier

Voila j'ai fait le tour, des idées ??? J’ai pas mal épluché le forum pour trouver des idées, des symptômes ressemblent mais la solution n’est pas la mienne
Je commence à penser qu'elle a été envoutée et je cherche un prêtre exorciste... elle défit la physique, elle a de l'air, de l'essence, des étincelles, pourquoi ça ne pète pas ? :evil:
La voiture étant stationner chez ma mère, je commence aussi à penser que ma maman sabote volontairement ma voiture, pour que je vienne la voir tous les week-end
Bref vous voyez dans quel état psychologique je suis, j'ai bien besoin d'aide :D

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3053
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: ma 406 ne veut plus démarrer, à la recherche d'idées

Messagepar ubuntu406 » ven. avr. 26, 2024 4:50 pm

moulzy a écrit :

Je vous liste toute les recherches :
- changement de la rampe bobine d'allumage --> OK
- nous avons extrait la rampe bobine d'allumage avec les bougies pour vérifier s’il y avait bien des étincelles --> OK

- essai en injectant du startpilot en continue et en direct dans le boîtier papillon -> aucun changement

- vérification si le moteur est bien calé, si la courroie de distribution (mise en place de pige sans problème sans forcé) == OK
- vérification des compressions tous les cylindres entre 11 et 12 bars à la quatrième compression


Si tu injecte du Start-Pilote directement dans l'admission et qu'il y'a de l'étincelle alors elle doit tousser obligatoirement.

Le seul conseille serai de CERTICIFIER :
_Bon calage de distrib
_De bonne étincelles
_Un Start-Pilote neuf