Bonjour à tous,
Possesseur d'un break 406 2.0 turbo essence (TCT) de 1998, cette dernière donne depuis quelques temps des à coups moteur et des pertes de puissance lorsque l'on écrase l'accélérateur. Par contre si j'appuie doucement, sans brutalité, en gros... progressivement, il n'y a ni trous à l'accélération, ni a coups moteur.
J'ai donc changé le filtre à air, les bougies et mon fils m'a aussi remplacé le filtre à essence.
Résultats: aucun changement, toujours les mêmes symptômes !!!
J'utilise ensuite un produit nettoyant injection, espérant un encrassement, résultat: encore aucun changement.
Au final, je me résous à aller chez Peugeot qui me passe la voiture "à la valise" et, très rapidement, le chef d'atelier me dit: "la bonne nouvelle c'est qu'on a identifié de façon certaine la panne: c'est votre électrovanne de de turbo qui est dysfonctionnante, la mauvaise nouvelle, c'est que la pièce n'est plus disponible dans le réseau.
Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me dire ou je peux me procurer une électrovanne de turbo pour mon moteur XU10.
la solution casse n'est pas envisagée pour le moment (mais je serai peut-être contraint d'y venir) car remplacer une pièce de 1998 qui à 102 00 kms et qui dort dans un garage par une pièce d'occasion qui peut être potentiellement plus vieille et plus kilométrée, je vois pas bien l'intérêt.
Donc si quelqu'un à un tuyau pour que je profite de mon sleeper, ça serait super cool
ou trouver un électrovanne de turbo XU10
- cinquante
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 9
- Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 9:03 pm
- Prénom : Gérard
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 101000
-
Gérard
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998
ou trouver un électrovanne de turbo XU10
- 406 coupé 2.0 pack 138cv - couleur perso "Giallo Ferrari GT-L lusso" de l'intérieur des portes au compartiment moteur - vendue
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.
- cinquante
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 9
- Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 9:03 pm
- Prénom : Gérard
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 101000
-
Gérard
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998
Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10
Je viens de trouver un électrovanne de turbo dans une casse, à 15 balles j'ai pas pû m'empêcher. Remplacement en cinq minutes et essai sur 30 kms. J'ai l'impression d'avoir une autre voiture, l'agrément de conduite est vraiment sympa même si il n'y a pas d'allonge, en revanche ça vient tout de suite.
Cela ne broute plus, plus de trou à l'accélération et plus aucune perte de puissance...mais...mon voyant orange est allumé en permanence...alors qu'il ne l'était pas avec l'ancien électrovanne qui était HS.
Quelqu'un aurait-il une idée avant que je ne repasse un "coup de valise" ?
Cela ne broute plus, plus de trou à l'accélération et plus aucune perte de puissance...mais...mon voyant orange est allumé en permanence...alors qu'il ne l'était pas avec l'ancien électrovanne qui était HS.
Quelqu'un aurait-il une idée avant que je ne repasse un "coup de valise" ?
- 406 coupé 2.0 pack 138cv - couleur perso "Giallo Ferrari GT-L lusso" de l'intérieur des portes au compartiment moteur - vendue
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.
- cinquante
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 9
- Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 9:03 pm
- Prénom : Gérard
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 101000
-
Gérard
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998
Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10
Précision, le voyant orange, c'est le voyant diagnostique moteur.
Quand la voiture marchait mal, il ne s'allumait pas, et maintenant qu'elle tourne super rond, le voyant reste allumé, c'est à rien n'y comprendre !
Quand la voiture marchait mal, il ne s'allumait pas, et maintenant qu'elle tourne super rond, le voyant reste allumé, c'est à rien n'y comprendre !
- 406 coupé 2.0 pack 138cv - couleur perso "Giallo Ferrari GT-L lusso" de l'intérieur des portes au compartiment moteur - vendue
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.
- Aerandir
- Modérateur
- Messages : 41971
- Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
- Prénom : Hervé
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 340000
- Localisation : 13
-
Hervé
56 ans
13 -
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10
Salut !
Suivant les connexions débranchées lors de l'intervention, c'est fort possible qu'il s'allume pour dire qu'il s'est passé quelque chose... Un petit passage à la valise t'en dira p^lus, on peut difficilement y échapper dans ce cas..
Suivant les connexions débranchées lors de l'intervention, c'est fort possible qu'il s'allume pour dire qu'il s'est passé quelque chose... Un petit passage à la valise t'en dira p^lus, on peut difficilement y échapper dans ce cas..
- ubuntu406
- Modérateur
- Messages : 3069
- Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
- Prénom : Brice
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 292000
- Localisation : Seine et marne 77
-
Brice
43 ans
Seine et marne 77 -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10
_Si il est fugitif alors il disparaitra lors de 5 Cycles-moteur sans défaut réapparaissant.cinquante a écrit :Précision, le voyant orange, c'est le voyant diagnostique moteur.
Quand la voiture marchait mal, il ne s'allumait pas, et maintenant qu'elle tourne super rond, le voyant reste allumé, c'est à rien n'y comprendre !
- cinquante
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 9
- Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 9:03 pm
- Prénom : Gérard
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 101000
-
Gérard
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998
Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10
Un petit déterrage...
J'ai fini par faire disparaitre le voyant diag moteur orange allumé au tableau de bord, en respectant la procédure de réinitialisation. Tout abien fonctionné quelque temps, mais...
l'électrovanne de turbo 3 voies acheté à la casse n'a bien fonctionné que quelques mois, j'ai de nouveau de gros gros trous à l'accélération entre 2000 et 3000 tr/mns. La valise est sans appel, c'est bien l'électrovanne de turbo qui est HS.
C'est le risque lorsque l'on achète une pièce d'occasion en casse qui a certainement au minimum 20 ans, d'autant plus que cette pièce est reconnue comme une des plus défaillante de cette voiture. Mais que faire d'autre sachant qu'il n'y a plus de stock nulle part, ni chez Peugeot, ni chez Citroën, ni chez Lancia.
En "seconde monte" c'est pareil, je n'ai au final rien trouvé nulle part. J'avais eu contact avec un fournisseur Belge qui avait acheter gros de stock, mais son entreprise a été noyée par les dernières inondations d'y a quelques mois en Belgique qui avaient fait la une de tous les médias, c'est pas de bol !
J'imagine ne pas avoir été le seul sur le forum a être confronté à ce problème et je m'en remet à vous pour me mettre sur la bonne voie.
Je me dis aussi que toutes les 205 GTI swappée avec des moteurs TCT qui tournent sur circuit doivent bien avoir contourné le problème.
Voilà, je compte sur vous, merci d'avance et bon gros week-end à ceux qui l'ont.
J'ai fini par faire disparaitre le voyant diag moteur orange allumé au tableau de bord, en respectant la procédure de réinitialisation. Tout abien fonctionné quelque temps, mais...
l'électrovanne de turbo 3 voies acheté à la casse n'a bien fonctionné que quelques mois, j'ai de nouveau de gros gros trous à l'accélération entre 2000 et 3000 tr/mns. La valise est sans appel, c'est bien l'électrovanne de turbo qui est HS.
C'est le risque lorsque l'on achète une pièce d'occasion en casse qui a certainement au minimum 20 ans, d'autant plus que cette pièce est reconnue comme une des plus défaillante de cette voiture. Mais que faire d'autre sachant qu'il n'y a plus de stock nulle part, ni chez Peugeot, ni chez Citroën, ni chez Lancia.
En "seconde monte" c'est pareil, je n'ai au final rien trouvé nulle part. J'avais eu contact avec un fournisseur Belge qui avait acheter gros de stock, mais son entreprise a été noyée par les dernières inondations d'y a quelques mois en Belgique qui avaient fait la une de tous les médias, c'est pas de bol !
J'imagine ne pas avoir été le seul sur le forum a être confronté à ce problème et je m'en remet à vous pour me mettre sur la bonne voie.
Je me dis aussi que toutes les 205 GTI swappée avec des moteurs TCT qui tournent sur circuit doivent bien avoir contourné le problème.
Voilà, je compte sur vous, merci d'avance et bon gros week-end à ceux qui l'ont.
- 406 coupé 2.0 pack 138cv - couleur perso "Giallo Ferrari GT-L lusso" de l'intérieur des portes au compartiment moteur - vendue
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10
Je n'ai pas trop cherché mais à priori ce genre de pièce convient, au moins fonctionnellement...
électrovanne
électrovanne
- cinquante
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 9
- Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 9:03 pm
- Prénom : Gérard
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 101000
-
Gérard
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998
Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10
Merci infiniment, la commande est lancée. Je vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. J'y ai pourtant passé des heures a chercher cette pièce, qu'est-ce que je me sens mauvais...mais heureux. Il n'y a que la plaque de fixation qui n'est pas dans le bon sens, mais on s'adaptera, une bonne interface à l'ancienne et en avant.
je ne manquerai pas dès réception de la pièce de vous tenir au courant du fonctionnement. Merci encore et bon W.E
je ne manquerai pas dès réception de la pièce de vous tenir au courant du fonctionnement. Merci encore et bon W.E
- 406 coupé 2.0 pack 138cv - couleur perso "Giallo Ferrari GT-L lusso" de l'intérieur des portes au compartiment moteur - vendue
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.
- Sci.rocco
- Membre actif
- Messages : 50
- Enregistré le : jeu. avr. 28, 2022 9:20 am
- Prénom : Fabien
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : Ne sais pas
- Finition : SV
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 207000
-
Fabien
ans
-
406 SV
2,0L
Ne sais pas
Millésime 1998
Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10
Chez atd tu n'aura pas de surprise
Ma 406, une histoire d'amour après ma 405
- cinquante
- Touriste
- Auteur du sujet
- Messages : 9
- Enregistré le : mer. juil. 17, 2019 9:03 pm
- Prénom : Gérard
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 101000
-
Gérard
ans
-
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1998
Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10
Electrovanne de turbo reçue et montée, l'orientation de la connectique et la tôle de fixation n'est pas la bonne mais l'électrovanne semble être bien le bon puisque je dirais que 90% de mes trous à l'accélération ont disparu. Merci infiniment à Denis68 pour l'adresse car cela faisait un sacré moment que je pédalais dans la semoule pour trouver un électrovanne.
Sci.rocco à raison, je n'ai pas été déçu par ATD, la pièce vendue est du "eaton", comme l'électrovanne d'origine. Après avoir changé les bougies, fils de bougies et bobines, je vais maintenant chercher et changer le filtre à essence puis faire un bon nettoyage du système d'injection au bardhal. Si cela ne donne rien...je ferai comme terminator...je reviendrai.
Trêve de plaisanterie un grand merci à tous.
Sci.rocco à raison, je n'ai pas été déçu par ATD, la pièce vendue est du "eaton", comme l'électrovanne d'origine. Après avoir changé les bougies, fils de bougies et bobines, je vais maintenant chercher et changer le filtre à essence puis faire un bon nettoyage du système d'injection au bardhal. Si cela ne donne rien...je ferai comme terminator...je reviendrai.
Trêve de plaisanterie un grand merci à tous.
- 406 coupé 2.0 pack 138cv - couleur perso "Giallo Ferrari GT-L lusso" de l'intérieur des portes au compartiment moteur - vendue
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.
- 406 break 2.0 tct bleue métal - en cours de restauration.
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
-
- Membre
- Messages : 40
- Enregistré le : sam. déc. 09, 2023 6:42 pm
- Prénom : Adrien
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L Turbo
- Type : XU10J2TE (RGX)
- Finition : SV
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 143000
- Localisation : Franche Comté
-
Adrien
42 ans
Franche Comté -
406 SV
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1999
Re: ou trouver un électrovanne de turbo XU10
Bonjour à tous,
Si "cinquante" est toujours sur le forum, est-ce possible de me dire où se situe cette électrovanne ? Il semblerait qu'elle soit contre le tablier mais derrière un cache en plastique, que je n'ai pas encore essayé de démonter.
Comment être sûr du branchement de la nouvelle électrovanne de chez ATD performance ? Cette question car si toutefois celle qui est en place avait été mal rebranchée pour une raison. ou une autre, que je le sache ...
Merci !
Si "cinquante" est toujours sur le forum, est-ce possible de me dire où se situe cette électrovanne ? Il semblerait qu'elle soit contre le tablier mais derrière un cache en plastique, que je n'ai pas encore essayé de démonter.
Comment être sûr du branchement de la nouvelle électrovanne de chez ATD performance ? Cette question car si toutefois celle qui est en place avait été mal rebranchée pour une raison. ou une autre, que je le sache ...
Merci !
"Le turbocompresseur est au moteur thermique ce que le Viagra est à l'homme : une solution aux problèmes de couple"