Changements injecteurs problèmes

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 589
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Changements injecteurs problèmes

Messagepar pjlan » ven. avr. 26, 2024 8:23 pm

Bonsoir,

Suite a mes problèmes de ralenti qui fait le yoyo et a mon agacement sur la 2.2EW. J'ai voulu tenter le coup des injecteurs.
Je me suis dis que ça n'avait pas l'air si compliqué que ça malgré mes (Très) modestes compétences.

Je pars donc pour un démontage et contrôle dans un premiers temps des 4 injecteurs.
Après pas mal de galère pour sortir la rampe et les 4 injecteurs accrochés à la rampe, je réussi tout de même.
Je les inspecte sans rien trouver de choquant ni au niveau des joint ni au niveau des buses. Le contrôle et nettoyage de ces derniers étant hors de mes compétences, je rebouche soigneusement les trous de la culasse avec du sopalin.
Dans l'intervalle et vu le prix somme toute relativement mdoeste de 4 injecteurs neufs (45€ pièce en valéo). Je me dis pk pas tenter quitte à avoir tout démonté. Mon but est aussi l'apprentissage progressif et sur ce modèle c'est vraiment assez simple.

Je reçois donc les nouveau injecteurs et je les monte tant bien que mal. ça se passe pas si mal seul l'étape finale de remise des injecteurs dans la culasse se passe assez difficilement et j'avoue avoir pas mal bourriné.
Je démarre voyant moyeur immédiatement (capteur de pédale curieusement peut être une piste pour le ralenti) Je l’efface puis il ne revient pas.

Je fais un essai routier la voiture marche plutôt bien légérement mieux qu'avant mais toujours l'aiguille qui bougeotte un peu par moment (au ralenti).
Par contre j'entends aussi un "pschitt" surtout côté droit et je me dis que ça doit fuir un peu que je n'ai pas du réaliser l'opération correctement.

Donc aujourd'hui (une semaine plus tard) je me met en quête de regarder ce qui ne va pas et la je constate qu'en effet j'avais trop peu lubrifié les joints et trop bourriné et que la majorité est mal en point voir fichus.
Je me dis bon je récupére les anciens joints en bon état et ça va rentrer dans l'ordre.

Malheureusement dans mon empressement et mon excès de confiance voulant aller vite je met de l'essence un peu partout. ça coule sur le collecteur d'admission. (Je redémonte pas mal à l'arrache avec les cables encore branchés...)
je change le joint lubrifie cette fois abondamment pas de soucis ça rentre assez facilement cette fois. J'étais en vérité tout de même confiant.

Je rebranche l'injecteur numéro 4 qui est le seul que j'avais débranché pour l'enlever de la rampe.

La ça démarre mais ça tourne mal et surtout ça ne se se stabilise pas (contrairement à la première fois).
Je fais une lecture valise et la j'ai un : P0204 "Commande d'injecteur 4, circuit ouvert".

J'essaye de ne pas trop angoisser je me dis que c'est peut être juste mal branché je vérifie bien mais non, tout est bien branché.
Par la suite je refait un peu des manip hasardeuse j'enlève l’agrafe (de l'injecteur 4) que je perds au passage (le boulet).

Bref étant facilement stressé de nature la mécanique tout seul c'est pas forcément l'idéal !

Au final j'ai tout rebranché mais il n'y a pas d'amélioration j'ai même maintenant un P0270 : Court-circuit de contrôle d'injecteur4 à la terre

J'ai décidé d'arrêter net avant d'empirer la situation car je me dis que sous la "panique" je risque de faire un peu n'importe quoi.

Pour l'instant je ne la démarre plus et je patiente.
En tout cas une chose est sur pour tout les trucs qui ne relèvent pas de la simple informatique (c'est mon métier). Je passerai par la case garage solidaire et l'aide d'un mécano.

A noter que depuis le deuxième défaut, elle démarre toujours en forçant un peu mais n'est clairement "pas contente" et à me montre que j'ai largement abusé par mon incompétence notable.
Est-ce que je devrais débrancher la batterie ou c'est une pire idée encore ?

Bien entendu, j'ai déjà essayé d'effacer les défauts et de redémarrer, ça ne change rien.

Pour l'instant je compte un peu attendre quelques jours (2-3 ou 3-4 ) et attendre un "Miracle". Les injecteurs en eux même sont il me semble bien montés même si ils ne sont pas enfoncés à fond dans la culasse comme au départ (normal/ pas normal ?)

Pour moi le problème est clairement électrique/électronique mais je peux me tromper.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6702
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Changements injecteurs problèmes

Messagepar caloulou89 » ven. avr. 26, 2024 9:46 pm

Bonsoir Pierjean.

Je ne peut guère t'aider sur ce coup ci.

As tu comparé physiquement tes nouveaux injecteurs avec tes anciens?
Car tu dis: ils ne sont pas enfoncés à fond dans la culasse comme au départ
Normal ou pas normal, je ne sais pas.

J'avais lu un jour, je ne sais plus si c'était pour la marque Peugeot ou autre (Audi entre autre), qu'il fallait recoder les nouveaux injecteurs.

Tu as bien regardé au niveau de la connectique des injecteurs? Ton code P0270 peut corresponde à cela.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 589
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Changements injecteurs problèmes

Messagepar pjlan » ven. avr. 26, 2024 10:15 pm

Alors non la connectique pas de problèmes et surtout si c'était ça, pourquoi les 3 autres marcherait ?
D'ailleurs au début les 4 fonctionnaient parfaitement. c'est vraiment en faisant la manip pour changer les joint qu'il s'est passé quelque chose.

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 589
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Changements injecteurs problèmes

Messagepar pjlan » dim. avr. 28, 2024 8:22 pm

Coucou,

Du coup j'ai repris un peu tout à tête reposée et interverti 2 injecteurs, ça va beaucoup mieux elle retourne de nouveaux sur 4 cylindres. Par contre elle fume et à l'odeur je ne pense pas que ce soit de la simple vapeur d'eau.
Je dirai que la fumé reste raisonable mais ça sent un peu le cramé quand même : ce n'est pas ordinaire.

J'ai laissé tourner jusqu'à ce que l'huile soit chaude mais ça n'a pas véritablement amélioré les symptômes. Quand même mieux.
Il faut savoir qu'au départ la voiture était trop reculée dans mon garage et que elle a du ravaler des gaz d'échappements elle était collé sur un carton.
Heureusement je m'en suis rendu compte assez rapidement.

En revanche le ralenti n'a jamais été aussi stable.
Je n'ai pas été faire de tour avec.

Je serais tenté de racheter des joints car a mon avis a force d'y tripoter ils sont tout de même pas en super état.
J'ai senti un peu l'odeur de l'huile a la jauge, elle sent un peu le "cramé" aussi. C'est peut être normal la vidange n'est pas récente mais je n'en suis pas sur.

C'est déjà un gros progrès par rapport à la dernière fois la voiture peut rouler normalement par contre elle pollue l'air ambiant en l'état si ça reste comme ça.
A la valise les défauts ont disparu : 0 défaut ECM.

Savez-vous ou je peux retrouver une agrafe pour le connecteur d'un injecteur ?

pjlan
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 589
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Changements injecteurs problèmes

Messagepar pjlan » mar. avr. 30, 2024 10:08 pm

Pour info problème résolu complètement après avoir roulé un peu elle n'a juste pas du aimer la maltraitance que je lui ai infligé, j'essaierai de faire attention à l'avenir.
Si quelqu'un a le numéro OE des agrafes carrés en métal qu'on trouve sur les 406, je serai reconnaissant car je n'ai pas trouvé sur ServiceBox.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 468
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: Changements injecteurs problèmes

Messagepar Aston » sam. mai 04, 2024 10:38 am

Tu as peut-être moyen de trouver ça en casse, en te servant direct sur le parc d'épaves. Il doit y avoir pas mal de voitures PSA avec ces agrafes d'injecteurs.

Je suis surpris que tu aies autant galéré pour sortir et entrer tes injecteurs. Sur le EW10 du coupé, j'ai changé l'année dernière tous les joints des 4 injecteurs, et franchement, tout s'est passé sans aucune galère. Pourtant, je suis comme toi, je bricole mes autos, mais en bricolo du dimanche, quoi ! :D
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000