A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Avatar du membre
AigleTruite
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 6:44 pm
Prénom : Lud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 190000
Lud
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar AigleTruite » mer. mai 15, 2024 6:53 pm

Bonjour a tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une 406 hdi 90 dw10td de 2003 et depuis quelque jours, un ENORME crissement très aigu se fait entendre par moment au niveau du bloc moteur.

Ca peut très bien ne pas le faire pendant 1 minute, puis pendant 30 secondes...

Je vous ai fait une vidéo pour que vous puissiez m'aider : https://youtube.com/shorts/JZ9ltOqL43c

J'ai lu dans plusieurs forums que le soucis pouvais provenir de la courroie accessoire qui n'était plus assez tendue, mais je l'ai fait changer par un ami mécano en début d'année !

Selon vous d'ou vient ce bruit ? Comment le solutionner ? Et surtout, est-ce dangereux pour le moteur de rouler ainsi ? :tristounet:

Merci beaucoup pour votre aide ! :bien:

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1186
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar rone » mer. mai 15, 2024 7:02 pm

salut ,
c'est pas ta courroie c'est un galet enrouleur ou tendeur qui grippe ou qui frotte contre une partie fixe .
Pour en etre sur déposer la courroie , le bruit doit cesser .
Contrôler le jeu du roulement de galet et s'il frotte en tournant .
Dangereux , c'est pas le mot mais faut pas trainer à réparer .

Avatar du membre
AigleTruite
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 6:44 pm
Prénom : Lud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 190000
Lud
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar AigleTruite » mer. mai 15, 2024 7:07 pm

rone a écrit :salut ,
c'est pas ta courroie c'est un galet enrouleur ou tendeur qui grippe ou qui frotte contre une partie fixe .
Pour en etre sur déposer la courroie , le bruit doit cesser .
Contrôler le jeu du roulement de galet et s'il frotte en tournant .
Dangereux , c'est pas le mot mais faut pas trainer à réparer .


Merci beaucoup pour ta réponse express ! Afin de vérifier si tu as trouvé mon problème, puis-je mettre du DW40 sur l'ensemble des galets et poulies de ma courroie accessoire ?

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 611
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar pjlan » mer. mai 15, 2024 10:26 pm

Un jeu mécanique ne sera pas résolu par ça. Ça pourra peut être diminuer les bruit pendant un temps sans plus. C'est pour ça qu'on change souvent les galets en même temps que la courroie ou en tout cas on contrôle qu'il n'y a pas de problèmes en même temps. Par contre tu peux sous réserve que le produit n'abîme pas la courroie. Une fois j'ai vu le bruit disparaître en mettant de la farine pendant que la courroie tourne ;) mais bon ce n'est pas vraiment des solutions sérieuses ça évite juste le bruit très désagréable.
Modifié en dernier par pjlan le mer. mai 15, 2024 10:50 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1186
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar rone » mer. mai 15, 2024 10:49 pm

moi j'eviterais tout dégrippant ou lubrifiant dans cette zone avec 2 courroies ...

1 seule solution : déposer la courroie , identifier et remplacer le galet fautif !

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6755
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar caloulou89 » mer. mai 15, 2024 11:01 pm

Bonsoir.
Ca ne pourrait pas être la poulie DAMPER qui est en train de rendre l'âme?
Jai eu ce genre de bruit lorsque la mienne a lâché.

Comme dit Eric, en retirant la courroie accessoire, si plus de bruit, cela vient possiblement d'un galet.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
AigleTruite
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 6:44 pm
Prénom : Lud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 190000
Lud
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar AigleTruite » jeu. mai 16, 2024 7:27 am

caloulou89 a écrit :Bonsoir.
Ca ne pourrait pas être la poulie DAMPER qui est en train de rendre l'âme?
Jai eu ce genre de bruit lorsque la mienne a lâché.

Comme dit Eric, en retirant la courroie accessoire, si plus de bruit, cela vient possiblement d'un galet.


Bonjour, merci beaucoup pour ton retour.

Ce matin j'ai pu démonter la courroie accessoires de la 406 et à mon grand désespoir le crissement n'a pas disparu.

Je me suis donc lancé dans le démontage de la courroie de distri la mort dans l'âme. Je n'ai pour l'instant démonté que le support du calculateur et quelques vis d'un carter plastique cache courroie distribution qui ne veut pas sortir.

Pourrais-tu me dire comment je peux identifier un problème de poulie damper ?

Avatar du membre
AigleTruite
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 6:44 pm
Prénom : Lud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 190000
Lud
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar AigleTruite » jeu. mai 16, 2024 7:34 am

pjlan a écrit :Un jeu mécanique ne sera pas résolu par ça. Ça pourra peut être diminuer les bruit pendant un temps sans plus. C'est pour ça qu'on change souvent les galets en même temps que la courroie ou en tout cas on contrôle qu'il n'y a pas de problèmes en même temps. Par contre tu peux sous réserve que le produit n'abîme pas la courroie. Une fois j'ai vu le bruit disparaître en mettant de la farine pendant que la courroie tourne ;) mais bon ce n'est pas vraiment des solutions sérieuses ça évite juste le bruit très désagréable.


Oui c'était juste pour identifier strictement un soucis de courroie accessoire, mais vu que même démontée le bruit persiste, il n'y a pas trop de doutes

Avatar du membre
AigleTruite
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 6:44 pm
Prénom : Lud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 190000
Lud
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar AigleTruite » jeu. mai 16, 2024 11:07 am

J'ai pu retravailler un peu sur la 406 ce matin.

J'ai mis du dégrippant sur la poulie damper et le crissement s'est arrêté !

En revanche j'ai un bruit de frottement en provenance de la courroie qui se fait entendre sur le même rythme que les rotations de la courroie !

J'ai démonté une partie du carter plastique de la courroie de distri pour apercevoir la courroie et je vois la courroie sur la gallet/poulie tout en haut de la distribution qui va "de droite a gauche".

C'est très léger mais je ne sais pas si c'est normal, voici une petite vidéo pour illustrer : https://youtu.be/mty2lfFkC-o?si=5bOlETSRWOtAHKbe

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6755
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar caloulou89 » jeu. mai 16, 2024 11:57 am

Bonjour Lud.
La vidéo, c'est au niveau de la poulie Damper, en bas du moteur?
Pas normal du tout, ce défaut d'alignement de la courroie.
Il faut en effet approfondir à ce niveau la. La courroie se balade sur sa poulie, la poulie est peut être voilée !!!!, où un galet a du jeu.

Tu dois démonter le carter plastique pour mieux voir d'où cela vient.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
AigleTruite
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 6:44 pm
Prénom : Lud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 190000
Lud
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar AigleTruite » jeu. mai 16, 2024 12:54 pm

caloulou89 a écrit :Bonjour Lud.
La vidéo, c'est au niveau de la poulie Damper, en bas du moteur?
Pas normal du tout, ce défaut d'alignement de la courroie.
Il faut en effet approfondir à ce niveau la. La courroie se balade sur sa poulie, la poulie est peut être voilée !!!!, où un galet a du jeu.

Tu dois démonter le carter plastique pour mieux voir d'où cela vient.


Bonjour Caloulou,
Non la vidéo est prise en haut de la distribution, au niveau d'un cache que je n'arrive pas à sortir.
Screenshot_2024-05-16-12-46-20-237_com.google.android.apps.photos~2.jpg

(Normalement j'ai joint une photo a mon message)

Saurez tu me dire si je suis obligé de démonter toutes les poulies/galets de la courroie accessoire afin de démonter les carters plastique qui me cachent la distribution ?

Si je démonte ces derniers, est-ce que je pourrais toujours faire tourner le moteur pour reproduire le bruit ?

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

J44
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 21, 2022 1:46 pm
Prénom : Jeremy
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 209000
Localisation : Loire Atlantique
Jeremy
29 ans
Loire Atlantique
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar J44 » jeu. mai 16, 2024 1:13 pm

Bonjour :slt:

La vidéo est très alarmante :affraid:

Voici une illustration de l'ensemble des caches de distri avec leurs points de fixation :
► Afficher le texte

Tu pourras sans doute y repérer une vis rebelle bien cachée ;)

N'hésite pas à regarder des vidéos "tuto" sur Youtube pour la dépose de la distri. Pour l'approche du démontage et les préconisations à prendre, c'est préférable.

Concernant la flèche .. elle pointe vers la poulie de la pompe d'injection :?
À voir si c'est elle qui lâche ou non .. Mais ça fait peur à voir en tout cas !

En retirant le garde-boue AVD (et la roue bien sûr) .. Tu auras accès à la vis de la poulie damper. Avec un gros cliquet, tu peux faire faire des rotations au moteur (à l'arrêt & au point mort bien sûr). Le cache de la partie basse est bien évident "enfermé" derrière la poulie damper. Si tu veux retirer l'intégralité des caches, il te faut déposer cette dernière à minima ;) Pour les autres caches, je ne sais plus exactement, mais de toute façon, tout cela est facilement vérifiable avec une vidéo tuto sur le net ;)

Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par J44 le jeu. mai 16, 2024 2:20 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6755
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar caloulou89 » jeu. mai 16, 2024 1:33 pm

Pour retirer les carters, pas besoin de démonter poulie ou galets, sauf comme le dit Jeremy, pour le carter du bas, il faut retirer la poulie DAMPER.
Tu dois avoir des vis de cachées, quand j'ai fait ma distribution, il y avait effectivement des vis pas très accessibles. regarde les croquis envoyés par Jeremy, tout y est.

Et même remarque, ce serait bien au niveau de ta pompe injection qu'il y a un gros soucis sur sa poulie.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
rone
Grand bavard
Grand bavard
Messages : 1186
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
Prénom : eric
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 292000
eric
59 ans
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar rone » jeu. mai 16, 2024 1:38 pm

Là en effet , c'est assez grave ...

Perso , ds un cas comme ça , vu le prix modique des pièces sur 2.0 HDI , je changerais kit distri + pompe à eau ET la damper ...
En effet les damper HS font aussi ce genre de bruit mais c'est la balade de la courroie qui est inquiétante ...

Vu le secteur du pb et la gravité de ce que ça peut entrainer , je préfèrerais repartir sur une base saine quite à dépenser 50 ou 80 € en préventif ...

Avatar du membre
AigleTruite
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 6:44 pm
Prénom : Lud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 190000
Lud
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar AigleTruite » jeu. mai 16, 2024 2:00 pm

Merci pour tout vos retours, aussi peu rassurants soient ils.

Ce midi je suis rentré chez moi et j'ai fait tomber les deux galets tendeur de courroie accessoire et aussi la poulie damper (grosse galère à desserrer sans déposer le démarreur)

Ce soir quand je rentre je finis de déposer les caches plastiques et je verrai bien si je vois quelque chose. Je suis vraiment dégoûté d'avoir un problème avec la distri, elle n'a même pas 50000 km :'(

Avatar du membre
AigleTruite
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 6:44 pm
Prénom : Lud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 190000
Lud
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar AigleTruite » jeu. mai 16, 2024 2:05 pm

Je viens de réaliser quelque chose, si je comprends bien ma courroie de distribution est supposé faire exactement la largeur du pignon que l'on voit sur ma vidéo

Le bruit que l'on entend sur ma dernière vidéo et présent depuis relativement longtemps, avant je l'attribuer simplement aux temps relativement froid.

Maintenant j'ai l'impression qu'il s'agit d'un bruit de frottement de la courroie contre quelque chose qu'il aurait raboté en largeur ce qui explique pourquoi elle est moins large que mon pignon.

Est-ce que mon explication est plausible ?

J44
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 21, 2022 1:46 pm
Prénom : Jeremy
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 209000
Localisation : Loire Atlantique
Jeremy
29 ans
Loire Atlantique
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar J44 » jeu. mai 16, 2024 2:30 pm

Pour l'instant, la distri en elle-même n'est pas forcément en tort. C'est tout ce qui est autour qu'il faut bien vérifier.

Les poulies damper de 2L HDI ne sont pas exceptionnellement robustes. Il n'est pas rare de voir des passionnés ou amateurs de ces moteurs insister sur le remplacement de cette dernière à chaque distri.

Reste à savoir ce qui cause l'oscillation de ta courroie. Je pense que tu auras vite la réponse une fois les caches déposés.

Est-ce qu'un tendeur ou enrouleur de distri peut être responsable de ce type d'oscillation / bruit ? Je préfèrerais que le verdict se porte sur eux plutôt qu'une poulie de pompe à injection ..

Est-ce que tu connais la référence du kit de distri qui a été monté ? (et de l'ensemble des pièces qui ont été remplacées à cette occasion).

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3073
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar ubuntu406 » jeu. mai 16, 2024 3:29 pm

rone a écrit :Là en effet , c'est assez grave ...

Perso , ds un cas comme ça , vu le prix modique des pièces sur 2.0 HDI , je changerais kit distri + pompe à eau ET la damper ...
En effet les damper HS font aussi ce genre de bruit mais c'est la balade de la courroie qui est inquiétante ...

Vu le secteur du pb et la gravité de ce que ça peut entrainer , je préfèrerais repartir sur une base saine quite à dépenser 50 ou 80 € en préventif ...
_100 % d'accord, là c'est trop grave pour ne pas changer le kit disrib complet. (perso jamais vu çà)


J44 a écrit :C'est tout ce qui est autour qu'il faut bien vérifier. Reste à savoir ce qui cause l'oscillation de ta courroie. Je pense que tu auras vite la réponse une fois les caches déposés.
100 % d'accord: "_Bien évidement une analyse des état poulies, galets, tendeur, pompe-à-eau doit être faite."



:affraid: :affraid: En tout cas rouler dans cette état est clairement CRITIQUE et casse imminente :affraid: :affraid:
AigleTruite a écrit :voici une petite vidéo pour illustrer : https://youtu.be/mty2lfFkC-o?si=5bOlETSRWOtAHKbe

Avatar du membre
AigleTruite
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 6:44 pm
Prénom : Lud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 190000
Lud
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar AigleTruite » jeu. mai 16, 2024 3:51 pm

Quelqu'un peut-il me dire s'il vous plaît si jamais je peux mettre en marche le moteur une fois les caches de la distri déposer ? Comme ça je je verrais directement l'origine du bruit de frottement

Merci encore pour votre aide

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3073
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar ubuntu406 » jeu. mai 16, 2024 4:10 pm

AigleTruite a écrit :Quelqu'un peut-il me dire s'il vous plaît si jamais je peux mettre en marche le moteur une fois les caches de la distri déposer ? Comme ça je je verrais directement l'origine du bruit de frottement

Merci encore pour votre aide
_Oui c'est d'ailleurs la bonne façon de faire.

Avatar du membre
AigleTruite
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 6:44 pm
Prénom : Lud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 190000
Lud
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar AigleTruite » jeu. mai 16, 2024 4:22 pm

J'ai déposé deux caches sur trois (celui du haut est bloqué par une espèce de patte que je n'arrive pas a démonter)
1000027967.jpg


Mes yeux de novices ne voient rien de particulier
1000027965.jpg


1000027961.jpg


1000027953.jpg


La courroie doit elle faire la même largeur que les pignons ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
AigleTruite
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 29
Enregistré le : mer. mai 15, 2024 6:44 pm
Prénom : Lud
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10TD (RHY)
Finition : Confort
Millésime : 2003
Kilométrage : 190000
Lud
 ans
406 Confort
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2003

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar AigleTruite » jeu. mai 16, 2024 4:34 pm

J'ai l'impression que cette photo que la courroie est attaquée sur le côté extérieur du moteur. Est-ce "normal" ?
1000027983.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ubuntu406
Modérateur
Modérateur
Messages : 3073
Enregistré le : ven. juil. 07, 2017 12:48 am
Prénom : Brice
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 292000
Localisation : Seine et marne 77
Brice
43 ans
Seine et marne 77
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar ubuntu406 » jeu. mai 16, 2024 4:37 pm

AigleTruite a écrit :La courroie doit elle faire la même largeur que les pignons ?
_NoN
La courroie est forcément plus petite pour accepter un léger mouvement, mais là dans ton cas son déplacement est trop important et mérite une analyse.

AigleTruite a écrit :La courroie est attaquée sur le côté extérieur. Est-ce "normal" ?
_NoN
Clairement localisé et cyclique donc c'est bien un élément voilé.
Regarde bien les carters car il dois y'avoir des traces de frottement. :evil: Si pas de traces alors regarde bien chaque poulies car il y'en à une NoN axé (elle creuse les dents de courroies) :evil:

J44
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : mer. déc. 21, 2022 1:46 pm
Prénom : Jeremy
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 209000
Localisation : Loire Atlantique
Jeremy
29 ans
Loire Atlantique
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar J44 » jeu. mai 16, 2024 4:41 pm

AigleTruite a écrit :Quelqu'un peut-il me dire s'il vous plaît si jamais je peux mettre en marche le moteur une fois les caches de la distri déposer ? Comme ça je je verrais directement l'origine du bruit de frottement


Si Ubuntu précise que c'est la bonne façon de faire, me voilà rassurer :japon:

Par contre, assure-toi que la biellette anticouple est correctement fixée et que tu n'as rien qui risque de toucher la courroie lors du démarrage. Car la .. le moindre bout de faisceau ou de plastique qui se retrouve agrippé par la courroie et ça peut vite tourner au désastre .. même topo pour les outils possiblement laissé autour de la baie moteur qui seraient susceptibles de faire un plongeon à la première vibration :mrgreen:

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6755
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur

Messagepar caloulou89 » jeu. mai 16, 2024 4:53 pm

Comme tu as démonté la DAMPER, comment tient le pignon d'entrainement de la courroie de distrib à ce niveau la?
Pas de risque de mettre en marche le moteur sans cette poulie DAMPER?
Moi, je la revisserais pour bloquer le pignon de vilebrequin.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver