A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
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A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Bonjour a tous !
Je suis l'heureux propriétaire d'une 406 hdi 90 dw10td de 2003 et depuis quelque jours, un ENORME crissement très aigu se fait entendre par moment au niveau du bloc moteur.
Ca peut très bien ne pas le faire pendant 1 minute, puis pendant 30 secondes...
Je vous ai fait une vidéo pour que vous puissiez m'aider : https://youtube.com/shorts/JZ9ltOqL43c
J'ai lu dans plusieurs forums que le soucis pouvais provenir de la courroie accessoire qui n'était plus assez tendue, mais je l'ai fait changer par un ami mécano en début d'année !
Selon vous d'ou vient ce bruit ? Comment le solutionner ? Et surtout, est-ce dangereux pour le moteur de rouler ainsi ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Je suis l'heureux propriétaire d'une 406 hdi 90 dw10td de 2003 et depuis quelque jours, un ENORME crissement très aigu se fait entendre par moment au niveau du bloc moteur.
Ca peut très bien ne pas le faire pendant 1 minute, puis pendant 30 secondes...
Je vous ai fait une vidéo pour que vous puissiez m'aider : https://youtube.com/shorts/JZ9ltOqL43c
J'ai lu dans plusieurs forums que le soucis pouvais provenir de la courroie accessoire qui n'était plus assez tendue, mais je l'ai fait changer par un ami mécano en début d'année !
Selon vous d'ou vient ce bruit ? Comment le solutionner ? Et surtout, est-ce dangereux pour le moteur de rouler ainsi ?
Merci beaucoup pour votre aide !
- rone
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
salut ,
c'est pas ta courroie c'est un galet enrouleur ou tendeur qui grippe ou qui frotte contre une partie fixe .
Pour en etre sur déposer la courroie , le bruit doit cesser .
Contrôler le jeu du roulement de galet et s'il frotte en tournant .
Dangereux , c'est pas le mot mais faut pas trainer à réparer .
c'est pas ta courroie c'est un galet enrouleur ou tendeur qui grippe ou qui frotte contre une partie fixe .
Pour en etre sur déposer la courroie , le bruit doit cesser .
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
rone a écrit :salut ,
c'est pas ta courroie c'est un galet enrouleur ou tendeur qui grippe ou qui frotte contre une partie fixe .
Pour en etre sur déposer la courroie , le bruit doit cesser .
Contrôler le jeu du roulement de galet et s'il frotte en tournant .
Dangereux , c'est pas le mot mais faut pas trainer à réparer .
Merci beaucoup pour ta réponse express ! Afin de vérifier si tu as trouvé mon problème, puis-je mettre du DW40 sur l'ensemble des galets et poulies de ma courroie accessoire ?
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Un jeu mécanique ne sera pas résolu par ça. Ça pourra peut être diminuer les bruit pendant un temps sans plus. C'est pour ça qu'on change souvent les galets en même temps que la courroie ou en tout cas on contrôle qu'il n'y a pas de problèmes en même temps. Par contre tu peux sous réserve que le produit n'abîme pas la courroie. Une fois j'ai vu le bruit disparaître en mettant de la farine pendant que la courroie tourne mais bon ce n'est pas vraiment des solutions sérieuses ça évite juste le bruit très désagréable.
Modifié en dernier par pjlan le mer. mai 15, 2024 10:50 pm, modifié 1 fois.
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
moi j'eviterais tout dégrippant ou lubrifiant dans cette zone avec 2 courroies ...
1 seule solution : déposer la courroie , identifier et remplacer le galet fautif !
1 seule solution : déposer la courroie , identifier et remplacer le galet fautif !
- caloulou89
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Bonsoir.
Ca ne pourrait pas être la poulie DAMPER qui est en train de rendre l'âme?
Jai eu ce genre de bruit lorsque la mienne a lâché.
Comme dit Eric, en retirant la courroie accessoire, si plus de bruit, cela vient possiblement d'un galet.
Ca ne pourrait pas être la poulie DAMPER qui est en train de rendre l'âme?
Jai eu ce genre de bruit lorsque la mienne a lâché.
Comme dit Eric, en retirant la courroie accessoire, si plus de bruit, cela vient possiblement d'un galet.
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
caloulou89 a écrit :Bonsoir.
Ca ne pourrait pas être la poulie DAMPER qui est en train de rendre l'âme?
Jai eu ce genre de bruit lorsque la mienne a lâché.
Comme dit Eric, en retirant la courroie accessoire, si plus de bruit, cela vient possiblement d'un galet.
Bonjour, merci beaucoup pour ton retour.
Ce matin j'ai pu démonter la courroie accessoires de la 406 et à mon grand désespoir le crissement n'a pas disparu.
Je me suis donc lancé dans le démontage de la courroie de distri la mort dans l'âme. Je n'ai pour l'instant démonté que le support du calculateur et quelques vis d'un carter plastique cache courroie distribution qui ne veut pas sortir.
Pourrais-tu me dire comment je peux identifier un problème de poulie damper ?
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
pjlan a écrit :Un jeu mécanique ne sera pas résolu par ça. Ça pourra peut être diminuer les bruit pendant un temps sans plus. C'est pour ça qu'on change souvent les galets en même temps que la courroie ou en tout cas on contrôle qu'il n'y a pas de problèmes en même temps. Par contre tu peux sous réserve que le produit n'abîme pas la courroie. Une fois j'ai vu le bruit disparaître en mettant de la farine pendant que la courroie tourne mais bon ce n'est pas vraiment des solutions sérieuses ça évite juste le bruit très désagréable.
Oui c'était juste pour identifier strictement un soucis de courroie accessoire, mais vu que même démontée le bruit persiste, il n'y a pas trop de doutes
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
J'ai pu retravailler un peu sur la 406 ce matin.
J'ai mis du dégrippant sur la poulie damper et le crissement s'est arrêté !
En revanche j'ai un bruit de frottement en provenance de la courroie qui se fait entendre sur le même rythme que les rotations de la courroie !
J'ai démonté une partie du carter plastique de la courroie de distri pour apercevoir la courroie et je vois la courroie sur la gallet/poulie tout en haut de la distribution qui va "de droite a gauche".
C'est très léger mais je ne sais pas si c'est normal, voici une petite vidéo pour illustrer : https://youtu.be/mty2lfFkC-o?si=5bOlETSRWOtAHKbe
J'ai mis du dégrippant sur la poulie damper et le crissement s'est arrêté !
En revanche j'ai un bruit de frottement en provenance de la courroie qui se fait entendre sur le même rythme que les rotations de la courroie !
J'ai démonté une partie du carter plastique de la courroie de distri pour apercevoir la courroie et je vois la courroie sur la gallet/poulie tout en haut de la distribution qui va "de droite a gauche".
C'est très léger mais je ne sais pas si c'est normal, voici une petite vidéo pour illustrer : https://youtu.be/mty2lfFkC-o?si=5bOlETSRWOtAHKbe
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Bonjour Lud.
La vidéo, c'est au niveau de la poulie Damper, en bas du moteur?
Pas normal du tout, ce défaut d'alignement de la courroie.
Il faut en effet approfondir à ce niveau la. La courroie se balade sur sa poulie, la poulie est peut être voilée !!!!, où un galet a du jeu.
Tu dois démonter le carter plastique pour mieux voir d'où cela vient.
La vidéo, c'est au niveau de la poulie Damper, en bas du moteur?
Pas normal du tout, ce défaut d'alignement de la courroie.
Il faut en effet approfondir à ce niveau la. La courroie se balade sur sa poulie, la poulie est peut être voilée !!!!, où un galet a du jeu.
Tu dois démonter le carter plastique pour mieux voir d'où cela vient.
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
caloulou89 a écrit :Bonjour Lud.
La vidéo, c'est au niveau de la poulie Damper, en bas du moteur?
Pas normal du tout, ce défaut d'alignement de la courroie.
Il faut en effet approfondir à ce niveau la. La courroie se balade sur sa poulie, la poulie est peut être voilée !!!!, où un galet a du jeu.
Tu dois démonter le carter plastique pour mieux voir d'où cela vient.
Bonjour Caloulou,
Non la vidéo est prise en haut de la distribution, au niveau d'un cache que je n'arrive pas à sortir.
(Normalement j'ai joint une photo a mon message)
Saurez tu me dire si je suis obligé de démonter toutes les poulies/galets de la courroie accessoire afin de démonter les carters plastique qui me cachent la distribution ?
Si je démonte ces derniers, est-ce que je pourrais toujours faire tourner le moteur pour reproduire le bruit ?
Merci !
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Bonjour
La vidéo est très alarmante
Voici une illustration de l'ensemble des caches de distri avec leurs points de fixation :
Tu pourras sans doute y repérer une vis rebelle bien cachée
N'hésite pas à regarder des vidéos "tuto" sur Youtube pour la dépose de la distri. Pour l'approche du démontage et les préconisations à prendre, c'est préférable.
Concernant la flèche .. elle pointe vers la poulie de la pompe d'injection
À voir si c'est elle qui lâche ou non .. Mais ça fait peur à voir en tout cas !
En retirant le garde-boue AVD (et la roue bien sûr) .. Tu auras accès à la vis de la poulie damper. Avec un gros cliquet, tu peux faire faire des rotations au moteur (à l'arrêt & au point mort bien sûr). Le cache de la partie basse est bien évident "enfermé" derrière la poulie damper. Si tu veux retirer l'intégralité des caches, il te faut déposer cette dernière à minima Pour les autres caches, je ne sais plus exactement, mais de toute façon, tout cela est facilement vérifiable avec une vidéo tuto sur le net
Bon courage !
La vidéo est très alarmante
Voici une illustration de l'ensemble des caches de distri avec leurs points de fixation :
► Afficher le texte
Tu pourras sans doute y repérer une vis rebelle bien cachée
N'hésite pas à regarder des vidéos "tuto" sur Youtube pour la dépose de la distri. Pour l'approche du démontage et les préconisations à prendre, c'est préférable.
Concernant la flèche .. elle pointe vers la poulie de la pompe d'injection
À voir si c'est elle qui lâche ou non .. Mais ça fait peur à voir en tout cas !
En retirant le garde-boue AVD (et la roue bien sûr) .. Tu auras accès à la vis de la poulie damper. Avec un gros cliquet, tu peux faire faire des rotations au moteur (à l'arrêt & au point mort bien sûr). Le cache de la partie basse est bien évident "enfermé" derrière la poulie damper. Si tu veux retirer l'intégralité des caches, il te faut déposer cette dernière à minima Pour les autres caches, je ne sais plus exactement, mais de toute façon, tout cela est facilement vérifiable avec une vidéo tuto sur le net
Bon courage !
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Modifié en dernier par J44 le jeu. mai 16, 2024 2:20 pm, modifié 1 fois.
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Pour retirer les carters, pas besoin de démonter poulie ou galets, sauf comme le dit Jeremy, pour le carter du bas, il faut retirer la poulie DAMPER.
Tu dois avoir des vis de cachées, quand j'ai fait ma distribution, il y avait effectivement des vis pas très accessibles. regarde les croquis envoyés par Jeremy, tout y est.
Et même remarque, ce serait bien au niveau de ta pompe injection qu'il y a un gros soucis sur sa poulie.
Tu dois avoir des vis de cachées, quand j'ai fait ma distribution, il y avait effectivement des vis pas très accessibles. regarde les croquis envoyés par Jeremy, tout y est.
Et même remarque, ce serait bien au niveau de ta pompe injection qu'il y a un gros soucis sur sa poulie.
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Là en effet , c'est assez grave ...
Perso , ds un cas comme ça , vu le prix modique des pièces sur 2.0 HDI , je changerais kit distri + pompe à eau ET la damper ...
En effet les damper HS font aussi ce genre de bruit mais c'est la balade de la courroie qui est inquiétante ...
Vu le secteur du pb et la gravité de ce que ça peut entrainer , je préfèrerais repartir sur une base saine quite à dépenser 50 ou 80 € en préventif ...
Perso , ds un cas comme ça , vu le prix modique des pièces sur 2.0 HDI , je changerais kit distri + pompe à eau ET la damper ...
En effet les damper HS font aussi ce genre de bruit mais c'est la balade de la courroie qui est inquiétante ...
Vu le secteur du pb et la gravité de ce que ça peut entrainer , je préfèrerais repartir sur une base saine quite à dépenser 50 ou 80 € en préventif ...
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Merci pour tout vos retours, aussi peu rassurants soient ils.
Ce midi je suis rentré chez moi et j'ai fait tomber les deux galets tendeur de courroie accessoire et aussi la poulie damper (grosse galère à desserrer sans déposer le démarreur)
Ce soir quand je rentre je finis de déposer les caches plastiques et je verrai bien si je vois quelque chose. Je suis vraiment dégoûté d'avoir un problème avec la distri, elle n'a même pas 50000 km :'(
Ce midi je suis rentré chez moi et j'ai fait tomber les deux galets tendeur de courroie accessoire et aussi la poulie damper (grosse galère à desserrer sans déposer le démarreur)
Ce soir quand je rentre je finis de déposer les caches plastiques et je verrai bien si je vois quelque chose. Je suis vraiment dégoûté d'avoir un problème avec la distri, elle n'a même pas 50000 km :'(
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Je viens de réaliser quelque chose, si je comprends bien ma courroie de distribution est supposé faire exactement la largeur du pignon que l'on voit sur ma vidéo
Le bruit que l'on entend sur ma dernière vidéo et présent depuis relativement longtemps, avant je l'attribuer simplement aux temps relativement froid.
Maintenant j'ai l'impression qu'il s'agit d'un bruit de frottement de la courroie contre quelque chose qu'il aurait raboté en largeur ce qui explique pourquoi elle est moins large que mon pignon.
Est-ce que mon explication est plausible ?
Le bruit que l'on entend sur ma dernière vidéo et présent depuis relativement longtemps, avant je l'attribuer simplement aux temps relativement froid.
Maintenant j'ai l'impression qu'il s'agit d'un bruit de frottement de la courroie contre quelque chose qu'il aurait raboté en largeur ce qui explique pourquoi elle est moins large que mon pignon.
Est-ce que mon explication est plausible ?
- J44
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Pour l'instant, la distri en elle-même n'est pas forcément en tort. C'est tout ce qui est autour qu'il faut bien vérifier.
Les poulies damper de 2L HDI ne sont pas exceptionnellement robustes. Il n'est pas rare de voir des passionnés ou amateurs de ces moteurs insister sur le remplacement de cette dernière à chaque distri.
Reste à savoir ce qui cause l'oscillation de ta courroie. Je pense que tu auras vite la réponse une fois les caches déposés.
Est-ce qu'un tendeur ou enrouleur de distri peut être responsable de ce type d'oscillation / bruit ? Je préfèrerais que le verdict se porte sur eux plutôt qu'une poulie de pompe à injection ..
Est-ce que tu connais la référence du kit de distri qui a été monté ? (et de l'ensemble des pièces qui ont été remplacées à cette occasion).
Les poulies damper de 2L HDI ne sont pas exceptionnellement robustes. Il n'est pas rare de voir des passionnés ou amateurs de ces moteurs insister sur le remplacement de cette dernière à chaque distri.
Reste à savoir ce qui cause l'oscillation de ta courroie. Je pense que tu auras vite la réponse une fois les caches déposés.
Est-ce qu'un tendeur ou enrouleur de distri peut être responsable de ce type d'oscillation / bruit ? Je préfèrerais que le verdict se porte sur eux plutôt qu'une poulie de pompe à injection ..
Est-ce que tu connais la référence du kit de distri qui a été monté ? (et de l'ensemble des pièces qui ont été remplacées à cette occasion).
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
_100 % d'accord, là c'est trop grave pour ne pas changer le kit disrib complet. (perso jamais vu çà)rone a écrit :Là en effet , c'est assez grave ...
Perso , ds un cas comme ça , vu le prix modique des pièces sur 2.0 HDI , je changerais kit distri + pompe à eau ET la damper ...
En effet les damper HS font aussi ce genre de bruit mais c'est la balade de la courroie qui est inquiétante ...
Vu le secteur du pb et la gravité de ce que ça peut entrainer , je préfèrerais repartir sur une base saine quite à dépenser 50 ou 80 € en préventif ...
100 % d'accord: "_Bien évidement une analyse des état poulies, galets, tendeur, pompe-à-eau doit être faite."J44 a écrit :C'est tout ce qui est autour qu'il faut bien vérifier. Reste à savoir ce qui cause l'oscillation de ta courroie. Je pense que tu auras vite la réponse une fois les caches déposés.
En tout cas rouler dans cette état est clairement CRITIQUE et casse imminente
AigleTruite a écrit :voici une petite vidéo pour illustrer : https://youtu.be/mty2lfFkC-o?si=5bOlETSRWOtAHKbe
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Quelqu'un peut-il me dire s'il vous plaît si jamais je peux mettre en marche le moteur une fois les caches de la distri déposer ? Comme ça je je verrais directement l'origine du bruit de frottement
Merci encore pour votre aide
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
_Oui c'est d'ailleurs la bonne façon de faire.AigleTruite a écrit :Quelqu'un peut-il me dire s'il vous plaît si jamais je peux mettre en marche le moteur une fois les caches de la distri déposer ? Comme ça je je verrais directement l'origine du bruit de frottement
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
J'ai déposé deux caches sur trois (celui du haut est bloqué par une espèce de patte que je n'arrive pas a démonter)
Mes yeux de novices ne voient rien de particulier
La courroie doit elle faire la même largeur que les pignons ?
Mes yeux de novices ne voient rien de particulier
La courroie doit elle faire la même largeur que les pignons ?
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
J'ai l'impression que cette photo que la courroie est attaquée sur le côté extérieur du moteur. Est-ce "normal" ?
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
_NoNAigleTruite a écrit :La courroie doit elle faire la même largeur que les pignons ?
La courroie est forcément plus petite pour accepter un léger mouvement, mais là dans ton cas son déplacement est trop important et mérite une analyse.
_NoNAigleTruite a écrit :La courroie est attaquée sur le côté extérieur. Est-ce "normal" ?
Clairement localisé et cyclique donc c'est bien un élément voilé.
Regarde bien les carters car il dois y'avoir des traces de frottement. Si pas de traces alors regarde bien chaque poulies car il y'en à une NoN axé (elle creuse les dents de courroies)
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
AigleTruite a écrit :Quelqu'un peut-il me dire s'il vous plaît si jamais je peux mettre en marche le moteur une fois les caches de la distri déposer ? Comme ça je je verrais directement l'origine du bruit de frottement
Si Ubuntu précise que c'est la bonne façon de faire, me voilà rassurer
Par contre, assure-toi que la biellette anticouple est correctement fixée et que tu n'as rien qui risque de toucher la courroie lors du démarrage. Car la .. le moindre bout de faisceau ou de plastique qui se retrouve agrippé par la courroie et ça peut vite tourner au désastre .. même topo pour les outils possiblement laissé autour de la baie moteur qui seraient susceptibles de faire un plongeon à la première vibration
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Re: A l'aide ! Crissement très aigue du bloc moteur
Comme tu as démonté la DAMPER, comment tient le pignon d'entrainement de la courroie de distrib à ce niveau la?
Pas de risque de mettre en marche le moteur sans cette poulie DAMPER?
Moi, je la revisserais pour bloquer le pignon de vilebrequin.
Pas de risque de mettre en marche le moteur sans cette poulie DAMPER?
Moi, je la revisserais pour bloquer le pignon de vilebrequin.
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