Ralenti instable 406 2.1td
- hendrix82
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Nick
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2,1L TD
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Millésime 1996
Ralenti instable 406 2.1td
Bonjour,
Je vous présente mon problème :
Cela fait un moment maintenant que ma 406 2.1 td a un ralenti instable, et s’empire. Au démarrage a froid, le ralenti est un tout petit peu instable mais lorsque le moteur devient chaud le ralenti est tellement instable qu'il cale. Cela devient un réel problème en ville car des que je débraye la voiture cale.
Ça m'arrive aussi de caler en roulant si je suis en trop bas régime ou si je prends trop de temps pour passer la vitesse. A noter que le voyant diagnostic s'allume a chaque fois que le moteur cale.
Je suis donc aller au garage, et le mécano m'a changé le filtre a gasoil, ceci a résolu le problème pendant un jour, et ensuite il est revenu. Il a donc après expliqué que ça pourrai venir du capteur point mort haut, aussi nommé le générateur d'impulsion vilebrequin. J'en ai trouvé un a la casse sur un xantia et on l'a remplacé sur ma 406. Le problème avait disparu pendant une semaine, et après encore un fois est revenu. On a cru que c’était puisque le capteur était d'occasion donc on l'a remplacé par un capteur neuf mais maintenant aucun résultat.
De plus, un matin j'ai voulu démarrer la voiture et en tournant la clé tout c'est éteint, toute l’électronique du moteur. J'ai donc tiré un peu sur la batterie et sur la câble + et ensuite retenté. Apres un tour de clé la même chose. Apres avoir retiré sur la batterie elle démarrait. Mais ceci ne changeait rien par rapport au ralenti instable. J'ai débranché la batterie pendant une nuit pour redemmarer l'ECU, ainsi que bloquer la valve EGR mais aucun changement.
On me dit que c'est la pompe Lucas EPIC, puisque c'est le point faible des moteurs 2.1 td et que c'est souvent ça qui lâche, mais j'en suis pas si sur puisque je ne voit pas pourquoi les autres solutions auront marché même si ce n’était que temporel. Je me demande si c'est pas quelque chose d’électronique ..
Qu'en pensez vous ? Pouviez vous m'aider ?
Merci d'avance !
Je vous présente mon problème :
Cela fait un moment maintenant que ma 406 2.1 td a un ralenti instable, et s’empire. Au démarrage a froid, le ralenti est un tout petit peu instable mais lorsque le moteur devient chaud le ralenti est tellement instable qu'il cale. Cela devient un réel problème en ville car des que je débraye la voiture cale.
Ça m'arrive aussi de caler en roulant si je suis en trop bas régime ou si je prends trop de temps pour passer la vitesse. A noter que le voyant diagnostic s'allume a chaque fois que le moteur cale.
Je suis donc aller au garage, et le mécano m'a changé le filtre a gasoil, ceci a résolu le problème pendant un jour, et ensuite il est revenu. Il a donc après expliqué que ça pourrai venir du capteur point mort haut, aussi nommé le générateur d'impulsion vilebrequin. J'en ai trouvé un a la casse sur un xantia et on l'a remplacé sur ma 406. Le problème avait disparu pendant une semaine, et après encore un fois est revenu. On a cru que c’était puisque le capteur était d'occasion donc on l'a remplacé par un capteur neuf mais maintenant aucun résultat.
De plus, un matin j'ai voulu démarrer la voiture et en tournant la clé tout c'est éteint, toute l’électronique du moteur. J'ai donc tiré un peu sur la batterie et sur la câble + et ensuite retenté. Apres un tour de clé la même chose. Apres avoir retiré sur la batterie elle démarrait. Mais ceci ne changeait rien par rapport au ralenti instable. J'ai débranché la batterie pendant une nuit pour redemmarer l'ECU, ainsi que bloquer la valve EGR mais aucun changement.
On me dit que c'est la pompe Lucas EPIC, puisque c'est le point faible des moteurs 2.1 td et que c'est souvent ça qui lâche, mais j'en suis pas si sur puisque je ne voit pas pourquoi les autres solutions auront marché même si ce n’était que temporel. Je me demande si c'est pas quelque chose d’électronique ..
Qu'en pensez vous ? Pouviez vous m'aider ?
Merci d'avance !
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
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- hendrix82
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
présence de fuites au niveau de la pompe????
dans un second temps, contrôles les masses ainsi que les 2 connecteurs rond situés sous le support du bac à batterie
dans un second temps, contrôles les masses ainsi que les 2 connecteurs rond situés sous le support du bac à batterie
- louloute
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XUD11BTE (P8C)
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
salut, pour le ralenti instable c'est la pompe injection, capteur rotor qui est entrain de lacher, ou prise d'air aux electrovannes ( ce qui serait le plus possible car ton voyant s'allume uniquement lorsque ca cale et non continuellement et puis le fait que ton ralenti instable augmente moteur chaud, c'est du aux joints qui se dilatent avec la chaleur est donc ton probléme s'intensifie) et pour tout l'electronique qui s'éteint je pense soit au neiman (faux contact) ou cable de masse entre moteur/ batterie/carrosserie.
voila,
n'hésite pas je connais bien les pompes epic, donc si tu as un soucis, contact moi en MP
voila,
n'hésite pas je connais bien les pompes epic, donc si tu as un soucis, contact moi en MP
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
Bonsoir, j'ai depuis peut le même problème sur ma 406 svdt 2.1 TD de 97 ... Moteur froid, ça va, mais moteur chaud, c'est l'affolement générale ...
Cela se produit depuis maintenant une dizaine de jour.. Cela à commencé tout doucement et c'est maintenant gênant, surtout pour mon fils qui vient d'avoir le permis..
J'ai:
- remplacé le filtre à gaz oil
-remplacé le joint en dessous à la base du support de filtre
-remplacé l'arrivé de gas oil depuis la poire de réamorçage jusqu'au filtre
-remplacé la durite de sortie jusqu'à la pompe
Mais, bizarrement j'ai parfois des petites bulles d'air qui passent dans la durite de sortie du filtre à gas oil ..
J'ai remplacé aussi le capteur vert devant le filtre....
Que faire?
Le ralenti est instable même s'il n'y a pas de petite bulle d'air, ce n'est apparement pas lié..
Mon fils vient de me dire que tout à l'heure, elle a calée en changeant de vitesse???? oulala, pas bon...
C'est la loi des séries.. capteur de vitesse, petit trou que je vais braser sur le catalyseur (environ 2mm)
Soyons fort ... lol Pas envi de ressortir la moto sous la neige moaaa..
Bi Bye
Cela se produit depuis maintenant une dizaine de jour.. Cela à commencé tout doucement et c'est maintenant gênant, surtout pour mon fils qui vient d'avoir le permis..
J'ai:
- remplacé le filtre à gaz oil
-remplacé le joint en dessous à la base du support de filtre
-remplacé l'arrivé de gas oil depuis la poire de réamorçage jusqu'au filtre
-remplacé la durite de sortie jusqu'à la pompe
Mais, bizarrement j'ai parfois des petites bulles d'air qui passent dans la durite de sortie du filtre à gas oil ..
J'ai remplacé aussi le capteur vert devant le filtre....
Que faire?
Le ralenti est instable même s'il n'y a pas de petite bulle d'air, ce n'est apparement pas lié..
Mon fils vient de me dire que tout à l'heure, elle a calée en changeant de vitesse???? oulala, pas bon...
C'est la loi des séries.. capteur de vitesse, petit trou que je vais braser sur le catalyseur (environ 2mm)
Soyons fort ... lol Pas envi de ressortir la moto sous la neige moaaa..
Bi Bye
C'est en l'air que j'ai vraiment les pieds sur terre
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
glider90 a écrit :Bonsoir, j'ai depuis peut le même problème sur ma 406 svdt 2.1 TD de 97 ... Moteur froid, ça va, mais moteur chaud, c'est l'affolement générale ...
Cela se produit depuis maintenant une dizaine de jour.. Cela à commencé tout doucement et c'est maintenant gênant, surtout pour mon fils qui vient d'avoir le permis..
J'ai:
- remplacé le filtre à gaz oil
-remplacé le joint en dessous à la base du support de filtre
-remplacé l'arrivé de gas oil depuis la poire de réamorçage jusqu'au filtre
-remplacé la durite de sortie jusqu'à la pompe
Mais, bizarrement j'ai parfois des petites bulles d'air qui passent dans la durite de sortie du filtre à gas oil ..
J'ai remplacé aussi le capteur vert devant le filtre....
Que faire?
Le ralenti est instable même s'il n'y a pas de petite bulle d'air, ce n'est apparement pas lié..
Mon fils vient de me dire que tout à l'heure, elle a calée en changeant de vitesse???? oulala, pas bon...
C'est la loi des séries.. capteur de vitesse, petit trou que je vais braser sur le catalyseur (environ 2mm)
Soyons fort ... lol Pas envi de ressortir la moto sous la neige moaaa..
Bi Bye
c'est le problème typique de l'Epic
refait TOUS les joints de cette pompe et aussi le faisceau électrique, ta voiture retrouvera une seconde vie
cherche sur le forum, beaucoup de sujet en parle, et fouille aussi dans la section tuto
- louloute
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
glider90, contactes moi en MP je peux t'aider!
- befbef
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fabien
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
bonjour, voila encore un nouveau souci de ralenti instable. j'explique mon problème similaire en tout point a celui du post. voila comme les autres, problème de ralentie et présence de bulle d'air après le filtre a gas-oil. J'ai donc fait un test en mettant une bouteille pleine de gas-oil directement à l'aspiration de la pompe et la plus de problème et plus de bulle d'air. j'en est donc déduit que le problème venait du porte filtre a gas-oil. après avoir remplacé tous le bloque filtre a gas-oil et remplacer la duite en sortie du filtre la voiture tourne nickel pendant 2 jours et environs 100km puis redisfonctionnement et represence de bulle d'air pourtant lors du remplacement du bloque filtre j'ai mis 2 colliers sur chaques durittes, donc...???
de plus, a chaque fois que je refais le test avec la bouteille et que je rebranche le circuit normalement cela fonctionne pendant quelques kilomètre puis rebelote. si cela vient de la pompe à injection la voiture ne devrait elle pas dysfonctionner même lors de mes différents tests.
je suis perdu je ne comprend plus rien est ce que cela viendrait de la pompe à injection ?? je suis pres à faire les travaux, mais vu le prix de ceux ci je voudrais etre sur que cela vient de la pompe.
merci de bien vouloir m'aider, je ne comprend vraiment vraiment plus
de plus, a chaque fois que je refais le test avec la bouteille et que je rebranche le circuit normalement cela fonctionne pendant quelques kilomètre puis rebelote. si cela vient de la pompe à injection la voiture ne devrait elle pas dysfonctionner même lors de mes différents tests.
je suis perdu je ne comprend plus rien est ce que cela viendrait de la pompe à injection ?? je suis pres à faire les travaux, mais vu le prix de ceux ci je voudrais etre sur que cela vient de la pompe.
merci de bien vouloir m'aider, je ne comprend vraiment vraiment plus
- louloute
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
as tu changé la sonde verte sur le coté droit de la culasse? parfois c'est ça! après tu remplaces tout tes colliers auto serrant sur toutes tes durites par des colliers à serrage manuel et là tu nous rediras quoi!
a+
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- befbef
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
tous d'abord merci beaucoup cette réponse si rapide car je ne sais vraiment plus quoi faire.
pour les colliers c'est ce que j'ai fais après le filtre, avant logiquement pas besoins car il n'y a pas de bulle sur la durit transparente situé en amont du filtre. pourquoi si cela vient de la sonde le vehicule fonctionnerait lorsque je touche au circuit gas-oil? est ce que les bulles d'air pourrait être dut à un dysfonctionnement de la pompe à injection. et enfin est ce cette sonde pourrait etre teste sans la remplacer afin de déterminer si le default vient de celle ci.
desole pour toute mes questions et encore merci
pour les colliers c'est ce que j'ai fais après le filtre, avant logiquement pas besoins car il n'y a pas de bulle sur la durit transparente situé en amont du filtre. pourquoi si cela vient de la sonde le vehicule fonctionnerait lorsque je touche au circuit gas-oil? est ce que les bulles d'air pourrait être dut à un dysfonctionnement de la pompe à injection. et enfin est ce cette sonde pourrait etre teste sans la remplacer afin de déterminer si le default vient de celle ci.
desole pour toute mes questions et encore merci
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
Bonjour !!
Tout d'abord, un petit retour sur mon probleme de ralenti.
Un grand MERCI à Louloutte pour ses conseils (remplacement des deux joints d'électrovanne !! ) Cela fait maintenant une année que cela tourne bien !!! parfois un petit coup de pompe à main après quelques jours sans utilisation, mais ca tourne !
Je vais maintenant m'attaquer au compteur de vitesse (pour mon fils) et à l'antidémarrage lol
Bonne fêtes de fin d'année à toutes et tous !
Glider90
Tout d'abord, un petit retour sur mon probleme de ralenti.
Un grand MERCI à Louloutte pour ses conseils (remplacement des deux joints d'électrovanne !! ) Cela fait maintenant une année que cela tourne bien !!! parfois un petit coup de pompe à main après quelques jours sans utilisation, mais ca tourne !
Je vais maintenant m'attaquer au compteur de vitesse (pour mon fils) et à l'antidémarrage lol
Bonne fêtes de fin d'année à toutes et tous !
Glider90
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
befbef a écrit :bonjour, voila encore un nouveau souci de ralenti instable.
Bonjour befbef, sois le bienvenu sur Passion-406.com[/b]
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
sorcierste a écrit :glider90 a écrit :Bonsoir, j'ai depuis peut le même problème sur ma 406 svdt 2.1 TD de 97 ... Moteur froid, ça va, mais moteur chaud, c'est l'affolement générale ...
Le ralenti est instable même s'il n'y a pas de petite bulle d'air, ce n'est apparement pas lié..
Mon fils vient de me dire que tout à l'heure, elle a calée en changeant de vitesse???? oulala, pas bon...
refait TOUS les joints de cette pompe et aussi le faisceau électrique, ta voiture retrouvera une seconde vie
Idem pour moi mais aussi bien à froid que à chaud.
Filtre neuf, pas une bulle d'air en entrée ou sortie.
J'ai changé les joints des 4 électrovannes et ça fonctionne 150km et ça revient.
Si j'y retouche pareil 150km ok et ça revient.
J'ai débranché le capteur de température qui se met en valeur par défaut et pareil, idem pour la levé d'aiguille, potentiomètre, température d'air.
Une idée ?
Merci
Modifié en dernier par Chosex le sam. avr. 25, 2015 2:32 am, modifié 1 fois.
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
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Et crée un nouveau sujet pour ton souci s'il te plait.... merci....
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
befbef a écrit :Est ce cette sonde pourrait etre teste sans la remplacer afin de déterminer si le default vient de celle ci.i
Tu peux mettre une résistance fixe pour simuler la sonde ou la débrancher et dans ce cas c'est le calculateur qui prend une température par défaut.
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Re: Ralenti instable 406 2.1td
Aerandir a écrit :Et crée un nouveau sujet pour ton souci s'il te plaît.... merci....
C'est fait :
viewtopic.php?f=16&t=14333