Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Image
Avatar du membre
Nico42
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 12:40 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 220000
Nicolas
59 ans
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar Nico42 » dim. mars 24, 2013 1:58 pm

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux propriétaire d'une 406 TD 2,1L 110cv qui est immobilisée depuis 2 mois en raison de diverses pannes, dont un problème de courroie d'accessoire qui a été changée 2 fois en six mois. La courroie actuelle, de type 6PK1753, est à nouveau effilochée.
Du coup, et bien que j'imagine de nombreuses causes à ce problème, je me demande si c'est bien ce modèle de courroie qu'il me faut.

Après avoir pas mal parcouru le forum, j'ai compris que le modèle qu'il me faut acheter dépend pour l'essentiel du modèle de compresseur de climatisation qui est en place. Du coup j'ai en tête de commander un kit complet SKF : VKMA 33093 chez Osc..., correspondant à un compresseur de clim de type Delphi.

J'aurais toutefois apprécier d'avoir votre avis sur la question car je garde quelques doutes.
Peut-être que les photos suivantes pourront aider.

IMAG1723.jpg

IMAG1725.jpg

IMAG1730.jpg


Merci d'avance pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
louloute
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 245
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 11:08 pm
Prénom : ludovic
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1999
Kilométrage : 440000
ludovic
38 ans
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar louloute » dim. mars 24, 2013 2:18 pm

donne ton VIN je vais regarder ;)

tu me tiens au jus dés que tu es pret au fait, t'as vu avec ton mecano? tu as raison de faire ta courroie en meme temps tu seras tranquille!

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar sorcierste » dim. mars 24, 2013 2:34 pm

meme avec son vin, t'auras pas la ref de sa courroie.

la seule façon de savoir quel compresseur est sur la voiture et de regarder dessus ;)

Avatar du membre
Nico42
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 12:40 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 220000
Nicolas
59 ans
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar Nico42 » dim. mars 24, 2013 2:57 pm

Alors, Vin ? Pas Vin ?
Le voici quand même, au cas où : VF38BP8CE80651432

Avatar du membre
louloute
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 245
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 11:08 pm
Prénom : ludovic
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1999
Kilométrage : 440000
ludovic
38 ans
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar louloute » dim. mars 24, 2013 3:24 pm

sorcierste a écrit :meme avec son vin, t'auras pas la ref de sa courroie.

la seule façon de savoir quel compresseur est sur la voiture et de regarder dessus ;)


si tu as eu des compresseurs sanden et delphi, il faut savoir lequel il a

Avatar du membre
louloute
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 245
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 11:08 pm
Prénom : ludovic
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1999
Kilométrage : 440000
ludovic
38 ans
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar louloute » dim. mars 24, 2013 3:25 pm

normalement c'est le meme que moi ca doit etre un delphi, je vais regarder

Avatar du membre
louloute
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 245
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 11:08 pm
Prénom : ludovic
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1999
Kilométrage : 440000
ludovic
38 ans
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar louloute » dim. mars 24, 2013 3:40 pm

il te faut ce kit sur oscaro: Kit de courroie d'accessoire GATES : K046PK1753 il est a 188e en plus, moins cher que le SKF que tu as vu, le kit SKF n'est pas le bon car la courroie est de 1750mm de longueur est toi il te faut 1753, jme suis déjà fait avoir a prendre une 1750 impossible de la mettre en place!!

gates est une bonne marque en plus donc c'est bon, c'est le meme kit que sur la mienne, tu as as un compresseur delphi et une courroie de 1753mm

Avatar du membre
mathieu tct
V.I.P
V.I.P
Messages : 1643
Enregistré le : sam. déc. 29, 2012 1:06 am
Prénom : mathieu
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 236000
Localisation : Loiret
mathieu
42 ans
Loiret
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar mathieu tct » dim. mars 24, 2013 4:07 pm

Si la courroie s'efiloche, je regarderai l'etat des gallets, car elle doit etre mal guidée, c'est une maladie et ca peut aller jusqu'a découper la courroie de distribution... ;)

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar sorcierste » dim. mars 24, 2013 4:45 pm

louloute a écrit :
sorcierste a écrit :meme avec son vin, t'auras pas la ref de sa courroie.

la seule façon de savoir quel compresseur est sur la voiture et de regarder dessus ;)


si tu as eu des compresseurs sanden et delphi, il faut savoir lequel il a


c'est ce que j'ai dit, 2 references possible.

la seule façon d'en etre sure, et de regarder son compresseur

Avatar du membre
grandphil90
V.I.P
V.I.P
Messages : 2590
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 2:00 pm
Prénom : philippe
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 200500
Localisation : BELFORT
philippe
52 ans
BELFORT
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar grandphil90 » dim. mars 24, 2013 5:42 pm

ta pompe a injection ne fuirait-elle pas par hasard?la courroie d'accessoire aime pas le gazole ça la bouffe en moins de deux(et quand la pompe fuit ça va direct dessus...
406 break stdt 2.1 1998 284000km bleu de chine vendue
406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
viewtopic.php?f=15&t=7286

Avatar du membre
louloute
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 245
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 11:08 pm
Prénom : ludovic
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1999
Kilométrage : 440000
ludovic
38 ans
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar louloute » dim. mars 24, 2013 6:57 pm

le soucis c'est qu'il ne voit plus la réf! donc il demande comment les différencier, là est le probléme! par contre il s'en fou un peu car il a sa longueur de courroie de 1753, donc c'est que c'est un compresseur delphi, car ma 406 a une courroie 1753mm pour un compresseur delphi, c'est la plus grande courroie qui existe il me semble, donc le sanden doit avoir une poulie d'embrayage plus petite, y'a juste ça qui change de toute façon, le diamétre de poulie.

Avatar du membre
Nico42
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 12:40 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 220000
Nicolas
59 ans
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar Nico42 » dim. mars 24, 2013 7:41 pm

Merci pour vos réponses les gars :D

Grandphil : oui, la pompe à injection fuit, et le gazole a effectivement bien pu aggraver la dégradation de la courroie d'accessoire. Mais cette courroie avait déjà été changée il y a plus de 6 mois par un mécano, sans qu'il y ait eu de fuite apparente à l'époque. Et comme cette courroie là avait lâché à peine 2 mois plus tard, je m'étais dit qu'il s'était probablement trompé de courroie.

Mathieu : oui, je pense aujourd'hui que l'un des galets est peut-être en cause, et c'est pour cela que je vais commander un kit complet de courroie d'accessoire. Petit détail : lorsque je me place face au capot et que je regarde par dessus, la courroie est effilochée sur le bord droit uniquement, et sur une largeur d'une nervure seulement.

Stéphane : oui, c'est effectivement le doute que j'avais après avoir parcouru le forum. Du coup, à partir des photos que j'avais prises, j'ai passé l'après-midi à chercher des photos de compresseur de clim correspondant à mon modèle de 406. Et après en avoir balayé quelques centaines, je suis tombé sur celle-ci qui correspond parfaitement, aussi bien dans la forme générale, que pour ce qui concerne les points de fixation, les boutons, les reliefs, et les inscriptions :

Compresseur_Delphi_V5.jpg


Ludovic : effectivement, mon compresseur de clim semble être le même que le tien, et je te remercie de m'avoir trouvé ce kit. D'abord parce qu'avec sa courroie de 1753 il correspond pile-poil à celle que nous avions mise en place il y a 4 mois (dans un 1er temps nous avions essayé avec une 1750 ->impossible à mettre en place, comme pour toi). Ensuite parce qu'une économie de 40 euros ça ne se refuse vraiment pas par les temps qui courent !

Voilà, ma petite 406 va donc avoir droit à :
- une rénovation de la pompe à injection.
- kit de distribution (+pompe à eau bien sûr), car la courroie atteint les 120000.
- kit de courroie d'accessoire

Ça va me coûter un bras, mais j'y suis tellement attaché.
Je vous tiens au courant bien sûr...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
grandphil90
V.I.P
V.I.P
Messages : 2590
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 2:00 pm
Prénom : philippe
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 200500
Localisation : BELFORT
philippe
52 ans
BELFORT
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar grandphil90 » dim. mars 24, 2013 7:54 pm

effilochement coté droit de la courroie je pense a une fuite de go(la mienne me l'a fait...une courroie six mois et quand la fuite aggravée une courroie tous les 15 jours!)
406 break stdt 2.1 1998 284000km bleu de chine vendue
406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
viewtopic.php?f=15&t=7286

Avatar du membre
ben43
VIP
VIP
Messages : 3446
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
Prénom : Benjamin
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 415000
Localisation : Le Puy en Velay
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar ben43 » mer. mars 27, 2013 2:29 pm

SKF fait les roulements et Gates les courroies. Le kit SKF comprend donc des courroie Gates et les kit Gates des galets SKF ;)

Avatar du membre
Nico42
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 12:40 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 220000
Nicolas
59 ans
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar Nico42 » mer. mars 27, 2013 6:10 pm

Grandphil : je te remercie de ta remarque et je vais être particulièrement attentif à ce qu'il n'y ait pas de trace de GO sur la nouvelle courroie.

Ben : donc si je dois choisir entre SKF et Gates c'est du pareil au même ? Je choisis le moins cher des deux ? Si c'est le cas, ça tombe bien parce que tout est déjà commandé, et que j'attends la livraison d'un jour à l'autre...

Avatar du membre
grandphil90
V.I.P
V.I.P
Messages : 2590
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 2:00 pm
Prénom : philippe
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 200500
Localisation : BELFORT
philippe
52 ans
BELFORT
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar grandphil90 » mer. mars 27, 2013 9:28 pm

par contre si ta pompe a injection fuit tu auras du mal a proteger ta courroie...
406 break stdt 2.1 1998 284000km bleu de chine vendue
406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
viewtopic.php?f=15&t=7286

Avatar du membre
Nico42
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 172
Enregistré le : mer. mars 13, 2013 12:40 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 220000
Nicolas
59 ans
406 ST
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar Nico42 » mer. mars 27, 2013 9:40 pm

La pompe va être rénovée Grandphil.
Mais comme elle a pas mal fuit, je vais surtout être attentif a bien nettoyer avant d'en poser une nouvelle.

Avatar du membre
louloute
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 245
Enregistré le : mer. sept. 28, 2011 11:08 pm
Prénom : ludovic
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SVE
Millésime : 1999
Kilométrage : 440000
ludovic
38 ans
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1999

Re: Courroie d'accessoire 406 TD 2,1L

Messagepar louloute » jeu. mars 28, 2013 12:31 am

:bien: