ASR/ESP hors service + anomalie ABS
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François
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ASR/ESP hors service + anomalie ABS
à tous
J'ai les messages suivants qui apparaissent depuis quelques temps : "ASR/ESP hors service" puis "Anomalie ABS", accompagné de bips et du voyant du bouton "ESP off" qui clignote.
Lorsque je démarre la voiture, j'attends quelques secondes et les messages arrivent, sans avoir toucher les pédales ni mis une vitesse. Je suppose donc que c'est détecté lors de l'autotest au démarrage.
La première fois que j'ai eu ces messages, ils ont tenu pendant 2 jours, à chaque démarrage, puis ils ont disparu comme par enchantement. Et là, 1 semaine après avoir changé les plaquettes de freins avant, ils sont revenus, comme ça, sans raison .
Pour l'instant, le seul point commun que j'ai trouvé, c'est l'humidité : la première fois j'avais lavé la voiture aux rouleaux la veille, et là, il a plu (avec pas mal de vent) cette nuit.
Hormis ça, j'ai d'abord pensé aux contacteurs du pédalier : le blanc et le noir de la pédale de frein ont l'air correct, de même que le marron de la pédale d'embrayage (à quoi sert-il celui-là ). Mes feux stop s'allument bien.
Maintenant, je me demande si je ne devrais pas nettoyer les capteurs ABS. Je vois bien où sont situés les capteurs à l'avant, et un coup de SB me donnera la position des capteurs arrières. Mais comment savoir si l'un d'eux est défectueux
Je n'ai malheureusement pas PP2000, si j'ai bien compris il pourrait me dire lequel fait des siennes. Et je suppose qu'un lecteur ELM327 ne permettra pas d'avoir ce niveau de détail...
Vos idées sont les bienvenues .
J'ai les messages suivants qui apparaissent depuis quelques temps : "ASR/ESP hors service" puis "Anomalie ABS", accompagné de bips et du voyant du bouton "ESP off" qui clignote.
Lorsque je démarre la voiture, j'attends quelques secondes et les messages arrivent, sans avoir toucher les pédales ni mis une vitesse. Je suppose donc que c'est détecté lors de l'autotest au démarrage.
La première fois que j'ai eu ces messages, ils ont tenu pendant 2 jours, à chaque démarrage, puis ils ont disparu comme par enchantement. Et là, 1 semaine après avoir changé les plaquettes de freins avant, ils sont revenus, comme ça, sans raison .
Pour l'instant, le seul point commun que j'ai trouvé, c'est l'humidité : la première fois j'avais lavé la voiture aux rouleaux la veille, et là, il a plu (avec pas mal de vent) cette nuit.
Hormis ça, j'ai d'abord pensé aux contacteurs du pédalier : le blanc et le noir de la pédale de frein ont l'air correct, de même que le marron de la pédale d'embrayage (à quoi sert-il celui-là ). Mes feux stop s'allument bien.
Maintenant, je me demande si je ne devrais pas nettoyer les capteurs ABS. Je vois bien où sont situés les capteurs à l'avant, et un coup de SB me donnera la position des capteurs arrières. Mais comment savoir si l'un d'eux est défectueux
Je n'ai malheureusement pas PP2000, si j'ai bien compris il pourrait me dire lequel fait des siennes. Et je suppose qu'un lecteur ELM327 ne permettra pas d'avoir ce niveau de détail...
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Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Avec ESP, il peut y avoir un piège avec ce message, ça peut être effectivement un défaut sur le freinage, mais ça peut aussi un souci moteur
Tu n'as pas de mode dégradé (bridage, limitation de puissance) ?
Non, l'ELM ne te donnera rien côté ABS/ESP, il faudrait un PP2000. En revanche, si tu as un ELM sous la main tu peux faire une lecture défauts côté moteur, voir s'il y a quelque chose de ce côté qui pourrait expliquer le problème.
Tu n'as pas de mode dégradé (bridage, limitation de puissance) ?
vieri28 a écrit :Maintenant, je me demande si je ne devrais pas nettoyer les capteurs ABS. Je vois bien où sont situés les capteurs à l'avant, et un coup de SB me donnera la position des capteurs arrières. Mais comment savoir si l'un d'eux est défectueux
Je n'ai malheureusement pas PP2000, si j'ai bien compris il pourrait me dire lequel fait des siennes. Et je suppose qu'un lecteur ELM327 ne permettra pas d'avoir ce niveau de détail...
Non, l'ELM ne te donnera rien côté ABS/ESP, il faudrait un PP2000. En revanche, si tu as un ELM sous la main tu peux faire une lecture défauts côté moteur, voir s'il y a quelque chose de ce côté qui pourrait expliquer le problème.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
A priori, pas de souci moteur, je ne note pas de différence par rapport à d'habitude.
Je n'ai pas l'impression qu'elle soit plus molle qu'avant, même si j'ai tendance à trouver la poussée très linéaire (pas vraiment d'effet "coup de pied au cul"). J'arrive à pousser le régime jusqu'à 4000-4500 tr/mn, même si je ne le fais pas souvent.
Il pourrait y avoir d'autres symptômes ? Je pense au débitmètre par exemple, est-ce qu'il peut "défaillir" lentement, graduellement, sans qu'on s'en rende trop compte
Je n'ai pas encore d'interface ELM327, mais je songe à acheter un dongle ODB 2 bluetooth et installer Torque, histoire de voir déjà les messages de base. Je ne me sens pas encore prêt à me lancer dans PP2000.
Je n'ai pas l'impression qu'elle soit plus molle qu'avant, même si j'ai tendance à trouver la poussée très linéaire (pas vraiment d'effet "coup de pied au cul"). J'arrive à pousser le régime jusqu'à 4000-4500 tr/mn, même si je ne le fais pas souvent.
Il pourrait y avoir d'autres symptômes ? Je pense au débitmètre par exemple, est-ce qu'il peut "défaillir" lentement, graduellement, sans qu'on s'en rende trop compte
Je n'ai pas encore d'interface ELM327, mais je songe à acheter un dongle ODB 2 bluetooth et installer Torque, histoire de voir déjà les messages de base. Je ne me sens pas encore prêt à me lancer dans PP2000.
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Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Je ne sais pas quoi te dire de plus en l'état
Il y a plein de causes possibles, il faudrait faire une lecture défauts sur le CMM et sur l'ESP pour pouvoir avancer autrement qu'à l'aveuglette.
Il y a plein de causes possibles, il faudrait faire une lecture défauts sur le CMM et sur l'ESP pour pouvoir avancer autrement qu'à l'aveuglette.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Merci Youri .
Les messages ont de nouveau disparu, ça sent le défaut furtif ça ...
Je vais continuer à surveiller, et je vais nettoyer les capteurs quand j'aurai un peu de temps.
Les messages ont de nouveau disparu, ça sent le défaut furtif ça ...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Tiens, c'est revenu, pile poil avant de partir en vadrouille demain ... J'ai fait des essais, l'ABS est bien inopérant, j'ai réussi à bloquer les roues avant .
J'ai regardé dans la Haynes, ils disent qu'il faut débrancher la batterie avant de démonter les capteurs ABS. C'est vraiment nécessaire, ou je peux les démonter sans ça
De toute façon je ferai ça au retour, j'ai pas le temps ce soir .
J'ai regardé dans la Haynes, ils disent qu'il faut débrancher la batterie avant de démonter les capteurs ABS. C'est vraiment nécessaire, ou je peux les démonter sans ça
De toute façon je ferai ça au retour, j'ai pas le temps ce soir .
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
vieri28 a écrit :J'ai regardé dans la Haynes, ils disent qu'il faut débrancher la batterie avant de démonter les capteurs ABS. C'est vraiment nécessaire, ou je peux les démonter sans ça
Euh... je ne vois absolument pas l'intérêt de débrancher la batterie pour ça...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Verifi tes capteur abs, et leur câblage, et aussi, débranche le calculo moteur coupé pour un reset =)
Ne pleure pas d'avoir perdu la lune, car tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Merci Youri pour le retour. Ça me paraissait effectivement pas nécessaire. J'évite au maximum de débrancher la batterie, on ne sait jamais ce que ça va donner lors du rebranchement.
Laurent, oui c'est ce que j'ai prévu de faire, sans aller jusqu'à débrancher le calculateur. Ça me fout un peu les jetons ça ...
Laurent, oui c'est ce que j'ai prévu de faire, sans aller jusqu'à débrancher le calculateur. Ça me fout un peu les jetons ça ...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Celui de l'esp, derrière la boite à gant
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Mes messages sont revenus encore ce soir...
Par contre, aujourd'hui j'ai noté que la voiture a du mal à monter dans les tours dans certains cas : par exemple, je roule en 3ème, et si je laisse le régime redescendre en-dessous de 2000 tr/mn, il faut du temps pour que ça reparte, et là j'ai l'impression que le turbo ne se déclenche pas avant 2500-2600 tr/mn.
Et aussi, quand il fait très chaud, je trouve qu'elle n'a rien dans le sac en accélération, là c'est pareil le turbo ne déclenche pas avant 2500 tr/mn. Il y a même des moments, j'ai l'impression qu'elle s'étrangle un peu avant de commencer à accélérer.
C'est quoi les symptômes d'un débitmètre HS
Par contre, aujourd'hui j'ai noté que la voiture a du mal à monter dans les tours dans certains cas : par exemple, je roule en 3ème, et si je laisse le régime redescendre en-dessous de 2000 tr/mn, il faut du temps pour que ça reparte, et là j'ai l'impression que le turbo ne se déclenche pas avant 2500-2600 tr/mn.
Et aussi, quand il fait très chaud, je trouve qu'elle n'a rien dans le sac en accélération, là c'est pareil le turbo ne déclenche pas avant 2500 tr/mn. Il y a même des moments, j'ai l'impression qu'elle s'étrangle un peu avant de commencer à accélérer.
C'est quoi les symptômes d'un débitmètre HS
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
ça pourrait ressembler ça, sauf le voyant...débranche-le pour voir...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Quand il déconne, un voyant de défaut doit s'allumer ? Parce que moi, je n'ai que ceux de l'ABS et de l'ESP qui s'allument
Je ferai l'essai de le débrancher effectivement, pour voir si ça change quelque chose. Merci Hervé .
Je ferai l'essai de le débrancher effectivement, pour voir si ça change quelque chose. Merci Hervé .
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
non, il me semble pas... Et si ça change rien une fois débranché tu peux déjà t'orienter là-dessus....
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François
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
OK, merci Hervé .
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Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Bien bien bien, j'ai fait plus de 300 kms aujourd'hui avec les messages et les voyants allumés, et sans ABS. C'est pas forcément le mieux pour conduire sereinement ...
Donc, une fois revenu ce soir, j'ai fait des essais en débranchant le débitmètre. Pour ça, j'ai fait des accélérations dans une ligne droite, départ arrêté. Bilan des courses :
Débitmètre débranché :
Débitmètre branché :
Donc, comme j'ai bien une différence entre le débitmètre branché et débranché, j'ai tendance à penser qu'il est hors de cause .
Ensuite, en fouillant dans la Haynes et la RTA, je n'ai rien trouvé concernant l'ESP : les 2 s'arrêtent à 2002 (semi-mux ?). Dans ma logique, l'ESP doit utiliser les infos des capteurs ABS pour savoir s'il doit intervenir. Comme j'ai les 2 types de messages (anomalies ESP et ABS), j'en déduis que le problème peut effectivement se situer sur un des capteurs ABS de roue (en espérant que ce ne soit pas plus grave).
Donc demain matin, je vais les démonter et les nettoyer, normalement je devrais avoir le temps de faire ça. C'est dingue les vacances, on n'a le temps de rien .
Si vous avez des idées ou des suggestions, n'hésitez pas .
Donc, une fois revenu ce soir, j'ai fait des essais en débranchant le débitmètre. Pour ça, j'ai fait des accélérations dans une ligne droite, départ arrêté. Bilan des courses :
Débitmètre débranché :
- En 1ère, pas de différence notable par rapport au débitmètre branché.
- En 2nde, l'accélération m'a semblé un peu plus molle.
- En 3ème, l'accélération est effectivement plus molle. J'ai l'impression que le turbo ne se déclenche que vers 2800-3000 tr/mn
- En 4ème, il ne se passe pas grand chose en accélération, j'ai l'impression d'être au volant de ma 206 1,9D atmo. Là aussi, le turbo ne se déclenche que vers 2800-3000 tr/mn.J'arrive péniblement à accrocher les 90 km/h.
- Je n'ai pas pu passer la 5ème, j'arrivais en vue du carrefour ...
Débitmètre branché :
- En 1ère, Comme dit plus haut, pas de différence notable par rapport au débitmètre débranché.
- En 2nde, ça pousse quand même mieux.
- En 3ème, l'accélération est meilleure. J'ai l'impression que le turbo se déclenche que vers 2200-2300 tr/mn
- En 4ème, là, ça pousse, j'arrive sans problème à accrocher les 100 km/h, avant de devoir freiner parce que j'arrive au carrefour.
Donc, comme j'ai bien une différence entre le débitmètre branché et débranché, j'ai tendance à penser qu'il est hors de cause .
Ensuite, en fouillant dans la Haynes et la RTA, je n'ai rien trouvé concernant l'ESP : les 2 s'arrêtent à 2002 (semi-mux ?). Dans ma logique, l'ESP doit utiliser les infos des capteurs ABS pour savoir s'il doit intervenir. Comme j'ai les 2 types de messages (anomalies ESP et ABS), j'en déduis que le problème peut effectivement se situer sur un des capteurs ABS de roue (en espérant que ce ne soit pas plus grave).
Donc demain matin, je vais les démonter et les nettoyer, normalement je devrais avoir le temps de faire ça. C'est dingue les vacances, on n'a le temps de rien .
Si vous avez des idées ou des suggestions, n'hésitez pas .
Conso de la 406 :
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
ESP/ASR hors service + anomalie ABS, suite mais pas fin...
Ce matin, j'ai démonté et nettoyé les capteurs ABS avants, ils en avaient bien besoin effectivement. Comme j'étais bien parti, j'ai voulu faire aussi les arrières, j'ai attaqué par la roue arrière droite, mais là : au secours !
Qu'est-ce que c'est que cet accès de merde ! la seule clé que j'ai réussi à faire passer, c'est une pauvre Allen de 4, que j'ai à peine pu insérer dans l'empreinte de la vis. Et impossible de desserrer cette de vis, y a pas de course pour gigoter la clé !
Comment on y accède à ce capteur ? Faut tomber l'étrier ou quoi ? Parce que ça, je ne fais pas, la tuyauterie est en rigide si j'ai bien vu, et ça sent la purge (que je ne veux absolument pas faire). Et ce qui me fait peur, c'est que le capteur soit collé/grippé dans son logement. Quand je vois déjà la difficulté pour retirer les avants, je ne voudrais pas les péter en les démontant .
En tout cas, malgré le nettoyage des capteurs avants, j'ai toujours mes messages ...
A moins que quelqu'un près de chez moi est une valise, je sens que je vais être bon pour faire une lecture des défauts chez mon garagiste (je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'il va être en vacances, histoire de couronner le tout )...
Ce matin, j'ai démonté et nettoyé les capteurs ABS avants, ils en avaient bien besoin effectivement. Comme j'étais bien parti, j'ai voulu faire aussi les arrières, j'ai attaqué par la roue arrière droite, mais là : au secours !
Qu'est-ce que c'est que cet accès de merde ! la seule clé que j'ai réussi à faire passer, c'est une pauvre Allen de 4, que j'ai à peine pu insérer dans l'empreinte de la vis. Et impossible de desserrer cette de vis, y a pas de course pour gigoter la clé !
Comment on y accède à ce capteur ? Faut tomber l'étrier ou quoi ? Parce que ça, je ne fais pas, la tuyauterie est en rigide si j'ai bien vu, et ça sent la purge (que je ne veux absolument pas faire). Et ce qui me fait peur, c'est que le capteur soit collé/grippé dans son logement. Quand je vois déjà la difficulté pour retirer les avants, je ne voudrais pas les péter en les démontant .
En tout cas, malgré le nettoyage des capteurs avants, j'ai toujours mes messages ...
A moins que quelqu'un près de chez moi est une valise, je sens que je vais être bon pour faire une lecture des défauts chez mon garagiste (je ne sais pas pourquoi, mais je sens qu'il va être en vacances, histoire de couronner le tout )...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
C'est ballot j'ai un lecteur dans la voiture, j'aurais pu te le brancher hier
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Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic.
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Un PP2000, ou un lecteur ELM327 ? Youri disait qu'il fallait PP2000 pour les soucis d'ABS ...
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Un du style ELM donc tout simple
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Notes bien que ça m'aurait quand même permis d'être sûr que mon débitmètre est OK... Quel modèle tu as, et où l'as-tu acheté ?
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
C'est un "Autel AL319" j'ai du l'acheter 20€ sur le coincoin, ça casse pas 4 pattes a un canard mais ça donne le code, le defaut correspondant et efface les erreurs, et ça marche avec presque tout les protocoles
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Merci Brice pour l'info .
Ah si tiens, un truc que j'ai noté cet après-midi : pour revenir chez moi, j'ai un carrefour sans aucune visibilité que j'emprunte tous les jours. J'ai fait comme d'hab, j'arrive en seconde, je freine jusqu'à être à environ 10 à l'heure et quand je vois que je peux y aller, j'accélère en restant en seconde. Et là, j'ai eu un bon trou à l'accélération... Je devais être à environ 1500 tr/mn, et il ne s'est pas passé grand chose avant que le régime soit aux environs de 3000 tr/mn. En y repensant, j'ai déjà eu ça d'autres fois, ce trou à l'accélération en seconde...
Normal ou pas normal J'en reviens à mettre en cause mon débitmètre...
Ah si tiens, un truc que j'ai noté cet après-midi : pour revenir chez moi, j'ai un carrefour sans aucune visibilité que j'emprunte tous les jours. J'ai fait comme d'hab, j'arrive en seconde, je freine jusqu'à être à environ 10 à l'heure et quand je vois que je peux y aller, j'accélère en restant en seconde. Et là, j'ai eu un bon trou à l'accélération... Je devais être à environ 1500 tr/mn, et il ne s'est pas passé grand chose avant que le régime soit aux environs de 3000 tr/mn. En y repensant, j'ai déjà eu ça d'autres fois, ce trou à l'accélération en seconde...
Normal ou pas normal J'en reviens à mettre en cause mon débitmètre...
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Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Suite du jour, bonjour...
Ce matin, j'ai emmené Titine chez le vétérinaire. Un coup de valise diagnostic m'a donné les résultats suivants, en plus de m'alléger de 35 euros (mais ça c'était l'échauffement ) :
Calculateur moteur :
Calculateur ABS ou ESP :
Ce qui concerne le contacteur de frein remonte à il y a 3 ans pour moi, lorsqu'il avait déconné et que je l'avais remplacé. Je n'avais pas fait effacer les messages. Et le débitmètre, ça doit remonter à il y a 2 jours, quand j'ai fait mes essais en le débranchant.
En discutant avec le mécano, il m'a confirmé que le débitmètre pouvait bien provoquer des erreurs sur l'ESP sans que rien ne soit enregistré dans le calculateur moteur. Apparemment un défaut de débitmètre ne génère pas de message d'erreur, à l'inverse d'un problème d'injecteur par exemple. Il a été surpris du message du calculateur ABS concernant la pompe, il n'a jamais rencontré le souci.
On a donc effacé l'ensemble des messages, et il m'a dit de revenir si/lorsque les messages ESP/ABS reviendraient.
Je suis donc reparti, peu convaincu. Je suis allé rouler pendant une trentaine de kilomètres, pour m'acheter mon filtre d'habitacle. Pas de messages, tout va bien. Après avoir fini mes achats, je démarre et récupère immédiatement mes trop fameux messages...
Donc, je retourne chez mon mécano pour une seconde lecture des défauts. Et là, j'obtiens un seul message :
Calculateur ABS ou ESP :
Donc là, je commence à flipper un peu, je me dis que ça va être cher... Effectivement, après recherche dans SB, le mécano hésites entre 2 possibilités : soit le bloc hydraulique à 1300 € TTC (hors pose...) soit la pompe de précharge (située sous le mastervac) à 900 € TTC (hors pose). Mais par contre, il est très surpris car il n'a jamais entendu parler de défaillances de ces 2 éléments sur 406. Il pense plutôit à un faux contact quelque part, soit sur la connexion du bloc hydraulique, soit sur les connecteurs de la pompe de précharge, soit sur le calculateur ESP. Comme il sait que je bricole un peu la voiture, il m'a expliqué ce que je pouvais déjà vérifier moi-même, avant de tenter une réparation au garage. Soit dit en passant, il n'a même pas de mode opératoire ni de barème de temps pour ces 2 opérations .
Je suis donc rentré à la maison, et j'ai fait un truc : j'ai démonté le débitmètre et je l'ai nettoyé au nettoyant frein. Et comme j'avais déposé le couvercle de la boîte à air, je suis allé secouer légèrement les connexions sur la pompe de précharge, et j'ai bien appuyer sur les connecteurs pour être sûr qu'ils soient bien enclenchés.
Au redémarrage, j'ai eu de nouveau les messages et les voyants allumés, mais ils se sont éteints tout seul au bout de quelques kilomètres. Dans l'après-midi, j'ai arrêté et redémarré la voiture 3 fois, sans que les messages ne reviennent. Je vais voir comment ça évolue, et si ça revient, j'essaierai de voir de plus près tous ces connecteurs. Au passage, avec le débitmètre nettoyé, peut-être des accélérations un poil plus franches et moins de trous...
J'ai vraiment pas le budget pour changer un (ou les 2) des gros trucs, j'aimerai mieux que ce soit juste un faux contact ...
Désolé pour le pavé, je voulais être exhaustif.
Ce matin, j'ai emmené Titine chez le vétérinaire. Un coup de valise diagnostic m'a donné les résultats suivants, en plus de m'alléger de 35 euros (mais ça c'était l'échauffement ) :
Calculateur moteur :
- Défaut fugitif. Signal contacteur de frein. Cohérence entre les 2 contacteurs de frein.
- Défaut fugitif distant. Signal contacteur de frein. Défaut de communication.
- Défaut fugitif. Signal débitmètre d'air. Circuit ouvert ou court-circuit à la masse. Débit trop faible.
- Défaut fugitif. Pédale d'accélérateur bloquée. Stratégie activée.
Calculateur ABS ou ESP :
- Défaut fugitif. Pompe de recirculation ABS/ABR (système antipatinage).
Ce qui concerne le contacteur de frein remonte à il y a 3 ans pour moi, lorsqu'il avait déconné et que je l'avais remplacé. Je n'avais pas fait effacer les messages. Et le débitmètre, ça doit remonter à il y a 2 jours, quand j'ai fait mes essais en le débranchant.
En discutant avec le mécano, il m'a confirmé que le débitmètre pouvait bien provoquer des erreurs sur l'ESP sans que rien ne soit enregistré dans le calculateur moteur. Apparemment un défaut de débitmètre ne génère pas de message d'erreur, à l'inverse d'un problème d'injecteur par exemple. Il a été surpris du message du calculateur ABS concernant la pompe, il n'a jamais rencontré le souci.
On a donc effacé l'ensemble des messages, et il m'a dit de revenir si/lorsque les messages ESP/ABS reviendraient.
Je suis donc reparti, peu convaincu. Je suis allé rouler pendant une trentaine de kilomètres, pour m'acheter mon filtre d'habitacle. Pas de messages, tout va bien. Après avoir fini mes achats, je démarre et récupère immédiatement mes trop fameux messages...
Donc, je retourne chez mon mécano pour une seconde lecture des défauts. Et là, j'obtiens un seul message :
Calculateur ABS ou ESP :
- Défaut permanent. Pompe de recirculation ABS/ABR (système antipatinage).
Donc là, je commence à flipper un peu, je me dis que ça va être cher... Effectivement, après recherche dans SB, le mécano hésites entre 2 possibilités : soit le bloc hydraulique à 1300 € TTC (hors pose...) soit la pompe de précharge (située sous le mastervac) à 900 € TTC (hors pose). Mais par contre, il est très surpris car il n'a jamais entendu parler de défaillances de ces 2 éléments sur 406. Il pense plutôit à un faux contact quelque part, soit sur la connexion du bloc hydraulique, soit sur les connecteurs de la pompe de précharge, soit sur le calculateur ESP. Comme il sait que je bricole un peu la voiture, il m'a expliqué ce que je pouvais déjà vérifier moi-même, avant de tenter une réparation au garage. Soit dit en passant, il n'a même pas de mode opératoire ni de barème de temps pour ces 2 opérations .
Je suis donc rentré à la maison, et j'ai fait un truc : j'ai démonté le débitmètre et je l'ai nettoyé au nettoyant frein. Et comme j'avais déposé le couvercle de la boîte à air, je suis allé secouer légèrement les connexions sur la pompe de précharge, et j'ai bien appuyer sur les connecteurs pour être sûr qu'ils soient bien enclenchés.
Au redémarrage, j'ai eu de nouveau les messages et les voyants allumés, mais ils se sont éteints tout seul au bout de quelques kilomètres. Dans l'après-midi, j'ai arrêté et redémarré la voiture 3 fois, sans que les messages ne reviennent. Je vais voir comment ça évolue, et si ça revient, j'essaierai de voir de plus près tous ces connecteurs. Au passage, avec le débitmètre nettoyé, peut-être des accélérations un poil plus franches et moins de trous...
J'ai vraiment pas le budget pour changer un (ou les 2) des gros trucs, j'aimerai mieux que ce soit juste un faux contact ...
Désolé pour le pavé, je voulais être exhaustif.
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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François
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Chartres - 28
Re: ASR/ESP hors service + anomalie ABS
Je viens de déplacer la voiture pour la rentrer sur le parking : démarrage, attente de l'auto diagnostic (je ne touche à rien), pas de messages. Je passe la première, j'accélère un peu, la voiture commence à rouler et paf, les messages reviennent avec les voyants au tableau de bord.
Je n'ai pas touché au frein, l'auto-diagnostic doit bien être terminé, le voyant diag s'est éteint normalement au tableau de bord.
Qu'en pensez-vous ? Le débitmètre qui renvoie une info erronée et le bazar se fout en défaut ? Ou les auto-tests se font régulièrement et c'est là que l'ESP est détecté défaillant
Vos avis sont les bienvenus, je suis un peu perdu avec tout ça
Je n'ai pas touché au frein, l'auto-diagnostic doit bien être terminé, le voyant diag s'est éteint normalement au tableau de bord.
Qu'en pensez-vous ? Le débitmètre qui renvoie une info erronée et le bazar se fout en défaut ? Ou les auto-tests se font régulièrement et c'est là que l'ESP est détecté défaillant
Vos avis sont les bienvenus, je suis un peu perdu avec tout ça
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