Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
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Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
Bonjour à tous,
Il m'est arrivé une mésaventure avec mon nouveau break V6 210ch GPL.
J'avais déja auparavant un voyant anomalie pollution qui s'affichait (je l'avais mis sur le compte du GPL: capteur MAP et sonde lambda valeur erroné).
Et aujourd'hui le moteur a brouté et obliger d'avancé à 10km/h (je me suis mis en essence). J’arrête le moteur et redémarre, celui ci s’arrête tout seul au bout de 30s. (toujours en essence)
Idem 4h plus tard, je roule et suite à un dos d'ane, le moteur s’arrête, je termine en roue libre (et sans assistance )
Je fais un diag avec mon ODB bluetooth, j'ai les codes erreurs suivant: P0171/P0336
A 2000tr/min a l’arrêt, le moteur tourne sur 5 pattes (je pense).
Je pencherais pour une bobine mais est ce qu'une bobine défectueuse peut provoquer un arrêt du moteur?
Pour info: P0171 mélange trop pauvre et P0336: Défaut du signal du capteur régime moteur (pourtant la valeur tr/min est cohérente)
Merci
Antoine
PS: je suis un petit nouveau, ma présentation est en cours
Il m'est arrivé une mésaventure avec mon nouveau break V6 210ch GPL.
J'avais déja auparavant un voyant anomalie pollution qui s'affichait (je l'avais mis sur le compte du GPL: capteur MAP et sonde lambda valeur erroné).
Et aujourd'hui le moteur a brouté et obliger d'avancé à 10km/h (je me suis mis en essence). J’arrête le moteur et redémarre, celui ci s’arrête tout seul au bout de 30s. (toujours en essence)
Idem 4h plus tard, je roule et suite à un dos d'ane, le moteur s’arrête, je termine en roue libre (et sans assistance )
Je fais un diag avec mon ODB bluetooth, j'ai les codes erreurs suivant: P0171/P0336
A 2000tr/min a l’arrêt, le moteur tourne sur 5 pattes (je pense).
Je pencherais pour une bobine mais est ce qu'une bobine défectueuse peut provoquer un arrêt du moteur?
Pour info: P0171 mélange trop pauvre et P0336: Défaut du signal du capteur régime moteur (pourtant la valeur tr/min est cohérente)
Merci
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PS: je suis un petit nouveau, ma présentation est en cours
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
Arff mon sujet n’attire pas les foules . Pour info j’ai commandé les bobines (et bougies tant qu’à faire).
N’hésitez pas si vous voulez que je précise une info
N’hésitez pas si vous voulez que je précise une info
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
boiteacourrier a écrit :Arff mon sujet n’attire pas les foules . Pour info j’ai commandé les bobines (et bougies tant qu’à faire).
N’hésitez pas si vous voulez que je précise une info
C'est pas ça,mais on travaille,on a une vie,etc....
De plus ta panne est zarbi .
Par contre,vu que ta voiture s'est arretée suite à un dos d'âne, je serais toi, je vérifierais d'abord toutes les connexions.
Une bobine n'est pas à l'origine d'un "calage" sur un V6.
J'en ai deux (de V6) et j'en ai eu 3 autres, et tu peux débrancher une bougie sans que ça cale.
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
Merci de ton retour, ça me rassure que ça soit une panne bizarre (c'est aussi pour cela que je voulais un avis). Je vais m'atteler à vérifier les connexions faisceaux et tester avec une autre batterie (le code P0336 peut venir d'une batterie défectueuse, même si je suis bien à 12,5v au repos).
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
C'est juste qu'on est censé s'être présenté (pas un roman fleuve non plus...) dans la section dédiée, avant de poster sur ce forum.
Je répondrai succintement qu'il faut d'abord qu'une voiture roule parfaitement à l'essence, sans code-défaut, avant de régler/debugger le GPL.
Restez à l'essence, effacez les codes-défaut, voyez si la voiture fonctionne correctement ou si les codes-défaut reviennent.
Ce V6 est connu pour la fragilité de ses bobines, quand elles claquent cela génère un code-défaut P0301 à P0306 (le dernier chiffre correspondant au numéro de cylindre).
L'injection est alors coupée sur le cylindre correspondant et le moteur ne tourne plus que sur 5 cylindres...
Idem si il y avait un problème de bougie.
Au fait c'est de l'essence dans le réservoir ou un mélange avec de l'éthanol?
Je répondrai succintement qu'il faut d'abord qu'une voiture roule parfaitement à l'essence, sans code-défaut, avant de régler/debugger le GPL.
Restez à l'essence, effacez les codes-défaut, voyez si la voiture fonctionne correctement ou si les codes-défaut reviennent.
Ce V6 est connu pour la fragilité de ses bobines, quand elles claquent cela génère un code-défaut P0301 à P0306 (le dernier chiffre correspondant au numéro de cylindre).
L'injection est alors coupée sur le cylindre correspondant et le moteur ne tourne plus que sur 5 cylindres...
Idem si il y avait un problème de bougie.
Au fait c'est de l'essence dans le réservoir ou un mélange avec de l'éthanol?
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
Désolé de ne pas avoir respecté l’ordre de post (vous trouverez une brève présentation ici).
Pour info je dois avoir 10litres de 98 dans le réservoir (habituellement je mets du 95, mais la pompe ne proposait que 95-E10, et je me sert de l’essence pour d’autres moteurs…)
Pour les codes erreur, malheureusement rien sur les cylindres
Pour info je dois avoir 10litres de 98 dans le réservoir (habituellement je mets du 95, mais la pompe ne proposait que 95-E10, et je me sert de l’essence pour d’autres moteurs…)
Pour les codes erreur, malheureusement rien sur les cylindres
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
Sinon concernant le GPL, je ne le vois pas comme une partie du problème. Les premiers problèmes sont apparus sous GPL (raté puis 10km/h). Mais depuis je suis sous essence et les problèmes persistent.
Cela permet donc d’éliminer certains éléments : injections essence, pompe, calculateur (le GPL possède son propre calculateur).
Cela permet donc d’éliminer certains éléments : injections essence, pompe, calculateur (le GPL possède son propre calculateur).
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
boiteacourrier a écrit :Désolé de ne pas avoir respecté l’ordre de post (vous trouverez une brève présentation ici).
Faute avouée et réparée
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
on répare quasiment tout ici, la preuve
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
Aerandir a écrit ::lol:
Meuh nonnnnnn
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
Meuh siiiiii !!
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
J'ai pu avancé un peu de mon coté et éclaircir le problème: cela ne survient que moteur chaud (T° eau à partir de 65°C et étouffement franc à 80°C). Entre 65°C et 80°C, j'ai un bruit en accélération franche comme un petit psshitt de dumpvalve de turbo (plus léger que ça) .
La couleur de l'échappement et la pression semble OK.
J'ai tenté d'accéder au capteur PMH (crank). Je ne suis pas certain de sa localisation. J'ai débranché et rebranché, titillé le cable:
J'ai effacé les codes erreurs, débranché rebranché la batterie. Démarrage, problème identique, seul le code P0336 est réapparu. Une fois le moteur chaud impossible de dépassé 1000 2000 tr (on sent que le moteur s'étouffe). Pour info, j'ai rajouté encore 10 litres de SP98 frais pour les manips.
J'ai aussi fais un test de bobine rapidement sur les 2 avant gauche (mais quand elle tourne sur 5 cylindres, cela est caractéristique et semble différent de mon problème.) En tout cas un garagiste intelligent a mis l'année des bobines au blanco (2010 et 2014).
Voila pour mes recherches
Sinon sans importance du moins je le pense, un petit tuyau de dépression-pression?/renvoi d'huile est cassé sur le haut moteur (cf image)
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
Bonjour,
Investiguez du côté du capteur PMH, du capteur d'arbre à cames, du faisceau, des connecteurs dédiés.
Vu que ça ne le fait qu'à chaud, on pourrait imaginer un faux contact.
Essayez de regarder à l'oscillo les signaux de ces capteurs (si vous en avez un), à froid et à chaud pour voir si il y a une différence.
Quant à la localisation de ces capteurs, je laisse les experts parler!
Investiguez du côté du capteur PMH, du capteur d'arbre à cames, du faisceau, des connecteurs dédiés.
Vu que ça ne le fait qu'à chaud, on pourrait imaginer un faux contact.
Essayez de regarder à l'oscillo les signaux de ces capteurs (si vous en avez un), à froid et à chaud pour voir si il y a une différence.
Quant à la localisation de ces capteurs, je laisse les experts parler!
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
Va jeter un œil ici => PMH
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
Malheureusement, j'ai personne qu'a un oscilloscope. J'ai regardé différents forums également: je trouve que le problème peut se rapprocher de ça également
Mais pas sur que l'origine de la panne soit facile à identifier...
Si malgré toutes mes tentatives (et mon abscence d'oscillo), je vais devoir me résigner à trouver un garagiste qui va bien vouloir s'en occuper (autant dire que c'est pas gagné: 300Mkm/GPL/problème électrique --> tout ce qu'ils doivent detestés).
Mais pas sur que l'origine de la panne soit facile à identifier...
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
boiteacourrier a écrit :Malheureusement, j'ai personne qu'a un oscilloscope. J'ai regardé différents forums également: je trouve que le problème peut se rapprocher de ça également
Mais pas sur que l'origine de la panne soit facile à identifier...
Si malgré toutes mes tentatives (et mon abscence d'oscillo), je vais devoir me résigner à trouver un garagiste qui va bien vouloir s'en occuper (autant dire que c'est pas gagné: 300Mkm/GPL/problème électrique --> tout ce qu'ils doivent detestés).
Même si t'as pas d'oscillo, commence par un test à l'ohmmètre
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
Merci, j'ai vu que le capteur PMH devait avoir une valeur de 400ohm . Je vais essayer de regarder ça demain ou samedi.
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
Bon après démontage, contrôle et nettoyage du capteur PMH (un peu de limaille mais rien de méchant), je n'ai pas réussi à reproduire la panne. Donc problème peut être résolu, j'attends quelques jours/tour de piste pour confirmer.
- boiteacourrier
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
Bon je pense avoir définitivement régler le problème . Après avoir eu à nouveau le soucis, cette fois en passant une vitesse, j’ai inspecté le câble et celui frottait sur la bielle de commande du levier de vitesse. Le passage des vitesse répété a provoqué la coupure du câble (pour moi il s’agit d’une petite erreur de conception un simple collier aurait permis d’empêcher le frottement).
Le problème semble définitivement résolu et le ralenti est également beaucoup plus stable (plus de variation que j’attribuait à un encrassement du boitier papillon).
Je conseillerai donc à tous les possesseurs de V6 de vérifier le câble du capteur PMH (et éventuellement de rajouter un collier, le point de frottement possible apparait en marche arrière)
Le problème semble définitivement résolu et le ralenti est également beaucoup plus stable (plus de variation que j’attribuait à un encrassement du boitier papillon).
Je conseillerai donc à tous les possesseurs de V6 de vérifier le câble du capteur PMH (et éventuellement de rajouter un collier, le point de frottement possible apparait en marche arrière)
- Aerandir
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Hervé
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Christophe
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Re: Arrêt moteur brusque V6 (P0171/P0336)
merci pour le retour
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X206 - 298 cv
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