Ralenti instable + calage 2.1 TD
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Ralenti instable + calage 2.1 TD
Bonjour,
Alors je sais qu'il y a eu bp de message pour ce pb, mais les solutions sont jamais les mêmes ^^
Je poste ici car je ne sais pas si c'est électrique ou mécanique, ou les deux.
En effet, a froid pendant 15 min, aucun pb de ralenti.
Ensuite, accélération aléatoire, baisse de régime, et calage, plus elle tourne plus elle cale vite (elle n'a plus le temps d'accélérer tout seule).
Sur route aucun pb de régime, par contre si je reste embrayé un peu trop longtemps (genre 1sec ou plus) je cale. Donc 5ème vers 4ème si je laisse couler un peu je cale direct par exemple.
Alors j'ai remarqué un truc, je sais pas si ça peut aide, après avoir caler à l'arrêt si je relance le démarreur la voiture ne démarre plus, je suis obligé de couper complètement le contact, je remet un coup de clé, elle démarre direct.
Pareil quand je cale en roulant, en mettant la seconde et en débrayant j'entends le moteur tourner mais pas d'accélération, je suis aussi obliger de couper le contact avant de débrayer pour qu'elle reparte.
Donc je me demande si y'a pas un pb électrique aussi.
Je suis technicien informatique je peux tout faire tout réparer, mais en mécanique je suis une bille.
Si vous pouviez m'aider ce serait cool ! j'aime ma 406 et j'ai pas trop envie de changer de bagnole :'(
Merci d'avance !
Alors je sais qu'il y a eu bp de message pour ce pb, mais les solutions sont jamais les mêmes ^^
Je poste ici car je ne sais pas si c'est électrique ou mécanique, ou les deux.
En effet, a froid pendant 15 min, aucun pb de ralenti.
Ensuite, accélération aléatoire, baisse de régime, et calage, plus elle tourne plus elle cale vite (elle n'a plus le temps d'accélérer tout seule).
Sur route aucun pb de régime, par contre si je reste embrayé un peu trop longtemps (genre 1sec ou plus) je cale. Donc 5ème vers 4ème si je laisse couler un peu je cale direct par exemple.
Alors j'ai remarqué un truc, je sais pas si ça peut aide, après avoir caler à l'arrêt si je relance le démarreur la voiture ne démarre plus, je suis obligé de couper complètement le contact, je remet un coup de clé, elle démarre direct.
Pareil quand je cale en roulant, en mettant la seconde et en débrayant j'entends le moteur tourner mais pas d'accélération, je suis aussi obliger de couper le contact avant de débrayer pour qu'elle reparte.
Donc je me demande si y'a pas un pb électrique aussi.
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Merci d'avance !
Modifié en dernier par Ti-Lu le jeu. nov. 24, 2016 9:52 pm, modifié 1 fois.
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Re: Ralenti instable + calage
ta regardé sous le capot voir ce qu'il ce passe un peu ou pas ?
est-ce que tu n'a pas remarqué de fuite anormale ou autre ?
est-ce que tu n'a pas remarqué de fuite anormale ou autre ?
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Re: Ralenti instable + calage
Slash a écrit :Ensuite, accélération aléatoire, baisse de régime, et calage, plus elle tourne plus elle cale vite (elle n'a plus le temps d'accélérer tout seule).
problème sur tes électrovannes +/-, le calculateur n'arrive pas à régler le débit ; tu as une petite fuite (souvent sur les électrovannes, ça se répare bien), ou ailleurs ....
Slash a écrit :Sur route aucun pb de régime, par contre si je reste embrayé un peu trop longtemps (genre 1sec ou plus) je cale. Donc 5ème vers 4ème si je laisse couler un peu je cale direct par exemple.
tant que t'accélères, la fuite est "compensée"
Slash a écrit :
Alors j'ai remarqué un truc, je sais pas si ça peut aide, après avoir caler à l'arrêt si je relance le démarreur la voiture ne démarre plus, je suis obligé de couper complètement le contact, je remet un coup de clé, elle démarre direct..
Pareil quand je cale en roulant, en mettant la seconde et en débrayant j'entends le moteur tourner mais pas d'accélération, je suis aussi obliger de couper le contact avant de débrayer pour qu'elle reparte.
Normal : le calculateur a enregistré un défaut. Il "n'oublie" que si tu coupes le contact.
Slash a écrit :
Donc je me demande si y'a pas un pb électrique aussi.
c'est fort possible, mais soit l'information passe, soit elle ne passe pas. Ce n'est pas la cause de ta panne.
Si tu peux faire un diag, tu sauras assez vite si c'est un capteur qui déconne, ou une fuite (probablement sur tes électrovannes).
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Re: Ralenti instable + calage
Regarde tout le tour de ta pompe à injection (entourée en rouge) si t'as pas une fuite de gazoil. Si elle est sur le dessus, réparation facile, sinon....faudra des experts pour t'aider.
gallery/image.php?album_id=358&image_id=1095
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Re: Ralenti instable + calage
Merci pour les infos !
J'ai oublié de mentionner un truc, y'a des bulles d'air dans le "tuyau" qui part du filtre à gasoil, j'ai changer le filtre, et vérifier qu'il n'y ai pas de fuite sur la purge, faut que je revérifie dans quel sens va la bulle, à savoir aussi que la pompe à main est souple, il faut que je pompe 3,4 fois pour qu'elle devienne dur, je sais pas si ces infos pourront aider
Je check vos conseils et je reviens vers vous.
Par contre pour les électrovannes, faut les changer ? ou changer juste les joints ? j'ai eu vent qu'une électrovanne se tarifait vers 140 € et qu'il y en avait 3... Y'a moyen de savoir laquelle déconne ?
Merci !
J'ai oublié de mentionner un truc, y'a des bulles d'air dans le "tuyau" qui part du filtre à gasoil, j'ai changer le filtre, et vérifier qu'il n'y ai pas de fuite sur la purge, faut que je revérifie dans quel sens va la bulle, à savoir aussi que la pompe à main est souple, il faut que je pompe 3,4 fois pour qu'elle devienne dur, je sais pas si ces infos pourront aider
Je check vos conseils et je reviens vers vous.
Par contre pour les électrovannes, faut les changer ? ou changer juste les joints ? j'ai eu vent qu'une électrovanne se tarifait vers 140 € et qu'il y en avait 3... Y'a moyen de savoir laquelle déconne ?
Merci !
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Re: Ralenti instable + calage
Slash a écrit :
Par contre pour les électrovannes, faut les changer ? ou changer juste les joints ? j'ai eu vent qu'une électrovanne se tarifait vers 140 € et qu'il y en avait 3... Y'a moyen de savoir laquelle déconne ?
alors la, rassure toi tu en as aucune des 3, c'est sur les HDI ces electrovannes la
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Re: Ralenti instable + calage
Slash a écrit :Merci pour les infos !
J'ai oublié de mentionner un truc, y'a des bulles d'air dans le "tuyau" qui part du filtre à gasoil, j'ai changer le filtre, et vérifier qu'il n'y ai pas de fuite sur la purge, faut que je revérifie dans quel sens va la bulle, à savoir aussi que la pompe à main est souple, il faut que je pompe 3,4 fois pour qu'elle devienne dur, je sais pas si ces infos pourront aider
bulles = donc t'as une fuite quelque part...
Slash a écrit :Par contre pour les électrovannes, faut les changer ? ou changer juste les joints ? j'ai eu vent qu'une électrovanne se tarifait vers 140 € et qu'il y en avait 3... Y'a moyen de savoir laquelle déconne ?
Tu peux changer juste les joints (ça coûte pas cher, et c'est facile), moi ça a résolu tous mes soucis. Je te cherche le tuto...
Si ton moteur ressemble à celui dont je t'ai envoyé la photo, tu as une pompe à injection Epic Lucas. Elle est fiable, mais communique avec plein de capteurs (température, vitesse, accélération, frein...). Si les capteurs sont HS ou indiquent des bêtises, ça fonctionne moins bien.
si ça t'interesse, va voir la : viewtopic.php?f=16&t=16744&p=502360&hilit=ralenti+instable+est+autres+r%C3%A9jouissances#p502360
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Re: Ralenti instable + calage
il n'y a pas l'air d'avoir de fuite aux endroits que tu m'as indiqué
Voici une photo du coté de la pompe :
La flèche rouge indique le sens de déplacement de la bulle. Du filtre vers la pompe je crois.
Par contre par rapport à ta photo, je sais pas si c'est utile comme info, mais au niveau du cercle vert c'est bien gras, peut être du gasoil ?
Aussi le pb s'est aggravé avec le temps, au début c'était de tout petits changements de régime, comme si une pièce s'était de plus en plus usé ?
Bon je vais déjà changer les joints de l'électrovanne, une idée où je peux trouver ça ? et comment ça se change ? :p
Voici une photo du coté de la pompe :
La flèche rouge indique le sens de déplacement de la bulle. Du filtre vers la pompe je crois.
Par contre par rapport à ta photo, je sais pas si c'est utile comme info, mais au niveau du cercle vert c'est bien gras, peut être du gasoil ?
Aussi le pb s'est aggravé avec le temps, au début c'était de tout petits changements de régime, comme si une pièce s'était de plus en plus usé ?
Bon je vais déjà changer les joints de l'électrovanne, une idée où je peux trouver ça ? et comment ça se change ? :p
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Re: Ralenti instable + calage
le tuto pour remplacer les joints (offert par Babou63, merci à lui)
C'est facile et pas cher. Tu trouves les joints dans une bonne quincaillerie, ou sur internet.
http://dl.free.fr/fZzzp62bP
Mais la, t'as peut-être une fuite ailleurs (dans ton cercle vert ?) Pas le temps d'ouvrir mon capot ce soir...
C'est facile et pas cher. Tu trouves les joints dans une bonne quincaillerie, ou sur internet.
http://dl.free.fr/fZzzp62bP
Mais la, t'as peut-être une fuite ailleurs (dans ton cercle vert ?) Pas le temps d'ouvrir mon capot ce soir...
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Re: Ralenti instable + calage
non pas de fuite dans le cercle vert, avec le temps et l'huile qui chauffe ça donne ça
pour ta bulle d'air, tu a changer ton filtre à GO y'a pas longtemps ? (une vidange chez un garagiste ?)
pour ta bulle d'air, tu a changer ton filtre à GO y'a pas longtemps ? (une vidange chez un garagiste ?)
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Re: Ralenti instable + calage
Salut,
J'ai déjà eu à faire à se genre de problème...
Je n'avais constaté aucune fuite externe sur la pompe, j'ai cherché pendant facile un mois sans succès, j'ai juste réussi a la faire tourné correctement pour passer le CT quelle chance! par contre deux semaine plus tard rebelote, j'ai fini par capituler et changer cette magnifique pompe EPIC...
Mon voisin a eu exactement la même expérience et l'a changé aussi.
par contre après avoir hérité de sa pompe j'ai constaté une énorme sécheresse de l'isolant des fils électrique (plus d'isolant...) la mienne était moins attaqué mais quand même fatigué...
J'ai l'impression que le gros souci si il n'y a pas de fuite c'est le faisceau électrique.
retire le capot du dessus et regarde bien l'état des fils...
Pour les bulle peut être que tu as juste une fuite sur le corps de la pompe si tu es soigneux et méthodique c'est assé simple de changer le joint et d'autre par la même occasion...
ca m'est arrivé sur ma deuxième pompe.... je me suis lancé et plus de fuite!!
par contre si tu as cette fuite contrôle ton galet tendeur automatique de courroie d'accessoire car il n'aime pas le gasoil!!! mais vraiment pas!!! et il est juste en dessous, enfin le ressort du galet...
Bon courage!!
moi je galere sur ma courroie d'accessoire suite a ca elle vibre a mort!!
J'ai déjà eu à faire à se genre de problème...
Je n'avais constaté aucune fuite externe sur la pompe, j'ai cherché pendant facile un mois sans succès, j'ai juste réussi a la faire tourné correctement pour passer le CT quelle chance! par contre deux semaine plus tard rebelote, j'ai fini par capituler et changer cette magnifique pompe EPIC...
Mon voisin a eu exactement la même expérience et l'a changé aussi.
par contre après avoir hérité de sa pompe j'ai constaté une énorme sécheresse de l'isolant des fils électrique (plus d'isolant...) la mienne était moins attaqué mais quand même fatigué...
J'ai l'impression que le gros souci si il n'y a pas de fuite c'est le faisceau électrique.
retire le capot du dessus et regarde bien l'état des fils...
Pour les bulle peut être que tu as juste une fuite sur le corps de la pompe si tu es soigneux et méthodique c'est assé simple de changer le joint et d'autre par la même occasion...
ca m'est arrivé sur ma deuxième pompe.... je me suis lancé et plus de fuite!!
par contre si tu as cette fuite contrôle ton galet tendeur automatique de courroie d'accessoire car il n'aime pas le gasoil!!! mais vraiment pas!!! et il est juste en dessous, enfin le ressort du galet...
Bon courage!!
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Re: Ralenti instable + calage
Ti-Lu a écrit :non pas de fuite dans le cercle vert, avec le temps et l'huile qui chauffe ça donne ça
pour ta bulle d'air, tu a changer ton filtre à GO y'a pas longtemps ? (une vidange chez un garagiste ?)
Ouaip Filtre à GO, Filtre à air tant qu'a faire, et j'ai fais la purge au bocal et à la pompe
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Re: Ralenti instable + calage
ta bien changer le joint du bocal ?
cherche pas ta bulle d'air vient de cette manip'
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Re: Ralenti instable + calage
Ti-Lu doit avoir raison, si ton soucis est apparu juste après, c'est sans doute ça.
Le filtre à carburant...on m'avait bien dit que c'est toujours la merde quand on y touche !
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Re: Ralenti instable + calage
c'est certainement le joint d'embase du bloc filtre à gasoil qui est HS, donc prise d'air! tu dois pas avoir de bulles entre le bocal et la pompe!! il faut déjà corriger ça avant de s'attaquer à la pompe!
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Re: Ralenti instable + calage
Salut !
Désolé j'ai pas donné de news mais j'ai pas eu trop le temps de m’occuper d'elle ces derniers temps, sauf que comme c'est de pire en pire, la je démarre, elle accélère et cale directe (aiguille compte tour monte et tombe directement), dès que j'embraie si j'accélère pas elle cale, je vous raconte pas le bonheur des créneaux, rond point etc...
Aujourd'hui, et après avoir lu aussi sur internet y'a quelques temps qu'il y avait des joints dans le bocal à gasoil au niveau du clapet qui pouvait être responsable, (j'ai même trouvé un mec sur Ebay qui vend et explique le pb que j'ai: ICI )
je me suis dit que j'allais changer le bocal du filtre à gasoil par un neuf. 70€
Du coup plus d'air, elle tiens bp mieux le ralenti, mais cale toujours, j'ai l'impression d'être revenu au début de mes soucis
Désolé j'ai pas donné de news mais j'ai pas eu trop le temps de m’occuper d'elle ces derniers temps, sauf que comme c'est de pire en pire, la je démarre, elle accélère et cale directe (aiguille compte tour monte et tombe directement), dès que j'embraie si j'accélère pas elle cale, je vous raconte pas le bonheur des créneaux, rond point etc...
Aujourd'hui, et après avoir lu aussi sur internet y'a quelques temps qu'il y avait des joints dans le bocal à gasoil au niveau du clapet qui pouvait être responsable, (j'ai même trouvé un mec sur Ebay qui vend et explique le pb que j'ai: ICI )
je me suis dit que j'allais changer le bocal du filtre à gasoil par un neuf. 70€
Du coup plus d'air, elle tiens bp mieux le ralenti, mais cale toujours, j'ai l'impression d'être revenu au début de mes soucis
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Re: Ralenti instable + calage
Slash a écrit :dès que j'embraie si j'accélère pas elle cale,
C'est clair, t'as une fuite de gasoil.
Si tu la vois pas, commence par changer les joints des électrovannes +/- (pas cher et peut-être la solution) - voir plus haut dans le topic.
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