Salut tout le monde !
J'écris ici car il vient de m'arriver quelque chose d'étrange avec ma 406 essence (1,8L 110cv phase2) et je n'ai absolument aucune idée de ce que ça peut être.
Je roulais depuis une vingtaine de minutes avant d'atteindre l'autoroute, je m'engage en troisième et là ma femme et moi avons entendu comme une bruit de frottement métallique en continu. Je passe la quatrième le bruit disparaît et réapparaît quand je rétrograde en troisième même si je ne touche pas a l'accelerateur. Je vais faire quelques emplettes en espérant que ça ne soit qu'un bruit passager. Et de retour sur l'autoroute non seulement le bruit est toujours là en troisième mais petit à petit il apparaît aussi sur la seconde ! À ça s'ajoute une difficulté à monter au dessus de 2000 tours quand je suis sur une de ces deux vitesses. J'ai donc fait tout mon retour en restant le plus possible en quatrième parfois étant à seulement 1000 tours (heureusement j'habite en bas d'une colline!). Les seuls changements effectués récemment sont une vidange avec changement de filtre a huile et a air. Je ne sais pas quelle huile il y avait de base mais j'ai mis de la 5w30.
En espérant que quelqu'un sait ce qu'il se passe et que ça ne soit pas trop grave et réparable par un néophyte ^^
Merci d'avance pour vos réponses.
Bruit étrange quand je passe la seconde et la troisième
- Duanra
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Re: Bruit étrange quand je passe la seconde et la troisième
Bonsoir
Pour commencer, aucun rapport entre ces bruits et la vidange moteur . En passant, la 5w40 ou 5w30 sont un excellent choix .
A priori, ce genre de bruit sur un ou des rapports en roulant indiquent que des dents de pignon sont usées, ou cassées, etc ..
Cela implique le changement de la boîte .
Le mieux à faire, c'est d'avoir un diagnostic par un professionnel pour être sûr .
Tu peux toi-même remplacer la boîte de vitesses, avec un bon équipement et de l'expérience mécanique, mais la réparation de la boîte elle-même est trop compliquée pour la plupart des mecanos amateurs que nous sommes, même si tout est faisable .
Vérifies quand même le niveau de ton huile de boîte : en dévissant le bouchon de mise à niveau ( sol plat ), l'huile doit affleurer .
A+
Pour commencer, aucun rapport entre ces bruits et la vidange moteur . En passant, la 5w40 ou 5w30 sont un excellent choix .
A priori, ce genre de bruit sur un ou des rapports en roulant indiquent que des dents de pignon sont usées, ou cassées, etc ..
Cela implique le changement de la boîte .
Le mieux à faire, c'est d'avoir un diagnostic par un professionnel pour être sûr .
Tu peux toi-même remplacer la boîte de vitesses, avec un bon équipement et de l'expérience mécanique, mais la réparation de la boîte elle-même est trop compliquée pour la plupart des mecanos amateurs que nous sommes, même si tout est faisable .
Vérifies quand même le niveau de ton huile de boîte : en dévissant le bouchon de mise à niveau ( sol plat ), l'huile doit affleurer .
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La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse
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Christophe
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Re: Bruit étrange quand je passe la seconde et la troisième
Bonjour
de quand date l'embrayage ?
de quand date l'embrayage ?
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- Duanra
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Re: Bruit étrange quand je passe la seconde et la troisième
Ok le problème est résolu.
Je vous ai dit que j'étais un néophyte ?
Du genre, qui confonds le bouchon de vidange moteur et celui de vidange de la boîte ? ^_^"
Est-ce que j'ai honte ? Oui totalement ! XD
Est-ce que le problème a été résolu avec un simple bidon de 75w80 ? Oui heureusement !
Désolé du dérangement ^_^"
Je vous ai dit que j'étais un néophyte ?
Du genre, qui confonds le bouchon de vidange moteur et celui de vidange de la boîte ? ^_^"
Est-ce que j'ai honte ? Oui totalement ! XD
Est-ce que le problème a été résolu avec un simple bidon de 75w80 ? Oui heureusement !
Désolé du dérangement ^_^"
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Re: Bruit étrange quand je passe la seconde et la troisième
Bonsoir
Le plus drôle; c'est qu'en t'écrivant qu'il n'y avait aucun rapport entre ton pb et la vidange d'huile moteur, j'ai failli mettre : "sauf si tu as confondu le bouchon de vidange moteur et celui de vidange de boîte " . Mais je me suis dit que ce n'était pas possible de se tromper
Mais l'important , c'est que tu t'en sois aperçu à temps avant de flinguer définitivement ta boîte !
Ne te fais pas de soucis, tout le monde s'est trompé un jour ou l'autre . Et puisque tu es néophyte, je te conseille une bonne revue technique . La Haynes N° 4051 est fortement recommandée ( 406 phase 2 ),parce qu'elle décrit bien toutes les phases d'une opération, contrairement à d'autres où c'est beaucoup plus succinct .
A+ et bonne mécanique !
Le plus drôle; c'est qu'en t'écrivant qu'il n'y avait aucun rapport entre ton pb et la vidange d'huile moteur, j'ai failli mettre : "sauf si tu as confondu le bouchon de vidange moteur et celui de vidange de boîte " . Mais je me suis dit que ce n'était pas possible de se tromper
Mais l'important , c'est que tu t'en sois aperçu à temps avant de flinguer définitivement ta boîte !
Ne te fais pas de soucis, tout le monde s'est trompé un jour ou l'autre . Et puisque tu es néophyte, je te conseille une bonne revue technique . La Haynes N° 4051 est fortement recommandée ( 406 phase 2 ),parce qu'elle décrit bien toutes les phases d'une opération, contrairement à d'autres où c'est beaucoup plus succinct .
A+ et bonne mécanique !
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