[Résolu] Fumée et consommation de huile importante
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Fumée et consommation de huile importante
Bonsoir à tous,
Donc voilà, depuis avant hier ma voiture une importante fumée bleu.
J'ai fait le niveau de huile le jeudi et aujourd'hui je suis presque au minimum en fesant 30 km à peine
J'ai démonté les bougies d'allumage elle sont imbibé de huile et j'ai trouvé de l'huile sur le cache de couvercle de haut du moteur
Le voyant moteur qui s'allume par moment
Je vous joint quelques photos
Selon vous, d'où provient cette huile ?
Est grave ? Est ce que en ajoutant un produit métal 5 peut régler le problème ?
J'attends vos réponses avec impatience
En vous remerciant d'avance
Donc voilà, depuis avant hier ma voiture une importante fumée bleu.
J'ai fait le niveau de huile le jeudi et aujourd'hui je suis presque au minimum en fesant 30 km à peine
J'ai démonté les bougies d'allumage elle sont imbibé de huile et j'ai trouvé de l'huile sur le cache de couvercle de haut du moteur
Le voyant moteur qui s'allume par moment
Je vous joint quelques photos
Selon vous, d'où provient cette huile ?
Est grave ? Est ce que en ajoutant un produit métal 5 peut régler le problème ?
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Bonsoir,
Fumée bleue, perte d'huile importante = Joint de culasse en état avançé, il ne FAUT plus rouler. Regarder dans le vase d'expansion s'il y a de la mayonnaise mais la c'est quasi sur que c'est ça. Vérifier aussi le niveau de liquide de refroidissement.
A voir les autres avis car ça ne m'est jamais arrivé mais c'est tout les symptomes.
Fumée bleue, perte d'huile importante = Joint de culasse en état avançé, il ne FAUT plus rouler. Regarder dans le vase d'expansion s'il y a de la mayonnaise mais la c'est quasi sur que c'est ça. Vérifier aussi le niveau de liquide de refroidissement.
A voir les autres avis car ça ne m'est jamais arrivé mais c'est tout les symptomes.
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Re: Fumée et consommation de huile importante
J'ai contrôlé le liquide de refroidissement, il est bien et ne niveau n'a pas bouger, de plus la température affiche au tableau de bord est correct
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Moi je ne comprends pas pourquoi il y a de l huile en dessus de cache culbuteur ???
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Bonsoir
Perte d'huile et fumée bleue à l'échappement : l'huile est brûlée au cours de la combustion, elle entre dans les cylindres .
Donc soit le joint de culasse est mort, et il ne fait plus étanchéité
Soit ( probable ), le moteur est rincé : segmentation défaillante ( segments cassés ou usés ), et/ou cylindres ovalisés , l'huile remonte dans les chambres de combustion .
Après il y a encore d'autres causes possibles mais la 1ère chose à faire, c'est de tester le JDC, et de déculasser .
A ce niveau, un additif style metal 5 risque selon moi d'être totalement inopérant ( si tant est que ça serve à quelque chose !)
Perte d'huile et fumée bleue à l'échappement : l'huile est brûlée au cours de la combustion, elle entre dans les cylindres .
Donc soit le joint de culasse est mort, et il ne fait plus étanchéité
Soit ( probable ), le moteur est rincé : segmentation défaillante ( segments cassés ou usés ), et/ou cylindres ovalisés , l'huile remonte dans les chambres de combustion .
Après il y a encore d'autres causes possibles mais la 1ère chose à faire, c'est de tester le JDC, et de déculasser .
A ce niveau, un additif style metal 5 risque selon moi d'être totalement inopérant ( si tant est que ça serve à quelque chose !)
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Pour l'huile sur le cache culbuteur, ton joint est sans doute mort .
Après il peut y avoir surpression pour diverses causes . vérifies quand même le reniflard d'huile . il est peut-être colmaté .
A+
Après il peut y avoir surpression pour diverses causes . vérifies quand même le reniflard d'huile . il est peut-être colmaté .
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Et comment dois je faire pour vérifier le reniflard ?
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Si je change les joint indiqué en rouge et bleu sur la photo, est ce que ça peut résoudre le problème
Il m'ont l'air pas très étanches
Et j'ai lu sur le net que un produit métal 5 peut régler le problème, est-ce que c'est fiable ?
J'aimerais avoir vos avis
Merci
Il m'ont l'air pas très étanches
Et j'ai lu sur le net que un produit métal 5 peut régler le problème, est-ce que c'est fiable ?
J'aimerais avoir vos avis
Merci
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Je rejoins les autres, Métal5 aucune utilité, pour ton problème en tout cas...
Ton joint de culbuteurs fuit, c'est pas terrible au niveau des puits de bougie et ça pue l'huile cramée quand ça tombe sur l'échappement, mais c'est pas ça qui va te faire une fumée bleue et perdre en gros 1 litre d'huile sur 30km !
Sur une 406 j'avais les joints de queue de soupapes HS, ça fumait bien bleu mais uniquement en ré accélération après une phase de frein moteur, et avec très peu d'incidence sur la consommation d'huile.
Perso je suivrais les conseils de Musico
Ton joint de culbuteurs fuit, c'est pas terrible au niveau des puits de bougie et ça pue l'huile cramée quand ça tombe sur l'échappement, mais c'est pas ça qui va te faire une fumée bleue et perdre en gros 1 litre d'huile sur 30km !
Sur une 406 j'avais les joints de queue de soupapes HS, ça fumait bien bleu mais uniquement en ré accélération après une phase de frein moteur, et avec très peu d'incidence sur la consommation d'huile.
Perso je suivrais les conseils de Musico
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Combien de km la voiture?
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Elle a dans les 350 000 mais suite à la casse de la courroie de distribution en 2018, j'ai changé les soupape les segments, le joint de culasse par un garagiste depuis tout est nickel.
Une question, si la segmention est défiante le huile doit se mélanger avec le liquide de refroidissement ?
Pour changé le joint culbuteur il faut enlever la courroie de distribution ?
Une question, si la segmention est défiante le huile doit se mélanger avec le liquide de refroidissement ?
Pour changé le joint culbuteur il faut enlever la courroie de distribution ?
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Je viens de m'aperçois qu'il y a aussi de l'huile dans le boîtier papillon, bien imbibé
Est ce que ça peut être le problèmes ?
Est ce que ça peut être le problèmes ?
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Re: Fumée et consommation de huile importante
rezki07 a écrit :Elle a dans les 350 000 mais suite à la casse de la courroie de distribution en 2018, j'ai changé les soupape les segments, le joint de culasse par un garagiste depuis tout est nickel.
Une question, si la segmention est défiante le huile doit se mélanger avec le liquide de refroidissement ?
Pour changé le joint culbuteur il faut enlever la courroie de distribution ?
Bonjour.
Si ta segmentation est HS, non, l'huile va passer directement dans l'échappement, et pas dans ton LDR.
Si tu as un JDC HS, alors la, il se peut que ton huile passe dans ton LDR si le joint est cassé entre les passages d'huiles et d'eau !!!!!!
Mais tu le verrais forcément, et ton niveau de LDR augmenterait, avec de plus un mélange genre mayonnaise, ce qui n'a pas l'air d'ètre ton cas.
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Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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Re: Fumée et consommation de huile importante
A priori une segmentation défectueuse peut laisser passer des gaz dans le bas moteur et engendrer une remontée d'huile dans le reniflard et le boîtier papillon...
C'est juste une info trouvée sur internet, je ne suis pas calé dans ce domaine !
C'est juste une info trouvée sur internet, je ne suis pas calé dans ce domaine !
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Bonsoir, Rezki
Pour changer les joints de couvre culasse, pas besoin de toucher à la distrib, par contre, il faut démonter la rampe d'injecteurs . Il n'y a qu'un joint d'embase par couvre culasse ( et non deux comme tu le supposais ) .
Pour les reniflards ( ou tuyaux de dégazage des vapeurs d'huile ) Tu en as deux, à droite du couvre culasse le plus proche de toi quand tu regardes le moteur .
celui de droite est relié au carter moteur en deux endroits, et récupère les vapeurs d'huile, celui de gauche se divise en deux et se relie à l'admission d'air, par la durite venant du filtre à air , et par le boîtier papillon si je me souviens bien . Son but est de réaspirer les vapeurs d'huile pour les réinjecter dans le circuit d'admission .
Avec le temps, le boîtier papillon devient gras, c'est normal jusqu'à un certain point .
Si le moteur est usé, la pression dans le carter devient trop importante, et les vapeurs d'huile ne peuvent être dégazées en totalité, elles restent dans le carter = surpression = pas bon : les gaz doivent s'échapper de toutes façons, donc ils font pression sur tout ce qui est "faible" : joints, joints spi, segments etc etc
Perso je démonterais ces deux durites de dégazage ( pas facile d'accès ) ou en tous cas je les dégagerais du couvre culasse pour voir leur état , les nettoyer, etc ..
Malheureusement, je penche toujours pour une usure du moteur ..
Et à propos, ton moteur n'est pas un TU5, mais un TU7JP4 .
Cordialement
Pour changer les joints de couvre culasse, pas besoin de toucher à la distrib, par contre, il faut démonter la rampe d'injecteurs . Il n'y a qu'un joint d'embase par couvre culasse ( et non deux comme tu le supposais ) .
Pour les reniflards ( ou tuyaux de dégazage des vapeurs d'huile ) Tu en as deux, à droite du couvre culasse le plus proche de toi quand tu regardes le moteur .
celui de droite est relié au carter moteur en deux endroits, et récupère les vapeurs d'huile, celui de gauche se divise en deux et se relie à l'admission d'air, par la durite venant du filtre à air , et par le boîtier papillon si je me souviens bien . Son but est de réaspirer les vapeurs d'huile pour les réinjecter dans le circuit d'admission .
Avec le temps, le boîtier papillon devient gras, c'est normal jusqu'à un certain point .
Si le moteur est usé, la pression dans le carter devient trop importante, et les vapeurs d'huile ne peuvent être dégazées en totalité, elles restent dans le carter = surpression = pas bon : les gaz doivent s'échapper de toutes façons, donc ils font pression sur tout ce qui est "faible" : joints, joints spi, segments etc etc
Perso je démonterais ces deux durites de dégazage ( pas facile d'accès ) ou en tous cas je les dégagerais du couvre culasse pour voir leur état , les nettoyer, etc ..
Malheureusement, je penche toujours pour une usure du moteur ..
Et à propos, ton moteur n'est pas un TU5, mais un TU7JP4 .
Cordialement
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Re: Fumée et consommation de huile importante
XU7JP4 tu veux dire ? le XU5JP à bien existé sur 406 c'est un 1.6 essence mais 90CV non ? le TU7JP4 n'existe pas et à ma connaissance le TU5JP et TU5JP4 n'ont jamais été installés sur 406
C'est vrai que si tout à été refait en 2018 c'est louche cette histoire.
C'est possible que le moteur soir rincée après d'après le site "MyMotorList" le XU5JP n'a une durée de vie estimée que de 220,000 Km.
A Titre de comparaison pour ceux que ça intéresse :
le XU7J4P est estimé à 250,000
EW7J4 250,00
XU10J4R 320,000
ES9J4 300,000
DW10ATED 400,00
DW10TD 500,000
Bon on sait que ça ne veut rien dire mais par exemple le moteur 2.0 HDI 90CV réputé être le plus fiable de tous sur 406,à la plus longue durée de vie estimée.
A part à démonter tout et investiguer c'est pas évident de savoir ce qu'il se passe on espére tous que le moteur est sauvable.
C'est vrai que si tout à été refait en 2018 c'est louche cette histoire.
C'est possible que le moteur soir rincée après d'après le site "MyMotorList" le XU5JP n'a une durée de vie estimée que de 220,000 Km.
A Titre de comparaison pour ceux que ça intéresse :
le XU7J4P est estimé à 250,000
EW7J4 250,00
XU10J4R 320,000
ES9J4 300,000
DW10ATED 400,00
DW10TD 500,000
Bon on sait que ça ne veut rien dire mais par exemple le moteur 2.0 HDI 90CV réputé être le plus fiable de tous sur 406,à la plus longue durée de vie estimée.
A part à démonter tout et investiguer c'est pas évident de savoir ce qu'il se passe on espére tous que le moteur est sauvable.
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Vu l'année de la voiture, j'ai pas trop envie de engagé trop de frais dessus même si je tiens énormément à elle
Les réparations que je peux faire moi même ça peut le faire mais ouvrir le moteur je ne me sens pas capable
Donc ma théorie est que le reniflard qui vient de bas moteur vers le haut soit bouche, ça crée une surpression qui s'échapper par le reniflard qui va vers l'admission d'air et qui fini dans la chambre de combustion
Est une piste selon vous ?
Vous me direz si je me trompe mais une segmention usé denue la performance du moteur, or moi je ne vois pas de déférence, elle a le même tirage qu'avant la fumée
Je vais voir ce week-end le reniflard dans quelle état il est
Je croise les doigts pour ça soit ça le problème
Merci pour vos, avis ça me fait du bien de parler
Les réparations que je peux faire moi même ça peut le faire mais ouvrir le moteur je ne me sens pas capable
Donc ma théorie est que le reniflard qui vient de bas moteur vers le haut soit bouche, ça crée une surpression qui s'échapper par le reniflard qui va vers l'admission d'air et qui fini dans la chambre de combustion
Est une piste selon vous ?
Vous me direz si je me trompe mais une segmention usé denue la performance du moteur, or moi je ne vois pas de déférence, elle a le même tirage qu'avant la fumée
Je vais voir ce week-end le reniflard dans quelle état il est
Je croise les doigts pour ça soit ça le problème
Merci pour vos, avis ça me fait du bien de parler
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Si j'avais plus de connaissances et que j'habitait pas loin je viendrais aider mais ce n'est pas le cas mais oui force à toi c'est peut-être pas si grave espérons le. Tiens nous au courant de tes progrès
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Merci quand même pour ton intention
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Re: Fumée et consommation de huile importante
A mon avis c'est une bonne piste, un problème à ce niveau peut causer les symptômes que tu as, et l'opération n'est ni compliquée ni chère...
Je "connaissais" le système mais je ne savais pas que ça pouvait occasionner ce genre de soucis. Dans le temps, sur une 104, j'avais débranché et bouché avec un bouchon de liège une durite qui m'amenait plein d'huile dans le carbu, ça marchait mieux comme ça alors je ne m'étais pas posé de question !
Je "connaissais" le système mais je ne savais pas que ça pouvait occasionner ce genre de soucis. Dans le temps, sur une 104, j'avais débranché et bouché avec un bouchon de liège une durite qui m'amenait plein d'huile dans le carbu, ça marchait mieux comme ça alors je ne m'étais pas posé de question !
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Je vais voir déjà l'état de la durite qui montre du bas moteur, elle est d'origine et devenue régide avec le temps. Après je vais débrancher la durite qui part vers l'admission, c'est pas trop ecolo mais si ça marche je vais lui installer un deshuileur
Merci pour ta réponse
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François
69 ans
76 -
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XU7JP4 (LFY)
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Bonsoir
Je voulais bien parler de XU5 et XU7, mea culpa .
Les moteurs TU n'ont pas été montés sur 406 . ( mais il y avait une 405 1.4 à moteur TU )
A+
Je voulais bien parler de XU5 et XU7, mea culpa .
Les moteurs TU n'ont pas été montés sur 406 . ( mais il y avait une 405 1.4 à moteur TU )
A+
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse
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rezki
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Bonjour à tous,
Donc hier j'ai démonté les durite de reniflard d'huile, celle qui vas à l'administration sa peut allé, mais celle qui remonte du bas moteur était complètement bouche.
Je l'ai un peu abîmé au extrémités, j'ai fait un bricolage pour la tester après l'avoir nettoyer et la fumée a largement diminuer, je pense qu'il faut que tout l'huile dans les chambre de combustion et la ligne de échappement brûle.
Mais pour ça il faut que je change la durite de reniflard d'huile en rouge sur la photo
Quelqu'un sait la bonne référence ONE pour le commander ?
J'ai pas trop envie de la pousser avec mon bricolage, j'ai peur que ça lâche.
Merci d'avance
Donc hier j'ai démonté les durite de reniflard d'huile, celle qui vas à l'administration sa peut allé, mais celle qui remonte du bas moteur était complètement bouche.
Je l'ai un peu abîmé au extrémités, j'ai fait un bricolage pour la tester après l'avoir nettoyer et la fumée a largement diminuer, je pense qu'il faut que tout l'huile dans les chambre de combustion et la ligne de échappement brûle.
Mais pour ça il faut que je change la durite de reniflard d'huile en rouge sur la photo
Quelqu'un sait la bonne référence ONE pour le commander ?
J'ai pas trop envie de la pousser avec mon bricolage, j'ai peur que ça lâche.
Merci d'avance
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Re: Fumée et consommation de huile importante
Hello,
La référence je ne l'ai pas mais tu peux commencer par regarder sur les sites de vente en ligne et les magasins de pièces auto ayant une devanture et regarder si tu trouve des durites qui ressemblent (j'en ai trouver des qui ressembles beaucoup mais je ne veux pas t'induire en erreur). ça semble couter vers la dizaine d'euros.
Dans tout les cas si c'est ça tu va bien t'en tirer car une durite ne coute pas bien cher et ce n'est pas une pièce rare en plus a peu de chose près cette durite doit exister sur tout les XU en plus ou moins gros peut-être mais voilà c'est encourageant si ce n'est que ça.
La référence je ne l'ai pas mais tu peux commencer par regarder sur les sites de vente en ligne et les magasins de pièces auto ayant une devanture et regarder si tu trouve des durites qui ressemblent (j'en ai trouver des qui ressembles beaucoup mais je ne veux pas t'induire en erreur). ça semble couter vers la dizaine d'euros.
Dans tout les cas si c'est ça tu va bien t'en tirer car une durite ne coute pas bien cher et ce n'est pas une pièce rare en plus a peu de chose près cette durite doit exister sur tout les XU en plus ou moins gros peut-être mais voilà c'est encourageant si ce n'est que ça.
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Denis
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Re: Fumée et consommation de huile importante
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