Nous sommes le Sam Oct 25, 2014 12:10 pm

Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI

Cette section contient des règles d'usage spécifiques: Règles du forum

Utilisateurs parcourant ce forum: chc72 et 2 invités

Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI

Réalisé par: kik2k1
Objet: Remplacement de la courroie de distribution + pompe à eau
Réalisé sur: 206 2.0L HDI 90cv de 2002
Compatible avec: Tous moteurs PSA HDI 90/110cv
Temps nécéssaire: Non déterminé
Outillage nécessaire: Voir reportage
Coût de l'opération: Voir facture en fin de message (Tarif Peugeot pour distribution: 550€)

Ce reportage photo ne présente pas toutes les étapes de l'échange mais les points essentiels
pour changer sereinement sa courroie de distribution.

Pour rappel, sur ce moteur, elle est à changer tout les 5 ans ou 160 000 kms (le premier des deux atteint).

Voila pour ma part j'arrive à 5 ans et à 78 000 kms.

Évidemment il est conseillé de s'équiper d'une bonne revue technique pour la procédure complète d'échange...

Pour commencer j'ai voulu m'attaquer à la partie la plus chiante, la vis de la poulie du vilebrequin (poulie damper).

On commence par mettre la voiture sur chandelles, démonter la roue avant droite, les caches en dessous.
On débranche également la batterie.
1.JPG

Le pare boue et la courroie accessoires:
2.JPG

On met en place le bloc volant moteur de type Facom, pour cela on démonte la tôle de protection du volant moteur sur la boite de vitesse.
3.JPG

Et on est fin prêt pour dévisser la vis.

Avec un bon bras de levier et de l'huile de coude ça vient tout seul. (Je venais de rouler donc je n'ai pas eu besoin de chauffer la vis). Sinon un petit coup de chauffe avec une lampe à souder devrait suffir. Au passage, le sens pour dévisser n'est pas inversé.
Une fois la vis débloquée, on peut finir de la désserer au cliquet standard.
Et voila une belle poulie damper comme neuve (y'en a plus d'un qui va enrager)
4.JPG

Une fois la poulie retirée, on a accès aux carters de distribution.
5.JPG

J'ai choisi ensuite de dégagé la partie haute du moteur et en particulier le support avant droit.

Pour cela il faut retirer le support de calculateur avec le calculateur, déclipper les durites d'arrivée / retour gasoil (je les ai simplement retirer du support, je ne les ai pas déconnectées) et dégager les durites d'alimentation en liquide de refroidissement avec le bocal.
6.JPG

On va ensuite desserrer le collier d'échappement pour éviter qu'il y ait trop de contrainte dessus lorsque l'on retirera la support moteur.
7.JPG

On desserre ensuite la biellette anti-basculement. Au passage je découvre que le silent-bloc arrive en fin de vie
8.JPG

Et je commence à piger (barre en fer de diamètre 6) la poulie d'aac qui au surprise n'est plus débrayable Une galère de moins pour le calage
9.JPG

Je pige ensuite le volant moteur avec l'outil bloc volant moteur. En principe, il faut passer une pige derrière le démarreur mais vu l'accès de mer** Le principe reste le même... La poulie aac étant pigée, et le volant rien ne pourra se décaler.
10.JPG

Remarque la pompe haute pression n'est pas pigée elle ne nécessite aucun calage. Néanmoins, j'ai pris la liberté de faire des traits au tipex sur cette dernière et sur celle d'aac. Je compte les dents de la courroie entre les deux repères. (28 mais ça dépendra d'où vous mettrez vos repères.) Lors du remontage je devrais donc me débrouiller pour retrouver ce nombre.

Ensuite on place un cric sous le moteur afin de soutenir l'ensemble.
11.JPG

Et on termine de démonter le support moteur.
12.JPG

On prend ensuite l'appareil magique Facom DM 16 qui permet de vérifier mécaniquement la tension de n'importe quelle courroie.
13.JPG

On repère l'épaisseur de la courroie avec le disque à encoche et ensuite on calibre l'appareil avec le bon embout (le 6 pour moi)
14.JPG

On le place sur le brin le plus long entre l'acc et la pompe hp.
15.JPG

Voila l'appareil indique le repère supérieur qui confirme que la courroie n'est pas détendue. La méthode du pouce index et torsion me le confirme. J'arrive pas à faire plus d'un quart de tour avec le brin.

En parallèle on débranche la grosse durite inférieur du radiateur. On met un gros sceau en dessous avant . Et on ouvre le vase d'expansion.
16.JPG

On démonte ensuite la pompe à eau pour cela on détend le galet tendeur.
17.JPG

Voici la pompe démonter et la nouvelle.
18.JPG

On nettoie le plan de joint.
19.JPG

L'ancien galet enrouleur et le nouveau.
20.JPG

On met en place la nouvelle pompe (ne pas hésiter à jouer avec le cric pour monter ou descendre le moteur pour faciliter le passage surtout avec les tuyaux de clim)
21.JPG

Le nouveau galet enrouleur (en plastique le nouveau)
22.JPG

Je suis en train de remonter et je galère sur le centrage de la courroie. elle ne se replace pas bien.
J'ai déja fais les 8 tours de vilebrequin avec un tension plus élevée afin de placer la courroie, mais elle se place sur le bord des poulies... En revanche le calage est bon, je retrouve les 28 dents et je ne touche pas...
Je vais redémonter afin de vérifier le galet tendeur et enrouleur...

Bon j'ai terminé de remonter. J'ai bien revérifié la fixation du galet enrouleur de la pompe à eau etc. La courroie doit dévier car il n'y a pas la poulie d'accessoire en bas.

Pour la repose j'ai procédé comme ceci.

On remet la courroie en partant du vilebrequin. Si on est tout seul on peut la bloquer avec un serre joint en serrant légèrement. On remonte sur la pompe HP, ensuite l'aac le galet tendeur et enfin la pompe à eau.

On tend assez fort la courroie et avant de retirer les piges, on compte le nombre de dent qu'il y a entre la pompe et l'aac (on doit retrouber 28 dents)

Ensuite on retire les piges, on fait 8 tours de vilo (5 ème enclenchée, on remet la roue et on tourne)

Remarque : à cette étape j'ai refixé le support moteur et la biellette anti-basculement afin que le moteur ne tombe pas

On repige (comme d'habitude aac et volant moteur). On redétend la courroie et on utilise l'outil facom DM 16 comme pour le démontage mais avec la cale de 7 (la courroie neuve est plus épaisse) On temps à la valeur désirée.
On retire les piges, on fait deux tours de vilebrequin pour vérifier que rien ne touche.

Voila c'est terminé. Il ne reste plus qu'à remettre les caches et reposer la poulie damper et la courroie accessoire qui est changée au passage.

Voila sinon la courroie en elle même n'était pas trop usée ni craquelée. Elle avait perdu en hauteur de dents. Elle aura pu tenir encore 6 mois tranquillement, mais la pompe à eau commençait à présenter des points durs et les roulements commençaient à prendre du jeu...
La pompe à eau, les roulements, les courroies et les galets ont donc été changés.

La courroie de distribution:
23.JPG

La courroie accessoire elle commençait a être bien craquelée...
24.JPG

Voila. Pour terminer, il ne reste plus qu'à remettre du liquide de refroidissement. Il suffit d'ouvrir pour cela le robinet de purge bleu principal et le robinet de purge secondaire (chauffage intérieur) et de remplir le vase d'expansion (environ 6.5 - 7 L) jusqu'à ce que le liquide sorte par les purges.
25.JPG

26.JPG

Ensuite il ne reste qu'à démarrer.

Et oui elle a démarrée du premier coup...

Il faut ensuite maintenir le régime à 1500 tr et attendre que le moteur passe toute les étapes de refroidissement
Ouverture du calorstat, et déclenchement du motoventilateur tout en gardant un œil sur le niveau de liquide...

Pour terminer une petite vue d'ensemble
27.JPG

La facture des pièces chez un revendeurs de pièces auto:
28.jpg

Grossièrement 250€ avec kit distri, pompe à eau, courroie d'accessoires, joints, filtres et liquide de refroidissement, contre 550€ minimum demandé par Peugeot. Soit une économie de 300€, de quoi refaire une distribution gratuite...

Et comme le dit kik2k1, c'est pas compliqué mais faut bien lire, avoir du temps et ne pas avoir peur de se salir les mains...

Bon hier soir petite séance de démontage pour vérifier que tout va bien...j'ai déja fait presque 2000 kms et les vacances approchant, une vérification s'impose donc...

On démonte le carter du fond de la courroie afin d'accéder à la courroie...
29.JPG

Après une petite vérification avec le tensiomètre, tout va bien. La courroie s'est mise en place. (J'avais eu des soucis de centrage...) Elle n'est pas encore parfaitement centrée mais je pense que c'est du au nouveau galet enrouleur qui est en plastique...
30.JPG

31.JPG

Voila ça m'a pris 1h mais rien à signaler...

Espérant vous avoir aidés...

Photo reportage réalisé par kik2k1

Merci pour ta contribution
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis un robot, merci de ne pas me contacter, je ne pourrai vous répondre.
Infotech
400 Messages / 395 Sujets

Administrateur du site

Non spécifié
Tuto-Infos

Publicité

Re: Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI

En complément à ce joli tuto, voici une vidéo trouvée sur youTube, pas mal faite aussi, sur un DW10TD (2,0l HDI 90ch) Xsara Picasso :

youtu.be Vidéo de : youtu.be
Image
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
Youri30
17616 Messages / 45 Sujets

Administrateur du site

Donateur

Homme
Youri
47 ans
Alès (30)
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Message:#3  Messagede caloulou89 » Mar Oct 21, 2014 8:03 pm

Bonsoir.
j'ai regardé avec attention les 40 minutes de la vidéo, c'est très bien expliqué.

Calage de la distribution à l'ancienne ( juste en repérant bien le nombre de dents de l'ancienne courroie entre les poulies, et en reportant sur la nouvelle courroie, les mêmes repères).

j'en déduis que le blocage des poulies par pige n'est pas obligatoire. Javais procédé de la même manière que la vidéo pour faire mes 2 distrib sur ma R21 (repérage au "tipex").

Le seul point difficile à quantifier: le réglage de la tension de la courroie avec la méthode "du quart de tour" entre le pouce et l'index. Encore un mécano qui travaille à l'ancienne, mais qui donne de bons résultats. :bien:
406 2L HDI BVA (DIAGBOX-ELM327)
Moyenne conso mini 5,4l/100; Moyenne conso 5,7l/100
caloulou89
3235 Messages / 50 Sujets

V.I.P

Donateur

Homme
pascal
50 ans
47.9924,3.61737
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

caloulou89 a écrit:j'en déduis que le blocage des poulies par pige n'est pas obligatoire.

Ça dépend des moteurs.
J'ai pas très bien compris encore, mais sur certains moteurs, si tu ne piges pas avant de retirer la courroie bah t'es dans la m*rd*... Me rappelle qu'un fleuriste du Var a été sauvé par un marchand de fruits et légumes à cause de ça... :mrgreen: :face:

Mais sur DW10, si j'ai bien suivi, ça marche en faisant comme ça effectivement. Du coup, pas besoin d'outillage spécifique (jeu de piges).
Image
- Rien.
Youri30

Administrateur du site

Donateur

Homme
Youri
47 ans
Alès (30)
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Youri30 a écrit:Me rappelle qu'un fleuriste du Var a été sauvé par un marchand de fruits et légumes à cause de ça...

:lol: :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Aerandir
19941 Messages / 44 Sujets

Modérateur

Donateur

Homme
Hervé
46 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Je savais que ça allait te faire marrer, ça ;) :lol: :lol:
Je me marre encore rien qu'en repensant quand il l'a raconté :ahah:
Image
- Rien.
Youri30

Administrateur du site

Donateur

Homme
Youri
47 ans
Alès (30)
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

:bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Aerandir
19941 Messages / 44 Sujets

Modérateur

Donateur

Homme
Hervé
46 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

:lol: :lol: ;)
"On naît comme on est, heureusement qu'on est pas tous comme ton nez!"
www.lapaillotemeusienne.com
Mandine55
7203 Messages / 9 Sujets

V.I.P

Femme
Amandine
29 ans
verdun meuse lorraine
406 Confort Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2002

Message:#9  Messagede caloulou89 » Mer Oct 22, 2014 9:50 am

Youri30 a écrit:
caloulou89 a écrit:j'en déduis que le blocage des poulies par pige n'est pas obligatoire.

Ça dépend des moteurs.
J'ai pas très bien compris encore, mais sur certains moteurs, si tu ne piges pas avant de retirer la courroie bah t'es dans la m*rd*... Me rappelle qu'un fleuriste du Var a été sauvé par un marchand de fruits et légumes à cause de ça... :mrgreen: :face:

Mais sur DW10, si j'ai bien suivi, ça marche en faisant comme ça effectivement. Du coup, pas besoin d'outillage spécifique (jeu de piges).

J'ai cru comprendre aussi que pour une pompe HP, pas besoin de la caler, mais pour une pompe injection (a tiroir), c'est obligatoire. Dixit la vidéo que j'ai écouté attentivement.

Avec tout ce que l'on peu trouver sur le net, je pense qu'un changement de courroie de distrib est a la portée de presque tout le monde, j'ai bien dis presque, dès l'instant ou on est méticuleux, que l'on possède un minimum d'outillage, et un peu de courage aussi sans avoir peur de se salir les mains. ;)

Je dis cela, car j'ai la mienne a faire :siffle: :siffle:
406 2L HDI BVA (DIAGBOX-ELM327)
Moyenne conso mini 5,4l/100; Moyenne conso 5,7l/100
caloulou89
3235 Messages / 50 Sujets

V.I.P

Donateur

Homme
pascal
50 ans
47.9924,3.61737
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

caloulou89 a écrit:J'ai cru comprendre aussi que pour une pompe HP, pas besoin de la caler, mais pour une pompe injection (a tiroir), c'est obligatoire. Dixit la vidéo que j'ai écouté attentivement.

Oui, c'est exact. La pompe HP n'a pas de positionnement particulier, elle fournit du carburant HP dans la rampe en permanence, et le CMM pilote les injecteurs au moment adéquat pour injecter la bonne quantité au bon moment à chaque tour.
Sur les générations précédentes, c'est dans la pompe elle-même que se trouve le mécanisme pour envoyer le carburant au injecteurs au bon moment, elle doit donc être synchronisée avec le vilebrequin sinon l'injection ne se fait pas au bon moment.
Image
- Rien.
Youri30

Administrateur du site

Donateur

Homme
Youri
47 ans
Alès (30)
406 SR
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Youri30 a écrit:

Ça dépend des moteurs.

oui certains moteurs ont un pignon fou, c'est à dire pas de clavette sur le pignon de vilebrequin (la portée est conique)
il tourne librement une fois la poulie damper desserré
donc mieux vos piger le vilebrequin avant démontage
2L hdi 110
egr et boitier doseur d'air off, cata vidé et silencieux inter supprimé, reprog 145
oxide33
678 Messages / 11 Sujets

Fidèle

Homme
oxide
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002