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Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI


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Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI

Message:#1  Messagede Infotech » Mer Sep 14, 2011 10:04 pm

Réalisé par: kik2k1
Objet: Remplacement de la courroie de distribution + pompe à eau
Réalisé sur: 206 2.0L HDI 90cv de 2002
Compatible avec: Tous moteurs PSA HDI 90/110cv
Temps nécéssaire: Non déterminé
Outillage nécessaire: Voir reportage
Coût de l'opération: Voir facture en fin de message (Tarif Peugeot pour distribution: 550€)


Ce reportage photo ne présente pas toutes les étapes de l'échange mais les points essentiels
pour changer sereinement sa courroie de distribution.


Pour rappel, sur ce moteur, elle est à changer tout les 5 ans ou 160 000 kms (le premier des deux atteint).

Voila pour ma part j'arrive à 5 ans et à 78 000 kms.

Évidemment il est conseillé de s'équiper d'une bonne revue technique pour la procédure complète d'échange...

Pour commencer j'ai voulu m'attaquer à la partie la plus chiante, la vis de la poulie du vilebrequin (poulie damper).

On commence par mettre la voiture sur chandelles, démonter la roue avant droite, les caches en dessous.
On débranche également la batterie.
1.JPG


Le pare boue et la courroie accessoires:
2.JPG


On met en place le bloc volant moteur de type Facom, pour cela on démonte la tôle de protection du volant moteur sur la boite de vitesse.
3.JPG


Et on est fin prêt pour dévisser la vis.

Avec un bon bras de levier et de l'huile de coude ça vient tout seul. (Je venais de rouler donc je n'ai pas eu besoin de chauffer la vis). Sinon un petit coup de chauffe avec une lampe à souder devrait suffir. Au passage, le sens pour dévisser n'est pas inversé.
Une fois la vis débloquée, on peut finir de la désserer au cliquet standard.
Et voila une belle poulie damper comme neuve (y'en a plus d'un qui va enrager)
4.JPG


Une fois la poulie retirée, on a accès aux carters de distribution.
5.JPG


J'ai choisi ensuite de dégagé la partie haute du moteur et en particulier le support avant droit.

Pour cela il faut retirer le support de calculateur avec le calculateur, déclipper les durites d'arrivée / retour gasoil (je les ai simplement retirer du support, je ne les ai pas déconnectées) et dégager les durites d'alimentation en liquide de refroidissement avec le bocal.
6.JPG


On va ensuite desserrer le collier d'échappement pour éviter qu'il y ait trop de contrainte dessus lorsque l'on retirera la support moteur.
7.JPG


On desserre ensuite la biellette anti-basculement. Au passage je découvre que le silent-bloc arrive en fin de vie
8.JPG


Et je commence à piger (barre en fer de diamètre 6) la poulie d'aac qui au surprise n'est plus débrayable Une galère de moins pour le calage
9.JPG


Je pige ensuite le volant moteur avec l'outil bloc volant moteur. En principe, il faut passer une pige derrière le démarreur mais vu l'accès de mer** Le principe reste le même... La poulie aac étant pigée, et le volant rien ne pourra se décaler.
10.JPG


Remarque la pompe haute pression n'est pas pigée elle ne nécessite aucun calage. Néanmoins, j'ai pris la liberté de faire des traits au tipex sur cette dernière et sur celle d'aac. Je compte les dents de la courroie entre les deux repères. (28 mais ça dépendra d'où vous mettrez vos repères.) Lors du remontage je devrais donc me débrouiller pour retrouver ce nombre.

Ensuite on place un cric sous le moteur afin de soutenir l'ensemble.
11.JPG


Et on termine de démonter le support moteur.
12.JPG


On prend ensuite l'appareil magique Facom DM 16 qui permet de vérifier mécaniquement la tension de n'importe quelle courroie.
13.JPG


On repère l'épaisseur de la courroie avec le disque à encoche et ensuite on calibre l'appareil avec le bon embout (le 6 pour moi)
14.JPG


On le place sur le brin le plus long entre l'acc et la pompe hp.
15.JPG


Voila l'appareil indique le repère supérieur qui confirme que la courroie n'est pas détendue. La méthode du pouce index et torsion me le confirme. J'arrive pas à faire plus d'un quart de tour avec le brin.

En parallèle on débranche la grosse durite inférieur du radiateur. On met un gros sceau en dessous avant . Et on ouvre le vase d'expansion.
16.JPG


On démonte ensuite la pompe à eau pour cela on détend le galet tendeur.
17.JPG


Voici la pompe démonter et la nouvelle.
18.JPG


On nettoie le plan de joint.
19.JPG


L'ancien galet enrouleur et le nouveau.
20.JPG


On met en place la nouvelle pompe (ne pas hésiter à jouer avec le cric pour monter ou descendre le moteur pour faciliter le passage surtout avec les tuyaux de clim)
21.JPG


Le nouveau galet enrouleur (en plastique le nouveau)
22.JPG


Je suis en train de remonter et je galère sur le centrage de la courroie. elle ne se replace pas bien.
J'ai déja fais les 8 tours de vilebrequin avec un tension plus élevée afin de placer la courroie, mais elle se place sur le bord des poulies... En revanche le calage est bon, je retrouve les 28 dents et je ne touche pas...
Je vais redémonter afin de vérifier le galet tendeur et enrouleur...

Bon j'ai terminé de remonter. J'ai bien revérifié la fixation du galet enrouleur de la pompe à eau etc. La courroie doit dévier car il n'y a pas la poulie d'accessoire en bas.

Pour la repose j'ai procédé comme ceci.

On remet la courroie en partant du vilebrequin. Si on est tout seul on peut la bloquer avec un serre joint en serrant légèrement. On remonte sur la pompe HP, ensuite l'aac le galet tendeur et enfin la pompe à eau.

On tend assez fort la courroie et avant de retirer les piges, on compte le nombre de dent qu'il y a entre la pompe et l'aac (on doit retrouber 28 dents)

Ensuite on retire les piges, on fait 8 tours de vilo (5 ème enclenchée, on remet la roue et on tourne)

Remarque : à cette étape j'ai refixé le support moteur et la biellette anti-basculement afin que le moteur ne tombe pas

On repige (comme d'habitude aac et volant moteur). On redétend la courroie et on utilise l'outil facom DM 16 comme pour le démontage mais avec la cale de 7 (la courroie neuve est plus épaisse) On temps à la valeur désirée.
On retire les piges, on fait deux tours de vilebrequin pour vérifier que rien ne touche.

Voila c'est terminé. Il ne reste plus qu'à remettre les caches et reposer la poulie damper et la courroie accessoire qui est changée au passage.

Voila sinon la courroie en elle même n'était pas trop usée ni craquelée. Elle avait perdu en hauteur de dents. Elle aura pu tenir encore 6 mois tranquillement, mais la pompe à eau commençait à présenter des points durs et les roulements commençaient à prendre du jeu...
La pompe à eau, les roulements, les courroies et les galets ont donc été changés.

La courroie de distribution:
23.JPG


La courroie accessoire elle commençait a être bien craquelée...
24.JPG


Voila. Pour terminer, il ne reste plus qu'à remettre du liquide de refroidissement. Il suffit d'ouvrir pour cela le robinet de purge bleu principal et le robinet de purge secondaire (chauffage intérieur) et de remplir le vase d'expansion (environ 6.5 - 7 L) jusqu'à ce que le liquide sorte par les purges.
25.JPG


26.JPG


Ensuite il ne reste qu'à démarrer.

Et oui elle a démarrée du premier coup...

Il faut ensuite maintenir le régime à 1500 tr et attendre que le moteur passe toute les étapes de refroidissement
Ouverture du calorstat, et déclenchement du motoventilateur tout en gardant un œil sur le niveau de liquide...

Pour terminer une petite vue d'ensemble
27.JPG


La facture des pièces chez un revendeurs de pièces auto:
28.jpg


Grossièrement 250€ avec kit distri, pompe à eau, courroie d'accessoires, joints, filtres et liquide de refroidissement, contre 550€ minimum demandé par Peugeot. Soit une économie de 300€, de quoi refaire une distribution gratuite...

Et comme le dit kik2k1, c'est pas compliqué mais faut bien lire, avoir du temps et ne pas avoir peur de se salir les mains...

Bon hier soir petite séance de démontage pour vérifier que tout va bien...j'ai déja fait presque 2000 kms et les vacances approchant, une vérification s'impose donc...

On démonte le carter du fond de la courroie afin d'accéder à la courroie...
29.JPG


Après une petite vérification avec le tensiomètre, tout va bien. La courroie s'est mise en place. (J'avais eu des soucis de centrage...) Elle n'est pas encore parfaitement centrée mais je pense que c'est du au nouveau galet enrouleur qui est en plastique...
30.JPG


31.JPG


Voila ça m'a pris 1h mais rien à signaler...

Espérant vous avoir aidés...

Photo reportage réalisé par kik2k1

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Infotech
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Re: Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI

Message:#2  Messagede Youri30 » Mar Oct 21, 2014 12:20 pm

En complément à ce joli tuto, voici une vidéo trouvée sur youTube, pas mal faite aussi, sur un DW10TD (2,0l HDI 90ch) Xsara Picasso :

youtu.be Vidéo de : youtu.be
Image
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Re: Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI

Message:#3  Messagede caloulou89 » Mar Oct 21, 2014 8:03 pm

Bonsoir.
j'ai regardé avec attention les 40 minutes de la vidéo, c'est très bien expliqué.

Calage de la distribution à l'ancienne ( juste en repérant bien le nombre de dents de l'ancienne courroie entre les poulies, et en reportant sur la nouvelle courroie, les mêmes repères).

j'en déduis que le blocage des poulies par pige n'est pas obligatoire. Javais procédé de la même manière que la vidéo pour faire mes 2 distrib sur ma R21 (repérage au "tipex").

Le seul point difficile à quantifier: le réglage de la tension de la courroie avec la méthode "du quart de tour" entre le pouce et l'index. Encore un mécano qui travaille à l'ancienne, mais qui donne de bons résultats. :bien:
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Re: Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI

Message:#4  Messagede Youri30 » Mar Oct 21, 2014 8:14 pm

caloulou89 a écrit:j'en déduis que le blocage des poulies par pige n'est pas obligatoire.

Ça dépend des moteurs.
J'ai pas très bien compris encore, mais sur certains moteurs, si tu ne piges pas avant de retirer la courroie bah t'es dans la m*rd*... Me rappelle qu'un fleuriste du Var a été sauvé par un marchand de fruits et légumes à cause de ça... :mrgreen: :face:

Mais sur DW10, si j'ai bien suivi, ça marche en faisant comme ça effectivement. Du coup, pas besoin d'outillage spécifique (jeu de piges).
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Re: Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI

Message:#5  Messagede Aerandir » Mar Oct 21, 2014 8:38 pm

Youri30 a écrit:Me rappelle qu'un fleuriste du Var a été sauvé par un marchand de fruits et légumes à cause de ça...


:lol: :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI

Message:#6  Messagede Youri30 » Mar Oct 21, 2014 8:40 pm

Je savais que ça allait te faire marrer, ça ;) :lol: :lol:
Je me marre encore rien qu'en repensant quand il l'a raconté :ahah:
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Re: Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI

Message:#7  Messagede Aerandir » Mar Oct 21, 2014 8:48 pm

:bien:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI

Message:#8  Messagede Mandine55 » Mar Oct 21, 2014 9:15 pm

:lol: :lol: ;)
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Re: Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI

Message:#9  Messagede caloulou89 » Mer Oct 22, 2014 9:50 am

Youri30 a écrit:
caloulou89 a écrit:j'en déduis que le blocage des poulies par pige n'est pas obligatoire.

Ça dépend des moteurs.
J'ai pas très bien compris encore, mais sur certains moteurs, si tu ne piges pas avant de retirer la courroie bah t'es dans la m*rd*... Me rappelle qu'un fleuriste du Var a été sauvé par un marchand de fruits et légumes à cause de ça... :mrgreen: :face:

Mais sur DW10, si j'ai bien suivi, ça marche en faisant comme ça effectivement. Du coup, pas besoin d'outillage spécifique (jeu de piges).


J'ai cru comprendre aussi que pour une pompe HP, pas besoin de la caler, mais pour une pompe injection (a tiroir), c'est obligatoire. Dixit la vidéo que j'ai écouté attentivement.

Avec tout ce que l'on peu trouver sur le net, je pense qu'un changement de courroie de distrib est a la portée de presque tout le monde, j'ai bien dis presque, dès l'instant ou on est méticuleux, que l'on possède un minimum d'outillage, et un peu de courage aussi sans avoir peur de se salir les mains. ;)

Je dis cela, car j'ai la mienne a faire :siffle: :siffle:
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Re: Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI

Message:#10  Messagede Youri30 » Mer Oct 22, 2014 10:49 am

caloulou89 a écrit:J'ai cru comprendre aussi que pour une pompe HP, pas besoin de la caler, mais pour une pompe injection (a tiroir), c'est obligatoire. Dixit la vidéo que j'ai écouté attentivement.

Oui, c'est exact. La pompe HP n'a pas de positionnement particulier, elle fournit du carburant HP dans la rampe en permanence, et le CMM pilote les injecteurs au moment adéquat pour injecter la bonne quantité au bon moment à chaque tour.
Sur les générations précédentes, c'est dans la pompe elle-même que se trouve le mécanisme pour envoyer le carburant au injecteurs au bon moment, elle doit donc être synchronisée avec le vilebrequin sinon l'injection ne se fait pas au bon moment.
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Re: Remplacement courroie de distribution sur 2.0L HDI

Message:#11  Messagede oxide33 » Jeu Oct 23, 2014 1:35 pm

Youri30 a écrit:
caloulou89 a écrit:j'en déduis que le blocage des poulies par pige n'est pas obligatoire.

Ça dépend des moteurs.
J'ai pas très bien compris encore, mais sur certains moteurs, si tu ne piges pas avant de retirer la courroie bah t'es dans la m*rd*... Me rappelle qu'un fleuriste du Var a été sauvé par un marchand de fruits et légumes à cause de ça... :mrgreen: :face:

Mais sur DW10, si j'ai bien suivi, ça marche en faisant comme ça effectivement. Du coup, pas besoin d'outillage spécifique (jeu de piges).



oui certains moteurs ont un pignon fou, c'est à dire pas de clavette sur le pignon de vilebrequin (la portée est conique)
il tourne librement une fois la poulie damper desserré
donc mieux vos piger le vilebrequin avant démontage
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