[Résolu] Source audio-CD sans chargeur-CD

Samu
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 32
Enregistré le : ven. juil. 28, 2023 11:08 am
Prénom : Samuel
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SR Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 36000
Samuel
 ans
406 SR Pack
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Source audio-CD sans chargeur-CD

Messagepar Samu » ven. sept. 08, 2023 10:01 pm

Bonsoir à tous,

Petite question ultra précise sur l'autoradio Clarion: où se trouve le pin responsable du passage de la source audio du Clarion à CD (et la tension à appliquer) ?

Explication: apparement mon afficheur multifonction EMF-Type-A ne peut pas recevoir le télécodage pour le changeur-CD (cf https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=218&p=620744#p620744)
J'essaie donc de trouver une autre solution pour ajouter le bluetooth en gardant le poste d'origine.

Mon nouveau plan est de greffer un récepteur bluetooth directement sur la sortie audio du module CD: les connections sont surligné sur le schéma du lecteur CD
layout CD reader.jpg


Par contre il faudrait pouvoir passer en mode CD pour pouvoir envoyer le son aux enceintes et je ne sais pas quel pin est responsable de ce passage.
Je mets aussi le schéma de la carte principale:
layout main.jpg


Et l'attribution des pins de la puce RD2 (carte principale):
Pins RD2 (main) 1.jpg

Pins RD2 (main) 2 and IC2 (CD reader).jpg


La deuxième moitié de la deuxième image correspond aux pins de la carte sur le module CD (puce: TC9462F)
Le reste est là:
Pins IC2 (CD reader).jpg


Pour ceux qui préfèrent je joint aussi le PDF du Clarion:
PU2184A_SM_CLARION.pdf




Pour l'instant j'ai 2 pistes à peu près cohérentes que je vais illustrer en bleu et rouge pour que ce soit assez lisible:
Module CD:
layout CD reader - track.jpg

Et carte principale:
layout main - track.jpg


Le chemin en bleu:
Ne passe pas par la puce du module CD, il est seulement relier au "loading motor" donc sûrement pour signaler qu'on a rentrer un CD. Sur la carte principale il est relié au pin 86; CD CHU SW: (input) Description: Chucking signal input from CD.

Le chemin en rouge:
Démarre du pin 27 de la puce du module CD: Z DET (output), description: 0 flag output of 1 bit DAC. J'ai regardé sur la docu de la puce en question (TC9462F) et il est relié au convertisseur qui émet le signal analogique (le son) vers la puce principale. Ce pin (27 Z DET) part vers la carte principale et change de nom pour devenir O-OUT et il est relié au pin 68 de la puce RD2. Description pin 68 RD2 (input): 0 flag input from CD.

Voilà si vous avez une idée et que vous êtes motivés de vous casser la tête sur des schémas électroniques, merci d'avance.
Bien sûr si vous avez des questions ou que les photos ne sont pas assez clair j'essaie de répondre assez vite.

Bonne soirée à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Brakepad
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
Prénom : Xavier
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Xavier
 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Source audio CD sans CD

Messagepar Brakepad » sam. sept. 09, 2023 9:47 am

Aucune idée, mais t'es très fort avec la doc et l'analyse, je trouve, et je suis le sujet car je suis intéressé.

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Source audio CD sans CD

Messagepar pjlan » sam. sept. 09, 2023 10:25 am

Samu est passionné donc je ne pense pas que la solution la plus simple a savoir un émetteur FM qu'on branche sur l'alume cigare lui conviendra mais sinon moi j'utilise ça, ça fonctionne plutôt bien la qualité est correcte malgré tout.

Samu
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 32
Enregistré le : ven. juil. 28, 2023 11:08 am
Prénom : Samuel
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SR Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 36000
Samuel
 ans
406 SR Pack
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Source audio CD sans CD

Messagepar Samu » sam. sept. 09, 2023 4:29 pm

Brakepad a écrit :Aucune idée, mais t'es très fort avec la doc et l'analyse, je trouve, et je suis le sujet car je suis intéressé.

Merci je tiendrais le sujet à jour si j'ai des nouvelles infos.

pjlan a écrit :Samu est passionné donc je ne pense pas que la solution la plus simple a savoir un émetteur FM qu'on branche sur l'alume cigare lui conviendra mais sinon moi j'utilise ça, ça fonctionne plutôt bien la qualité est correcte malgré tout.

Oui je préfère avoir une installation invisible pour garder le style d'origine même si je dois galèrer un peu plus.

Samu
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 32
Enregistré le : ven. juil. 28, 2023 11:08 am
Prénom : Samuel
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SR Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 36000
Samuel
 ans
406 SR Pack
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Source audio CD sans CD

Messagepar Samu » sam. sept. 23, 2023 10:42 pm

Bonjour à tous,

Je reviens avec des mauvaises nouvelles, j'ai démonté le clarion pour repérer les pins à utiliser et malheureusement tout est en CMS.

Une photo du module CD:
module CD.jpg


Et une photo de la carte principale:
main.jpg


Pour faire ce que je veux il faudrait une précision de soudure a 0.5 mm près, c'est un peu ambitieux.
Même pour juste mesurer les tensions en action et au repos des différents pins c'est quasiment impossible.

Je vais essayer de trouver un nouvel EMF Type B qui soit compatible avec le chargeur-CD, et pouvoir l'activer avec PP2000.

Bonne soirée à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Samu
Membre
Membre
Auteur du sujet
Messages : 32
Enregistré le : ven. juil. 28, 2023 11:08 am
Prénom : Samuel
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : SR Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 36000
Samuel
 ans
406 SR Pack
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 2000

Re: Source audio CD sans CD

Messagepar Samu » jeu. oct. 05, 2023 2:17 pm

Problème résolu:
Installation d'un EMF - Type-B pour son Télécodage et d'un module Bluetooth: Yatour ou elec-auto.

Lien ici
Bonne journée à tous.