pulseur à plein régime
- pierreboulanger
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pierre
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pulseur à plein régime
Bonjour,
Le pulseur de ventilation ést devenu fou : il a commencé par fonctionner de manière aléatoire, puis maintenant, fonctionne à plein régime, dès le démarrage du moteur, malgré le bouton de réglage à zéro.
Afin de réparer, j'ai regardé le tuto ( fort bien fait ) d'Olivier sur le remplacement du module de puissance du ventilateur de chauffage.
Vu mon manque de compétence dans le soudage de composant électronique pour remplacer le transistor défectueux, j'ai commandé le module complet à 8,50 €, trouvé sur Amazone.
En attendant la pièce, je voulais stopper ce pulseur, qui je le rappelle, fonctionne à plein régime dès le démarrage du moteur.
En enlevant le fusible F2, normalement le pulseur ne devrait pas démarrer, et pourtant il continue de fonctionner à fonds, aussitôt le démarrage du moteur. Ce qui veut dire qu'il est toujours alimenté : comment est ce possible une fois le fusible enlevé ?
Quelqu'un a-t-il un élément de réponse ?
Cela voudrait il dire que la panne ne vient pas du module ?
Dans ce cas d'où vient la panne ?
Cordialement
Le pulseur de ventilation ést devenu fou : il a commencé par fonctionner de manière aléatoire, puis maintenant, fonctionne à plein régime, dès le démarrage du moteur, malgré le bouton de réglage à zéro.
Afin de réparer, j'ai regardé le tuto ( fort bien fait ) d'Olivier sur le remplacement du module de puissance du ventilateur de chauffage.
Vu mon manque de compétence dans le soudage de composant électronique pour remplacer le transistor défectueux, j'ai commandé le module complet à 8,50 €, trouvé sur Amazone.
En attendant la pièce, je voulais stopper ce pulseur, qui je le rappelle, fonctionne à plein régime dès le démarrage du moteur.
En enlevant le fusible F2, normalement le pulseur ne devrait pas démarrer, et pourtant il continue de fonctionner à fonds, aussitôt le démarrage du moteur. Ce qui veut dire qu'il est toujours alimenté : comment est ce possible une fois le fusible enlevé ?
Quelqu'un a-t-il un élément de réponse ?
Cela voudrait il dire que la panne ne vient pas du module ?
Dans ce cas d'où vient la panne ?
Cordialement
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Re: pulseur à plein régime
[img][[img]https://zupimages.net/up/19/45/gbrr.jpg[/img]
voila la solution provisoire pour stopper ce pulseur
voila la solution provisoire pour stopper ce pulseur
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Re: pulseur à plein régime
Salut Pierre
Il est très certainement en court-circuit, ça m'est arrivé.... Et non, pour ma part ça ne venait pas du module, chose que je pensais aussi...
A ma connaissance, pas d'autre choix que de le changer, d'autant qu'il risque de faire griller ta résistance toute neuve...
Il est très certainement en court-circuit, ça m'est arrivé.... Et non, pour ma part ça ne venait pas du module, chose que je pensais aussi...
A ma connaissance, pas d'autre choix que de le changer, d'autant qu'il risque de faire griller ta résistance toute neuve...
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Re: pulseur à plein régime
Bonsoir,
Si il est en court circuit comment se fait il qu'il démarre ? ( en plus j'ai enlevé le fusible )
En fait ce n'est pas une résistance à proprement parler, mais un interrupteur, que j'ai installé en attendant le module !
Bon, merci de me prévenir, j'ai acheté un module pour rien, et je ne comprends pas l'utilité de ce fusible !
Cordialement
Si il est en court circuit comment se fait il qu'il démarre ? ( en plus j'ai enlevé le fusible )
En fait ce n'est pas une résistance à proprement parler, mais un interrupteur, que j'ai installé en attendant le module !
Bon, merci de me prévenir, j'ai acheté un module pour rien, et je ne comprends pas l'utilité de ce fusible !
Cordialement
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Re: pulseur à plein régime
alors pour répondre à ta question ,si j'dis pas de bétises ,le F2 coupe la commande (l'afficheur ) mais pas le pulseur ,c'est le F 40 qui lui coupe sur clim auto
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: pulseur à plein régime
D'accord, je vais donc retirer le F40 pour voir, et acheter un pulseur ...
Merci à vous tous pour ce forum extraordinaire d'entre-aide !
Cordialement
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Re: pulseur à plein régime
pierreboulanger a écrit :Si il est en court circuit comment se fait il qu'il démarre ? ( en plus j'ai enlevé le fusible )
C'est la magie de l'électricité....
Je t'ai pas dit qu'il était grillé !
C'est pour ça que je t'ai dit que je pensais au module jusqu'à ce que mon Grand (Youri), qui lui a la tête sur les épaules, me fasse le test et me dise qu'il était en cours jus.... En fait le truc "fonctionne" mais il devient fou, et pompe à plein régime sur ce pauvre module qui n'en a pas vraiment besoin.....
Un petit parallèle avec une pompe vide cave que j'ai, qui fonctionne(ait) "bien" à la maison, mais qui faisait tout sauter dès que je la branchait ailleurs.... Forcément elle était en cours-jus aussi, et j'ai pas de différentiel à la maison ( installation électrique de + de 50 ans, au mini... )
Je m'en suis juste aperçu le jour où j'ai voulu la bouger dans l'eau et que j'ai pris la châtaigne du siècle !!
Enfin bon bref.... pas confondre fusible de commande et fusible d'alim non plus, merci Thierry....
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Re: pulseur à plein régime
Aerandir a écrit :. pas confondre fusible de commande et fusible d'alim non plus, merci Thierry....
hervé ,j'ai juste repris le schéma ,et analysé que la puissance n'était pas sur le même fusible ,voila si cela peut aider d'autres qui ne reviendrons jamais
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Re: pulseur à plein régime
C'est maintenant beaucoup plus clair : il n'est pas grillé mais quand même inutilisable[/b] ! Je l'ai redémonté et regardé attentivement ( voir photo )
Il apparaît impeccable, les stries sur le rotor ne sont pas encrassées, les charbons ne sont pas usés, branché sur une batterie annexe, il démarre bien, stoppe bien sans faire d'étincelles partout ! donc d'après toi, [ si je comprends bien ] le bobinage du moteur a dû chauffé [ pourquoi ? on se le demande ! ] et du coup, un micro court circuit s'est fait entre le bobinage et l'aimant ? Cela doit être extrêmement rare à mon avis
Comment peut on tester ce foutu moteur pour savoir si il est réellement est en court circuit ? pour être sur à 100 % !
Merci à vous
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Re: pulseur à plein régime
Bonjour Pierre.
Pour moi, s'il fonctionne correctement sur une batterie annexe, c'est qu'il n'est pas fichu ni en CC. S'il est en court jus, et qu'il fonctionne malgré tout, on doit pouvoir le vérifier en branchant un ampèremètre en série, non?
Peut être un autre élément, ou le câblage qui met le Brun!!!
Pour moi, s'il fonctionne correctement sur une batterie annexe, c'est qu'il n'est pas fichu ni en CC. S'il est en court jus, et qu'il fonctionne malgré tout, on doit pouvoir le vérifier en branchant un ampèremètre en série, non?
Peut être un autre élément, ou le câblage qui met le Brun!!!
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Re: pulseur à plein régime
Pour moi aussi il n'est pas mort ... s'il tourne c'est qu'il reçoit une alimentation .... et celle ci vient du module, lui doit être cramé et passant en permanence .
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Re: pulseur à plein régime
Ah merci de me faire reprendre espoir ! car un module vaut quelques euros, mais ce moteur vaut une centaine d'euros !
Je vais redémonter et brancher un ampèremètre ( en série ; je me souviens des cours de physique ! )
Combien dois je obtenir d'Intensité ?
Je vais redémonter et brancher un ampèremètre ( en série ; je me souviens des cours de physique ! )
Combien dois je obtenir d'Intensité ?
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Re: pulseur à plein régime
Tu n'as pas une puissance de marquée sur ton moteur?
Si oui, comme tu connais: P = U x I, tu en déduis l'intensité le parcourant en fonctionnement.
Tu es sur du numéro de ton VIN indiqué dans ton profil? Pas d'erreur?
Je dirai par défaut: réf 6441 K9, soit en cherchant un peu: Puissance environ 150W.
Soit une intensité de: 11.5A si je ne dit pas de bêtise
Si oui, comme tu connais: P = U x I, tu en déduis l'intensité le parcourant en fonctionnement.
Tu es sur du numéro de ton VIN indiqué dans ton profil? Pas d'erreur?
Je dirai par défaut: réf 6441 K9, soit en cherchant un peu: Puissance environ 150W.
Soit une intensité de: 11.5A si je ne dit pas de bêtise
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Re: pulseur à plein régime
biff a écrit :Pour moi aussi il n'est pas mort ... s'il tourne c'est qu'il reçoit une alimentation .... et celle ci vient du module, lui doit être cramé et passant en permanence .
C'est zarbi, Jé, il me semblait pourtant que t'étais là ce jour-là, avec ceux qui se "foutaient de ma tronche" vu que j'étais parti à fond sur mon module, et qu'après avoir mis le pulseur de "l"anglaise" tout allait bien....
Forcément il reçoit une alim, si le module va bien, c'est d'ailleurs souvent pour ça qu'on détecte un module mort, paske le pulseur ne tourne plus du tout....
Mais c'était qu'un exemple et avis, c'est vrai que cette panne ne provient pas forcément de la même cause....
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Re: pulseur à plein régime
Dans se cas c'est que le moteur consomme trop alors et influe sur le bon fonctionnement du module , je vois pas autre chose .
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Re: pulseur à plein régime
Au moment de faire la mesure avec mon multimètre, je m'aperçois que le calibre max est de 250 mA ! J'ai donc démonté l'ampèremètre d'un ancien chargeur de batterie HS. J'espère que l'ampèremètre, lui, est bon ! Bref, la mesure donne 5 A . on est loin des 11,5 A attendus.
Cela veut il dire que le moteur est foutu ?
PAr contre 150 W : 12 volts = 12,5 A si la puissance est bien de 150 Watts ( je n'ai pas vu d'inscription sur le moteur )
Cela veut il dire que le moteur est foutu ?
PAr contre 150 W : 12 volts = 12,5 A si la puissance est bien de 150 Watts ( je n'ai pas vu d'inscription sur le moteur )
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Re: pulseur à plein régime
biff a écrit :Dans se cas c'est que le moteur consomme trop alors et influe sur le bon fonctionnement du module , je vois pas autre chose .
Pour le cas d’Hervé, c’était effectivement ça, le pulseur n’était pas en court-circuit, il tournait à fond mais consommait anormalement trop ce qui avait pour effet de faire griller assez rapidement tout nouveau module de puissance.
Mais c’est un cas un peu particulier, relativement peu courant à mon avis.
La panne plus classique, c’est le module de commande lui-même en court-circuit, qui fait tourner le pulseur à fond en permanence. Si le nouveau module claque rapidement, il faudra alors se pencher sur l’hypothèse du pulseur.
Un « détail » au passage, lorsque tu auras remplacé le module de puissance, il faut bien le remettre dans son emplacement. Tu peux tester quelques secondes la ventilation avec le module branché qui pendouille, mais pas longtemps. Hors de son emplacement, les ailettes de son dissipateur ne sont pas ventilées correctement et il risque fort de surchauffer très rapidement…
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
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- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: pulseur à plein régime
Bon, j'ai changé le module, et oh !
: 2 surprises
la première surprise est agréable : le moteur fonctionne normalement ( mesure de l'intensité au mini : 2,5 A et au max 15 A ! )
la deuxième est beaucoup plus bizarre : la mollette de l'interrupteur est maintenant à l'envers ;
autrement dit,
molette au max : le moteur est à l'arrêt
molette au min : le moteur fonctionne à fonds !
quand je me suis aperçu de çà : je me suis dit que j'avais branché une connectique à l'envers, ce qui aurait inversé, soit le sens de rotation du moteur, soit inverser le parcours rhéostat !
Mais les connectiques n'ont qu'un sens on ne peut pas se tromper ! donc cela vient surement du module !
Enfin, c'est réparé et le fait de tourner le bouton à l'envers pour avoir du chauffage n'est pas un problème !
Toutefois, si quelqu'un a une explication pour cette anomalie : je suis preneur !
Cordialement
: 2 surprises
la première surprise est agréable : le moteur fonctionne normalement ( mesure de l'intensité au mini : 2,5 A et au max 15 A ! )
la deuxième est beaucoup plus bizarre : la mollette de l'interrupteur est maintenant à l'envers ;
autrement dit,
molette au max : le moteur est à l'arrêt
molette au min : le moteur fonctionne à fonds !
quand je me suis aperçu de çà : je me suis dit que j'avais branché une connectique à l'envers, ce qui aurait inversé, soit le sens de rotation du moteur, soit inverser le parcours rhéostat !
Mais les connectiques n'ont qu'un sens on ne peut pas se tromper ! donc cela vient surement du module !
Enfin, c'est réparé et le fait de tourner le bouton à l'envers pour avoir du chauffage n'est pas un problème !
Toutefois, si quelqu'un a une explication pour cette anomalie : je suis preneur !
Cordialement
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Re: pulseur à plein régime
Probablement parce que tu as monté un module de commande pour clim auto alors que tu as une clim manuelle
PS: Ton VIN dans ton profil est invalide, il y a un chiffre en trop parmi les 9 derniers.
PS: Ton VIN dans ton profil est invalide, il y a un chiffre en trop parmi les 9 derniers.
- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.
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Re: pulseur à plein régime
Bonjour.
Pour son VIN, je dirais un zéro de trop. En en retirant un, cela fonctionne!!!!
"CLIMATISEUR AVEC AEROTHERME CDES MANUELLES ". Voici ce qu'il ressort de ton VIN, une clim a commande manuelle effectivement.
Comme dit Youri, tu as du acheter un module pour clim auto.
Voici celui qu'il te faut:
Pour son VIN, je dirais un zéro de trop. En en retirant un, cela fonctionne!!!!
"CLIMATISEUR AVEC AEROTHERME CDES MANUELLES ". Voici ce qu'il ressort de ton VIN, une clim a commande manuelle effectivement.
Comme dit Youri, tu as du acheter un module pour clim auto.
Voici celui qu'il te faut:
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Re: pulseur à plein régime
oui, il y avait un zéro de trop dans mon VIN ; je l'ai corrigé !
Je comprends maintenant pourquoi le bouton à l'envers, cela vient d'un mauvais module, pourtant, sur Amazone, le site a bien vérifié avec mon numéro d'immatriculation, si le module était compatible !
bon, si ça marche comme ça, c'est pas trop gênant !
Finalement, j'ai bien fait de ne pas changer le moteur tout de suite !
Merci à tous de vos précieux conseils
Je comprends maintenant pourquoi le bouton à l'envers, cela vient d'un mauvais module, pourtant, sur Amazone, le site a bien vérifié avec mon numéro d'immatriculation, si le module était compatible !
bon, si ça marche comme ça, c'est pas trop gênant !
Finalement, j'ai bien fait de ne pas changer le moteur tout de suite !
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- caloulou89
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pascal
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Re: pulseur à plein régime
Bonjour Pierre.
Il faut se méfier des sites internet, bien souvent, ce n'est pas à jour. Je regarde toujours les références d'origine sur SERVICE BOX, avant de commander sur internet.
Bon si cela ne te dérange pas que ça fonctionne à l'envers!!!!
Il faut se méfier des sites internet, bien souvent, ce n'est pas à jour. Je regarde toujours les références d'origine sur SERVICE BOX, avant de commander sur internet.
Bon si cela ne te dérange pas que ça fonctionne à l'envers!!!!
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Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
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- pierreboulanger
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Re: pulseur à plein régime
Bof, il s'agit seulement de la mollette qui indique zéro à plein régime et max quand le ventilateur est à l'arrêt. Franchement c'est pas gênant. Il suffirait d'intervertir les 2 logos sur le tableau.
Merci de ton indication de site : c'est important
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