Passage 4x108 => 4x100 / Repercage / Freins

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Passage 4x108 => 4x100 / Repercage / Freins

Messagepar Torino » mer. juil. 18, 2012 1:14 pm

:coucou:

Suite à quelques balades sur internet et la recherche de jantes un peu 80's / 90's je me suis vite rendu compte que beaucoup de jantes de cette époque étaient en 4x100 et très peu en 4x108. ( ou alors par miracle ... )

Moi qui voudrait bien changer de jantes un jour, j'hésite encore entre les Ouragans ou quelque chose de véritablement plus old school ...

La solution ? Oui, ce serait des cales de changement d'entraxe, seulement j'ai assez peu confiance là-dedans au vue des forces qui peuvent s'exercer, et je trouve que c'est pas un boulot "propre" ... Et le repercage des jantes, on peux tomber sur un résultat correct comme sur une opération faite par un babouin. ( Et ça peut ne pas couter cher, comme couter le prix de deux 406 ... )

Après, je me suis bien sur posé la question de savoir si repercer le disque de frein, etc ... Apparemment, ça se ferait sur des tambours de freins, mais là on tombe sur un petit soucis :

Image

Oui, on peut repercer à l'équerre des 4 trous d'origines, 2 trous sur 4 en 4x100 sur les mêmes disques, mais les deux autres ? Parce qu'ils tombent exactement sur les trous de fixation du disque. Y'a bien la possibilité de le faire en décalé mais là aussi j'ai pas confiance.

Du coup je me posait la question, est ce que carrément, en changeant de disque de frein, y'aurait pas là, une solution à exploiter ? Si par le plus grand hasard, il n'y aurait pas chez VW ( Par exemple, puisque c'est eux les plus connus en 4x100 ... ) un disque de frein qui s'adapterais à la fixation et aux mesures de nos 406 ? De même, changer carrément le moyeu pour du 4x100 directement si c'est du plug & play ?

Y'a bien la solution des jantes double entraxes, mais bon, on trouve pas énormément de choix ... De même, on peut aussi reparti du début et imaginer la même chose en 5x108.

Vos avis ?
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Re: Passage 4x108 => 4x100 / Repercage / Freins

Messagepar Ti-Lu » mer. juil. 18, 2012 2:37 pm

moi je pense que percé le disque en décalé peut le faire, mais après tu tarode ou derrière ?
pour la fusé en plug and play alors la peut être mais courage pour les recherches
il faut qu'elle soit compatible
rotule de direction
rotule de suspension
rotule de triangle (en dessous)
cardans
bague ABS

je pense que ça fait énorme

après pour les cales, j'ai déjà nos petite coupé avec les jantes de 407 en 5 trous en 18"

je ne pense pas qu'il roule doucement, la force exercé doit même être plus forte vu que le coupé est plus lourd que nous autres berlinois

après il va falloir mettre le prix dans les cales c'est claire, mais ça reste le plus simple et le plus économique à mon goût

pour info en 4x100 tu as
  1. Renault
  2. Audi (certaine)
    et tout ceux du groupe Seat, Vw,
  3. Ford (très peu)
  4. Bmw (ancienne)
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Re: Passage 4x108 => 4x100 / Repercage / Freins

Messagepar Torino » mer. juil. 18, 2012 3:26 pm

C'est ça aussi que j'avais oublié de demander sur les éléments de la fusée, t'as bien fait. ;)

Donc j'pense que techniquement, retrouver une fusée identique au montage 406, mais en 4x100 c'est à oublier. Ou la 607 aurait-elle le même type de montage ?

En fait, ce qui me dérange dans l'idée de repercer un disque et une fusée ( Pour tarauder derrière, comme tu le demandais. ;) ) c'est quid de la rigidité de la pièce ensuite ?! Parce que j'aimerais vraiment pas que ça explose en roulant ...

De même, je ne pense pas que faire de la soudure sur une fusée soit déconseillé ( reboucher les trous au moins et rigidifier la pièce. ) mais par contre, sur un disque de frein ?

Après, bah sinon il restera toujours la solution de repercer des jantes. :cpamafote: Mais on peut pas non plus faire ça sur toutes les jantes, ou faut des caches comme sur des Borbet ou AZEV.

==========

Pour les cales, non franchement je suis pas fan. Ça parle beaucoup de l'effet bras de levier, ce que je conçois aisément, vu le double vissage que ça implique. Et disons que ça me plait moyen ... ( On a de belles cales sur la 964 pourtant, mais sur ma 406, j'aurais pas confiance. )

==========

Je sais que autre que Peugeot en 4x108, y'a certaines Audi et les Ford ... J'ai quelques idées de jantes en vues chez ces marques donc j'irais pas me casser la poire à prendre du 4x100 ... ;)
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Re: Passage 4x108 => 4x100 / Repercage / Freins

Messagepar Ti-Lu » mer. juil. 18, 2012 3:36 pm

franchement, et je te dit franchement, j’avais exactement le même discours que toi avant,

j'avais peur dut à la vitesse et au forte force infligé au roue quand c'est moi qui conduit (j'entend par la les virages et autres changement d'appui sur route sinueuse)

et bien pour mettre les lincancabur et les brembo j'ai été obligé

je dit pas qu'au début je sortai la tête par la fenêtre pour regardé mais presque

et au final je conduit comme avant, aucune différence(si ce n'est meilleur grip au sol) et je change pas mes biellette plus souvent que les autres 406

donc je te conseille vraiment les cales mais prend de la bonne marque moi j'ai du bratex le must en cale
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Re: Passage 4x108 => 4x100 / Repercage / Freins

Messagepar Torino » mer. juil. 18, 2012 4:11 pm

Ouais, mais t'as juste des élargisseurs de voies, pas des cales à changements d'entraxes ?
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Re: Passage 4x108 => 4x100 / Repercage / Freins

Messagepar Torino » mer. juil. 18, 2012 4:15 pm

Tu sais ce que j'ai presque envie de faire ? Aller acheter en casse un disque du même genre, faire un double perçage, et frapper dessus comme un bourrin voir si ça pète rapidement ...
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Re: Passage 4x108 => 4x100 / Repercage / Freins

Messagepar Ti-Lu » mer. juil. 18, 2012 4:26 pm

Torino a écrit :Tu sais ce que j'ai presque envie de faire ? Aller acheter en casse un disque du même genre, faire un double perçage, et frapper dessus comme un bourrin voir si ça pète rapidement ...

il cassera pas sauf à la masse et encore sort tes muquse hein :lol: :lol:
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Re: Passage 4x108 => 4x100 / Repercage / Freins

Messagepar doudou41 » dim. juil. 22, 2012 12:14 pm

dans tous les cas tu aura besoin de calle car les jante 4x100 sont entre un ET 35 et un ET 45 donc calle obligatoire si tu veut monter les jante sur une 406 qui a un ET 18 a l'origine
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