Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar caloulou89 » sam. juin 29, 2013 10:44 pm

Pour moi, c'est pas le bon pignon qui est monté, pas possible qu'il y ait 2 mm de jeu, pour une pièce de cette importance.
Et effectivement, la clavette a morflée, et j'ai aussi l'impression qu'un morceau est resté coincé dans le coin haut gauche du pignon sur la photo 2.
Bizarre tout ça.
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar emaux21 » dim. juin 30, 2013 9:08 am

Voilà, comme convenu, j'ai ajouté dans le post initial (Je sais pas pourquoi mais je ne peux pas répondre en ajoutant une photo, seulement un lien...) les photos du pignon de vilo prises sous le même angle que biff; vous pourrez voir qu'il y a quand même un jeu énorme .
Un ami est libre demain pour m'emmener à gauche, à droite. Je vais donc aller chez peugeot pour leur montrer tout çà et acheter poulie damper + clavette & ensuite traîner les casses locales pour tâcher de trouver une poulie crantée.
Si je trouve pas je contacterai biff pour voir s'il peut m'envoyer la sienne.
Merci à tous et bon dimanche.

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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar caloulou89 » dim. juin 30, 2013 10:55 am

Bonjour Eric.
Vu les photos que tu as posté ce matin, fort à parier que ce n'est pas le bon pignon de vilo. Pas possible qu'il y ait autant de jeu.
Et au niveau des diamètres pignon vilo et arbre de vilo, il n'y a pas de jeu de ce coté la? j'espère que non, sinon, je ne pense pas que ta voiture fonctionnerait correctement!!! :???:

Bon dimanche

Pascal
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar emaux21 » lun. juil. 01, 2013 5:43 pm

Bonjour à tous,
Bon et bin voilà les dernières nouvelles.
Visite chez peugeot, l'unique grosse concession de la vile de 30000 habitants (Beaune 21) près de laquelle j'habite:
- Pas étonnés de voir la damper dans cet état, changement relativement courant :o
- Poulie de vilo avec gorge de 8mm => Pour eux, c'est normal, la clavette se met en applique contre la gorge lors de la mise en tension de la courroie re :o

Prix de la damper: 144,39 TTC / Prix de a clavette: une à 3,60 et une autre à 3,36TTC (???)

Du coup nous voilà partis à faire le tour des casses; pas possible d'avoir le renseignement par tel car trop de modèles et ~150km plus tard, j'ai trouvé la damper pour 40,00€ ET j'en ai profité pour prendre la poulie de vilo (A gorge de 6mm...) + clavette pour 10,00€ de plus. Je pense faire monter cette dernière car çà m'inspire plus.

Par contre y'a quand même un truc qui m'intrigue au sujet de la damper: sur celle d'origine les deux trous au niveau de l'axe sont alignés avec le 2ème des 3 repères situés au pourtour de celle-ci alors que sur celle que j'ai achetée, les 2 trous en question sont alignés sur le 1er des 3 repères situés sur le pourtour de la damper. C'est grave ou pas ?
=> Voir les photos insérées dans le post initial.
Merci à tous d'avoir la patience de me lire.

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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar Nano21 » lun. juil. 01, 2013 5:48 pm

Personnellement j'aurais monté une damper neuve.
Avec une d'occase, tu connais ni l'âge, ni le kilométrage

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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar emaux21 » lun. juil. 01, 2013 6:17 pm

Entièrement d'accord avec toi Arnaud mais c'est comme pour le kit distribution, les finances étant ce qu'elles sont...

Et pour la poulie de vilo, vous monteriez celle que j'ai récupérée à la casse (Gorge de 6mm) ou celle d'origine avec la gorge de 8mm ?

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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar Pierrot0862 » lun. juil. 01, 2013 6:59 pm

emaux21 a écrit :- Poulie de vilo avec gorge de 8mm => Pour eux, c'est normal, la clavette se met en applique contre la gorge lors de la mise en tension de la courroie re :o


Bonsoir à tous, je rejoint tout ce qui a été dit, j'ai fais pas mal de distribution sur peugeot, renault et toyota, jamais vu une clavette avec 2 mil de jeu....même sur les vieux tracteurs de mon regretté papa.

T'es sur que chez peugeot tu t'es adressé à un mécanicien ou c'était le technicien de surface :lol: :lol: :lol:
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar biff » lun. juil. 01, 2013 7:56 pm

emaux21 a écrit :Par contre y'a quand même un truc qui m'intrigue au sujet de la damper: sur celle d'origine les deux trous au niveau de l'axe sont alignés avec le 2ème des 3 repères situés au pourtour de celle-ci alors que sur celle que j'ai achetée, les 2 trous en question sont alignés sur le 1er des 3 repères situés sur le pourtour de la damper. C'est grave ou pas ?


c'est pas des repères de pige , ces trous ,c'est l'équilibrage de la poulie ;)
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 01, 2013 8:23 pm

Bonsoir Eric.
Perso, j'aurais aussi monté une Damper neuve, même si elle coûte un peu plus chère (- de 100€ sur le NET).
j'espère que celle que tu as eu en casse, ne va pas lâcher a son tour dans quelques milliers de kilomètres.

Pour le pignon de vilo, je confirme, monte celui avec la gorge de 6mm.

Comme dit plus haut, un mécanicien digne de ce nom, ne peut pas affirmer de tels propos, au sujet de la clavette qui se bloque dans la gorge lors de la mise en tension de la courroie!!!! :affraid: :affraid:

Change de garage!!

Bon courage quand même.
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar bob291967 » lun. juil. 01, 2013 10:12 pm

Il existe pourtant bien 2 types de montage.
- Un montage avec pignon d'arbre à cames fou et pignon de vilebrequin fixe
- Un montage avec pignon d'arbre à cames fixe et pignon de vilebrequin fou (voir pièce jointe).
Distribution DW10.pdf

Tout bon personnel de chez Peugeot devrait le savoir!!!

Le réglage de la tension se fait différemment:
dans le premier cas, le vilebrequin et le moyeu d'arbre à cames sont pigés, on règle la tension puis on bloque les 3 vis du pignon
dans le deuxième cas, le vilebrequin et l'arbre à cames sont pigés, on règle la tension puis on bloque l'écrou du pignon de vilebrequin

C'est vrai que le deuxième montage peut surprendre mais au moins si le pignon de vilebrequin se desserre, la clavette empêche une casse complète.
J'ai fait une distri sur une Mégane 1,5 DCI. Sur ce moteur, il n'y a aucune clavette, uniquement un pigeage du vilo pour le montage de la courroie, et encore uniquement dans un sens, puis serrage au couple de l'écrou. Je dois dire que j'ai fait quelques tours de moteur à la main pour être sur du calage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar biff » lun. juil. 01, 2013 11:30 pm

bon a savoir se pdf surtout la note finale !!!


4. Interchangeabilité
Les pièces du montage antérieur et celles du nouveau ne sont pas interchangeables entre elles.
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar emaux21 » mar. juil. 02, 2013 8:53 am

bob291967 a écrit :Il existe pourtant bien 2 types de montage.
- Un montage avec pignon d'arbre à cames fou et pignon de vilebrequin fixe
- Un montage avec pignon d'arbre à cames fixe et pignon de vilebrequin fou (voir pièce jointe).
Tout bon personnel de chez Peugeot devrait le savoir!!!


Bonjour à tous,
Merci Robert pour ce post qui m'enlève une grosse épine du pied car sincèrement je na savais plus quoi penser.
Hier soir, quand j'ai amené les 2 pignons à la personne qui fait la distribution (Entendons nous bien: la mécanique n'est pas son métier de base, ce n'est pas la personne avec qui j'ai parlé à la concession...), il a insisté pour remettre le pignon à gorge de 8mm (Celui d'origine donc) alors que je lui avais amené celui à gorge de 6; imaginez en rentrant quand j'ai lu les posts me conseillant de mettre celui à gorge de 6...
Je suis donc dans le cas n°2: Nouveau montage avec poulie d'arbre à cames fixe et pignon de vilebrequin fou (Rainure de clavetage augmentée en largeur). Je vais dès que possible lui amener les commentaires concernant le réglage de la tension.
Encore merci à tous pour vos conseils et propositions.

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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar Pierrot0862 » mar. juil. 02, 2013 6:10 pm

bob291967 a écrit :Il existe pourtant bien 2 types de montage.
- Un montage avec pignon d'arbre à cames fou et pignon de vilebrequin fixe
- Un montage avec pignon d'arbre à cames fixe et pignon de vilebrequin fou (voir pièce jointe).
Distribution DW10.pdf

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Le réglage de la tension se fait différemment:
dans le premier cas, le vilebrequin et le moyeu d'arbre à cames sont pigés, on règle la tension puis on bloque les 3 vis du pignon
dans le deuxième cas, le vilebrequin et l'arbre à cames sont pigés, on règle la tension puis on bloque l'écrou du pignon de vilebrequin

C'est vrai que le deuxième montage peut surprendre mais au moins si le pignon de vilebrequin se desserre, la clavette empêche une casse complète.
J'ai fait une distri sur une Mégane 1,5 DCI. Sur ce moteur, il n'y a aucune clavette, uniquement un pigeage du vilo pour le montage de la courroie, et encore uniquement dans un sens, puis serrage au couple de l'écrou. Je dois dire que j'ai fait quelques tours de moteur à la main pour être sur du calage.


Bravo Robert, j'aurais appris quelque chose de surprenant pour moi. :bien:
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar caloulou89 » mar. juil. 02, 2013 8:41 pm

Bonsoir, et mea-culpa pour ce que j'affirmais.
Merci à toi Bob, pour cette confirmation. j'ai aussi appris quelque chose de très surprenant, en mécanique auto!!!

Je pense effectivement qu'Eric est maintenant soulagé.

Ya plus qu'a tout remonter.

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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar emaux21 » mer. juil. 03, 2013 8:00 am

pierrot0862 a écrit :Bravo Robert, j'aurais appris quelque chose de surprenant pour moi. :bien:


M'est avis que t'es loin d'être le seul Pierre... En tout cas Pascal te suit!

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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar emaux21 » mer. juil. 03, 2013 8:17 am

Bonjour à tous,
caloulou89 a écrit :Ya plus qu'a tout remonter.

Ce qui est fait depuis hier 20h30, ainsi que disques et plaquettes AV. Pascal, je te remercie beaucoup pour ta participation active et l'appel lancé à la troupe.
Le bilan:
- Kit distrib changé mais celui d'origine était encore en bon état.
- Pompe à eau changée, l'ancienne commençait à fuir.
- Courroie d'accessoire changée, l'autre avait 45 000km mais je ne l'ai vu que plus tard en épluchant les anciennes factures donc récupérée au cas ou...
- Poulie damper: vous connaissez la saga.
- Disques et plaquettes HS (Usure des disques signalée au CT de 03/2012 & voyant usure plaquettes allumé)

Merci à tous.

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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar Nano21 » mer. juil. 03, 2013 8:35 am

:bien:

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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar caloulou89 » mer. juil. 03, 2013 10:44 am

Bonjour à vous tous.

Content pour toi, Éric, que tout soit remonté et fonctionne à nouveau.
Les membres du Forum sont la pour aider leur prochain, et si j'ai pu contribuer à ma façon, à dépanner quelqu'un, j'en suis ravi.

Bonne journée.

Pascal
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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar bob291967 » mer. juil. 03, 2013 11:24 pm

Il me semblait bien avoir déjà lu des posts sur ce sujet.
Voici un tuto sur un autre forum:
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 546316.htm

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Re: Poulie damper sur 2L HDI 110 BVA

Messagepar caloulou89 » dim. juil. 07, 2013 3:25 pm

Au passage, super photos reportage!!
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