406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
- Remy.AG
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Rémy
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406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, et après avoir effectué ma présentation et celle de ma 4-6, j'en viens au sujet qui fâche.
Ma 406 bien aimée, depuis toujours dans la famille, n'est pas dans se meilleurs jours actuellement, je m'explique de manière chronologique :
1) Le ralenti instable, premier problème apparu
Depuis maintenant plus d'un an, ma 406 a un problème de ralenti instable. Symptôme qui inonde les forums, le ralenti a été fortement instable au début, avec nombre de calages moteur (au feu, ou encore au péage, quand le régime est brutalement diminué), mais depuis le ralenti oscille moins qu'avant : avant de 800 à 1300 voire plus, et maintenant oscillations de 900 à 1000, voire oscillations plus faibles.
Indice visible : quelques bulles d'air qui entraient dans le porte filtre à gazole, toujours présentes actuellement.
Pour corriger ce problème, j'ai changé la sonde verte présente sur le côté de la culasse, sans effet malheureusement.
La Pompe à injection ne fuit pas, mais persuadé que ce problème venait de la pompe, mon père la dévissait de temps à autre, pour "libérer l'air" (contreproductif selon moi), ce qui faisait couler un peu de gazole dans le compartiment... Aujourd'hui, tout est resserré et rien du tout ne fuit.
Ce matin, moteur pas encore démarré, j'ai pressé la pompe d'amorçage à quelques reprises, dirigeant les bulles vers la pompe à injection (ainsi plus aucune bulle présente dans les durites transparentes) et au démarrage : RALENTI 100% stable ! Après trois arrêts et autant de démarrages toujours ce matin, toujours un ralenti 100% stable.
Avez-vous des idées / explications concernant ce phénomène ?
2) Un manque de puissance sans nom
J'ai roulé quelques temps avec ce ralenti instable, mais avec une puissance conventionnelle.
Mais depuis quelques mois, j'ai affaire à une mollesse qui me désarme... j'ai perdu la puissance que j'avais auparavant, et j'ai un mal fou à doubler et à m'insérer dans les voies les plus roulantes, malgré un turbo qui siffle.
Précision : ce matin, avant de faire le plein, j'au mis un nettoyant injecteurs dans le réservoir espérant pouvoir donner un petit coup au 2.1, Etait-ce une bonne idée ?
Je ne sais pas si ces deux évènements sont liés, qu'en pensez-vous ?
Quelle est la marche à suivre pour espérer la retrouver en forme concernant ces deux problématiques ?
Je suis tout nouveau sur le forum, et après avoir effectué ma présentation et celle de ma 4-6, j'en viens au sujet qui fâche.
Ma 406 bien aimée, depuis toujours dans la famille, n'est pas dans se meilleurs jours actuellement, je m'explique de manière chronologique :
1) Le ralenti instable, premier problème apparu
Depuis maintenant plus d'un an, ma 406 a un problème de ralenti instable. Symptôme qui inonde les forums, le ralenti a été fortement instable au début, avec nombre de calages moteur (au feu, ou encore au péage, quand le régime est brutalement diminué), mais depuis le ralenti oscille moins qu'avant : avant de 800 à 1300 voire plus, et maintenant oscillations de 900 à 1000, voire oscillations plus faibles.
Indice visible : quelques bulles d'air qui entraient dans le porte filtre à gazole, toujours présentes actuellement.
Pour corriger ce problème, j'ai changé la sonde verte présente sur le côté de la culasse, sans effet malheureusement.
La Pompe à injection ne fuit pas, mais persuadé que ce problème venait de la pompe, mon père la dévissait de temps à autre, pour "libérer l'air" (contreproductif selon moi), ce qui faisait couler un peu de gazole dans le compartiment... Aujourd'hui, tout est resserré et rien du tout ne fuit.
Ce matin, moteur pas encore démarré, j'ai pressé la pompe d'amorçage à quelques reprises, dirigeant les bulles vers la pompe à injection (ainsi plus aucune bulle présente dans les durites transparentes) et au démarrage : RALENTI 100% stable ! Après trois arrêts et autant de démarrages toujours ce matin, toujours un ralenti 100% stable.
Avez-vous des idées / explications concernant ce phénomène ?
2) Un manque de puissance sans nom
J'ai roulé quelques temps avec ce ralenti instable, mais avec une puissance conventionnelle.
Mais depuis quelques mois, j'ai affaire à une mollesse qui me désarme... j'ai perdu la puissance que j'avais auparavant, et j'ai un mal fou à doubler et à m'insérer dans les voies les plus roulantes, malgré un turbo qui siffle.
Précision : ce matin, avant de faire le plein, j'au mis un nettoyant injecteurs dans le réservoir espérant pouvoir donner un petit coup au 2.1, Etait-ce une bonne idée ?
Je ne sais pas si ces deux évènements sont liés, qu'en pensez-vous ?
Quelle est la marche à suivre pour espérer la retrouver en forme concernant ces deux problématiques ?
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
ça ressemble à une prise d'air sur la pompe epic et à une vanne EGR encrassée (mais attends les confirmations des diéselistes)
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
Salut , dans quel état est le faisceau de la pompe a injection ? il peut s'agir aussi des joints des électrovannes qui fuit , comme la dit Christophe ta vanne EGR est peut être encrassé , voir aussi si le catalyseur ne serait pas bouché ...
LE RALLYCROSS NE SE RACONTE PAS... IL SE VIT VIVE LE RALLYCROSS http://www.rallycross-afor.com
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
Bonjour,
moi non plus je ne voyais aucune fuite sur la pompe, et pourtant après avoir changé les joints des électrovannes, elle tourne nickel. C'est facile, pas long et pas cher, tu pourrais commencer par ça.
le ralenti, plus l'impression d'un moteur bridé...tu es peut-être en mode dégradé (le voyant K ne s'allume pas forcement). Si tu peux faire un diag avec une valise, tu seras vite fixé.
moi non plus je ne voyais aucune fuite sur la pompe, et pourtant après avoir changé les joints des électrovannes, elle tourne nickel. C'est facile, pas long et pas cher, tu pourrais commencer par ça.
le ralenti, plus l'impression d'un moteur bridé...tu es peut-être en mode dégradé (le voyant K ne s'allume pas forcement). Si tu peux faire un diag avec une valise, tu seras vite fixé.
Modifié en dernier par cecile2276 le ven. août 26, 2016 9:20 am, modifié 1 fois.
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
Mettre un nettoyant injecteur me parait une bonne idée. Mets du carburant Premium pendant un temps pour voir. Pour moi ça marche .
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
Bonjour à tous et merci à tous ceux qui m'ont répondu ! A mon tour :
Pour l'EGR ok je vais démonter l'admission d'air "12V DIESEL" ce week end et vous tiendrait au courant. Par contre concernant le catalyseur comment y accéder ? Avec un équipement réduit pas simple non ? Merci !
@Cecile2276 Comment tu t'y es prise pour changer les joints de électrovannes ? De quelles électrovannes il s'agit ? Tu commandes ça où et ça mobilise quoi comme compétences ?
Je savais pas que sur XUD11BTE on pouvait avoir un moteur en dégradé (je pensais que c'était plus en rapport avec le FAP, inexistant de série en 1997). Tu m'apprends des choses ! Merci pour tes conseils en tous cas.
Merci à toi Roger !
Avant de démonter tout ça, je me suis rendu chez un spécialiste injection Bosch ce matin, lequel m'a dit après avoir écouté ma problématique qu'il s'agissait d'un problème de désamorçage de la poire, qui avait pour effet "d'aérer"le gazole, ce qui dans un premier temps rendait le ralenti instable, puis dans un second temps faisait perdre de la puissance au moteur. Pour l'anecdote il a précisé : "C'est un peu comme nous, si c'est pas tout dur le matin c'est pas normal" !
Celui-ci m'a donc conseillé de changer la poire, qui, selon lui, est munie d'un clapet anti-retour, clapet qui ne remplit plus son office. Qu'en pensez vous ?
Je parlais de ralenti stabilisé grâce à un amorçage de la pompe, mais ce matin mon ralenti n'était pas stable en répétant l'opération. De plus, en pressant la poire moteur en marche, la pompe à commencé à fuire en bas de la partie anodisée (les torx semblent se déserrer seules), qu'est-ce que ça peut vouloir dire ?
Pour illustrer :
Enfin j'ai une dernière remarque concernant le collecteur d'air : la tubulure (et le manchon) la plus à gauche est souillée par de l'huile (c'est la seule), comme voici :
Est-ce normal ?
Je pense que je vais déjà essayer d'installer un dispositif anti-retour dans le circuit de gazole pour commencer, puis démonter l'admission d'air pour voir si c'est encrassé...
Je reste à votre écoute et merci encore !
Bon week-end à tous.
Rémy
=> @tribuvdb : Oui je pense que la présence d'une prise d'air est indéniable, mais sur la pompe ? Puisque quand j'amorce le matin, des bulles d'air font le parcours suivant : poire (molle au passage) -> porte filtre -> pompe à injection. Lorsque j'ai fini de pomper hier (pompe dure et bulles chassées vers la pompe à injection) et que j'ai démarré, le ralenti était parfait. Mais ce matin, après avoir effectué la même chose, mon ralenti n'est pas resté stable, en oscillant légèrement au début, pour ensuite osciller de plus belle et enfin caler (c'est à rien n'y comprendre !) Pour l'EGR oui j'y ai pensé et je vais aller voir ça ce week end en présence de tous les outils nécessaires !tribuvdb : ça ressemble à une prise d'air sur la pompe epic et à une vanne EGR encrassée (mais attends les confirmations des diéselistes)
=> @ bercross : A priori mon faisceau est bon de visu. voici une photo de celui-ci :bercross : Salut , dans quel état est le faisceau de la pompe a injection ? il peut s'agir aussi des joints des électrovannes qui fuit , comme la dit Christophe ta vanne EGR est peut être encrassé , voir aussi si le catalyseur ne serait pas bouché ...
Pour l'EGR ok je vais démonter l'admission d'air "12V DIESEL" ce week end et vous tiendrait au courant. Par contre concernant le catalyseur comment y accéder ? Avec un équipement réduit pas simple non ? Merci !
Cecile 2276 : Bonjour,
moi non plus je ne voyais aucune fuite sur la pompe, et pourtant après avoir changé les joints des électrovannes, elle tourne nickel. C'est facile, pas long et pas cher, tu pourrais commencer par ça.
le ralenti, plus l'impression d'un moteur bridé...tu es peut-être en mode dégradé (le voyant K ne s'allume pas forcement). Si tu peux faire un diag avec une valise, tu seras vite fixé.
@Cecile2276 Comment tu t'y es prise pour changer les joints de électrovannes ? De quelles électrovannes il s'agit ? Tu commandes ça où et ça mobilise quoi comme compétences ?
Je savais pas que sur XUD11BTE on pouvait avoir un moteur en dégradé (je pensais que c'était plus en rapport avec le FAP, inexistant de série en 1997). Tu m'apprends des choses ! Merci pour tes conseils en tous cas.
@roger63 : Ok pour le nettoyant je partage ton idée ! Pour ce qui est du carburant je l'ai mis chez Auchan : GAZOLE OPTIMUM (lien ici le présentant, qui est prétendument additivé et de meilleure qualité. C'est la première fois, et j'ai d'ailleurs été surpris de voir cette mention mais il est au prix "normal" soit 1.08 euro/ litre.roger63 : Mettre un nettoyant injecteur me parait une bonne idée. Mets du carburant Premium pendant un temps pour voir. Pour moi ça marche .
Merci à toi Roger !
Avant de démonter tout ça, je me suis rendu chez un spécialiste injection Bosch ce matin, lequel m'a dit après avoir écouté ma problématique qu'il s'agissait d'un problème de désamorçage de la poire, qui avait pour effet "d'aérer"le gazole, ce qui dans un premier temps rendait le ralenti instable, puis dans un second temps faisait perdre de la puissance au moteur. Pour l'anecdote il a précisé : "C'est un peu comme nous, si c'est pas tout dur le matin c'est pas normal" !
Celui-ci m'a donc conseillé de changer la poire, qui, selon lui, est munie d'un clapet anti-retour, clapet qui ne remplit plus son office. Qu'en pensez vous ?
Je parlais de ralenti stabilisé grâce à un amorçage de la pompe, mais ce matin mon ralenti n'était pas stable en répétant l'opération. De plus, en pressant la poire moteur en marche, la pompe à commencé à fuire en bas de la partie anodisée (les torx semblent se déserrer seules), qu'est-ce que ça peut vouloir dire ?
Pour illustrer :
Enfin j'ai une dernière remarque concernant le collecteur d'air : la tubulure (et le manchon) la plus à gauche est souillée par de l'huile (c'est la seule), comme voici :
Est-ce normal ?
Je pense que je vais déjà essayer d'installer un dispositif anti-retour dans le circuit de gazole pour commencer, puis démonter l'admission d'air pour voir si c'est encrassé...
Je reste à votre écoute et merci encore !
Bon week-end à tous.
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
Je ne prendrai pas du carburant Auchan. Seulement pour les courses du supermarché.
Pour moi c'est Total Excellium pour ma titine. Rien d'autre parce que ça marche au poil. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
Pour moi c'est Total Excellium pour ma titine. Rien d'autre parce que ça marche au poil. Mais ce n'est qu'un avis personnel.
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
C'est l'inverse pour moi habituellement Roger ! Pas de courses chez Auchan mais des pleins ça et là. Je roule sur ce plein et après je passe à l'excellium, promis !
- roger63
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
OK Rémy, note bien que je n'ai pas d'action chez Toto Juste une constatation qui fonctionne pour moi .
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
Pour le changement des joints d'électrovannes, ça se passe sous le capot, exactement ou tu as vu ta fuite.
Voici le lien pour le tuto (offert par Yves / Babou, merci encore à lui)
http://dl.free.fr/fZzzp62bP
Comme je te l'ai déjà dit, ça prend une heure, sous le capot, et c'est très facile (j'ai mis un peu plus longtemps parce que j'ai foiré une vis...)
Les joints du bas (15,60 x 1,78) se trouvent à 20 centimes dans n'importe quelle quincaillerie. Ceux du haut, je ne les ai pas trouvé (et pas changés, je cherche encore...)
Pour ce qui est du carburant, avant cette voiture, j'ai toujours pris du truc le moins cher...mais la 406 est susceptible. Je vois une réelle différence à la conduite avec du additivé. (a moins que l'additivé soit plus visqueux et ne fuit pas par les joints du haut que j'ai pas changé ?)
J'ai aussi un peu d'huile un peu partout ; ça n'inquiété personne...
Pour l'EGR, la mienne est supprimée. Attention si tu veux la shunter, il faudra pouvoir le rebrancher le les contrôles techniques à partir de 2018.
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Comme je te l'ai déjà dit, ça prend une heure, sous le capot, et c'est très facile (j'ai mis un peu plus longtemps parce que j'ai foiré une vis...)
Les joints du bas (15,60 x 1,78) se trouvent à 20 centimes dans n'importe quelle quincaillerie. Ceux du haut, je ne les ai pas trouvé (et pas changés, je cherche encore...)
Pour ce qui est du carburant, avant cette voiture, j'ai toujours pris du truc le moins cher...mais la 406 est susceptible. Je vois une réelle différence à la conduite avec du additivé. (a moins que l'additivé soit plus visqueux et ne fuit pas par les joints du haut que j'ai pas changé ?)
J'ai aussi un peu d'huile un peu partout ; ça n'inquiété personne...
Pour l'EGR, la mienne est supprimée. Attention si tu veux la shunter, il faudra pouvoir le rebrancher le les contrôles techniques à partir de 2018.
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
J'ai oublié le faisceau : le tien a l'air correct. C'est rare et ça signifie sans doute que la voiture n'a pas subit de fréquents écart de températures....tant mieux !
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
Normalement, avec du carburant additivé Premium ou autre en usage régulier, on ne devrait pas avoir besoin de supprimer l'EGR
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
ça n'a rien à voir, Roger.... L'EGR agit sur l'air....
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
Ok, je suis un peu moins bête..
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
où en es tu Rémy de ta prise d'air ?
Les vis à peine serrées, tu parlais des vis (2+2) des deux électrovannes ?
Attention le couple de serrage n'est pas très important, je ne me souviens plus de la valeur, mais je peux la retrouver.
Il y a un ordre de serrage également.
Bonne chance !
Les petites durites de retour de gasoil aux injecteurs aussi peuvent provoquer des prises d'air. Je les ai déjà changées.
Les vis à peine serrées, tu parlais des vis (2+2) des deux électrovannes ?
Attention le couple de serrage n'est pas très important, je ne me souviens plus de la valeur, mais je peux la retrouver.
Il y a un ordre de serrage également.
Bonne chance !
Les petites durites de retour de gasoil aux injecteurs aussi peuvent provoquer des prises d'air. Je les ai déjà changées.
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Re: 406 2.1 manquant CRUELLEMENT de puissance + ralenti
Vais aussi mettre mon avis : la première chose que j'ai faite, c'est mettre des clapets anti-retour sur mon 2.1.
Ça eu marché un temps
Clapet
Ça eu marché un temps
Clapet
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!