Blocage volant moteur

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Blocage volant moteur

Messagepar schumi21 » mer. avr. 26, 2017 6:10 pm

Bonsoir,
Je viens de recevoir ma poulie d'amper, j'ai démonté le cache en plastique noir du volant moteur. Comment faire pour le bloquer sachant que je n'ai pas la cale volant moteur ?
Merci,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Blocage volant moteur

Messagepar mimi1951 » mer. avr. 26, 2017 7:55 pm

en photo, c'est la pompe injection

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Re: Blocage volant moteur

Messagepar ouk » mer. avr. 26, 2017 10:26 pm

schumi21 a écrit :Bonsoir,
Je viens de recevoir ma poulie d'amper, j'ai démonté le cache en plastique noir du volant moteur. Comment faire pour le bloquer sachant que je n'ai pas la cale volant moteur ?
Merci,


Hello,

Comme dit André tu as du te tromper de photo car tu montres la poulie de pompe d'injection.

Il n'y a pas de plastique qui protège le volant moteur, c'est un morceau de tôle sous le moteur, tenu par 3 vis très accessibles. Si tu n'as pas l'outil, c'est très facile d'en fabriquer un avec un morceau de tôle d'alu (suffisamment épais quand même, genre 3mm) et une scie sauteuse en découpant le profil des dents et perçant un trou pour le fixer avec une des vis de fixation de la tôle de protection.

Sinon il y a une autre méthode qui est de mettre la 5e, remettre les roues (pour éviter de cisailler les vis de maintien des disques de frein) et demander à quelqu'un de freiner pendant que tu attaques la vis de poulie damper. Personnellement je n'aime pas trop cette méthode car ça créée des efforts importants sur toute la chaîne de transmission qui n'est pas faite pour ça.
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Re: Blocage volant moteur

Messagepar Ti-Lu » mer. avr. 26, 2017 10:32 pm

ouk a écrit :Sinon il y a une autre méthode qui est de mettre la 5e, remettre les roues (pour éviter de cisailler les vis de maintien des disques de frein) et demander à quelqu'un de freiner pendant que tu attaques la vis de poulie damper. Personnellement je n'aime pas trop cette méthode car ça créée des efforts importants sur toute la chaîne de transmission qui n'est pas faite pour ça.



tu peux surtout décalé la distribution sans t'en rendre compte :mrgreen:
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Re: Blocage volant moteur

Messagepar ouk » mer. avr. 26, 2017 11:24 pm

:scratch: j'avoue que j'ai du mal à voir comment on peut décaler la distri en dévissant la vis de poulie damper en bloquant le vilebrequin via les freins et la transmission :???:
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Re: Blocage volant moteur

Messagepar Ti-Lu » jeu. avr. 27, 2017 5:39 pm

ouk a écrit ::scratch: j'avoue que j'ai du mal à voir comment on peut décaler la distri en dévissant la vis de poulie damper en bloquant le vilebrequin via les freins et la transmission :???:


beh parce que tu force comme un malade sur la vis de la poulie, qui est relier au vilo

et si elle est gripper, beh tu met aussi une tension sur la courroie de distrib, et ça peu faire sauté 1 voir 2 dents.
et en général, si elle ne vient pas, tu sort l'artillerie, tu sort le tube de fourche ! et la, tu n'imagine pas le couple de puissance que tu peux avoir


pour info, je crois que ma clef à choc sert à 800nm maxi à 6.2 bars ( bon moi je travail à 11 bars, ont est pas des PD :face: !!! )
avec le tube j'arrive encore à serrer ( donc en théorie, une puissance supérieur à 800nm, ce qui est déjà énomre :o )




alors je te comprend, dans la théorie le vilo est relier à la boite, qui elle est relier au cardan, et qui eux sont relier au roulement la ou est fixé le disque

donc si tu freine tu bloque tout, mais dans la pratique, c'est pas toujours comme dans la théorie
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Re: Blocage volant moteur

Messagepar ouk » jeu. avr. 27, 2017 9:58 pm

Heu, en desserrant la vis de la poulie de vilebrequin, on ne met aucune tension sur la courroie de distri en plus de celle existante, elle n'est bloquée nulle part ... Au pire les freins - ou autre chose - n'arrivent pas à tenir le couple et ça bouge un peu ... et la courroie entraîne AAC et pompe d'injection normalement sans causer de problème, puisque rien n'est pigé. On parle juste de changer la poulie damper, là.

(la photo du premier message a pu t'induire en erreur car elle montre la poulie de pompe d'injection. Il est bien évidemment hors de question de desserrer la poulie de pompe d'injection en bloquant la transmission !!!)
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Re: Blocage volant moteur

Messagepar Ti-Lu » ven. avr. 28, 2017 12:53 am

ouk a écrit :Heu, en desserrant la vis de la poulie de vilebrequin, on ne met aucune tension sur la courroie de distri en plus de celle existante, elle n'est bloquée nulle part


as tu déjà fais une distribution dans ta vie :???:


ouk a écrit : Au pire les freins - ou autre chose - n'arrivent pas à tenir le couple et ça bouge un peu ...


si les freins n'arrivent pas à retenir tes petits bras... inquiète toi :moquer:
hors blague, oui si le mastervac ce vide, il peut arrivé que les freins freinent moins bien...
( enfin c'est pas vraiment les freins les fautifs, c'est celui qui appui qui va pas appuyé assez fort)
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Re: Blocage volant moteur

Messagepar ouk » ven. avr. 28, 2017 3:33 am

Ludo je pense qu'il faut que tu relises le sujet depuis le début. Philippe ne veut pas faire la distribution, il veut simplement changer la poulie damper. Il ne touchera pas à la distri qui n'a aucune raison d'être bloquée / pigée (d'ailleurs même avec mon outil de blocage du VM je retire toujours toutes les piges au moment de desserrer la damper, on sait jamais). Par conséquent, si par hasard le vilebrequin tourne légèrement au cours du desserrage de la vis de damper, la courroie entraîne l'AAC et la pompe d'injection et la pompe à eau sans autre résistance que celle qu'il y a d'habitude ... exactement comme quand on démarre, en somme. A moins que la raison pour laquelle la tension sur la courroie de distri augmenterait dans ce cas là m'échappe complètement, et dans ce cas je veux bien que tu m'expliques (il va probablement me falloir un dessin parce-que là comme ça même avec beaucoup d'imagination je vois pas ce qui pourrait bloquer).

Ti-Lu a écrit :si les freins n'arrivent pas à retenir tes petits bras... inquiète toi :moquer:

Douterais-tu de ma force surhumaine ?? ;)
Plus sérieusement je dis ça s'il y a un truc qui lâche. Au hasard si on a pas remis les roues, qu'on y va avec un levier de 2m et les petites vis de maintien des disques se font cisailler.
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Re: Blocage volant moteur

Messagepar Ti-Lu » ven. avr. 28, 2017 2:55 pm

ouk a écrit :Ludo je pense qu'il faut que tu relises le sujet depuis le début. Philippe ne veut pas faire la distribution, il veut simplement changer la poulie damper.


oui j'ai bien lu, sauf qu'il parle de bloqué le volant moteur !
j'ai bien compris qu'il ne faisait pas sa distribution !

en revanche, si tu touche à la dumper, derrière y'a quoi :???:



après, je met en garde, moi ça met arrivé sur un RGX, que la vis de la dumper était gripper
et avec la barre beh j'ai fais sauté 2 dents de distrib ( de toute façon je la faisais derrière moi dans mon cas)

mais je met en garde, bien faire attention
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Re: Blocage volant moteur

Messagepar Youri30 » ven. avr. 28, 2017 8:06 pm

Je suis comme Thomas sur le coup, je ne comprends pas comment on peut en arriver à décaler la distri dans cette manip… :tristounet: :scratch:

En supposant, bien sûr, que l’AAC n’est pas pigé.
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: Blocage volant moteur

Messagepar Ti-Lu » ven. avr. 28, 2017 11:46 pm

Youri30 a écrit :Je suis comme Thomas sur le coup, je ne comprends pas comment on peut en arriver à décaler la distri dans cette manip… :tristounet: :scratch:

En supposant, bien sûr, que l’AAC n’est pas pigé.


je vous rassure, je comprend pas non plus ! mais je sais que ça met arrivé sur ma propre voiture

c'est arrivé à un pote à moi sur la voiture d'un client au garage... et j'ai déjà vu ça sur le net



je pense.... que le problème ne vient pas du blocage, mais de la synchro des 2 protagonistes !
ensuite pour la mise en tension de la courroie, c'est simple

faut pas croire que la voiture n'a aucun jeu, et le jeu des cardans dans le pivot
le jeu du cardans dans le différentiel
le jeu dans la boite

avec tout ces petits jeu, au final même frein bloqué y'a un petit jeux à la dumper, et ça met la courroie en tension plus qu'elle ne l'est déjà
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Re: Blocage volant moteur

Messagepar Youri30 » sam. avr. 29, 2017 12:03 am

Que le vilebrequin puisse tourner un peu dans la manip, je comprends bien.

Là où je ne te suis pas, c’est pourquoi ça générerait une tension sur la courroie pour la décaler. Si le vilebrequin tourne, l’AAC et la pompe tournent aussi, logiquement, et la courroie n’a pas de raison de se décaler a priori… Non :???:
Ou alors il y a vraiment un truc qui m’échappe :scratch:
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Re: Blocage volant moteur

Messagepar Ti-Lu » sam. avr. 29, 2017 12:09 am

quand tu tourne ton vilebrequin à la main

tu le voit bien qu'a certain moment le courroie est plus tendu qu'a d'autre, et c'est normal !

d'ailleurs, plus y'a de soupape, plus cette contrainte est dure, et plus la courroie sera épaisse !


y'a qu'a comparer la courroie d'un 2.0 turbo essence, un 2.0 essence 16 soupapes, et le V6 qui a 24 soupapes ( qui fait pratiquement le double du 2.0 turbo essence)
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Re: Blocage volant moteur

Messagepar Youri30 » sam. avr. 29, 2017 12:21 am

Oui, il y a des variations de tension, mais c’est le fonctionnement normal, et ça fait pareil que tu tournes à la main ou au démarreur. Et la courroie est dimensionnée pour supporter ces variations, elle ne se décale pas quand tu tournes le démarreur à la clé (heureusement… :mrgreen: :face: ).
Mais pour la décaler, il faut vraiment une contrainte supérieure à la normale. Et là, je ne vois toujours pas pourquoi le desserrage de la damper pourrait générer cette contrainte :tristounet: :scratch:
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Re: Blocage volant moteur

Messagepar Ti-Lu » sam. avr. 29, 2017 1:48 am

beh, déjà en desserrant tu met une contrainte dans le sens inverse du sens normal de rotation :tristounet:
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Re: Blocage volant moteur

Messagepar ouk » sam. avr. 29, 2017 3:41 am

Ti-Lu a écrit :beh, déjà en desserrant tu met une contrainte dans le sens inverse du sens normal de rotation :tristounet:


Certes, mais la courroie ni aucun des éléments qui l'entraînent ne gênent cette rotation. Il n'y a pas de cliquet sur l'AAC ou la pompe d'injection ou la pompe à eau. Et c'est pas quelques degrés dans le sens anti-horaire qui vont endommager un moteur.

En desserrant tu exerces une contrainte de l'outil sur la vis, qui elle même exerce une contrainte sur le vilebrequin, qui lui même est bloqué soit par le volant moteur soit par la chaîne BV / différentiel / transmissions / disques de frein. La courroie est simplement entraînée par le vilebrequin et ne le retient pas ...

En revanche les jeux que tu mentionnes sont précisément la raison pour laquelle je n'aime pas utiliser la méthode du frein + 5e.

Je ne sais vraiment pas ce qui a bien pu se passer dans les cas que tu décris où c'est arrivé pour que la distri se décale, mais c'est peut-être dû à autre chose (au hasard une pige oubliée sur l'AAC ou la pompe, là c'est sûr que si le vilebrequin bouge un chouia au moment de desserrer c'est le drame).
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