liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
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Thierry
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liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
Bonjour à tous.
J'ai mon liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d’expansion quand le moteur tourne. La température n'est pas haute ( à peine 70° ), il y a des bulles d'air qui remontent dans le bocal et le liquide se verse au sol par le tuyau de trop plein du vase d'expansion.
Les ventilateurs tournent. je les ai testés en allumant la clim.
En roulant sur autoroute la voiture n'a pas chauffée, à peine 95 °, mais en arrivant sur le parking de mon boulot, il y a avait plein de liquide qui coulait.
J'ai laisser le moteur refroidir et en redémarrant une grosse fumée blanche est sortie de l'échappement.
Avec le vase d'expansion ouvert, j'ai mis le chauffage à fond, et là le niveau du liquide est monté d'un coup. Il a même débordé du bocal.
Pensez-vous à la même chose que moi, c'est à dire un joint de culasse. Ou avec un peu de chance, une purge mal faite ?
J'ai mon liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d’expansion quand le moteur tourne. La température n'est pas haute ( à peine 70° ), il y a des bulles d'air qui remontent dans le bocal et le liquide se verse au sol par le tuyau de trop plein du vase d'expansion.
Les ventilateurs tournent. je les ai testés en allumant la clim.
En roulant sur autoroute la voiture n'a pas chauffée, à peine 95 °, mais en arrivant sur le parking de mon boulot, il y a avait plein de liquide qui coulait.
J'ai laisser le moteur refroidir et en redémarrant une grosse fumée blanche est sortie de l'échappement.
Avec le vase d'expansion ouvert, j'ai mis le chauffage à fond, et là le niveau du liquide est monté d'un coup. Il a même débordé du bocal.
Pensez-vous à la même chose que moi, c'est à dire un joint de culasse. Ou avec un peu de chance, une purge mal faite ?
Modifié en dernier par freeman72 le ven. juin 22, 2012 10:22 pm, modifié 1 fois.
- sersib
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
Bonsoir,
Je pense qu'il y'a pas photo -> joint de culasse HS
J'ai eu ce cas sur ma 21 2l turbo d et j'avais fait une bidouille pour me dépanner
Je pense qu'il y'a pas photo -> joint de culasse HS
J'ai eu ce cas sur ma 21 2l turbo d et j'avais fait une bidouille pour me dépanner
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
Pourtant pas de mayo dans le vase ?
Quelle bidouille ?
sersib a écrit :Bonsoir,
Je pense qu'il y'a pas photo -> joint de culasse HS
J'ai eu ce cas sur ma 21 2l turbo b et j'avais fait une bidouille pour me dépanner
Quelle bidouille ?
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
Arrêtez moi si je dis une connerie, mais tu n'est pas "obligé" d'avoir de la "mayo" quand tu fais un joint de culasse...
si le défaut du joint se trouve entre le circuit de refroidissement et un cylindre, tu as une surpression ( venant de la compression) pendant que le moteur tourne, donc le niveau de LDR "augmente" et ça fait des bulles, et à l'inverse, une fois le moteur arrêté, le circuit de refroidissement qui lui est toujours sous pression se "déverse" dans le cylindre en cause.... d'où la fumée blanche au démarrage suivant...
c'est assez résumé et pas très technique, mais je le sens comme ça.....
si le défaut du joint se trouve entre le circuit de refroidissement et un cylindre, tu as une surpression ( venant de la compression) pendant que le moteur tourne, donc le niveau de LDR "augmente" et ça fait des bulles, et à l'inverse, une fois le moteur arrêté, le circuit de refroidissement qui lui est toujours sous pression se "déverse" dans le cylindre en cause.... d'où la fumée blanche au démarrage suivant...
c'est assez résumé et pas très technique, mais je le sens comme ça.....
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
C'est exact Hervé; la "mayo" n'est pas systématique. Autant pour moi.
Tous les symptômes que tu me décrit sont exactement ceux que j'ai. J'ai bien peur que ce soit effectivement ce qui ce passe.
Merci de cette explication Hervé.
Je suis dégouté.
Tous les symptômes que tu me décrit sont exactement ceux que j'ai. J'ai bien peur que ce soit effectivement ce qui ce passe.
Merci de cette explication Hervé.
Je suis dégouté.
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
D'autant plus que le moteur tourne nickel.
Là ce soir je suis rentré du boulot donc, 35 km d'autoroute et 12 km de départementale; et la voiture roule impeccable. Pas de surchauffe, pas de fumée blanche, sauf après un arrêt au stop.
Fait ch**r !!!
Là ce soir je suis rentré du boulot donc, 35 km d'autoroute et 12 km de départementale; et la voiture roule impeccable. Pas de surchauffe, pas de fumée blanche, sauf après un arrêt au stop.
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
Putain merde, après tout ce que tu as fait sur ta voiture ! Fait chier !
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
Rien n’est plus vivant qu’un souvenir. (Federico Garcia Lorca)
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
Merci Thierry d'avoir compris mes tentatives d'explications embrouillées, et je suis désolé pour toi...
mais c'est normal que ton moteur tourne bien, si c'est bien ça tu n'as pas de problème de lubrification puisque le circuit d'huile n'est pas touché, tu ne casseras pas ton moteur... mais fait pas 2000 bornes d'un bloc quand même !!!
mais c'est normal que ton moteur tourne bien, si c'est bien ça tu n'as pas de problème de lubrification puisque le circuit d'huile n'est pas touché, tu ne casseras pas ton moteur... mais fait pas 2000 bornes d'un bloc quand même !!!
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
bonjours vérifie ton calosta si il ne s ouvre pas, car ça peux causer la panne si ce n est pas ça alors c est un joint de culasse, areandir a raison il y a trois sorte de panne, passage d eau dans une chambre de combustion ,fuite par les pastille a l échappement ou mélange huile eau mais pas forcément de mayo au bouchon voila bon courage
- sersib
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
Quelle bidouille ?
Alors,
J'avais installé une bouteille plastique "epaisse" relié par une durite au vase qui recevez le liquide dès qu'elle chauffée, et le liquide reparté dans le vase dès qu'elle refroidissée.
J'avais pris à la casse un bouchon de vase que j'avais percé.
Le joint de culasse été cassé au niveau de l'echappement, et les gaz d'echappement dans le liquide m'explosés la grosse durite de liquide.
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
Merci pour votre soutien et vos explications les gars.
Oui Philou c'est ça qui m’énerve le plus.
Merci Sergio pour "la bidouille" mais je ne tenterai pas l’expérience.
Hier soir en rentrant, après mes 47 km, en étant garer, moteur tournant, le moteur ne chauffait pas (90°).
Après moteur éteint, pas de refoulement de liquide par le bocal. Rien. Comme si tout était normal.
Le niveau dans le bocal, c'est à ras bord ? Parce que je ne vois pas de niveau mini et maxi. Le vase d'expansion est noir.
Dois je refaire le niveau à ras bord pour m'en servir ?
Est ce que je peux rouler pour faire des petits trajets ? du genre 47 km pour aller bosser.
Oui Philou c'est ça qui m’énerve le plus.
Merci Sergio pour "la bidouille" mais je ne tenterai pas l’expérience.
Hier soir en rentrant, après mes 47 km, en étant garer, moteur tournant, le moteur ne chauffait pas (90°).
Après moteur éteint, pas de refoulement de liquide par le bocal. Rien. Comme si tout était normal.
Le niveau dans le bocal, c'est à ras bord ? Parce que je ne vois pas de niveau mini et maxi. Le vase d'expansion est noir.
Dois je refaire le niveau à ras bord pour m'en servir ?
Est ce que je peux rouler pour faire des petits trajets ? du genre 47 km pour aller bosser.
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
c'est pas à ras bord le niveau. tu dois avoir une indication dns le vase, comme une espèce de lamelle pour indiquer le max.
- Aerandir
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
dans le conduit de remplissage tu as un genre de tube noir avec deux "ailettes" jaunes au fond, le niveau de ldr doit être au niveau des ailettes, pas plus....
donc n'en rajoute pas à toc, c'est pas bon.... et s'il y en a de trop, enlève-le avec une seringue ou par capillarité avec un chiffon propre en coton ou similaire...
ne désespère pas, ta voiture n'est pas morte, quand à rouler longtemps comme ça, je peux pas te dire... le plus important est qu'il n'y ait pas de mayo et qu'elle ne chauffe pas... peut être à la longue un point de chauffe sur le piston si tu as de l'eau dans le cylindre, mais je ne pense pas... quand le moteur tourne, il y a suffisamment de pression pour que le LDR n'y pénètre pas...
donc n'en rajoute pas à toc, c'est pas bon.... et s'il y en a de trop, enlève-le avec une seringue ou par capillarité avec un chiffon propre en coton ou similaire...
ne désespère pas, ta voiture n'est pas morte, quand à rouler longtemps comme ça, je peux pas te dire... le plus important est qu'il n'y ait pas de mayo et qu'elle ne chauffe pas... peut être à la longue un point de chauffe sur le piston si tu as de l'eau dans le cylindre, mais je ne pense pas... quand le moteur tourne, il y a suffisamment de pression pour que le LDR n'y pénètre pas...
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
Merci Hervé et Nano.
Je vais essayer de voir si je trouve le niveau.
Je vais essayer de voir si je trouve le niveau.
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
bonjour
en ouvrant le bouchon du ldr tu doit voir ( genre 2/3 cm a l'interieur ) un morceau de plastique marron clair qui descend un peu plus en profondeur avec 2 fente sur les cotes et le ldr doit arriver au milieu des des fentes afin que ton niveau soit bon mais tu peux aussi le remplir a fond et le surplus s'evacuera naturellement par le trop plein qui est fait pour cela ( perso sur mes1,9 td que ce soit ma 406 ou xantia le niveau a toujours ete entre les 2 fentes et il ne bouge jamais )
tu peux fermer ton bouchon de ldr au premier cran ( c'est a dire ne pas le tourner au fond mais l'arreter avant ce qui limitera la surpression si c'est bien un jdc )
perso je pense plutot au carlostat rester en position fermer et il y a un test qui consiste a faire chauffer ton vehicule au ralentie et mettre ta main sur la grosse durite situer juste apres le carlostat et attendre que celui s'ouvre ( tu sentira la durite chauffer d'un coup quand le carlostat s'ouvre )
sinon tu peux demonter le carlostat et rouler comme cela afin de voir si du ldr sort toujours par le vase ( le carlostat se situe sous le filtre a gasoil et doit etre tenue par 3 vis mais il te faudra surement purger si tu perd beaucoup de ldr ) une fois demonter tu peux le tester dans une gamelle d'eau chaude afin de verifier son fonctionnement
tu habite dans quel coin car si c'est proche de chez moi je pourrais peux etre t'aider
bon courage
en ouvrant le bouchon du ldr tu doit voir ( genre 2/3 cm a l'interieur ) un morceau de plastique marron clair qui descend un peu plus en profondeur avec 2 fente sur les cotes et le ldr doit arriver au milieu des des fentes afin que ton niveau soit bon mais tu peux aussi le remplir a fond et le surplus s'evacuera naturellement par le trop plein qui est fait pour cela ( perso sur mes1,9 td que ce soit ma 406 ou xantia le niveau a toujours ete entre les 2 fentes et il ne bouge jamais )
tu peux fermer ton bouchon de ldr au premier cran ( c'est a dire ne pas le tourner au fond mais l'arreter avant ce qui limitera la surpression si c'est bien un jdc )
perso je pense plutot au carlostat rester en position fermer et il y a un test qui consiste a faire chauffer ton vehicule au ralentie et mettre ta main sur la grosse durite situer juste apres le carlostat et attendre que celui s'ouvre ( tu sentira la durite chauffer d'un coup quand le carlostat s'ouvre )
sinon tu peux demonter le carlostat et rouler comme cela afin de voir si du ldr sort toujours par le vase ( le carlostat se situe sous le filtre a gasoil et doit etre tenue par 3 vis mais il te faudra surement purger si tu perd beaucoup de ldr ) une fois demonter tu peux le tester dans une gamelle d'eau chaude afin de verifier son fonctionnement
tu habite dans quel coin car si c'est proche de chez moi je pourrais peux etre t'aider
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- freeman72
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
Merci Christophe.
J'ai aussi des doutes sur le joint de culasse. Je ne pense pas que cela vienne de là car elle ne fume plus. Alors peut être effectivement un pb de carlostat qui est resté bloqué.
Pas de nouvelle perte de liquide depuis. Niveau correct qui ne bouge pas ( j'ai réussi à le trouver ).
elle tourne nickel. J'ai retrouvé une pèche comme sur ma xantia.
Bon toujours ce petit pb au démarrage. L'aiguille de compte tour qui ne s'enclenche pas de temps en temps. Mais pour le reste ça roule impec.
J'ai aussi des doutes sur le joint de culasse. Je ne pense pas que cela vienne de là car elle ne fume plus. Alors peut être effectivement un pb de carlostat qui est resté bloqué.
Pas de nouvelle perte de liquide depuis. Niveau correct qui ne bouge pas ( j'ai réussi à le trouver ).
elle tourne nickel. J'ai retrouvé une pèche comme sur ma xantia.
Bon toujours ce petit pb au démarrage. L'aiguille de compte tour qui ne s'enclenche pas de temps en temps. Mais pour le reste ça roule impec.
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
tant mieux alors
plus de peur que de mal.
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
bonjour freeman
en ce moment il fait froid mais quand l'ete va arriver avec les grosses chaleur si le carlostat deconne le jdc va pas aimer et cela coute entre 20 et 30 euros et c'est toujours mieux qu'un moteur le pire si ce n'est pas cela tu peux toujours me l'envoyer je le changerais sur la mienne en prevention
tu peux aussi faire des petits trou dans le carlostat a la perceuse avant de le monter car meme en position fermer il laissera toujours passer un peu de ldr et cela n'a aucune incidence sur le chauffage meme en hiver
cordialement tof
en ce moment il fait froid mais quand l'ete va arriver avec les grosses chaleur si le carlostat deconne le jdc va pas aimer et cela coute entre 20 et 30 euros et c'est toujours mieux qu'un moteur le pire si ce n'est pas cela tu peux toujours me l'envoyer je le changerais sur la mienne en prevention
tu peux aussi faire des petits trou dans le carlostat a la perceuse avant de le monter car meme en position fermer il laissera toujours passer un peu de ldr et cela n'a aucune incidence sur le chauffage meme en hiver
cordialement tof
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
Bonjour à tous,
Je possède une 406 break 2.0l hdi 110 st pack de 2002. 168000 kms au compteur.
Depuis 8000kms je rajoute régulièrement du LDR car le voyant de LDR mini s’éclaire à froid et s'eteint quand le moteur arrive à 90°.
Mon garagiste après fait la distribution ( pompe à eau qui fuyait) et avoir changé le bouchon du vase d'expansion, sans effet, a roulé et a fait en sorte de la faire chauffer : résultat , le LDR qui giclé du bouchon de vase d'expansion.
Je précise que je n'ai jamais eu de fumée blanche.
Mon garagiste pense au mieux a un joint de culasse, au pire à la culasse fendue!!!!
Je m'en sortirai donc au mieux avec 1360€ de réparation.
1ere question : pensez-vous que c'est l'unique possibilité de panne?
2eme question : est ce que 1360€ pour un joint de culasse est elevé comme prix?
3eme question : ne vaut il pas mieux changé le moteur ?
Merci d'avance de vos réponses.
Je possède une 406 break 2.0l hdi 110 st pack de 2002. 168000 kms au compteur.
Depuis 8000kms je rajoute régulièrement du LDR car le voyant de LDR mini s’éclaire à froid et s'eteint quand le moteur arrive à 90°.
Mon garagiste après fait la distribution ( pompe à eau qui fuyait) et avoir changé le bouchon du vase d'expansion, sans effet, a roulé et a fait en sorte de la faire chauffer : résultat , le LDR qui giclé du bouchon de vase d'expansion.
Je précise que je n'ai jamais eu de fumée blanche.
Mon garagiste pense au mieux a un joint de culasse, au pire à la culasse fendue!!!!
Je m'en sortirai donc au mieux avec 1360€ de réparation.
1ere question : pensez-vous que c'est l'unique possibilité de panne?
2eme question : est ce que 1360€ pour un joint de culasse est elevé comme prix?
3eme question : ne vaut il pas mieux changé le moteur ?
Merci d'avance de vos réponses.
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plus là
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance
dans le prix, il y a une rectif et une épreuve de la culasse.
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calo
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
oui .
Épreuve et rectif.
il ajouterai 1400€ pour une culasse en échange standard, pour un total possible de 2700€.
Épreuve et rectif.
il ajouterai 1400€ pour une culasse en échange standard, pour un total possible de 2700€.
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plus là
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
cherches plus un moteur d'occase plutôt que de mettre 2700€
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
un moteur ?
combien coute un moteur d'occase?
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calo
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Re: liquide de refroidissement qui remonte dans le vase d'expansion
ok super merci pour ta réactivité!!!
combien de temps prevoir pour le changer ?
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