Suite jeu train AV

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Suite jeu train AV

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. juin 18, 2014 3:21 pm

Bonjour,

J'ai parlé de ce probleme de jeu dans le train AV, il y a quelques semaines:

https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=16&t=12253

Pour rappel, de nombreuses pieces ont été changées sur cette voiture, en particulier sur le train AV:
. 4 amortisseurs Peugeot, il y a 80.000kms
. biellettes de barre stabilisatrice AV et AR, il y a 65.000kms
. Rotules de direction, il y a 40.000kms
. Pivots de suspension AV, il y a 28.000kms
. Biellettes de pincement (AR), il y a 4.000kms

. Geométrie complete (AV + AR) en meme temps que les 4 pneus Michelin changés, il y a 4.000kms (juste apres avoir changé les biellettes de pincement).

CT RAS fin mai dernier.

Le soucis:
La direction n'est pas tres précise en roulant sur routes et autoroutes, et en changeant de file ca "louvoie" un peu.
J'ai toujours l'impression de devoir corriger le volant, en roulant (a plus de 90km/h).
Ca a tendance a s'aggraver avec les kms.
Loin de la précision de conduite normale d'une 406 en bon état, a l'avant.

J'ai amené ce matin ma 406 a un garage Peugeot.
Verdict: ils ne voient aucun jeu... mais me disent que les pneus (qui n'ont que 4.000kms) sont un peu deformés! que mon probleme viendrait de la. Voiture rendue, mais sans solution a mon probleme.
En meme temps si les pneus sont deformés, c'est bien qu'il y a un défaut sur la voiture...
Et quand j'ai récupéré la voiture avec les 4 pneus neufs et la géométrie refaite, je n'ai pas trouvé la tenue de route extraordinaire.

Je joins le rapport de géometrie d'il y a 4.000kms. Tout est dans les normes, sauf l'inclinaison de pivot a droite (0,51 degré d'erreur...)

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Je ramene la voiture demain pour vérifier la géometrie.

Qu'en pensez-vous? moi, je seche...

Merci d'avance
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Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le mar. juil. 08, 2014 9:05 am, modifié 1 fois.
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar caloulou89 » mer. juin 18, 2014 8:57 pm

Bonsoir Bruno.

Tu dis que les pneus ont l'air déformés au bout de 4000 km et qu'elle n'avait pas une tenue de route extraordinaire après changement et parallélisme.

Une piste: ça ne pourrait pas venir d'un défaut des pneus eux mêmes? C'est déjà arrivé sur des pneus premiers prix.

Pourquoi pas un défaut sur tes Michelins? Quel type? Energy saver, saver+? de quand dates t'ils?
Il y a un numéro d'inscrit sur le flanc correspondant a la semaine et a l'année de fabrication (ex 1210) 12 éme semaine de l'année 2010.
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. juin 18, 2014 10:26 pm

Merci Pascal.

Pneus Michelin Energy Saver +, changés mi-avril. Je regarderai la date sur le flanc. J'ai lu des bonnes critiques sur internet.
Demain matin je vais voir Point S, qui les a posés et fait la géométrie. Si les pneus sont déformés alors que les valeurs de géométrie sont bonnes, va falloir qu'ils m'expliquent...

Si Peugeot renvoie la balle à point S, qui dit que ça vient de la voiture, c'est pas gagné...

:?
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar caloulou89 » mer. juin 18, 2014 10:44 pm

Effectivement, bon courage pour la suite. ;)
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar darkmack93 » jeu. juin 19, 2014 12:42 am

Bruno_du_Garlaban a écrit :Bonjour,

J'ai parlé de ce probleme de jeu dans le train AV, il y a quelques semaines:

https://forum.passion-406.com/viewtopic.php?f=16&t=12253

Pour rappel, de nombreuses pieces ont été changées sur cette voiture, en particulier sur le train AV:
. 4 amortisseurs Peugeot, il y a 80.000kms
. biellettes de barre stabilisatrice AV et AR, il y a 65.000kms
. Rotules de direction, il y a 40.000kms
. Pivots de suspension AV, il y a 28.000kms
. Biellettes de pincement (AR), il y a 4.000kms

. Geométrie complete (AV + AR) en meme temps que les 4 pneus Michelin changés, il y a 4.000kms (juste apres avoir changé les biellettes de pincement).

CT RAS fin mai dernier.

Le soucis:
La direction n'est pas tres précise en roulant sur routes et autoroutes, et en changeant de file ca "louvoie" un peu.
J'ai toujours l'impression de devoir corriger le volant, en roulant (a plus de 90km/h).
Ca a tendance a s'aggraver avec les kms.
Loin de la précision de conduite normale d'une 406 en bon état, a l'avant.

J'ai amené ce matin ma 406 a un garage Peugeot.
Verdict: ils ne voient aucun jeu... mais me disent que les pneus (qui n'ont que 4.000kms) sont un peu deformés! que mon probleme viendrait de la. Voiture rendue, mais sans solution a mon probleme.
En meme temps si les pneus sont deformés, c'est bien qu'il y a un défaut sur la voiture...
Et quand j'ai récupéré la voiture avec les 4 pneus neufs et la géométrie refaite, je n'ai pas trouvé la tenue de route extraordinaire.

Je joins le rapport de géometrie d'il y a 4.000kms. Tout est dans les normes, sauf l'inclinaison de pivot a droite (0,51 degré d'erreur...)

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Je ramene la voiture demain pour vérifier la géometrie.

Qu'en pensez-vous? moi, je seche...

Merci d'avance


Salut Bruno

lors du changement des amorto ont ils changer les roulement car ses roulement servent quand la route est deformer a maintenir-faire revenir les rouedans le bonne axes ,et lorsque tu depasse et que tu te rabat si les roulement vont mal le volant ne revient pas de suite.j'ai appris sa le jour de mon epreuve ;)

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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. juin 19, 2014 9:01 am

Bonjour Darckmack93,

Non, aucun roulement n'a été changé lors du changement des amortisseurs.
De quels roulements parles-tu?
Ca me parait etre une bonne piste, en effet je trouve que le volant manque de rappel au point milieu, comme si c'était trop assisté. (impression ressentie depuis que je l'ai achetée, d'ailleurs).

Ce matin j'ai ramené la voiture a Point S. Ils ont vérifié la géométrie, qui est quasi identique a la mesure d'il y a 4.000kms.
Et ils me disent que les pneus ne sont pas déformés...
La date de fabrication des pneus est de 0414 soit la 4e semaine de 2014 (fin janvier), pas de soucis de ce coté (il ne s'agit pas de vieux stocks).
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Aerandir » jeu. juin 19, 2014 9:05 am

Salut Bruno,
Je pense que Dark parle des roulements de coupelles....
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar cot-1 » jeu. juin 19, 2014 9:36 am

Je dirai vérifier les coupelles, mais aussi les silentblocs de triangle.

J'ai eu le cas sur ma 205 GTI, elle avait un comportement bizarre, après avoir changé les amortos, ressort, coupelle, biellette et rotule de direction, géométrie, j'avais toujours un flou dans la direction.

J'ai démonté les triangles et les silenblocs était bien craquelés, pourtant il n'y avait aucun jeu quand tous était en place, j'ai mis des silentblocs neuf, une bonne géo, et plus aucun soucis, j'ai retrouvé un train avant parfais.
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. juin 19, 2014 11:28 am

Les coupelles ont bien été changées en meme temps que les amortisseurs. Pieces Peugeot d'origine.

Triangles: ils sont d'origine. Possible que les silent-blocs soient fatigués en effet.
Le garage Peugeot ne m'a rien signalé la-dessus.
Je leur ai signalé tout ce qui avait été changé sur cette voiture, ils ont tiqué car rien n'a été fait chez eux (la plupart a été fait par mes soins...). Alors ont-ils vraiment regardé la voiture en détails... ils ne m'ont rien facturé d'ailleurs (on était parti sur 100 euros de devis).

Pour ces triangles, est-ce compliqué de changer:
. les triangles complets
. les silent-blocs seuls

Merci d'avance
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar cot-1 » jeu. juin 19, 2014 11:40 am

Le changement des triangles c'est vraiment pas compliqué, les silentblocs seul c'est plus chiant mais ça se fais
Par contre tu sera bon pour refaire une géométrie

Sinon plutot que chez Peugeot, va dans un centre de CT, et tu leur demande de te faire une petite vérif vite fais des trains roulant en leur expliquant ton soucis, en échange d'une bouteille de Pastis, si ils ont du temps libre, ils te feront un petit contrôle en te montrant ce qu'il va pas.
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar darkmack93 » jeu. juin 19, 2014 11:45 am

Aerandir a écrit :Salut Bruno,
Je pense que Dark parle des roulements de coupelles....


C bien de cela que je pense.

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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. juin 19, 2014 11:48 am

Merci, les triangles me semblent etre la bonne piste.

Quelqu'un pourrait-il me detailler les silent-blocs a changer (j'en vois 2 sur chaque bras, y en a-t-il d'autres qui vont avec?)
References Peugeot (pour les silent-blocs sur le bras): 352361 et 352380, c'est ca?
Et celui de reference 352360, ou va-t-il?

Merci d'avance
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Nano21 » jeu. juin 19, 2014 11:52 am

Juste 2 par triangle ;)

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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Nano21 » jeu. juin 19, 2014 11:54 am

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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Aerandir » jeu. juin 19, 2014 11:56 am

Bruno_du_Garlaban a écrit :Les coupelles ont bien été changées en même temps que les amortisseurs. Pieces Peugeot d'origine.

Les coupelles changées ok, mais les butées ?
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. juin 19, 2014 12:56 pm

Aerandir,
De quelles butees parles-tu?

Merci Nano21 pour le schema et les references.
Si je change juste les silent-blocs, ca couterait trois fois moins cher.
Faut-il un appareillage specifique (extracteur..), est-ce la galere a changer?

Merci!
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Aerandir » jeu. juin 19, 2014 12:58 pm

les butées à billes ( roulements ) qui vont au niveau des coupelles.... ont-elles été changées aussi ?
butées bruno.png
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Invité » jeu. juin 19, 2014 1:08 pm

dans la procédure de changement pour usure, c'est le kit qu'ils changent

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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Bruno_du_Garlaban » jeu. juin 19, 2014 2:22 pm

Oui, la butée a billes d'amortisseur a bien été changée (piece 5035 54). J'avais acheté le kit complet a l'epoque.

Bras inferieur: sauf erreur (doc Haynes) il faut un extracteur hydraulique pour enlever les silent blocs... qui confirme? ou a une autre solution?
J'ai vu le tutoriel "changement des silent-bloc et rotule de triangle", la méthode avec la disqueuse me semble risquée (et pas applicable pour le silent-bloc encastré 3523 78).

Le changement du bras en lui-meme ne semble pas trop compliqué (doc Haynes).

[Edit 16H30] bras commandés chez Pieceautofrance.com, 120 euros les deux avec port gratuit, et déja expediées!
Dans quelques jours, montage puis nouvelle géometrie a faire (d'apres la doc Haynes).
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. juin 29, 2014 9:32 pm

Essayé ce WE de changer les triangles.

Impossible de désolidariser le triangle du pivot de suspension (toutes les vis du triangle enlevées ou desserrées).
On avait une barre de 80cm de long pour faire levier. En mettant tout mon poids à l'extrémité, avec le collègue qui tapait au marteau sur la barre ou tournait le volant pour changer l'angle du pivot, rien à faire.

Pourtant, les rotules de suspension ont été changées il y a un an, ça ne devrait pas être si grippé...
Ca va donc sans doute se finir au garage. Si j'en trouve un qui accepte de monter une pièce (neuve) qu'il n'a pas vendue...
:?
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. juil. 01, 2014 2:51 pm

Bon... une derniere question sur ce sujet, je vais encore re-essayer de changer ces triangles moi-meme.

Je peux me faire preter un arrache-rotule Facom pour enlever le triangle.
Faut-il deposer le disque de frein pour pouvoir utiliser cet arrache-rotule, et ne risque-t-on pas d'endommager le caoutchouc du pivot de suspension?

Merci d'avance
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Aerandir » mar. juil. 01, 2014 4:24 pm

Pour le disque, ça doit être plus pratique mais je sais pas si c'est obligatoire...

Si tu utilise la " fourche", c'est sûr que tu vas abimer quelque chose... si c'est l'extracteur à vis, avec quelques précautions ça devrait aller...
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar caloulou89 » mar. juil. 01, 2014 7:56 pm

Bonsoir Bruno. ;)
Je ne comprend pas pourquoi tu n'y arrives pas :???: :???: :???:
Tu as mis du dégrippant avant?
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mer. juil. 02, 2014 10:34 am

Salut Pascal,

Pas moyen d'y arriver avec la barre.
Mais j'ai récupéré l'extracteur Facom a vis, j'essaierai d'ici demain soir. J'ai verifié, pas besoin de démonter le disque, ca passe. J'ai vu des tutos sur Youtube ( et vu aussi... un anglais qui essaie d'enlever le bras sur une 406 avec une barre, et ca se finit fort mal...)
Je n'avais pas mis de dégrippant (les rotules ont un an), mais j'en mettrai avant d'utiliser l'extracteur.

Pour la géometrie: faut-il vraiment la faire (elle a été vérifiée il y a 15 jours) apres avoir changé ces bras, vu que je ne démonte pas les biellettes de direction?
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Re: Suite jeu train AV

Messagepar caloulou89 » mer. juil. 02, 2014 1:38 pm

Hello Bruno.

N'hésite pas la veille du démontage à mettre du dégrippant, pas du WD40!!!!

Pour ta géométrie après, je ne sais que te conseiller. Si ton triangle que tu remontes n'a pas tout a fait les mêmes dimensions que l'ancien, quelle est l'incidence sur ta géo?

Attends l'avis d'experts, et bon courage à toi.

Pour l’anecdote, lorsque j'ai changé mes biellettes de pincement sur ma 406, et bien , une des deux neuves achetées sur OSC**O même en réglage maxi de l’excentrique ne permettaient pas d'obtenir la valeur voulue.

Il a fallu changer celle de gauche avec celle de droite ( différence de longueur visible à l’œil nu) pour pouvoir régler le parallélisme arrière.
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