salut à vous ,
après avoir épluché pas mal le sujet sur le site et après avoir testé la manip sur ma 2004 , la conclusion est que le boulon dans la durite ne plait pas au calculateur sur cette version et que le seul moyen 100% efficace est une reprogrammation ...
manip hors de mes compétences et assez risquée je trouve !
quand on condamne cette vanne sur ces versions , le message "anomalie antipollution " apparait quelques kms plus loin ...
la question que je me posais : que se passe -t-il si on persiste à rouler avec ce "défaut" ??
la voiture finit-elle par passer en mode dégradé comme pour d'autres défauts ?
le défaut est-il signalé souvent ?
lors du ct , si on ré-active la vanne , le défaut se signale-t-il à nouveau ??
si certains d'entre vous ont testé cette expérience sur 2004 , je suis preneur de leur retour !
merci
condamnation EGR sur HDI 2004...
- rone
- Grand bavard
- Auteur du sujet
- Messages : 1203
- Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
- Prénom : eric
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort Pack
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 292000
-
eric
59 ans
-
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
-
- Membre
- Messages : 24
- Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 10:48 am
- Prénom : charly
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : Ne sais pas
- Finition : Confort
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 157600
-
charly
45 ans
-
406 Confort
2,0L HDI
Ne sais pas
Millésime 2003
Re: condamnation EGR sur HDI 2004...
Hello , j' ai un modèle de juillet 2003 en 110 chevaux , j' ai seulement débranché la fiche électrique bleue sur l' électrovanne : pas de défaut , plus de fumée noire pour moi .
- rone
- Grand bavard
- Auteur du sujet
- Messages : 1203
- Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
- Prénom : eric
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort Pack
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 292000
-
eric
59 ans
-
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: condamnation EGR sur HDI 2004...
salut,
pas essayé le simple débranchement de la fiche , mais si le calculo est capable de voir une vanne qui ne s'ouvre plus (boulon) , je doute qu'il ne repère pas une commande inactive ...
sur les 2003 , ça doit être jouable mais sur les 2004 ...?...
pas essayé le simple débranchement de la fiche , mais si le calculo est capable de voir une vanne qui ne s'ouvre plus (boulon) , je doute qu'il ne repère pas une commande inactive ...
sur les 2003 , ça doit être jouable mais sur les 2004 ...?...
- oxide33
- Fidèle
- Messages : 729
- Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
- Prénom : oxide
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2002
- Kilométrage : 170000
-
oxide
ans
-
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002
Re: condamnation EGR sur HDI 2004...
sur un 2004 il faut désactiver la gestion au niveau du calculateur
- ben43
- VIP
- Messages : 3446
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
- Prénom : Benjamin
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 415000
- Localisation : Le Puy en Velay
-
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003
Re: Re : condamnation EGR sur HDI 2004...
oxide33 a écrit :sur un 2004 il faut désactiver la gestion au niveau du calculateur
Va voir mon tuto fap egr.
- rone
- Grand bavard
- Auteur du sujet
- Messages : 1203
- Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
- Prénom : eric
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort Pack
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 292000
-
eric
59 ans
-
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: condamnation EGR sur HDI 2004...
merci , j'avais bien compris !
mais même avec un tuto très bien fait , cette modif n'est pas à la portée du premier venu ...et pas à ma portée non plus !
ma question c'est : si je roule avec une modif " à l'ancienne " qu'est ce qui se passe !?
mais même avec un tuto très bien fait , cette modif n'est pas à la portée du premier venu ...et pas à ma portée non plus !
ma question c'est : si je roule avec une modif " à l'ancienne " qu'est ce qui se passe !?
- ben43
- VIP
- Messages : 3446
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
- Prénom : Benjamin
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 415000
- Localisation : Le Puy en Velay
-
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003
Re: condamnation EGR sur HDI 2004...
Je vais faire simple. Quand tu condamne l'EGR, tu dois supprimer la commande pneumatique de la vanne ainsi que celle du papillon doseur d'air froid. En effet, lorsque le calculateur décide d'ouvrir la vanne EGR, il ferme en partie le doseur d'air froid pour qu'il y est la quantité d'air nécessaire au remplissage du volume des cylindres de manière à ce qu'il n'y est pas trop (en défaveur de la dépollution EGR) ou pas assez d'air (mauvaise combustion). Sur les versions d'après 04/2003, il y a une remonté de défaut Anomalie anti-pollution quand la quantité d'air au débitmètre est supérieur à la quantité d'air "normale" définie dans la cartographie moteur. Pour illustrer, à 2000rpm, si tu dois avoir 1000mg d'air et que la calculateur décide d'ouvrir la vanne a 30%, tu dois avoir 300mg d'air EGR et 700mg d'air frais soit une quantité d'air remonté par le débitmètre de 700mg d'air. Si tu supprimer pas correctement ton EGR, il y aura 1000mg au débitmètre donc défaut EGR.
La déconnexion de l'électrovanne EGR ne marche pas sur tous les véhicules. C'est assez aléatoire et idem pour la déconnexion à "l'ancienne" de l'EGR en bouchant simplement la durite. Si la déconnexion de l'EV EGR marche sur ton véhicule tant mieux, tu n'a rien d'autre à faire si ce n'est boucher aussi la durite EGR si l'EV n'est pas 100% étanche. Sinon, tu n'as pas d'autre choix que de supprimer électroniquement la vanne EGR pour arrêter définitivement le pilotage de l'EV EGR donc supprimer le défaut EGR puisqu'il n'a plus lieu d'être.
Sinon tu laisse ton EGR en la nettoyant bien. Elle ne pose pas problème pour autant si elle fonctionne normalement
La déconnexion de l'électrovanne EGR ne marche pas sur tous les véhicules. C'est assez aléatoire et idem pour la déconnexion à "l'ancienne" de l'EGR en bouchant simplement la durite. Si la déconnexion de l'EV EGR marche sur ton véhicule tant mieux, tu n'a rien d'autre à faire si ce n'est boucher aussi la durite EGR si l'EV n'est pas 100% étanche. Sinon, tu n'as pas d'autre choix que de supprimer électroniquement la vanne EGR pour arrêter définitivement le pilotage de l'EV EGR donc supprimer le défaut EGR puisqu'il n'a plus lieu d'être.
Sinon tu laisse ton EGR en la nettoyant bien. Elle ne pose pas problème pour autant si elle fonctionne normalement
- rone
- Grand bavard
- Auteur du sujet
- Messages : 1203
- Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
- Prénom : eric
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort Pack
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 292000
-
eric
59 ans
-
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: condamnation EGR sur HDI 2004...
merci pour cette réponse détaillée !
par contre , un truc me chagrine au sujet du doseur d'air :
je l'ai vu sur une 2002 où j'ai condamné la vanne à l'ancienne et aucun problème particuliers sur 2000 bornes ; conso un peu moindre et fonctionnement + rond
par contre , sur ma 2004 , pas de boitier doseur d'air !!! donc comment l'électronique fait pour corriger la quantité d'air dont tu parles ??!!
par contre , un truc me chagrine au sujet du doseur d'air :
je l'ai vu sur une 2002 où j'ai condamné la vanne à l'ancienne et aucun problème particuliers sur 2000 bornes ; conso un peu moindre et fonctionnement + rond
par contre , sur ma 2004 , pas de boitier doseur d'air !!! donc comment l'électronique fait pour corriger la quantité d'air dont tu parles ??!!
- ben43
- VIP
- Messages : 3446
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
- Prénom : Benjamin
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 415000
- Localisation : Le Puy en Velay
-
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003
Re: condamnation EGR sur HDI 2004...
rone a écrit :merci pour cette réponse détaillée !
par contre , un truc me chagrine au sujet du doseur d'air :
je l'ai vu sur une 2002 où j'ai condamné la vanne à l'ancienne et aucun problème particuliers sur 2000 bornes ; conso un peu moindre et fonctionnement + rond
par contre , sur ma 2004 , pas de boitier doseur d'air !!! donc comment l'électronique fait pour corriger la quantité d'air dont tu parles ??!!
T'as forcément un doseur d'air... Il est à l'entrée du collecteur d'admission. Seule les 1ères 2.0 HDI n'en ont pas.
- rone
- Grand bavard
- Auteur du sujet
- Messages : 1203
- Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
- Prénom : eric
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort Pack
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 292000
-
eric
59 ans
-
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: condamnation EGR sur HDI 2004...
je te ferai une photo dès que possible (lundi) ...
- ben43
- VIP
- Messages : 3446
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
- Prénom : Benjamin
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 415000
- Localisation : Le Puy en Velay
-
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003
Re: condamnation EGR sur HDI 2004...
Donnes ton vin
- rone
- Grand bavard
- Auteur du sujet
- Messages : 1203
- Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
- Prénom : eric
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort Pack
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 292000
-
eric
59 ans
-
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: condamnation EGR sur HDI 2004...
MPE 5304AN975
VF38 ERHZF81686941
je ne sais jamais lequel est le vin ...
et si je m'interroge sur cette vanne EGR , c'est que j'ai dépassé les 190 000 bornes et que même si elle ne déconne pas , ça ne va peut_être pas durer !
VF38 ERHZF81686941
je ne sais jamais lequel est le vin ...
et si je m'interroge sur cette vanne EGR , c'est que j'ai dépassé les 190 000 bornes et que même si elle ne déconne pas , ça ne va peut_être pas durer !
- ben43
- VIP
- Messages : 3446
- Enregistré le : jeu. févr. 16, 2012 9:13 pm
- Prénom : Benjamin
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L HDI
- Type : DW12TED4 (4HX)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 415000
- Localisation : Le Puy en Velay
-
Benjamin
33 ans
Le Puy en Velay -
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2003
Re: condamnation EGR sur HDI 2004...
En effet, t'en a pas... Bizarre tant mieux remarque
- rone
- Grand bavard
- Auteur du sujet
- Messages : 1203
- Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 9:00 pm
- Prénom : eric
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort Pack
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 292000
-
eric
59 ans
-
406 Confort Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2004
Re: condamnation EGR sur HDI 2004...
il faut dire que je dois avoir une des dernière 406 produites : elle est du 30 juin 2004 et la production s'est arrètée en juillet ... ils ont du démonter la chaine derrière elle !
mais en effet , ça n'explique pas pourquoi celle çi n'a pas de doseur ...
de toutes façons , je pense que je vais faire le test un de ces 4 : rouler en ayant débranché cette vanne , pour voir quelle mesure prend le calculateur et tous les combien il me le rappelle ...
mais en effet , ça n'explique pas pourquoi celle çi n'a pas de doseur ...
de toutes façons , je pense que je vais faire le test un de ces 4 : rouler en ayant débranché cette vanne , pour voir quelle mesure prend le calculateur et tous les combien il me le rappelle ...