Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Image
nassnatch
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 6:21 pm
Prénom : Nasser
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 200000
Nasser
38 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar nassnatch » ven. nov. 28, 2014 2:03 am

Bonjour à tous, je suis Nassnatch, j'ai 28 ans.
je suis inscrit ici depuis plusieurs années, mais je n'ai pas été très bavard. :tristounet:
Je suis l'heureux possesseur d'un Peugeot 406 hdi 110 cv DW10ATED de 2003 (la 4ème) , il s'agit d'un véhicule que j'ai acheté en Belgique et dont le kilométrage était de 21000 km. le niveau de finition sembler ressembler
au PACK Sport en france
car elle embarque Le GPS (Monochrome), le Semi Cuir, Jante 16" Ouragan...

Aujourd’hui, ma 406 totalise 200000 km (à 1390 km près) et je tire mon chapeau à cette voiture et à toute les autres. J'estime qu'après 200000km c'est que du Bonus.

Il y'a quelque temps j'ai entrepris un petit lifting intérieur à ma voiture, en effet j'ai complètement refait l’éclairage interne de mon véhicule (led compteur, leve vitre....)

Aujourdhui, j'aimerais agir sur la mécanique et donc optimiser le moteur de ma 406 (qui tourne comme une horloge) et lui permettre d'avaler encore les kilomètres.
aujourd'hui même j'ai condamner et nettoyé l'EGR et nettoyé le schmilblick (résultat, la voiture est explosive! et je voulais savoir ce que vous aviez fait de votre coté dans ce sens?

Est ce que quelqu'un à testé le décalaminage à l’hydrogene?
Est il vraiment utile que je continue à lui donner du 5W40 lors des vidanges?
Y'a t'il d'autres astuces qui joueraient pour la longevité de ce bon vieux 2.0 HDI?

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mon coup de gueule:

Y'en à marre des gens qui crachent sur les voiture française!!!

*ma 406 actuelle totalise quasiment 200000 et 200000 ce n'est pas énorme aujourd'hui mais, juste avant j'avais un autre 406 hdi de 90 cv que j'ai vendu à 436000 km et qui à fait le tour de ma famille.
le moteur était costaud, entretien en temps et en heure, pas de conso d'huile ou d'eau, pas de bruit bizarre... une fierté qui donne chaud au coeur cette voiture... j'ai voyagé plusieurs fois en Algérie avec traversé le Sahara du nord au sud....

*Parlons de la concurrence,

Mercedes Classe E 320 cdi du parternel:
Boite auto defaillante à 45000 km(1600€), Defaut de reponse Turbo (+diag) 1200€ Mode degradé intempestifs jusqu’à la revente ... (pour tout le reste, il y a Eurocard/Mastercard... :D

BMW serie 1 du frangin, (je devrais commençais par ce qui marche comme ça on aura vite fini nan? :???: )
turbo, injecteurspompe à 55000km, consommation d'huile excessive à tel point que mon frère se prenait au jeu et avait inconsciemment envie de faire le plein par le bouchon de remplissage d'huile xD --- :lol: je deconne
courroie decalée à 120 000km

Croyez moi, y'a pas + de problème chez Peugeot...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar oxide33 » ven. nov. 28, 2014 4:07 pm

slt
oui mieux vaut mettre de la 5w40 sur les hdi car ils sont long à chauffer et elle est + fluide à froid qu'une 10w40
le haut moteur et le turbo sont lubrifié + rapidement
sinon pour que le moteur respire mieux tu peut vider le cata et même virer le silencieux intermédiaire en mettant le tuyaux de la version avec fap (idem 2.2 hdi 136)
ne t’inquiète pas le bruit reste discret comme d'origine très peu de diff mais le moteur aura + de pêche et sera + souple

Avatar du membre
DamAnTrucker
V.I.P
V.I.P
Messages : 2849
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 5:35 pm
Prénom : Dam
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 378000
Localisation : Vannes 56
Dam
36 ans
Vannes 56
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar DamAnTrucker » ven. nov. 28, 2014 4:22 pm

Vidange tous les 10000kms (ce que je fais et ce qui se fait sur les vieux moulins) en 5W40 (la mienne à 313000 et la vidange va bientôt se faire et je reste à la 5W40)

Vider le cata, le turbo fait un bruit légèrement différent après le cata vidé, c'est normal et c'est mieux je trouve :mrgreen:

EGR condamné tu l'as fait c'est un bon début :bien:

Respect des temps de chauffe (c'est important je trouve)

Ne pas trop monter dans les tours régulièrement (4500-5000tr pour moi sa ne sert à rien) 4000 maxi pour un décrassage de temps à autre suffit

Si elle ne bouffe pas d'eau ni d'huile, c'est qu'elle est en bonne santé

Dans ces conditions il pourra continuer à avaler les kilomètres sans problèmes :bien:
Salut les Trouducs !!!!! -- Il est content !! ... il roule en 406 il est content !! -- Si tu me dis qu'une 406 ça tombe en panne, J'TE PETE LA GUEULE !!!!!

Avatar du membre
florian62
Fidèle
Fidèle
Messages : 628
Enregistré le : mer. août 07, 2013 2:37 pm
Prénom : FLORIAN
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2003
Kilométrage : 295000
Localisation : Calais
FLORIAN
31 ans
Calais
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar florian62 » ven. nov. 28, 2014 7:08 pm

Perso moi la mienne je vais lui faire une bonne vidange avant l'hiver dans les jours à venir avec de la 10w40 de bonne qualité ( castrol ou total )


Envoyé de mon iPhone 5c
406 2.0 HDI bleu de chine navtech on board 12/2003
308 1.2 purtech style 09/2015 110

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar Aerandir » sam. nov. 29, 2014 12:32 am

Pour compléter la condamnation de ton EGR, fais de même avec le doseur d'air si tu en as un ...

Sinon, ok avec tous ceux au dessus, perso je reste à la 10w40 depuis les 200 000, mais ça c'est chacun son choix...
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

nassnatch
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 6:21 pm
Prénom : Nasser
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 200000
Nasser
38 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar nassnatch » sam. nov. 29, 2014 4:29 am

Bonsoir à tous, j'ai pris note de vos conseil et merci, mais pourrie doseur d'air, on peut aussi le shunter??

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar oxide33 » sam. nov. 29, 2014 11:43 am

oui si tu possède un doseur d'air il faut le désactiver car il fonctionne en tandem avec la vanne egr
il faut mettre une bille dans le tuyau

nassnatch
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 6:21 pm
Prénom : Nasser
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 200000
Nasser
38 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar nassnatch » sam. nov. 29, 2014 1:36 pm

Bonjour. Decatalyser le 2.0 hdi 110, ça donne quoi au CT? :siffle:

Avatar du membre
DamAnTrucker
V.I.P
V.I.P
Messages : 2849
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2012 5:35 pm
Prénom : Dam
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 378000
Localisation : Vannes 56
Dam
36 ans
Vannes 56
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar DamAnTrucker » sam. nov. 29, 2014 2:51 pm

Pour ma part elle a passé le CT y a 1 semaine et demi et elle ne pollue pas malgré le cata vidé.
Salut les Trouducs !!!!! -- Il est content !! ... il roule en 406 il est content !! -- Si tu me dis qu'une 406 ça tombe en panne, J'TE PETE LA GUEULE !!!!!

Nickos
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : dim. mars 17, 2013 2:42 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 240150
Nicolas
34 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar Nickos » sam. nov. 29, 2014 3:08 pm

L'EGR et le doseur d'air je vais m'en occuper aussi, plutôt avec une vis pour condamner la durite de dépression (mieux qu'une bille apparemment).

Cata vidé je voudrais le faire aussi, mais apparemment, c'est néfaste pour le turbo paraît-il car il y a une perte importante de couple. Après, est ce vraiment vrai ?

Sinon, après toutes ces opérations, une reprog ne fera que du bien pour permettre au moteur de fonctionner de façon vraiment optimale par rapport à la configuration physique de la voiture !
> 406 berline 2.0 HDI 110 Navtech 02/2002 pour la semaine
> 406 Coupé 2.0 16v 138 Pack 05/2002 pour le week-end !

Avatar du membre
Aerandir
Modérateur
Modérateur
Messages : 41971
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 9:09 pm
Prénom : Hervé
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 340000
Localisation : 13
Hervé
56 ans
13
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar Aerandir » sam. nov. 29, 2014 3:34 pm

Nickos a écrit :L'EGR et le doseur d'air je vais m'en occuper aussi, plutôt avec une vis pour condamner la durite de dépression (mieux qu'une bille apparemment).

Hors-sujet
Oui, mais Oxide a un stock de billes à refourguer !!! :lol: :lol: :lol:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
Image

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar Invité » sam. nov. 29, 2014 3:51 pm

Nickos a écrit :L'EGR et le doseur d'air je vais m'en occuper aussi, plutôt avec une vis pour condamner la durite de dépression (mieux qu'une bille apparemment).

Cata vidé je voudrais le faire aussi, mais apparemment, c'est néfaste pour le turbo paraît-il car il y a une perte importante de couple. Après, est ce vraiment vrai ?

Sinon, après toutes ces opérations, une reprog ne fera que du bien pour permettre au moteur de fonctionner de façon vraiment optimale par rapport à la configuration physique de la voiture !

Je vais parler de ce que je connais

Sur moto, on enlève souvent la chicane du pot d'échappement, parfois pour le bruit, mais pas que
En effet, lorsque l'on enlève la chicane, le moteur est plus libre, car l'air en sort mieux, la moto aura tendance à avoir une vitesse de pointe plus importante
Par contre, quand on prend un passager, on remet la chicane, pour la simple et bonne raison, que l'on cherche à tracter du poids
Avec la chicane, les gazs cherchent à sortir mais sont fortement ralenti ce qui donne au moteur plus de force
De plus, le fait d'avoir plus de force permet en moteur de monter plus vite en vitesse et moins consommer (à utilisation égale), mais au détriment de la vitesse de pointe qui sera moindre que sans chicane

Donc je ne sais pas si le fonctionnement d'un moteur diesel turbocompressé est identique sur ce point, mais je le suppose
En conclusion, et en partant de se postula, si tu tractes régulièrement et/ou a régulièrement du poids dans la voiture, gardes ton cata, sinon, c'est clair qu'il semble inutile...

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar oxide33 » sam. nov. 29, 2014 4:24 pm

Aerandir a écrit :
Nickos a écrit :L'EGR et le doseur d'air je vais m'en occuper aussi, plutôt avec une vis pour condamner la durite de dépression (mieux qu'une bille apparemment).

Hors-sujet
Oui, mais Oxide a un stock de billes à refourguer !!! :lol: :lol: :lol:


non mais une bille avec le tuyau remis en place fait beaucoup + propre et passe inaperçu pas rapport à un tuyau débranché bouché par une vis

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar oxide33 » sam. nov. 29, 2014 4:25 pm

Nickos a écrit :L'EGR et le doseur d'air je vais m'en occuper aussi, plutôt avec une vis pour condamner la durite de dépression (mieux qu'une bille apparemment).

Cata vidé je voudrais le faire aussi, mais apparemment, c'est néfaste pour le turbo paraît-il car il y a une perte importante de couple. Après, est ce vraiment vrai ?

pas de perte de couple sur un moteur turbo, j'en ai décata des tas

Sinon, après toutes ces opérations, une reprog ne fera que du bien pour permettre au moteur de fonctionner de façon vraiment optimale par rapport à la configuration physique de la voiture !

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar Youri30 » sam. nov. 29, 2014 4:27 pm

GUIPAS-Moteur a écrit :Sur moto, on enlève souvent la chicane du pot d'échappement, parfois pour le bruit, mais pas que
En effet, lorsque l'on enlève la chicane, le moteur est plus libre, car l'air en sort mieux, la moto aura tendance à avoir une vitesse de pointe plus importante
Par contre, quand on prend un passager, on remet la chicane, pour la simple et bonne raison, que l'on cherche à tracter du poids
Avec la chicane, les gazs cherchent à sortir mais sont fortement ralenti ce qui donne au moteur plus de force

Euh, j'ai du mal à comprendre pour quelle raison le ralentissement des gaz en sortie, par la chicane ou autre, donnerait plus de force au moteur... :scratch:
À ma connaissance, les gaz d'échappement sont expulsés par la remontée du piston avec la soupape d'échappement ouverte. S'il y a un obstacle, le piston doit fournir plus de force (donc du couple fourni par le vilebrequin) pour expulser les gaz. Ce couple supplémentaire à fournir pour expulser les gaz vient donc réduire le couple "utile" du moteur.
Y a-t-il une faille dans mon raisonnement, ou des éléments que j'oublie, pour expliquer qu'un obstacle sur l'expulsion des gaz d'échappement donnerait plus de force au moteur ?

GUIPAS-Moteur a écrit :Donc je ne sais pas si le fonctionnement d'un moteur diesel turbocompressé est identique sur ce point, mais je le suppose

Il y a une différence de fonctionnement importante entre un atmo et un turbo, c'est qu'avec un turbo la cinétique des gaz d'échappement a un impact direct sur l'admission, via le turbo justement. Donc tout ce qui joue sur l'écoulement des gaz d'échappement se répercute sur l'admission et a donc un impact, bénéfique ou néfaste selon les cas, sur les performances. En atmo, il n'y a pas ce "rebouclage", et hormis le couple "perdu" pour expulser les gaz, je ne vois pas d'autre influence directe de l'échappement sur les performances, d'où ma question au-dessus...
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar Invité » sam. nov. 29, 2014 4:57 pm

Youri30 a écrit :
GUIPAS-Moteur a écrit :Sur moto, on enlève souvent la chicane du pot d'échappement, parfois pour le bruit, mais pas que
En effet, lorsque l'on enlève la chicane, le moteur est plus libre, car l'air en sort mieux, la moto aura tendance à avoir une vitesse de pointe plus importante
Par contre, quand on prend un passager, on remet la chicane, pour la simple et bonne raison, que l'on cherche à tracter du poids
Avec la chicane, les gazs cherchent à sortir mais sont fortement ralenti ce qui donne au moteur plus de force

Euh, j'ai du mal à comprendre pour quelle raison le ralentissement des gaz en sortie, par la chicane ou autre, donnerait plus de force au moteur... :scratch:
À ma connaissance, les gaz d'échappement sont expulsés par la remontée du piston avec la soupape d'échappement ouverte. S'il y a un obstacle, le piston doit fournir plus de force (donc du couple fourni par le vilebrequin) pour expulser les gaz. Ce couple supplémentaire à fournir pour expulser les gaz vient donc réduire le couple "utile" du moteur.
Y a-t-il une faille dans mon raisonnement, ou des éléments que j'oublie, pour expliquer qu'un obstacle sur l'expulsion des gaz d'échappement donnerait plus de force au moteur ?

GUIPAS-Moteur a écrit :Donc je ne sais pas si le fonctionnement d'un moteur diesel turbocompressé est identique sur ce point, mais je le suppose

Il y a une différence de fonctionnement importante entre un atmo et un turbo, c'est qu'avec un turbo la cinétique des gaz d'échappement a un impact direct sur l'admission, via le turbo justement. Donc tout ce qui joue sur l'écoulement des gaz d'échappement se répercute sur l'admission et a donc un impact, bénéfique ou néfaste selon les cas, sur les performances. En atmo, il n'y a pas ce "rebouclage", et hormis le couple "perdu" pour expulser les gaz, je ne vois pas d'autre influence directe de l'échappement sur les performances, d'où ma question au-dessus...

Vi, c'est justement le couple supplémentaire fourni par le vilebrequin qui en donne plus à la moto
Je suis en train de potasser la chose en se moment car il y a divers choses à préciser, mais en gros, pour plus de couple, il vaut mieux une chicane :tristounet:

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar oxide33 » sam. nov. 29, 2014 5:03 pm

en reprogrammation sur les turbo diesel le stage 2 consiste en parti à virer le cata et/ou FAP si présent

Avatar du membre
Youri30
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 27649
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 12:57 pm
Prénom : Youri
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L HDI
Type : DW12TED4 (4HX)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2001
Kilométrage : 402642
Localisation : Alès (30)
Youri
57 ans
Alès (30)
406 Sport Pack
2,2L HDI
DW12TED4 (4HX)
Millésime 2001

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar Youri30 » sam. nov. 29, 2014 5:22 pm

GUIPAS-Moteur a écrit :Vi, c'est justement le couple supplémentaire fourni par le vilebrequin qui en donne plus à la moto

Ah bah non... Le couple perdu à forcer pour expulser le gaz est... perdu. C'est un couple résistif, donc c'est autant qui n'est plus disponible justement pour faire avancer...

GUIPAS-Moteur a écrit :Je suis en train de potasser la chose en se moment car il y a divers choses à préciser, mais en gros, pour plus de couple, il vaut mieux une chicane :tristounet:

Bah si tu trouves une explication qui tient la route, je suis preneur...
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

Nickos
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : dim. mars 17, 2013 2:42 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 240150
Nicolas
34 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar Nickos » sam. nov. 29, 2014 7:16 pm

Je ne tracte jamais et je ne suis chargé qu'une fois par an, quand je pars en vacances, et encore, c'est juste le coffre plein et les 2 enfants derrière...

De toute façon je compte plutôt decatalysdecatalysé tout en conservant le silencieux intermédiaire ;)
> 406 berline 2.0 HDI 110 Navtech 02/2002 pour la semaine
> 406 Coupé 2.0 16v 138 Pack 05/2002 pour le week-end !

Nickos
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : dim. mars 17, 2013 2:42 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 240150
Nicolas
34 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar Nickos » sam. nov. 29, 2014 7:21 pm

Et pour l'huile je reste sur de la 5w40, c'est celle préconisé par Peugeot pour ce moteur, 10w40 est trop visqueux à froid et ne correspond pas à ma conduite, je ne fais que 1 km de route avant d'attaquer la nationale a 110 (que j'emprunte à 90 le temps justement que la mécanique chauffe).

C'est déjà long à chauffer en 5w40 (au bout de 15km seulement l'huile est à 90°), je n'ose imaginer en 10w40 !
> 406 berline 2.0 HDI 110 Navtech 02/2002 pour la semaine
> 406 Coupé 2.0 16v 138 Pack 05/2002 pour le week-end !

Avatar du membre
oxide33
Fidèle
Fidèle
Messages : 729
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:51 pm
Prénom : oxide
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : ST
Millésime : 2002
Kilométrage : 170000
oxide
 ans
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar oxide33 » sam. nov. 29, 2014 7:30 pm

+1
ce moteur est très long à chauffer
et la 5w40 lubrifie bien mieux le moteur à froid (moins de temps pour atteindre l'aac, le turbo, etc...)
surtout l’hiver

Nickos
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : dim. mars 17, 2013 2:42 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 240150
Nicolas
34 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar Nickos » sam. nov. 29, 2014 8:09 pm

Par contre je me tâte pour utiliser une 5w40 de chez Carrefour ou Leclerc pour ma prochaine vidange. Apparemment la différence de qualité est vraiment faible... Qui a déjà testé ?
> 406 berline 2.0 HDI 110 Navtech 02/2002 pour la semaine
> 406 Coupé 2.0 16v 138 Pack 05/2002 pour le week-end !

nassnatch
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 6:21 pm
Prénom : Nasser
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 200000
Nasser
38 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar nassnatch » sam. nov. 29, 2014 8:53 pm

Bonsoir, merci pour ls conseils!

je vais donc condamner le doseur d'air.

Est ce qu'il y aurait possibiliter de donner des tuyaux (conseils) pour de-catalyser et re-programmer le 2.0 HDI 110? Des tutos ce serait cool pour tout les membres. :japon:

Nickos
Membre actif
Membre actif
Messages : 62
Enregistré le : dim. mars 17, 2013 2:42 pm
Prénom : Nicolas
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Navtech
Millésime : 2002
Kilométrage : 240150
Nicolas
34 ans
406 Navtech
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2002

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar Nickos » sam. nov. 29, 2014 9:02 pm

Pour decatalyser, faut faire souder un tube à la place de la gamelle.

Pour la reprog, c'est à faire de préférence chez un professionnel équipé d'un banc, qui va proposer une reprog réellement sur mesure.

Les puces sont à proscrire. Ce ne sont que des résistances qui augmente la pression du gasoil : gain de puissance uniquement sous 3000 tr/mn et fumée noire assuré !
> 406 berline 2.0 HDI 110 Navtech 02/2002 pour la semaine
> 406 Coupé 2.0 16v 138 Pack 05/2002 pour le week-end !

nassnatch
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 11
Enregistré le : sam. déc. 10, 2011 6:21 pm
Prénom : Nasser
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : Sport Pack
Millésime : 2003
Kilométrage : 200000
Nasser
38 ans
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003

Re: Optimisation du Peugeot 406 hdi 110

Messagepar nassnatch » sam. nov. 29, 2014 10:13 pm

Par contre vous arretez pas de parler de bille :lol:

Je veux pas vous paraître préhistorique mais on trouve ou ces fameuses billes pour boucher les tuyaux? :tristounet: