Différence usure pneu AR.

Image
Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6711
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Différence usure pneu AR.

Messagepar caloulou89 » mar. nov. 08, 2011 7:15 pm

Bonsoir FLO.
Dans le cas de biellette de pincement HS, tu aurais une usure dissymétrique du pneu, c'est a dire plus usé sur l'extérieur ou l'intérieur.
Dans le cas des biellettes de barre stab HS, je ne pense pas que cela use plus les pneus, mais par contre, tu le ressent au niveau de la tenue de route et du bruit aussi, le cloc cloc connu.
Par contre, que ton pneu droit soit plus usé que l'autre, cela peut s'expliquer par le fait que les routes sont plus détériorées de chaque coté qu'au centre.

Pascal
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Différence usure pneu AR.

Messagepar Flo » mar. nov. 08, 2011 7:55 pm

Bonsoir,

J'ai nettoyé les pneus été, je viens de m'apercevoir qu'il y aune différence d'usure entre le droit et le gauche.
Il reste 4mm avant témoin à gauche, et 2.7mm avant témoin à droite. Les deux sont usés uniformément. (Uniroyal Rallye 550, 27.000kms.)
Est-ce normal (rond point) ?

Comment se traduit l'usure des pneus arrière dans le cas de biellettes HS, ou autres pièces usées ?

Merci.

Flo.

Avatar du membre
Kaounak
Donateur
Donateur
Messages : 3230
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 10:35 am
Prénom : xavier
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : XUD11BTE (P8C)
Finition : SV
Millésime : 1996
Kilométrage : 320000
Localisation : Chécy - LOIRET
Contact :
xavier
49 ans
Chécy - LOIRET
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1996

Re: Différence usure pneu AR.

Messagepar Kaounak » mar. nov. 08, 2011 10:24 pm

salut flo, sur la mienne j'ai pareil, usure flanc droit sur pneu droit mais je sais que cela viens du fait de prendre les ronds-points, qui suivant la vitesse où on les prends l'usure s'accentue ou pas . J'avais pensé à la géométrie mais elle est bonne. (payer une pour rien :grrr: )
L'intelligence , c'est comme les parachutes ! Quand on n'en a pas , on s'écrase ! Pierre Desproges.
Image[table=width:100%][tr=text-align:left][td=border:0px solid;]Ma météo locale : [/td][td=text-align:right border:0px solid;]Image[/td][/tr][/table]

Avatar du membre
vince406
VIP
VIP
Messages : 556
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 8:34 am
Prénom : Vincent
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 140800
Vincent
 ans

Re: Différence usure pneu AR.

Messagepar vince406 » mar. nov. 08, 2011 10:29 pm

J'ai changé mes biellettes de pincement récemment. La droite était plus morte que la gauche et le pneu droit plus usé que le gauche mais usure régulière sur toute la largeur.

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Différence usure pneu AR.

Messagepar Flo » mer. nov. 09, 2011 12:05 am

Le pneu AR droit est bien usé uniformément, pas seulement le côté droit de ce pneu.

Je pourrai donc être dans le cas à Vince.

Pour quelle raison as tu changé tes biellettes ? A quoi vois tu quelles sont HS ?
Faut-il faire une géométrie après ce changement ?

Merci.

Flo.

Avatar du membre
vince406
VIP
VIP
Messages : 556
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 8:34 am
Prénom : Vincent
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : 2,0L HDI
Type : Ne sais pas
Finition : Sport Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 140800
Vincent
 ans

Re: Différence usure pneu AR.

Messagepar vince406 » mer. nov. 09, 2011 12:21 am

Changées pour cause d'usure prononcée donc train arrière baladeur et pneus usés en 35000 au lieu de plus de 60 000 mais à 293000, l'usure est un peu logique.

Normalement, oui, il faut refaire une géométrie complète. J'ai pas encore fait la mienne parce que j'ai encore des trucs à tripoter dans les trains roulants.

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Différence usure pneu AR.

Messagepar Flo » mer. nov. 09, 2011 12:41 am

Si elles sont usés à 293.000Km, sur la nôtre, à 125.000Kms, elles ne peuvent qu'être bonnes ?

Flo.

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6711
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Différence usure pneu AR.

Messagepar caloulou89 » mer. nov. 09, 2011 8:05 am

Bonjour.
Pour ce qui est de l'usure des biellettes arrières (de barre et de pincement), c'est un peu la loterie.
J'ai changé une biellette de pincement qui était HS (arrière droit), alors que la voiture n'avait que 60 000km.
La elle en a 160 000 et j'ai la 2ème qui est aussi HS.
Tout dépend de pas mal de facteur, je pense, qualité des routes, style de conduite, qualité des biellettes,etc,etc.
Comme le dit Vince, une biellette de pincement HS provoque un train arrière baladeur.
Depuis que j'ai changé la 2ème, j'ai la sensation quelle tient mieux le pavé à l'arrière.
Mes pneus arrières on environ 50000km, et sont encore bons (celui de droite est légèrement plus usé que le gauche mais uniformément).
Pascal
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

Avatar du membre
Flo
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 527
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
Prénom : Flo
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2001
Kilométrage : 135000
Flo
 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001

Re: Différence usure pneu AR.

Messagepar Flo » mer. nov. 09, 2011 1:09 pm

Merci pour tes renseignements, il est donc possible qu'elle soit HS.
Si changement je fais, il vaut mieux changer les deux ?
Pas besoin de changer les biellettes de barre stabilisatrice, elles n'ont rien à voir avec la tenue de route et l'usure plus prononcée ?

Par contre je n'arrive pas bien à comprendre ce qu'il se passe quand elles sont usées pour user plus le pneu, et engendrer une moindre tenue du train arrière.

En tout cas, en effet je trouve la tenue de route pas super :
viewtopic.php?f=21&t=1279&p=15897&hilit=tenue+de+route#p15897

Pensez vous que ça puisse être lié ?

Comment est assuré la fonction auto directionnel du train arrière ?

merci.

Flo.