[Résolu] Courroie d'accessoire
- satucorp
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 230
- Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 212800
-
Pierre
43 ans
-
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Courroie d'accessoire
Bonjour.
En ajoutant du liquide lave glace, je me suis rendu compte que ma courroie d'accessoire était craquelée (voir photo jointe).
Pouvez vous regarder la photo et me dire le degré d'urgence pour la remplacer ? Leclerc me dit qu'ils prennent max 90€ tout compris mais qu'en général ça se fait lors de la distribution.
Sauf que ma distribution n'a été faite qu'il y a 6 ans et demi et 88000km. Pas de quoi se presser de la refaire d'autant que je roule peu (10000 à 15000km/an max) et que les préco constructeur sont de 10 ans et 160000km en usage modéré (fiche PDF en PJ).
J'attends vos avis
Merci.
En ajoutant du liquide lave glace, je me suis rendu compte que ma courroie d'accessoire était craquelée (voir photo jointe).
Pouvez vous regarder la photo et me dire le degré d'urgence pour la remplacer ? Leclerc me dit qu'ils prennent max 90€ tout compris mais qu'en général ça se fait lors de la distribution.
Sauf que ma distribution n'a été faite qu'il y a 6 ans et demi et 88000km. Pas de quoi se presser de la refaire d'autant que je roule peu (10000 à 15000km/an max) et que les préco constructeur sont de 10 ans et 160000km en usage modéré (fiche PDF en PJ).
J'attends vos avis
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre actif
- Messages : 129
- Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 1:03 am
- Prénom : andre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 185000
- Localisation : Picardie, Aisne coté Soissons
- Contact :
-
andre
72 ans
Picardie, Aisne coté Soissons -
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 2001
Re: Courroie d'accessoire
bonjour
pour la courroie d’accessoire il vaut mieux la changer pour éviter les pannes coût d'une courroie approx 15€ à 20€
mais pas besoin d'attendre la distrib car c'est 2 chose totalement différente (leclerc pas au top est ce un mécano ??).
mais quand on fait la distrib comme la courroie d'accessoire est démonté
on la change en même temps avec la pompe à eau et les joints comme ça tout est neuf.
bon week
pour la courroie d’accessoire il vaut mieux la changer pour éviter les pannes coût d'une courroie approx 15€ à 20€
mais pas besoin d'attendre la distrib car c'est 2 chose totalement différente (leclerc pas au top est ce un mécano ??).
mais quand on fait la distrib comme la courroie d'accessoire est démonté
on la change en même temps avec la pompe à eau et les joints comme ça tout est neuf.
bon week
- roger63
- Membre confirmé
- Messages : 385
- Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 6:26 pm
- Prénom : roger
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : Base
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 125040
- Localisation : Chamalières - Puy de Dôme
- Contact :
-
roger
63 ans
Chamalières - Puy de Dôme -
406 Base
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998
Re: Courroie d'accessoire
10 ans une distri? ça me parait beaucoup.. Vu les dégats que ça peut occasionner, je n'hésiterai pas à la changer !
site: http://la-radiovision.fr
-
- Membre actif
- Messages : 129
- Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 1:03 am
- Prénom : andre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 185000
- Localisation : Picardie, Aisne coté Soissons
- Contact :
-
andre
72 ans
Picardie, Aisne coté Soissons -
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 2001
Re: Courroie d'accessoire
non c'est 10 ans ou (X kilomètres) suivant la voiture à voir recommandation constructeur
mais tu as dit que ta distrib à été faite il y 6 ans tu as encore 4 ans avant de la refaire
mais change ta courroie d'accessoire c'est pas compliqué à faire
mais tu as dit que ta distrib à été faite il y 6 ans tu as encore 4 ans avant de la refaire
mais change ta courroie d'accessoire c'est pas compliqué à faire
- satucorp
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 230
- Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 212800
-
Pierre
43 ans
-
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Courroie d'accessoire
roger63 a écrit :10 ans une distri? ça me parait beaucoup.. Vu les dégats que ça peut occasionner, je n'hésiterai pas à la changer !
Préco' constructeur : voir PDF Peugeot sur mon message initial...
- satucorp
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 230
- Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 212800
-
Pierre
43 ans
-
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Courroie d'accessoire
mimi1951 a écrit :non c'est 10 ans ou (X kilomètres) suivant la voiture à voir recommandation constructeur
mais tu as dit que ta distrib à été faite il y 6 ans tu as encore 4 ans avant de la refaire
mais change ta courroie d'accessoire c'est pas compliqué à faire
Y'a un Tuto sur le forum ? Ou avez vous un lien vidéo ?
-
- Membre actif
- Messages : 129
- Enregistré le : ven. janv. 01, 2016 1:03 am
- Prénom : andre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 185000
- Localisation : Picardie, Aisne coté Soissons
- Contact :
-
andre
72 ans
Picardie, Aisne coté Soissons -
406 Ne sais pas
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 2001
Re: Courroie d'accessoire
non j'ai pas de tuto, mais il me semble en avoir vu un ici
à chercher
à chercher
- satucorp
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 230
- Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 212800
-
Pierre
43 ans
-
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Courroie d'accessoire
mimi1951 a écrit :non j'ai pas de tuto, mais il me semble en avoir vu un ici
à chercher
Trouvé ça :
viewtopic.php?f=34&t=11569
Mais y'a que le démontage.
Toute façon, je me le sens pas et je vais pas avoir le temps, je reprends le boulot lundi.
- anatiss
- Membre confirmé
- Messages : 244
- Enregistré le : mer. janv. 27, 2016 2:09 pm
- Prénom : rémi
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 164000
- Localisation : 35
-
rémi
34 ans
35 -
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Courroie d'accessoire
ça dépends des véhicule , moi sur ma phase 1 c'était 5 ans et 120K km, et ma futur phase 2 sera sûrement 10 ans et 160K km.
Sinon pour ta courroie d'accessoires, j'en avais eu pour 40 € perso chez mon garagiste ( j'avais acheter la courroie 20 €et la main d'oeuvre était de 20 €aussi ). Suffis d'avoir un bon garagiste qui est honnête Mais oui change là sans hésitez pour évite qu'elle craque d'avantage et qu'elle casse, car ça peut faire tous drôle :/
Sinon pour ta courroie d'accessoires, j'en avais eu pour 40 € perso chez mon garagiste ( j'avais acheter la courroie 20 €et la main d'oeuvre était de 20 €aussi ). Suffis d'avoir un bon garagiste qui est honnête Mais oui change là sans hésitez pour évite qu'elle craque d'avantage et qu'elle casse, car ça peut faire tous drôle :/
Peugeot 406 phase 1 1.8L 16V 112ch XU7JP4 essence 223 000 km
Peugeot 406 Phase 2 2.0L HDI 110 ch pack confort ST diesel 127 000 km
Peugeot 406 Phase 2 2.0L HDI 110 ch pack confort ST diesel 127 000 km
- satucorp
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 230
- Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 212800
-
Pierre
43 ans
-
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Courroie d'accessoire
D'expérience, avant que ça casse, ça s'effiloche et ça fait ouéououéououéououéou...
- doudou41
- V.I.P
- Messages : 2990
- Enregistré le : lun. avr. 21, 2014 11:26 am
- Prénom : david
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SVE
- Millésime : 1997
- Kilométrage : 162000
- Localisation : dans le 41
-
david
37 ans
dans le 41 -
406 SVE
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1997
Re: Courroie d'accessoire
Perso la distri j'attendrais pas 10ans. Et la courroie accessoire il faut que tu la change d'urgence. Une courroie la dessus c'est 20min a faire donc 90€ me paraît très excessif.
Trouve toi plutôt un petit garage.
Envoyé depuis mon J5(6)
Trouve toi plutôt un petit garage.
Envoyé depuis mon J5(6)
406 coupé v6 vert lugano / 406 SVE 2.1td 12v bleu de rhode
- roger63
- Membre confirmé
- Messages : 385
- Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 6:26 pm
- Prénom : roger
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : Base
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 125040
- Localisation : Chamalières - Puy de Dôme
- Contact :
-
roger
63 ans
Chamalières - Puy de Dôme -
406 Base
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998
Re: Courroie d'accessoire
doudou41 a écrit :Perso la distri j'attendrais pas 10ans. Et la courroie accessoire il faut que tu la change d'urgence. Une courroie la dessus c'est 20min a faire donc 90€ me paraît très excessif.
Trouve toi plutôt un petit garage.
Envoyé depuis mon J5(6)
avec Doudou41. Une distri qui claque, le moteur est mort.
La courroie d'accessoire c'est moins grave mais tout aussi ennuyeux
site: http://la-radiovision.fr
- omer45
- VIP
- Messages : 16080
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:04 am
- Prénom : alexandre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : SR
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 242000
- Localisation : part si part la
-
alexandre
42 ans
part si part la -
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Courroie d'accessoire
Et bien
10 ans pour une distribution
Vous avez pas peur
Rien que moi pour une question de sécurité
Pour une voiture qui a pas roulé 1 ans voir 2 je la fait directe
Et sur mais voiture perso
C est 5 ans ou 120000 km
10 ans pour une distribution
Vous avez pas peur
Rien que moi pour une question de sécurité
Pour une voiture qui a pas roulé 1 ans voir 2 je la fait directe
Et sur mais voiture perso
C est 5 ans ou 120000 km
406 2l hdi 90
406 2.2 dhi 136
406 2l hdi 110[/i][/b]
406 2.2 dhi 136
406 2l hdi 110[/i][/b]
- satucorp
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 230
- Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 212800
-
Pierre
43 ans
-
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Courroie d'accessoire
N'y a t il pas un "regard" où on peut la contrôler ?
- omer45
- VIP
- Messages : 16080
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:04 am
- Prénom : alexandre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10TD (RHY)
- Finition : SR
- Millésime : 2000
- Kilométrage : 242000
- Localisation : part si part la
-
alexandre
42 ans
part si part la -
406 SR
2,0L HDI
DW10TD (RHY)
Millésime 2000
Re: Courroie d'accessoire
Bah faut démonté le cache distri
406 2l hdi 90
406 2.2 dhi 136
406 2l hdi 110[/i][/b]
406 2.2 dhi 136
406 2l hdi 110[/i][/b]
- satucorp
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 230
- Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 212800
-
Pierre
43 ans
-
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Courroie d'accessoire
Pour revenir à la courroie d'accessoire, comment connaitre la référence à acheter ?
ServiceBox en liste plusieurs (voir capture en PJ) et Oscaro aussi :
https://www.oscaro.com/courroie-trapezo ... 2276-96-gt
ServiceBox en liste plusieurs (voir capture en PJ) et Oscaro aussi :
https://www.oscaro.com/courroie-trapezo ... 2276-96-gt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: Courroie d'accessoire
tu as un Sanden, donc 5750.VX
- satucorp
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 230
- Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 212800
-
Pierre
43 ans
-
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Courroie d'accessoire
sorcierste a écrit :tu as un Sanden, donc 5750.VX
Super !
Une préférence de marque ?
Febi, Quinton Hazell, Conti, Dayco (9€ chez Oscaro port offert !), Gates, Hutchinson, SKF, Lucas, Bosch, Metzger, Stark, Mapco, SNR ?
C'est quoi d'origine ?
-
- VIP
- Messages : 27353
- Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
- Prénom : n'est plus là
- Carrosserie : Pas de 406
- Motorisation : Autre
- Type : Ne sais pas
- Millésime : 2000
-
n'est plus là
ans
Re: Courroie d'accessoire
tout sauf Quinton Hazell, Metzger, Stark et autres marques exotiques
- satucorp
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 230
- Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 212800
-
Pierre
43 ans
-
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Courroie d'accessoire
sorcierste a écrit :tout sauf Quinton Hazell, Metzger, Stark et autres marques exotiques
Dayco me semble bien alors, je lis par ailleurs qu'ils équipaient en origine 207, 407...
Par contre, je n'avais pas vu le prix Peugeot : 47€45 !
- roger63
- Membre confirmé
- Messages : 385
- Enregistré le : sam. avr. 25, 2015 6:26 pm
- Prénom : roger
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : Base
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 125040
- Localisation : Chamalières - Puy de Dôme
- Contact :
-
roger
63 ans
Chamalières - Puy de Dôme -
406 Base
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998
- satucorp
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 230
- Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 212800
-
Pierre
43 ans
-
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Courroie d'accessoire
J'ai commandé la courroie Dayco à 9€ chez Oscar qui offre la livraison en Point Relais jusqu'à demain.
Pour 20€, "un gars que je connais" me fera la pose. A moins de 30€ l'intervention complète, ça va le faire
Pour 20€, "un gars que je connais" me fera la pose. A moins de 30€ l'intervention complète, ça va le faire
- anatiss
- Membre confirmé
- Messages : 244
- Enregistré le : mer. janv. 27, 2016 2:09 pm
- Prénom : rémi
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : ST
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 164000
- Localisation : 35
-
rémi
34 ans
35 -
406 ST
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Courroie d'accessoire
Ah ba c'est cool !
Peugeot 406 phase 1 1.8L 16V 112ch XU7JP4 essence 223 000 km
Peugeot 406 Phase 2 2.0L HDI 110 ch pack confort ST diesel 127 000 km
Peugeot 406 Phase 2 2.0L HDI 110 ch pack confort ST diesel 127 000 km
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Courroie d'accessoire
Moi j'aurais changé le kit complet (courroie + galet de renvoi + galet tendeur). Si ça a pris du jeu ça va flinguer rapidement la nouvelle courroie.
A vérifier au démontage, et à recontrôler de temps en temps, si les galets n'ont pas été changés.
Une courroie qui casse c'est:
. plus d'alternateur
. plus de direction assistée (ça fait drôle... )
. plus de clim
. et elle risque de partir dans la distribution, qui peut alors casser entrainant la destruction du haut moteur
Bref
A vérifier au démontage, et à recontrôler de temps en temps, si les galets n'ont pas été changés.
Une courroie qui casse c'est:
. plus d'alternateur
. plus de direction assistée (ça fait drôle... )
. plus de clim
. et elle risque de partir dans la distribution, qui peut alors casser entrainant la destruction du haut moteur
Bref
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- satucorp
- Membre confirmé
- Auteur du sujet
- Messages : 230
- Enregistré le : sam. mai 05, 2012 2:23 pm
- Prénom : Pierre
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Confort
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 212800
-
Pierre
43 ans
-
406 Confort
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: Courroie d'accessoire
Verdict. Courroie changée en 20 minutes par mon nouvel ami bricoleur des 406. L'ancienne était en plus mauvais état que je le croyais. A l'intérieur, la mousse est craquelée de partout et même manquante sur 2 ou 3 cm. La petite craquelure extérieure n'était que la partie immergée de l'iceberg... Tout est bien qui finit bien !
Concernant la distribution, il confirme que 10 ans pour un usage modéré conviendra (ou 120000km ou 160000km selon intensité). Donc j'y repenserai dans une paire d'années.
Concernant la distribution, il confirme que 10 ans pour un usage modéré conviendra (ou 120000km ou 160000km selon intensité). Donc j'y repenserai dans une paire d'années.