[Résolu] 406 1l8 16v ne demare plus

Image
pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: 406 1l8 16v ne demare plus

Messagepar pjlan » ven. sept. 29, 2023 9:00 pm

Pourtant sur la 406 ce n'est pas non plus exceptionnel mais c'est très subjectif evidemment. On m'avait aussi dit que le 2.0l XU était poussif :d c'est certain par rapport au V6... ou même a ma 2.2i qui est a 8.9s au 0-100 ce qui est déjà mieux que la plupart des voitures modernes "lambda".

Tu as peut être la boite courte ça aide beaucoup...

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: 406 1l8 16v ne demare plus

Messagepar Mvdt » sam. sept. 30, 2023 7:32 am

:slt:
Je suis habitué au 2l100 td 12 et aux 1l4 tu double corps.
La pour un break je trouve que les rapports sont pas mal.
1 er 55km
2 ème 105
3 ème 155
4 eme 185
Et la 5 eme je n es pas encore eu l ocassion de la pousser.

Pour ma part je trouve que ça marche plutôt pas mal il y a de quoi en surprendre plus d un le matin sur la route.
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: 406 1l8 16v ne demare plus

Messagepar pjlan » sam. sept. 30, 2023 1:40 pm

La 5 eme pas beaucoup plus la vmax doit être a 190 environ donc 200 compteur. Mais bon toute façon a part en allemagne ^^

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 460
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: 406 1l8 16v ne demare plus

Messagepar Aston » lun. oct. 02, 2023 2:28 pm

Après, la notion de performance est différente pour chacun, tout dépend du référentiel personnel. :mrgreen:

Perso, notre 1l9 TD 92, je trouves les perfs surprenantes pour seulement 92ch dans une voiture de presque 1T5. Mais malgré-tout, je trouve cela insuffisant à mon goût. C'est surtout l'étroitesse de la plage de régime qui me dérange, surtout sur petites routes de campagnes, car on est en permanences à faire de l'accélération/freinage dès que ça tourne un peu. Du coup, la voiture est trop souvent hors de sa plage de régime efficace. C'est le daily de Madame, et a me va bien. :D
Sur notre coupé 2l EW 137ch, là aussi les perfs sont surprenante par rapport au poids, qui atteind 1t5 sur le coupé. Les reprises notamment grâce à une boîte étagée très court (la boîte de la 206 S16), et trop courte sur autoroute (trop de barouf à 130 stabilisé). Pour mes attentes personnelles, cela me satisfait, mais c'est le minimum requis par rapport à mon référentiel perso. :oops:

Le plus important est que la voiture corresponde aux critères de besoin et de confort de son propriétaire. 8-)
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: 406 1l8 16v ne demare plus

Messagepar pjlan » mar. oct. 03, 2023 7:24 pm

Pour la TD , c'est l'effet turbo je pense. J'avais le même avec ma 206 1.4 HDI de seulement 68 CV qui était bcp moins a la peine en côte contrairement a la 68cv de la suzuki swift de ma mère beaucoup plus légére (3 cylindres essence 1L ahah).
Pour la coupé, la 138ch je ne sais pas mais la 135 est super souple (genre reprend sur un filet de gaz sur le plat, mais mollement) par contre il faut vraiment monter dans les tours pour avoir les perfs (3000 tr+).
Et oui la coupé geule sur autoroute 4000 tr/min a un peu plus de 130 compteur sur la 135ch. C'est vrai que la boite est super courte parce qu'elle est très bien en 3 a 30 au compteur et a 50 on a déjà envie de mettre la 4 voir la 5 sur une grosse ligne droite (lol).
Sur la berline 2.2I c'est plus raisonnable on est a 3500 tr/min a 135-140 compteur.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 460
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: 406 1l8 16v ne demare plus

Messagepar Aston » mer. oct. 04, 2023 2:19 pm

Le 2l EW 137ch a justement gommé le creux à mi-régime du prédécesseur XU. Pas vraiment besoin de lui tirer la gueule pour relancer correctement. Donc tant qu'on n'est pas sur autoroute, le niveau sonore est correct. Mais l'étage de boîte est le même que sur le XU, donc ça mouline sur autoroute.
Pareil que toi, je suis souvent en 4ème pour rouler à 50, sans souci, voire 5ème si la pente aide un peu dans le bon sens.

J'avais essayé un coupé 2l2 juste avant d'acheter notre coupé. Il ne devait pas être au top de sa forme, car pas trouvé spécialement plus vigoureux que notre 2L EW plutôt en forme. Juste moins bruyant, en fait.
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: 406 1l8 16v ne demare plus

Messagepar pjlan » mer. oct. 04, 2023 8:06 pm

Le 2.2 sur la berline est assez "violent" en sortant d'un rond point en "bourinant" en 2 ça pousse assez fort.
D'ailleurs la berline est un peu plus performante.
Effectivement entre la coupé 2.2 et 2.0 en EW il n'y a pas une si grande différence que ça.

Je pense que l'ancien 2L est plus mou a mi régime oui ça c'est sur.
Par contre il adore les haut régime et reste souple a bas régime en conduite pépére.
Une chose est sur j'ai trouvé que ceux qui disent que le XU est "horrible et mou" étaient largement dans l'exagération car ce n'est pas le cas il aime juste les haut régime ce qui n'est pas top pour des bonne relance a bas régime.
Faut pas perdre de vue que c'est un moteur dont certain dérivé ont servi dans des voitures sportives ou de rallye (la variante XU10J4RS de 167 chevaux adore encore plus les haut régime).
Ceci dit à bas régime il ne se noye pas du tout comme un moteur de petite cylindré non plus c'est juste "calm & steady" jusqu'à 3000.

Bon toute façon y a beaucoup d'avis différents sur le XU10 ceux qui le préfèrent au EW et ceux qui trouvent qu'il est nul.

Le 2.2 a par contre un défaut c'est des vibrations liés au collecteur spaghetti a bas régime qui sont assez agaçante quoique certain trouveront que ça donne un son "sportif" a la ligne d'échappement.
ça et le fait d'avoir un million de système antipollution et de capteurs en tout genres.

Aston
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 460
Enregistré le : sam. août 17, 2019 8:52 pm
Prénom : Val
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (D8B)
Finition : SV
Millésime : 1997
Kilométrage : 230000
Val
 ans
406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997

Re: 406 1l8 16v ne demare plus

Messagepar Aston » jeu. oct. 05, 2023 2:26 pm

Le EW adore aussi les hauts régimes ! Mais il fait plus linéaire que le XU, simplement parce qu'il n'y a pas ce passage de moteur creux à mi-régime qui "explose" ensuite dans les tours. La transition est plus lissée avec le EW.
J'ai conduit une fois une 306 S16 avec le XU 167, c'était bien fendard ! J'avais pu comparer directement avec ma MX-5 2L 160ch, aux perfs équivalentes. Et j'ai retrouvé la même différence de comportement moteur qu'on trouve entre un XU10 135 et un EW 137. Le MZR de la Mix est plus rond à mi-régime, et fait donc moins explosif que le XU 167, alors que les 2 montent à 7000 tr et adorent autant l'un comme l'autre les hauts régimes. 8-)
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000

Mvdt
Fidèle
Fidèle
Auteur du sujet
Messages : 726
Enregistré le : sam. janv. 25, 2020 7:33 pm
Prénom : David
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : XU7JP4 (LFY)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1998
Kilométrage : 235000
David
39 ans
406 Ne sais pas
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1998

Re: 406 1l8 16v ne demare plus

Messagepar Mvdt » sam. oct. 07, 2023 10:58 pm

J ai eut 2 1l9 td c été bien mou cet pour cela que je leur avais greffer des 2l100 td 12 mais en comparaison le 1l8 16v rien a voir le seul truc cet qu il y a une légère différence entre l essences et le gpl elle es moins joueuse au gpl
Ma passion le tuning et les Peugeot de preference les 406 et 205