Panne d'accélérateur

Image
Avatar du membre
TeaPee
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : dim. juil. 30, 2023 11:50 pm
Prénom : Tony
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 203000
Tony
33 ans
406 Ne sais pas
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2003

Panne d'accélérateur

Messagepar TeaPee » lun. juil. 31, 2023 12:18 am

Bonsoir,

Je vous fait part d'un problème avant d'emmener la voiture au garage pour qu'on me balade sur 15 problèmes potentiels en même temps pour savoir si des connoisseurs ont déjà eu vent de ce souci.
J'ai une 406 2L essence de 2003 qui totalise 193 000, dans un état global remarquable compte tenu du nombre de propriétaires qu'elle a connu.

J'ai eu le problème UNE fois il y a presque deux mois, que j'avais mis sur le coup des très fortes chaleurs que nous avions eues. Cependant là le trajet retour de vacances a été quelques peu mouvementé.

Je m'explique :
J'ai un voyant moteur orange qui s'allume (et au début c'était uniquement lorsqu'il s'allumait) et là : plus aucune réponse de la pédale d'accélérateur. Elle avance avec le ralenti uniquement donc 10 km/h max. Au début j'étais paniqué et j'ai tout coupé, attendu et redémarré et ça ne s'était plus produit jusqu'à ces vacances. C'est arrivé d'ailleurs en repartant d'un feu rouge, à l'arrêt donc.

En voulant partir, je fais comme d'habitude, j'allume le moteur et laisse préchauffer le temps de dire aurevoir et je constate un bruit moteur un peu plus élevé qu'à la normale.
Au moment de partir, mêmes symptômes. Aucune accélération, 0 réponse au pied. Je coupe, je redémarre et c'est parti.
Seulement c'est arrivé bien 5 fois sur les 500 km de trajet et parfois en pleine accélération et circulation... la trouille.

Le problème s'en va de lui-même en 1 ou 2 redémarrages moteur et parfois même le voyant aussi disparaît après ces redémarrages puis revient avec les symptômes. Au final j'ai fini par ne plus chercher à faire disparaître le voyant et rouler avec, constatant que ça ne semblait pas venir du moteur lui-même.

Ce que j'ai pu constater : à chaque fois que j'ai le problème le ralenti tourne autour de 1 100 tours au lieu de 800 en temps normal et quand ça survient en roulage, c'est souvent après une secousse ou une bosse un peu plus importante. Mais... ça arrive aussi à l'arrêt, moteur froid ou chaud.

Je n'ai pas d'autres soucis d'ordre mécanique avec cette voiture, si ce n'est une consommation d'huile et liquide de refroidissement que je trouve importante mais ça a l'air plutôt "normale" en parcourant divers forums.
Je rajouterai que je n'y connais pas grand chose. Ce serait un capteur de pédale ou un truc comme ça ? On dirait vraiment un faux contact ou un problème électronique.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce souci ou sait ce qui peut m'attendre ?

Merci !
TeaPee

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Panne d'accélérateur

Messagepar Denis68 » lun. juil. 31, 2023 7:58 am

Bonjour,

Je commencerais par remplacer le capteur de position de pédale d'accélérateur, c'est un potentiomètre qui indique la position de la pédale au calculateur.

C'est un peu comme les potentiomètres sur les anciennes radios, à force de tourner le bouton les pistes s'usent et ça déconne... :tristounet:

A mon avis, c'est pas garanti mais y a de grandes chances que ça vienne de là, et puis si c'est pas ça, ça fera une piste de moins à explorer. En plus c'est pas trop cher ni compliqué à changer.
406 RESTYL - D9G 1 19G40C - CALCULATEUR CAPTEUR ALIMENTATION.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
TeaPee
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : dim. juil. 30, 2023 11:50 pm
Prénom : Tony
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 203000
Tony
33 ans
406 Ne sais pas
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2003

Re: Panne d'accélérateur

Messagepar TeaPee » lun. juil. 31, 2023 8:13 am

Bonjour,

Eh bien déjà, merci beaucoup pour la rapidité de réponse et la précision, on va explorer ça alors dans un premier temps !

Le PDF semble clair aussi mais comme je l'ai dit, n'y connaissant rien je ne vais pas commencer à tout trifouiller j'aurais peur de péter un truc.

Merci encore !

Avatar du membre
caloulou89
Modérateur
Modérateur
Messages : 6686
Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
Prénom : pascal
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 271000
Localisation : Bourgogne
pascal
60 ans
Bourgogne
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001

Re: Panne d'accélérateur

Messagepar caloulou89 » lun. juil. 31, 2023 8:39 am

Bonjour.
Jre dirais aussi comme Denis, le capteur de pédale d'accélérateur, il y a 2 potentiomètres à l'intérieur.
J'ai déja changé le mien !!!!!, et "restauré l'ancien".
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: Panne d'accélérateur

Messagepar pjlan » lun. juil. 31, 2023 9:35 am

Pareil que les autres capteur de pédale sans valise je ferai ça aussi. Passage valise ou même un elm327 permettrait de confirmer sans doute.

Pour la consommation d'huile ça peut être parfois normal avec le temps quand c'est modéré (encore que). Par contre liquide de refroidissement je trouve ça beaucoup moins normal.

Pour l'huile j'ai un moteur Xu très bien entretenu qui ne consomme pas une goute alors qu'il a presque 280,000 alors que mon ew12 il y a une consommation non négligeable d'huile.

La différence c'est l'entretien le premier a eu droit à ses joints moteurs par l'ancien propriétaire alors que le ew12 juste les vidanges et c'est tout. Par contre aucune des deux voitures ne consomme du liquide de refroidissement.

Denis68
Donateur
Donateur
Messages : 1101
Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
Prénom : Denis
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR
Millésime : 2003
Kilométrage : 136000
Denis
64 ans
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003

Re: Panne d'accélérateur

Messagepar Denis68 » lun. juil. 31, 2023 9:38 am

C'est ceux qui font trop le kéké au feu rouge (Vroom ! Vroom ! ...) qui les usent le plus vite ! :lol: :lol:

Avatar du membre
TeaPee
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 7
Enregistré le : dim. juil. 30, 2023 11:50 pm
Prénom : Tony
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 2003
Kilométrage : 203000
Tony
33 ans
406 Ne sais pas
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2003

Re: Panne d'accélérateur

Messagepar TeaPee » lun. juil. 31, 2023 6:45 pm

Merci a tous pour vos réponses rapides.

Caloulou : avais-tu eu les mêmes symptômes que ceux que j'ai décris pour en être arrivé à les changer ?

Pour répondre plus précisément sur le liquide, je n'ai peut-être pas assez de recul, je vais laisser passer encore 1 an avec la voiture pour mieux me prononcer.

Autrement, je ne kekette pas au feu rouge !