code OBD 247

Image
Avatar du membre
jluc81
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 02, 2016 3:42 pm
Prénom : jean-luc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 200000
jean-luc
58 ans
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

code OBD 247

Messagepar jluc81 » jeu. août 31, 2023 10:11 am

Bonjour à tous

grosse panne sous la canicule de ma 406 2l turbo essence lors du retour de villégiature :

perte de puissance intermittente, puis plus de puissance même pied en coin arrêt 1/2h pour faire tomber la T° cela refonctionne mais je roule sur le couple en filet de gaz
arrivée dans mon bled, 1°stop en pente plus rien impossible de redémarrer tractage au domicile

liquide refroidissement huile pas de pb
le câble de bougie N°1 mal enfoncé : sulfatage de l'embout métallique de la bougie les 4 bougies de même couleur un peu blanche à mon avis

depuis, elle refonctionne mais je n'ose plus m'en resservir tant que le pb n'est pas identifié

valise : codes 247 et 28 30

qu'en pensez-vous??

merci de votre aide

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: code OBD 247

Messagepar pjlan » jeu. août 31, 2023 10:53 am

En jetant un oeil a tes codes tu as peut être un problème sur l’électrovanne du turbo ça fait partie des problèmes plutôt connus du TCT (source : https://www.activa-club.fr/le-moteur-2-0i-turbo-ct/) .

P0247 : électrovanne de décharge du turbocompresseur B - panne du circuit

Ton code 2830 c'est P2830 ou P0028 et P0030 ?
vu que le moteur TCT est monté uniquement sur des non-mux j'imagine que tu sors ces codes avec PPP ? Tu devrais avoir une description plus précise directement dans ppp dans ce cas.

Avatar du membre
jluc81
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 02, 2016 3:42 pm
Prénom : jean-luc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 200000
jean-luc
58 ans
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: code OBD 247

Messagepar jluc81 » jeu. août 31, 2023 1:52 pm

merci pour ce retour rapide

la doc que tu m'as jointe confirme bien le code défaut

28 remplacé par 30 je pense à la sonde lambda

j'ai fais une dizaine de bornes ce matin, plus aucun soucis! sans aucune modif à part le changement de l'embout métallique de la bougie et brossage des 4

un petit coup de valise pour voir et changement de l'électrovanne qui n'a pas dût aimer la canicule


merci encore beaucoup pour ton aide réactive :bien:

il y plus qu'à !

Avatar du membre
jluc81
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 02, 2016 3:42 pm
Prénom : jean-luc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 200000
jean-luc
58 ans
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: code OBD 247

Messagepar jluc81 » jeu. août 31, 2023 7:40 pm

suite

passage de valise : mise à jour avec effacement des anciens résultats puis 0 défauts !!

à s'arracher les cheveux! la bobine doit merder à chaud par contre, pas facile à trouver chez les marchands du temple...

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: code OBD 247

Messagepar pjlan » ven. sept. 01, 2023 8:04 am

Coucou, si tu as changé l'électrovanne du turbo c'est peut être normal. Il y a parfois des faux positifs.

Par exemple quand j'ai eu le problème de papillon motorisé sur ma 2.2i j'avais parfois pas mal de code d'erreur qui sortaient du style : capteur d'admission d'air, capteur de pédale, sonde lambda ect

Ceci en plus du défaut papillon en fait les autres défauts étaient là conséquence du papillon défectueux...

Pour la bobine c'est étonnant de pas en trouver car pour le xu10j4r c'est assez simple a trouver.

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: code OBD 247

Messagepar pjlan » ven. sept. 01, 2023 8:05 am

Coucou, si tu as changé l'électrovanne du turbo c'est peut être normal. Il y a parfois des faux positifs.

Par exemple quand j'ai eu le problème de papillon motorisé sur ma 2.2i j'avais parfois pas mal de code d'erreur qui sortaient du style : capteur d'admission d'air, capteur de pédale, sonde lambda ect

Ceci en plus du défaut papillon en fait les autres défauts étaient là conséquence du papillon défectueux...

Pour la bobine c'est étonnant de pas en trouver car pour le xu10j4r c'est assez simple a trouver.

Avatar du membre
jluc81
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 02, 2016 3:42 pm
Prénom : jean-luc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 200000
jean-luc
58 ans
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: code OBD 247

Messagepar jluc81 » sam. sept. 02, 2023 12:36 pm

EVT encore non changée

XU10J2CTE

pas de ref sur la mienne à part la marque EATON

"pour le xu10j4r c'est assez simple a trouver" 1 ref à me proposer pour vérifier?

merci d'avance

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: code OBD 247

Messagepar pjlan » sam. sept. 02, 2023 12:42 pm

La référence OEN est : 597070 on trouve des bobine complète dès 25€. Les prix des meilleures marques ne dépassent pas vraiment 40€. Ce qui est beaucoup moins cher que pour le XU10J4R et sa bobine crayon :) (plutôt dans les 80)

Avatar du membre
jluc81
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 02, 2016 3:42 pm
Prénom : jean-luc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 200000
jean-luc
58 ans
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: code OBD 247

Messagepar jluc81 » sam. sept. 02, 2023 1:37 pm

le pb viendrait de l'électrovanne de décharge du turbo

la bobine d'allumage ne pose pas de pb

merci de ta participation

pjlan
Fidèle
Fidèle
Messages : 573
Enregistré le : dim. janv. 29, 2023 3:40 pm
Prénom : Pierjean
Carrosserie : Coupé
Motorisation : 2,0L
Type : XU10J4R (RFV)
Finition : Pack
Millésime : 1999
Kilométrage : 284000
Pierjean
34 ans
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1999

Re: code OBD 247

Messagepar pjlan » sam. sept. 02, 2023 4:47 pm

OEN 0382 57. Beaucoup plus difficile à trouver sans doute chercher en casse. Essaye de voir si ça ressemble a ce que tu cherche : https://www.euautopieces.fr/catalogue-pieces/electrovanne-de-turbo-10643/peugeot/406/406-8b/5627-2-0-turbo

Avatar du membre
jluc81
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 8
Enregistré le : mer. nov. 02, 2016 3:42 pm
Prénom : jean-luc
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L Turbo
Type : XU10J2TE (RGX)
Finition : Ne sais pas
Millésime : 1997
Kilométrage : 200000
jean-luc
58 ans
406 Ne sais pas
2,0L Turbo
XU10J2TE (RGX)
Millésime 1997

Re: code OBD 247

Messagepar jluc81 » sam. sept. 02, 2023 8:49 pm

je vais continuer mes recherches avec cette ref voir une adaptation de l'evt d'1 autre véhicule

depuis la baisse de T°, plus aucun soucis! possible pb de dilatation de pièces mobiles?...
depuis, elle tourne comme 1 horloge

merci encore de ton soutien

cdlt