Salut tout le monde,
Quelqu'un saurait ou ce situe le mécanisme de ralenti à froid sur un 2.1td ?
A froid elle démarre à ralenti très faible (cale une fois sur deux) quand elle cale pas elle finit par augmenter le ralenti à 1050 tours quelques secondes puis redescends à 950t. Tout ça en l'espace de quelques secondes, je laisse préchauffer un peu plus après l'extinction du voyant préchauffage ce qui permet quelle démarre au quart de tour.
Je sais pas trop si c'est gérer par un câble ou autre mais peut être que le ralenti accélérer est déclencher trop tard, câble gripper ? Sonde à changer ?
Pour information, je viens de changer les bougies de préchauffage car à température en dessous de 10-12 il fallait tenter le démarrage plusieurs fois et la situation devenait de pire en pire de jour en jour, elle faisait des ratés jusqu'à trouver son bon régime quand elle acceptait de démarrer à froid. J'ai l'impression que le problème que je vous signal est toujours un peu le même que celui avant changer des bougies mais qui de part cette intervention c'est un peu modifier.
Merci pour votre aide
Ralenti à froid 2.1TD
- caloulou89
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pascal
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Re: Ralenti à froid 2.1TD
Bonjour.
Attend les spécialistes des TD, je ne connais que les HDI malheureusement.
Etrange que sous 10-12 degrés, elle est du mal à démarrer avec des bougies de préchauffage HS.
Sur le HDI, même vers 0°, avec des bougies HS, ça démarre sans soucis.
Attend les spécialistes des TD, je ne connais que les HDI malheureusement.
Etrange que sous 10-12 degrés, elle est du mal à démarrer avec des bougies de préchauffage HS.
Sur le HDI, même vers 0°, avec des bougies HS, ça démarre sans soucis.
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Re: Ralenti à froid 2.1TD
C'est une des différences avec les hdi je crois.
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Re: Ralenti à froid 2.1TD
Je précises aussi que le voyant préchauffage s'allume même à chaud (utile ou pas je ne sais pas)
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Re: Ralenti à froid 2.1TD
Voici un extrait de la RTA, il n'y a pas de câble pour le ralenti.
Vérifie la sonde de température d'eau https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... 509-3944-p
Moteur XUD11BTE, équipement Lucas Diesel Epic
- Epic (Electronically Programmed Injection Control)
- Ce dispositif d'injection électronique gère l'avance et le débit
de gazole pour :
• répondre à la norme antipollution Euro 96 (L3),
• améliorer l'agrément de conduite,
• réduire la consommation,
• optimiser les performances (sur les débits temporaires).
- Il est constitué :
• d'un calculateur,
• d'une pompe d'injection spécifique équipée d'électrovannes
et de capteurs permettant une optimisation de son fonctionnement,
• d'un relais double,
• d'un boîtier de pré-postchauffage et de bougies type
XUD9TE,
• d'un capteur de pédale qui informe le calculateur de la
position de la pédale d'accélérateur,
• d'une sonde de température d'eau
• d'une sonde de température d'air
• d'un capteur de régime moteur,
• d'un capteur de pression d'air qui mesure la pression d'air à
l'entrée de l'échangeur,
• d'une électrovanne EGR,
• de quatre injecteurs dont l'un d'entre eux est muni d'un
capteur de levée d'aiguille de type inductif, permettant de
déterminer le début d'injection.
- Type moteur ................................................................... P8C
- Type de pompe ......................... XUDLP01/ R 864 OA 050A
- Régime de ralenti (tr/mn) ..................................... 750 ± 160
- Régime maxi à vide (tr/mn) ................................. 5 100 ± 75
- Régime maxi en charge (tr/mn) ................................... 5 000
Nota : Les régimes moteur sont définis par le calculateur (non
réglables)
Vérifie la sonde de température d'eau https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... 509-3944-p
Moteur XUD11BTE, équipement Lucas Diesel Epic
- Epic (Electronically Programmed Injection Control)
- Ce dispositif d'injection électronique gère l'avance et le débit
de gazole pour :
• répondre à la norme antipollution Euro 96 (L3),
• améliorer l'agrément de conduite,
• réduire la consommation,
• optimiser les performances (sur les débits temporaires).
- Il est constitué :
• d'un calculateur,
• d'une pompe d'injection spécifique équipée d'électrovannes
et de capteurs permettant une optimisation de son fonctionnement,
• d'un relais double,
• d'un boîtier de pré-postchauffage et de bougies type
XUD9TE,
• d'un capteur de pédale qui informe le calculateur de la
position de la pédale d'accélérateur,
• d'une sonde de température d'eau
• d'une sonde de température d'air
• d'un capteur de régime moteur,
• d'un capteur de pression d'air qui mesure la pression d'air à
l'entrée de l'échangeur,
• d'une électrovanne EGR,
• de quatre injecteurs dont l'un d'entre eux est muni d'un
capteur de levée d'aiguille de type inductif, permettant de
déterminer le début d'injection.
- Type moteur ................................................................... P8C
- Type de pompe ......................... XUDLP01/ R 864 OA 050A
- Régime de ralenti (tr/mn) ..................................... 750 ± 160
- Régime maxi à vide (tr/mn) ................................. 5 100 ± 75
- Régime maxi en charge (tr/mn) ................................... 5 000
Nota : Les régimes moteur sont définis par le calculateur (non
réglables)
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Re: Ralenti à froid 2.1TD
Salut bob291967,
Merci pour ta réponse!
Sympa l'explication de la rta ça aide à comprendre certaines choses.
Dois-je comprendre dans ton message que si c'est un problème de ralenti à froid ça pourrait être la sonde de température d'eau qui aurait du mal a mesurer la bonne température ? Ou dois-je comprendre que ça pourrait être la fameuse pompe LUCAS qui pourrait avoir un défaut étant donner qu'elle gère de ce que je comprends l'information de la sonde de température d'eau?
Dans le cas numéro 1, cela voudrait dire que la sonde à du mal a mesurer la température de l'eau mais m'indique quand même la température de l'eau au tableau de bord ? m'enfin l'indication peut-être erroné en effet, cela expliquerait aussi pourquoi elle déclenche le préchauffage même à chaud ?
Si ça peut aider, la température annoncer au tableau de bord est souvent aux alentours des 60 et très rarement au dessus des 70 degrès.
Dans le deuxième cas j'ai peur du diagnostique ...
Merci Beaucoup !
Bonne journée
Merci pour ta réponse!
Sympa l'explication de la rta ça aide à comprendre certaines choses.
Dois-je comprendre dans ton message que si c'est un problème de ralenti à froid ça pourrait être la sonde de température d'eau qui aurait du mal a mesurer la bonne température ? Ou dois-je comprendre que ça pourrait être la fameuse pompe LUCAS qui pourrait avoir un défaut étant donner qu'elle gère de ce que je comprends l'information de la sonde de température d'eau?
Dans le cas numéro 1, cela voudrait dire que la sonde à du mal a mesurer la température de l'eau mais m'indique quand même la température de l'eau au tableau de bord ? m'enfin l'indication peut-être erroné en effet, cela expliquerait aussi pourquoi elle déclenche le préchauffage même à chaud ?
Si ça peut aider, la température annoncer au tableau de bord est souvent aux alentours des 60 et très rarement au dessus des 70 degrès.
Dans le deuxième cas j'ai peur du diagnostique ...
Merci Beaucoup !
Bonne journée
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Re: Ralenti à froid 2.1TD
C'est juste une hypothèse la sonde de température, et oui la pompe peut aussi être une cause.
Il y a une sonde de température pour le calculateur moteur et une pour le tableau de bord.
Sonde repère 16 pour le calculateur moteur:
https://catalogs.ssg.asia/peugeot/?lang ... I9PQ%3D%3D
Sonde repère 9 pour le tableau de bord
https://catalogs.ssg.asia/peugeot/?lang ... aWVyPT0%3D
Il y a une sonde de température pour le calculateur moteur et une pour le tableau de bord.
Sonde repère 16 pour le calculateur moteur:
https://catalogs.ssg.asia/peugeot/?lang ... I9PQ%3D%3D
Sonde repère 9 pour le tableau de bord
https://catalogs.ssg.asia/peugeot/?lang ... aWVyPT0%3D
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Re: Ralenti à froid 2.1TD
Merci pour ta réponse c'est top !
Alors la 16 ça pourrait être la bleu ou la marron proche du filtre à gasoil ?
Car j'ai débrancher nettoyer et rebrancher une bleue 1 voie toit à l'heure et du coup en roulant la température montait plus vers les 70 75 contre 55 60 cause à effet ?
Car du coup ça m'étonne du coup vu où est le repère 9 que n'a joue sur ce qui est afficher au tableau de bord.
Tu aurais changer les deux pour voir ? Elles ne sont pas du tout lier en terme de fonctionnement ?
Merci
Alors la 16 ça pourrait être la bleu ou la marron proche du filtre à gasoil ?
Car j'ai débrancher nettoyer et rebrancher une bleue 1 voie toit à l'heure et du coup en roulant la température montait plus vers les 70 75 contre 55 60 cause à effet ?
Car du coup ça m'étonne du coup vu où est le repère 9 que n'a joue sur ce qui est afficher au tableau de bord.
Tu aurais changer les deux pour voir ? Elles ne sont pas du tout lier en terme de fonctionnement ?
Merci
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Re: Ralenti à froid 2.1TD
Et deuxième question, c'est laquelle qui permet la gestion du ralenti à froid ?
Merci
Merci
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Re: Ralenti à froid 2.1TD
Ni l'une ni l'autre, il y a une troisième verte plus vers l'arrière
Je viens de voir que la 9 marron sert à la gestion des ventilateurs de refroidissement via le boîtier Bitron et la bleue pour l'affichage :
viewtopic.php?f=37&t=6051
Je viens de voir que la 9 marron sert à la gestion des ventilateurs de refroidissement via le boîtier Bitron et la bleue pour l'affichage :
viewtopic.php?f=37&t=6051
Modifié en dernier par bob291967 le mer. févr. 21, 2024 9:19 pm, modifié 1 fois.
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Re: Ralenti à froid 2.1TD
Donc ça pourrait être la verte qui pourrait être le probleme?
Je n'avais pas vu ton lien, top merci !
Une autre piste potentiel cas où ?
Je n'avais pas vu ton lien, top merci !
Une autre piste potentiel cas où ?
Modifié en dernier par Boygurd le mer. févr. 21, 2024 10:18 pm, modifié 3 fois.
- caloulou89
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Re: Ralenti à froid 2.1TD
Plutôt que d'écrire 25 posts à la suite, tu peux modifier ton message en passant par le "crayon" à droite de ton post, et le modifier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Ralenti à froid 2.1TD
Merci pour ta remarque qui est juste.
J'ai corriger le premier sans trouver comment supprimer les autres
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