Bonjour à toutes et tous,
Voilà quelques semaines que j'ai fini cette opération que je redoutais tant :
Le changement de mes joints de culasses sur ma chère 406 V6
Pour info, c'est une voiture qui tourne au 100% éthanol depuis des années, selon le propriétaire précédant elle a subit une reprogrammation en plus de l'installation d'un boitier.
En 4 ans entre mes mains elle a toujours très bien tourné (mis à part ses calages intempestifs lors de certains débrayages mais ils ne me déranges pas plus que ça).
Et puis voilà qu'à l'approche de la noël, elle commence à me boire son liquide de refroidissement... A force de mis à niveau régulière j'ai commencé à analyser la chose :
Tant qu'elle tournait, tout va bien, mais dès lors que je coupe le moteur chaud, le bouchon de vase d'expansion se met à me sortir des quantités d'eau de plus en plus grande au fur et à mesure de mes trajet.
Des heures à parcourir les forums plus tard, je me décide : c'est certainement l'un des joints de culasse et il me faut les changer.
On se retrousse les manches, je fais un ultime trajet pour immobiliser ma voiture dans l'atelier de mon pères et on commande les joints de culasse.
Donc voici un petit résumé des opérations réalisées :
Déshabillage :
Je défais le capot moteur
Je fais sauter les bougies avant
On s'attaque à désinstaller le faisceau électrique en prenant soin de prendre plein de photos pour le remontage
Je dépose le collecteur d'admission
Et encore du faisceau électrique et on y voit enfin plus clair
Les injecteurs et la pipe d'admission finale
Et c'est l'heure de faire tomber la distribution sur tribord
Puis le système de refroidissement côté bâbord
On dépose les caches culbuteurs et on a enfin accès aux vis qui maintiennent la culasse !
Voici la culasse avant fraichement déposée
Le moteur amputé de l'avant
Le malheureux joint de culasse avant qui à connue des jours meilleurs
Et c'est au tour de la culasse arrière !
Le moteur sans têtes
Nettoyage :
Et c'est l'heure pour moi de repartir dans ville avec une voiture emprunté.
Mais petit cadeau de papa Ple : Nettoyage intégrale des culasses, portées de culasse au marbre, portées du carter et rodage des soupapes.
Je vous laisse avec ces images qui parlent d'elles mêmes :
Remontage :
Présentation des joints de culasse neufs :
Installation de la culasse arrière
Et de la culasse avant !
J'ai pas de photo de ce moment de serrage des culasses au couple+angle (il nous a fallu être 2 : l'un qui tient le patron avec les marques angulaires et l'autre qui sert), ma tension à pris un coup mais c'est un plan qui s'est déroulé sans accroc !
Réinstallation des caches culbuteurs et du circuit de refroidissement
Remontage de la pipe d'admission
Remontage de la distri
Et finalement des injecteurs, de l'admission, du faisceau électrique (J'avoue que j'ai pris beaucoup moins de photos à partir de là).
Et c'est partis pour les essais : Imhotep ! Le moteur ne consomme plus d'eau !!!
Pour fêter ça je remonte le capot moteur et je m'offre même un nouveau volant restylisé !
Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9
- Ple
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Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Millésime 2002
Re: Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9
Bonjour.
Franchement, merci pour le partage !!!
Sympa en tous points .
Franchement, merci pour le partage !!!
Sympa en tous points .
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- Fidèle
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Re: Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9
Joli travail normalement tranquille jusqu'aux 400,000. C'est quand même un sacré boulot ça à pris combien de temps en tout environ ?
- Kratos
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Re: Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9
Travail énormissime chapeau à vous
- Ple
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Re: Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9
pjlan a écrit :Joli travail normalement tranquille jusqu'aux 400,000. C'est quand même un sacré boulot ça à pris combien de temps en tout environ ?
Merci !
Au total ça m'a pris 3 week-end au rythme de 8h par jours environ, pendant ce temps mon père m'aidait régulièrement en me filant la main ou en étiquetant/rangeant soigneusement les pièces que je déposais et pendant mon absence, en semaine, il y a bien passé 3 jours à nettoyer les pièces (le gros de la charge de nettoyage fut de nettoyer les soupapes une par une et de passer le marbre sur les deux culasses et le carter).
Au total, si je n'avais pas eu son aide, pour une seule personne cela aurait donné 11-12 jours je pense pour faire un travail propre.
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- Fidèle
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Pierjean
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Re: Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9
Ah oui tout de même !
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- Membre confirmé
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Val
ans
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406 SV
1,9L TD
XUD9TE (D8B)
Millésime 1997
Re: Changement des joints de culasses sur 406 coupé phase 1 V6 ES9
Bravo ! Sacré taf que tu as abattu avec ton père !
406 SV 1.9 TD 92, année 1997 // 406 Coupé 2l 137ch, année 2000