Bonjour,
Je reviens de mes tests.
Il fait 0°C dehors, le véhicule est resté dehors toute la nuit, soleil pas levé quand j'ai réalisé les mesures.
J'ai trouvé les valeurs pour les sondes de température pour le moteur 2L EW, je ne suis pas certain que ce soit les même, mais il n'y a pas de raison. Les valeurs des sondes doivent être les mêmes à température identique.
Voici les valeurs normales :
Température / Résistance
10 3800
20 2400
30 1650
40 1150
50 800
60 580
80 310
90 235
100 172
Par 0°C, j'ai relevé 5,3kohm pour l'air et 15Kohm pour l'eau.
Pensez vous qu'il puisse y avoir un tel écart de température entre ces deux points ?
Valeur relevé sans soleil, air pris dans le papillon et eau sur le boitier thermostat, dans l'eau.
L'écart me parait énorme.
C'est la même sonde de température pour le calculateur et affichage tableau de bord. Je n'ai jamais relevé de valeur loufoque au tableau de bord. Si jamais elle déconne, ça voudrait dire que c'est seulement sous les 40°C. Mais je ne sais pas si c'est possible. Peut elle dériver seulement à une certaine plage de température ?
Merci.
Flo.
Aide diagnostique sonde température d'eau HS ?
- DAN41
- Membre confirmé
- Messages : 216
- Enregistré le : sam. sept. 24, 2011 9:59 pm
- Prénom : Daniel
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,1L TD
- Type : XUD11BTE (P8C)
- Finition : SV
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 407000
- Localisation : BLOIS
-
Daniel
71 ans
BLOIS -
406 SV
2,1L TD
XUD11BTE (P8C)
Millésime 1998
Re: Aide diagnostique sonde température d'eau HS ?
Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu avais comme problème, je n'ai pas suivi.
Mais oui, je pense qu'une sonde CTN peut avoir une dérive anormale sur une certaine plage de température.
Mais une dérive très importante sans doute.
Je ne suis toutefois pas électronicen. Ce n'est qu'une expérience sur un thermostat d'ambiance.
Ce peut être aussi un faux contact qui intervient lorsque la température s'élève, déformation pas dilatation.
En tous cas ces sondes ne coûte pas très cher.
Je ne sais pas ce que tu avais comme problème, je n'ai pas suivi.
Mais oui, je pense qu'une sonde CTN peut avoir une dérive anormale sur une certaine plage de température.
Mais une dérive très importante sans doute.
Je ne suis toutefois pas électronicen. Ce n'est qu'une expérience sur un thermostat d'ambiance.
Ce peut être aussi un faux contact qui intervient lorsque la température s'élève, déformation pas dilatation.
En tous cas ces sondes ne coûte pas très cher.
- Flo
- Fidèle
- Auteur du sujet
- Messages : 527
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:16 am
- Prénom : Flo
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 135000
-
Flo
ans
-
406 Ne sais pas
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2001
Re: Aide diagnostique sonde température d'eau HS ?
En fait c'est que la voiture peine à démarrer au premier démarrage à froid, après c'est impeccable.
Mais j'ai testé toutes mes sondes et elles sont toutes OK.
Finalement les valeurs relevées sur la sonde de température d'eau seraient OK.
J'avais un doute sur la batterie, mais même avec une recharge complète ça ne démarre pas mieux :'-(
Je commence à sécher :'-(.
Flo.
Mais j'ai testé toutes mes sondes et elles sont toutes OK.
Finalement les valeurs relevées sur la sonde de température d'eau seraient OK.
J'avais un doute sur la batterie, mais même avec une recharge complète ça ne démarre pas mieux :'-(
Je commence à sécher :'-(.
Flo.