Avis du 2.2 16s 160ch

Image
Avatar du membre
Kristof
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 6:55 pm
Prénom : Christ
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 225000
Localisation : Orange (84)
Christ
35 ans
Orange (84)
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Kristof » sam. avr. 20, 2013 1:25 pm

Bonjour a tous.

Je recherche des propriétaires heureux ou malheureux d'une 406 avec le 2.2 essence. J'envisage d'acheter une coupe avec ce moteur. J'ai pense que c'était le bon moteur entre les 2 autres essence. Le bon compromis.

J'en entend que du bon de ce moteur sur internet a part le bruit des poussoirs a froid. Pas très gênant ceci dit.

Si vous avez plus d'infos. Je suis preneur.

Merci

sorcierste
VIP
VIP
Messages : 27353
Enregistré le : mer. sept. 21, 2011 12:20 pm
Prénom : n'est plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Autre
Type : Ne sais pas
Millésime : 2000
n'est plus là
 ans

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar sorcierste » dim. avr. 21, 2013 8:46 am

:slt:

apparemment, le 2.2 L est le meilleur choix en motorisation essence, moins gourmand que le 2.0L et presque aussi performant que le v6.

C'est un choix judicieux meme si il n'a pas la sonorité du v6, on se fait plaisir avec :bien:

Ti-Lu en a un et il en est très content ;)

Avatar du membre
Crapse
Fidèle
Fidèle
Messages : 793
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 5:40 pm
Prénom : Laurent
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L HDI
Type : DW10ATED (RHZ)
Finition : SV
Millésime : 2000
Kilométrage : 263000
Laurent
33 ans
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2000

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Crapse » dim. avr. 21, 2013 8:52 am

bin j'en ai entendu que du bien aussi du 2.2l et sur le coupé apparemment un choix plus judicieux que le V6, pêchu et plus léger sur le train avant et pour la sonorité ça peut s'arranger avec une ligne supersprint :pig:

je sais plus quelle émission TV, ou il en parlait et il faisait un comparo 2.2 et V6 et j'ai jamais été autant attentif :affraid:
- 406 2.0hdi 110cv Sv de 2000 avec 260 000km
- Xsara Phase 2.2 2.0 HDI 110cv avec 376 000km - voiture pour madame
- 106 II colorline 3 portes 1.1i avec 215 000km - la voiture a tout faire

Nano21
VIP
VIP
Messages : 40562
Enregistré le : lun. sept. 12, 2011 7:09 am
Prénom : plus là
Carrosserie : Pas de 406
Motorisation : Ne sais pas
Type : Ne sais pas
Millésime : Ne sais pas
plus là
50 ans

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Nano21 » dim. avr. 21, 2013 8:58 am

Pas mauvais moteur à part les poussoirs qui sont bruyants. Peugeot a fait une modif en remplaçant les poussoirs par une autre référence mais, il faut changer les linguets en même temps.
Je me suis bien amusé avec l'ex coupé du frangin.
Par contre, il faut bien regarder que le reniflard d'huile soit propre sinon, l'hiver la condensation gèle et, le moteur aspire toute l'huile ;)

Avatar du membre
grandphil90
V.I.P
V.I.P
Messages : 2590
Enregistré le : ven. févr. 08, 2013 2:00 pm
Prénom : philippe
Carrosserie : Break
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : ST
Millésime : 2001
Kilométrage : 200500
Localisation : BELFORT
philippe
53 ans
BELFORT
406 ST
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2001

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar grandphil90 » dim. avr. 21, 2013 11:08 am

un pote a eu ce coupé et super content(il l'a remplacé recemment mais il l'a vendu a plus de 200000 km a part les pieces classiques(biellettes de pincement et disques plaquettes)un echappement et un embrayage,pas eu de soucis et moteur agreable.un bon moteur moins couteux que le v6 (assurance entretien ect)
406 break stdt 2.1 1998 284000km bleu de chine vendue
406 break st 2.0 16 2001 173500km vert côme pour la remplacer...rouler en 406 peut occasionner une forte dépendance...
viewtopic.php?f=15&t=7286

Avatar du membre
Kristof
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 6:55 pm
Prénom : Christ
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 225000
Localisation : Orange (84)
Christ
35 ans
Orange (84)
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Kristof » dim. avr. 21, 2013 12:11 pm

Merci tout le monde pour vos réponses. Concernant la conso quelqu'un pourrais m'eclairer ?

Dernière question. J'ai trouve une 406 donc avec le toit ouvrant et elle a lair desigle a l'arrière. Est ce que ça peut être des options ou est ce que c'est forcément une griffe ?

Avatar du membre
Bruno_du_Garlaban
V.I.P
V.I.P
Messages : 1846
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
Prénom : Bruno
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,0L
Type : EW10J4 (RFN)
Finition : Navtech
Millésime : 2004
Kilométrage : 381000
Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Bruno_du_Garlaban » dim. avr. 21, 2013 2:08 pm

Ce 2L2 16S 160ch est très réussi, notamment du fait du calage variable de l'admission procurant 85% du couple maxi (217Nm) de 2600 à 5500 tr/mn. Le couple maxi est atteint à 3900tr/mn. On n'a pas l'impression de creux à bas régimes de nombre de 16s de l'époque.

Au programme: conduite souple possible... ou au contraire vive et dynamique si on en a envie! une pédale d'accélérateur qui répond présent du bout à l'autre de sa course.

Le tout sans consommer trop (dans les 9L/100kms réels sur trajet mixte), en tout cas sur la berline.
Reprises vives, enthousiasmantes, dépassements faciles.
Vitesse de pointe vite atteinte.

Quelques perfs (berline):
80 à 120km/h en 8s5 (4e), 11s5 (5e)
1000m d.a. en 30s3
220km/h de vitesse de pointe

Des perfs à comparer (avec le sourire) aux productions actuelles ...

J'ai eu une berline 2L2 Pack Sport, j'ai ensuite acheté un coupé V6 très peu kilométré il y a 3 ans... pour regretter aussitôt mon 2L2 (V6 bien plus glouton et avare en sensations... assez creux à bas régimes par rapport à la puissance annoncée).

Je dirais donc que ce 2L2 est le bon choix pour la 406.
Fiable, sans soucis hormis le claquement à froid (audible surtout capot ouvert à l'extérieur)
Entretien très abordable pour tout (y compris la distribution, il existe des forfaits chez Peugeot), voir sur les sites internet de pièce auto bien connus...
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998

Avatar du membre
tiseb29
V.I.P
V.I.P
Messages : 1664
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 4:54 pm
Prénom : sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 202500
Localisation : Brest même
sébastien
45 ans
Brest même
406 SR Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar tiseb29 » dim. avr. 21, 2013 4:20 pm

Bonjour , :japon:
J'ai en ce moment deux 406 équipé du 2.2 16v un sur le break et l'autre dans le coupé.
Pour la consommation je suis à du 9.5 pour le coupé sur presque 6.000 Kms et 10.4 pour le Break sur plus de 10.000 Kms.
Le bruit des poussoirs c'est très souvent à froid au premier démarrage pour mon cas. :tristounet:
406 coupé finition SPORT
Pour cette annonce c'est une finition "SPORT" et non "GRIFFE".
Pas de cuir, et de lave phare, la série GRIFFE n’existe pas en bleu simplement en gris thallium et noir.
Le prix est très correcte.

Avatar du membre
Kristof
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 6:55 pm
Prénom : Christ
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 225000
Localisation : Orange (84)
Christ
35 ans
Orange (84)
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Kristof » dim. avr. 21, 2013 4:35 pm

Ah oui exact j'avais zappe qu'elle n'existait pas en bleu.

Merci de vos infos a vous tous. Je suis plus que motivé a l'acheter et de me débarrasser de ce mazout maudit.

A VENDRE : Mégane Coupé 1.9DCi :grin:

Avatar du membre
tiseb29
V.I.P
V.I.P
Messages : 1664
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 4:54 pm
Prénom : sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 202500
Localisation : Brest même
sébastien
45 ans
Brest même
406 SR Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar tiseb29 » dim. avr. 21, 2013 4:38 pm

MEGANE coupé c'est la phase une :scratch:

Avatar du membre
Kristof
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 6:55 pm
Prénom : Christ
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 225000
Localisation : Orange (84)
Christ
35 ans
Orange (84)
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Kristof » dim. avr. 21, 2013 4:41 pm

Mégane 1 Phase 2 !!

Avatar du membre
tiseb29
V.I.P
V.I.P
Messages : 1664
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 4:54 pm
Prénom : sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 202500
Localisation : Brest même
sébastien
45 ans
Brest même
406 SR Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar tiseb29 » dim. avr. 21, 2013 4:42 pm

elle n'est pas si mal .
J'en ai eu une de 2001 très bien. :bien:

Avatar du membre
Kristof
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 6:55 pm
Prénom : Christ
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 225000
Localisation : Orange (84)
Christ
35 ans
Orange (84)
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Kristof » dim. avr. 21, 2013 4:58 pm

Oui elle est bien mais bon. Je commence a m'en lasser. Un peu trop tape cul, trop bruyante a mon goût !

Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Ti-Lu » lun. avr. 22, 2013 5:03 pm

oh oh :P, ouai tout pareil que les copains, le 2.2l est bien mieux que le V6 (testé une fois sur l'autoroute, le mec est sorti à la même sorti que moi et ma demander d'ouvrir mon capot, il ne me croyais pas que j'avais pas de V6 :face: )

bref le bruit je l'aime très bien d'origine (j'ai juste enlevé le résonateur) et ont dirai une voiture de sport :bien:

pour la conduite douce c'est parfais, pour le coté sportif manque un peut de watt's (mais bon ça reste un atmo après)

pour conclure une très bonne motorisation, faire bien attention au bobine, qui crame très fréquement :roll:
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

Avatar du membre
tiseb29
V.I.P
V.I.P
Messages : 1664
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 4:54 pm
Prénom : sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 202500
Localisation : Brest même
sébastien
45 ans
Brest même
406 SR Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar tiseb29 » lun. avr. 22, 2013 10:46 pm

Ti-lu as tu une photo de la modification sans le résonateur. :scratch:
Pour copier peut être :bise:

Avatar du membre
Kristof
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 6:55 pm
Prénom : Christ
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 225000
Localisation : Orange (84)
Christ
35 ans
Orange (84)
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Kristof » lun. avr. 22, 2013 10:51 pm

J'aimerai bien voir cette histoire de résonateur moi aussi. Je ne vois pas ce que c'est !

cicou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 345
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 1:03 pm
Prénom : cedric
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 115000
cedric
46 ans
406 Confort Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2004

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar cicou » mar. avr. 23, 2013 9:26 am

Kristof a écrit :J'aimerai bien voir cette histoire de résonateur moi aussi. Je ne vois pas ce que c'est !

:plus1: des photos stp ti-lu :prier: :prier: :prier:

Avatar du membre
Ricco 38
Membre actif
Membre actif
Messages : 179
Enregistré le : ven. oct. 14, 2011 2:53 pm
Prénom : Ricco 38
Carrosserie : Berline
Motorisation : 3,0L
Type : ES9J4 (XFZ)
Finition : SVE
Millésime : 1998
Ricco 38
36 ans
406 SVE
3,0L
ES9J4 (XFZ)
Millésime 1998

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Ricco 38 » mar. avr. 23, 2013 2:25 pm


Avatar du membre
Ti-Lu
Modérateur
Modérateur
Messages : 33125
Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 1:16 pm
Prénom : ludo
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : EW12J4 (3FZ)
Finition : Sport
Millésime : 2001
Kilométrage : 230000
Localisation : 31
ludo
36 ans
31
406 Sport
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Ti-Lu » jeu. avr. 25, 2013 1:58 pm

tiseb29 a écrit :Ti-lu as tu une photo de la modification sans le résonateur. :scratch:
Pour copier peut être :bise:


c'est pourtant super bidon comme truc les gars :mrgreen:

tu as ta boite à air, et devant derrière la calandre, tu a un bout de plastic à moitier oval, fixé sur la boite à air

tu le retire et la :lover: :lover: :lover:

je met le shéma, pièce numéro 8 je ferai une vidéo pour ceux qu'il veulent voir

résonateur.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Y'a pas de fumé sans pneu ! nouvelle boutique du forum ouverte --> Cliquez ici !!! <--

cicou
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 345
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 1:03 pm
Prénom : cedric
Carrosserie : Break
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : Confort Pack
Millésime : 2004
Kilométrage : 115000
cedric
46 ans
406 Confort Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2004

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar cicou » jeu. avr. 25, 2013 3:01 pm

merci pour la vidéo :biere: :bise: j'attends avec impatience

Avatar du membre
Kristof
Membre actif
Membre actif
Auteur du sujet
Messages : 123
Enregistré le : jeu. mars 07, 2013 6:55 pm
Prénom : Christ
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,9L TD
Type : XUD9TE (DHX)
Finition : ST
Millésime : 1998
Kilométrage : 225000
Localisation : Orange (84)
Christ
35 ans
Orange (84)
406 ST
1,9L TD
XUD9TE (DHX)
Millésime 1998

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Kristof » jeu. avr. 25, 2013 8:18 pm

Ah oui d'accord. Je pensais que c'était une pièce au niveau de l'échappement moi. Et ça te change beaucoup avec ou sans le résonateur ?

Si on mets un kit d'admission ça change beaucoup par rapport a l'origine ?

Avatar du membre
alain48
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 333
Enregistré le : ven. janv. 18, 2013 3:02 am
Prénom : alain
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,2L
Type : Ne sais pas
Finition : SV
Millésime : 2001
Kilométrage : 110000
alain
56 ans
406 SV
2,2L
Ne sais pas
Millésime 2001

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar alain48 » jeu. avr. 25, 2013 9:20 pm

Ça se reprogramme un 2.2 16S? Ça peut se monter à combien?

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Invité » ven. avr. 26, 2013 9:03 am

a pas grand chose, peut-être 5cv

Avatar du membre
tiseb29
V.I.P
V.I.P
Messages : 1664
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 4:54 pm
Prénom : sébastien
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,8L 16V
Type : EW7J4 (6FZ)
Finition : SR Pack
Millésime : 2000
Kilométrage : 202500
Localisation : Brest même
sébastien
45 ans
Brest même
406 SR Pack
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2000

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar tiseb29 » ven. avr. 26, 2013 9:12 am

Il est possible de mettre une nouvelle cartographie moteur chez Peugeot pour amener le moteur a 170 CV au dire d une personne sur un autre forum 'coupe 406'.

Je trouve ceci étrange quand meme :scratch:

Avatar du membre
Invité
Invité

 ans

Re: Avis du 2.2 16s 160ch

Messagepar Invité » ven. avr. 26, 2013 9:20 am

j'y crois pas, l'évolution du 2.2 doit être un peu plus poussé qu'une simple carto