406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
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bruno
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406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
Bonjour a tous
j'ai changé mes plaquettes de frein avant en bendix.
Je ne l'avais pas encore remarqué mais quand je suis parti en normandie jeudi dernier.
je roulais a 130 km/h et quand un véhicule de la voie de droite et venu juste devant moi ,je devais étre dans son angle mort.
J'ai donc freiner rapidement et la 406 a freiné mais en tirant sur la droite.
Quand je me suis arrété un moment aprés sur une air de repos ,j'ai regardé mes disques a travers les trous de la jante .
J'ai remarqué que le disque droit avait une usure bien lisse sur toute la surface alors que sur le disque gauche l'usure est plutot moin lisse avec des rayures plus importante.
( peut étre que la surface de freinage droite etant meilleur ,c'est normal que le véhicule tire a droite )
je n'ai pas fait attention quand je les ai changé mais je pense que les plaquettes d'avant etait de la merde.
j'ai acheté la voiture en decembre et les disques arriére etait rouillé avec une surface pas lisse . (mais la voiture freiné droit , sa a changé aprés le changement des plaquettes avant)
Depuis les disques arriéres se sont amélioré mais sont pas encore lisse correctement
( j'oublié de vous dire le niveau de liquide est bien revenu au niveau pile max quand j'ai repoussé les pistons et n'a pas bougé depuis)
Pensé vous que si je change les disques et les plaquettes ,sa réglera mon probléme ?
Et avait vous une marque a me conseillé ? ( chez oscaro ou yakarouler)
je pense que je devrais changé les 4 disques avec leur plaquettes et faire effectuer un changement de liquide de frein chez peugeot.( comme ça ils purgeront bien)
N'ayant pas inventé la poudre, se n'est qu'une idée comme une autre
merci par avance pour vos reponses
bruno
j'ai changé mes plaquettes de frein avant en bendix.
Je ne l'avais pas encore remarqué mais quand je suis parti en normandie jeudi dernier.
je roulais a 130 km/h et quand un véhicule de la voie de droite et venu juste devant moi ,je devais étre dans son angle mort.
J'ai donc freiner rapidement et la 406 a freiné mais en tirant sur la droite.
Quand je me suis arrété un moment aprés sur une air de repos ,j'ai regardé mes disques a travers les trous de la jante .
J'ai remarqué que le disque droit avait une usure bien lisse sur toute la surface alors que sur le disque gauche l'usure est plutot moin lisse avec des rayures plus importante.
( peut étre que la surface de freinage droite etant meilleur ,c'est normal que le véhicule tire a droite )
je n'ai pas fait attention quand je les ai changé mais je pense que les plaquettes d'avant etait de la merde.
j'ai acheté la voiture en decembre et les disques arriére etait rouillé avec une surface pas lisse . (mais la voiture freiné droit , sa a changé aprés le changement des plaquettes avant)
Depuis les disques arriéres se sont amélioré mais sont pas encore lisse correctement
( j'oublié de vous dire le niveau de liquide est bien revenu au niveau pile max quand j'ai repoussé les pistons et n'a pas bougé depuis)
Pensé vous que si je change les disques et les plaquettes ,sa réglera mon probléme ?
Et avait vous une marque a me conseillé ? ( chez oscaro ou yakarouler)
je pense que je devrais changé les 4 disques avec leur plaquettes et faire effectuer un changement de liquide de frein chez peugeot.( comme ça ils purgeront bien)
N'ayant pas inventé la poudre, se n'est qu'une idée comme une autre
merci par avance pour vos reponses
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
regardes si les etriers coulissent bien, il se peut que le coté gauche commence a grippé d'ou une perte d'efficacité de ce coté
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
change également le liquide de frein ( DOT 4 ) et fait une bonne purge
l'ordre de purge c'est ARD, ARG, AVD et AVG ( en somme, du plus éloigné au plus près du maitre cylindre )
l'ordre de purge c'est ARD, ARG, AVD et AVG ( en somme, du plus éloigné au plus près du maitre cylindre )
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
bonjour
et merci pour une reponse aussi rapide.
je regarderai lundi a mon boulot ,je suis en vancance et mon patron m'autorise a utilisé la cour de la société. ( je suis en appart)
Si c'est le cas il faut que je commande les colonettes si je ne me trompe pas ?
je dois egalement regardé mon léve vitre pour voir si c'est le mecanisme qui foire ou le moteur.
je vous tiens au courant lundi soir
merci encore
bruno
et merci pour une reponse aussi rapide.
je regarderai lundi a mon boulot ,je suis en vancance et mon patron m'autorise a utilisé la cour de la société. ( je suis en appart)
Si c'est le cas il faut que je commande les colonettes si je ne me trompe pas ?
je dois egalement regardé mon léve vitre pour voir si c'est le mecanisme qui foire ou le moteur.
je vous tiens au courant lundi soir
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
Pour le liquide je le ferai faire au garage
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
pas forcement changer les colonettes, mais les enlever, les nettoyer et bien les regraisser
comme dit Hervé, ça doit coulisser comme papa dans maman
sinon la purge est tres simple a faire, tu retires avec une seringue ce qu'il y a dans le bocal, tu remets le nouveau et tu purges dans l'ordre indiqué en prenant soin de verifier le niveau pendant l'opération
penses également a purger le système d'embrayage, ça lui fera pas de mal
comme dit Hervé, ça doit coulisser comme papa dans maman
sinon la purge est tres simple a faire, tu retires avec une seringue ce qu'il y a dans le bocal, tu remets le nouveau et tu purges dans l'ordre indiqué en prenant soin de verifier le niveau pendant l'opération
penses également a purger le système d'embrayage, ça lui fera pas de mal
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
j'ai bien compris il faut bien lubrifier avant d'introduire a nouveau
Pour purger il faut bien quelqu'un qui pompe plusieur fois et reste appuyer pendant que j'ouvre la purge et referme aussitot ?
Pour purger il faut bien quelqu'un qui pompe plusieur fois et reste appuyer pendant que j'ouvre la purge et referme aussitot ?
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
oui c'est la bonne méthode a utiliser quand on ne dispose pas de purgeur automatique
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
A ton avis tu me conseille brembo ,bendix ,lpr ,trw ou valeo ?
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
brembo en 1er choix, bendix ensuite
pour le reste, je connais pas car jamais testé
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
Bonjour
tu les avais changé depuis combien de jour avant le freinage ?
tu les avais changé depuis combien de jour avant le freinage ?
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
bonjour
je dirais 1 mois et demi ( 750 km avant le freinage )
je fais pas beaucoup de kilometre avec ,je roule avec ma voiture de société.
elle reste la semaine sans rouler, et le week end je la prend pour faire les courses,et a chaque fois sur les 4 /5 premier freinage j'entend un frottement et aprés c bon.
Comme çi on enlevé une pelicule de rouille au debut.
sorcierste je vais suivre ton conseille et prendre brembo.
merci a vous 2
bruno
je dirais 1 mois et demi ( 750 km avant le freinage )
je fais pas beaucoup de kilometre avec ,je roule avec ma voiture de société.
elle reste la semaine sans rouler, et le week end je la prend pour faire les courses,et a chaque fois sur les 4 /5 premier freinage j'entend un frottement et aprés c bon.
Comme çi on enlevé une pelicule de rouille au debut.
sorcierste je vais suivre ton conseille et prendre brembo.
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
se qui est bizare c'est que quand je roule en ville ou national je ne ressend jamais se tirage a droite au freinage.
uniquement a grande vitesse
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
je dirai méme quelle se met en crabe, je veux dire comme çi le cul partait sur la gauche
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
j'avais parlé de mes disques arriére a un mecano de peugeot quand ils ont fait ma distribution et il m'avais dit que parfois cela le fait
quand la qualité des plaquettes et pas bonne. (sa bouffe les disques)
C'est se qui me laisse pensé qu'il faut changé tous et aprés partir sur une bonne base.
quand on regarde mes disques avant et arriére ,on voit bien qu'il ont tous une usure differente.
aucun n'est vraiment lisse comme on voit sur les voitures neuves.
pourtant elle freine quand méme en travers mais elle freine.
quand la qualité des plaquettes et pas bonne. (sa bouffe les disques)
C'est se qui me laisse pensé qu'il faut changé tous et aprés partir sur une bonne base.
quand on regarde mes disques avant et arriére ,on voit bien qu'il ont tous une usure differente.
aucun n'est vraiment lisse comme on voit sur les voitures neuves.
pourtant elle freine quand méme en travers mais elle freine.
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
Bonjour,
j'ai eu le même problème, mais en montagne avec voilage d'un disque
mais pour toi pas de soucis : tu n'avais pas fait assez de freinage (un disque lisse et un disque rayer => léger décalage)
à faible vitesse (en ville) c'est pas flagrant mais à 130 sur autoroute, on le sent
pour ton cas :
1 graissage des colonettes
2 vérification des surfaces permettant le coulissement des plaquettes (présence de rouille) avec un nettoyage et un peu de graisse (attention au disque)
3 chanfrainage léger des plaquettes
4 rodage des freins - effectuer plusieurs freinage soutenu pour user les plaquettes et les mettre à la forme des disques
pour info, je roule pas souvent et je freine fortement sur les premier KM pour nettoyer les disques et être sur que je freine bien avant de me trouver sur le périph ou sur l'autoroute
j'ai eu le même problème, mais en montagne avec voilage d'un disque
mais pour toi pas de soucis : tu n'avais pas fait assez de freinage (un disque lisse et un disque rayer => léger décalage)
à faible vitesse (en ville) c'est pas flagrant mais à 130 sur autoroute, on le sent
pour ton cas :
1 graissage des colonettes
2 vérification des surfaces permettant le coulissement des plaquettes (présence de rouille) avec un nettoyage et un peu de graisse (attention au disque)
3 chanfrainage léger des plaquettes
4 rodage des freins - effectuer plusieurs freinage soutenu pour user les plaquettes et les mettre à la forme des disques
pour info, je roule pas souvent et je freine fortement sur les premier KM pour nettoyer les disques et être sur que je freine bien avant de me trouver sur le périph ou sur l'autoroute
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
c'est un déséquilibre au freinage qui provoque ce comportement
si tu change tout, disques et plaquettes avant et arrière avec un bonne purge, tu devrais retrouver un freinage correct
et oublies pas les colonnettes, ça doit coulisser ....
si tu change tout, disques et plaquettes avant et arrière avec un bonne purge, tu devrais retrouver un freinage correct
et oublies pas les colonnettes, ça doit coulisser ....
Modifié en dernier par sorcierste le sam. juil. 20, 2013 7:37 pm, modifié 1 fois.
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
D'accord avec toi pour tout changer, mais à faire si pas de changement après un graissage des colonettes et un rodage des plaquettes
nota : si disque à limite d'usure, il ne faut pas chercher : tout remplacer
nota : si disque à limite d'usure, il ne faut pas chercher : tout remplacer
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
je suis d'accord avec toi et avec moi
mais comme Bruno parlait de tout changer pour avoir une base saine, je suis parti sur cette idée
dans l'ordre :
1- verifies les etriers pour voir si un ne grippe pas
2- remplace le liquide de frein
si toujours pas d'amélioration remplace disques et plaquettes
mais comme Bruno parlait de tout changer pour avoir une base saine, je suis parti sur cette idée
dans l'ordre :
1- verifies les etriers pour voir si un ne grippe pas
2- remplace le liquide de frein
si toujours pas d'amélioration remplace disques et plaquettes
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
Bonsoir
je vous remerci tous les deux pour vos precieux conseil.
j'attaque cela lundi a ma société ,et je vous tiendrai au courant.
Mais pour vous dire au niveau des disques avant j'ai quand méme un sacré rebord entre la surface de freinage et le bord du disque ,plus de 1 millimétre voir 2 .
je vais deja demonté les colonettes et tous nettoyer et graisser.
je vous tiens au courant
je vous remerci tous les deux pour vos precieux conseil.
j'attaque cela lundi a ma société ,et je vous tiendrai au courant.
Mais pour vous dire au niveau des disques avant j'ai quand méme un sacré rebord entre la surface de freinage et le bord du disque ,plus de 1 millimétre voir 2 .
je vais deja demonté les colonettes et tous nettoyer et graisser.
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
Bonsoir,
Voici les cotes d'épaisseurs des disques (j'ai relevé ça dans la revue technique Haynes) :
AV : épaisseur nominale 26 mm, épaisseur minimale 24 mm.
AR : épaisseur nominale 10 mm, épaisseur minimale 8 mm.
A mesurer avec un palmer (micromètre), ou à défaut avec un pied à coulisse (attention : les becs vont probablement touchés les rebords des disques... Il faut donc intercaler des petites cales de chaque côté du disque pour faire la mesure, et bien sûr retrancher l'épaisseur de ces cales à ta mesure).
Si tes mesures sont inférieures aux cotes mini, tes disques sont à remplacer impérativement.
Voici les cotes d'épaisseurs des disques (j'ai relevé ça dans la revue technique Haynes) :
AV : épaisseur nominale 26 mm, épaisseur minimale 24 mm.
AR : épaisseur nominale 10 mm, épaisseur minimale 8 mm.
A mesurer avec un palmer (micromètre), ou à défaut avec un pied à coulisse (attention : les becs vont probablement touchés les rebords des disques... Il faut donc intercaler des petites cales de chaque côté du disque pour faire la mesure, et bien sûr retrancher l'épaisseur de ces cales à ta mesure).
Si tes mesures sont inférieures aux cotes mini, tes disques sont à remplacer impérativement.
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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bruno
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EVRY (91) -
406 ST
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
Bonsoir vieri28
merci pour ton message ,j'ai bien pris note des cotes et je controle cela dés lundi .
je vous tiens au courant
j'avais egalement la revue haynes mais plus moyen de remettre la main dessus
bonne nuit
merci pour ton message ,j'ai bien pris note des cotes et je controle cela dés lundi .
je vous tiens au courant
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- vince406
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Vincent
ans
Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
A contrôler aussi, le coulissement du piston dans l'étrier, ça arrive qu'il grippe un peu et provoque un "retard" dans le freinage de la roue concerné, ça arrive surtout quand les plaquettes et disques étaient très usés car le piston était sorti au maximum et merde une fois rentré.
Voir aussi si les flexibles de frein sont en bon état, s'il y en a un de partiellement bouché, le liquide arrive à passer sur un petit freinage mais sur un gros, le liquide a du mal à passer et une roue freine moins
Voir aussi si les flexibles de frein sont en bon état, s'il y en a un de partiellement bouché, le liquide arrive à passer sur un petit freinage mais sur un gros, le liquide a du mal à passer et une roue freine moins
- brunodurand
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bruno
54 ans
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Re: 406 tire a droite en freinage fort aprés changement de plaquette
Bonjour vince406 et a tous
merci pour ton message mais sachant qu'ils sont rentré entierement,comment je fais pour les sortir sans risquer qu'il se barre entiérement ? (et comment se nettoie un piston ?)
Est ce qu'on peu vérifier le passage du liquide dans les flexibles en ouvrant la purge pendant que quelqu'un appui sur la pedale ? ( si sa sors correctement par la purge c'est que sa passe bien dans le flexible)
Peut étre que je me trompe
merci
merci pour ton message mais sachant qu'ils sont rentré entierement,comment je fais pour les sortir sans risquer qu'il se barre entiérement ? (et comment se nettoie un piston ?)
Est ce qu'on peu vérifier le passage du liquide dans les flexibles en ouvrant la purge pendant que quelqu'un appui sur la pedale ? ( si sa sors correctement par la purge c'est que sa passe bien dans le flexible)
Peut étre que je me trompe
merci
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