Activer l'ordinateur de bord

Image
Avatar du membre
St3f
Touriste
Touriste
Auteur du sujet
Messages : 3
Enregistré le : sam. août 04, 2012 11:52 am
Prénom : Alf
Carrosserie : Berline
Motorisation : 2,1L TD
Type : Ne sais pas
Finition : SVE
Millésime : 1998
Kilométrage : 295000
Alf
 ans
406 SVE
2,1L TD
Ne sais pas
Millésime 1998

Activer l'ordinateur de bord

Messagepar St3f » dim. janv. 05, 2014 9:03 pm

Bonjour à tous,

J'ai obtenu beaucoup d'information sur ce forum pour activer mon odb (406 2.1 TD 96).
Ainsi, je vous propose un montage photo afin de faire un retour d'expérience.

Temps : 3 à 4 heures (sans compter les recherches pour trouver les fils =) ).

Démontez le dessous du volant (5 vis Torks) afin d’accéder à la connectique.

Vous trouverez trois connecteurs (bleu, marron et noir) rond. Sur le dernier (le noir) vous trouverez les 5 principaux fils pour la nappe du bas de l'afficheur déporté. Ils sont câblés, mais non utilisés !

IMG_6805_2.jpg


Le fils (720) reliant la jauge et le 4315 pour la BSI sont situés sur le connecteur bleu et non marron comme souvent suggéré. Ils partent ensuite sur le tableau de bord. Une fois repéré, vous pouvez vous connecter dessus :
– en soudant ;
– en touchant le pin derrière la cosse.

Si vous ne les trouvez pas, pas de panique ils seront forcément derrière le tableau de bord. Pour cela, vous allez devoir retirer l'enjoliveur (sans vises) et le TdB maintenu par quatre Torks. Vous les retrouverez sur la cosse jaune derrière.

IMG_6801_2.jpg

IMG_6803_2.jpg


Pour connecter la nappe du bas sur l'écran déporté, vous avez trois possibilités :
– vous allez en casse et avec un peu de chance une 406 en stock ;
– vous prenez le connecteur d'une carte mère (ordinateur) et vous la limez (oui oui) ;
– vous prenez du fil auto (5mm de diamètre) d'une longueur de 10 mètre (tout juste) que vous enfoncez dans les (bons) pins de l'afficheur. Un coup de pistolet à colle et le tour est joué.

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas eu de chance, j'ai donc choisi l'option n°3. N'allez pas chez le concessionnaire, la pièce n'est pas disponible en détail... Et de tout manière il vous faudra la sertir après commande...

IMG_6802_2.jpg


Pour le connecteur du haut, ouvrez délicatement le serrage afin de ne pas le casser ou couper le sur les 5 derniers pins afin de ne pas défaire le câblage. (fil 720 & 3415).

Certes, l'installation n'est pas propre, mais temporairement efficace.

Pour ce qui est du sélecteur vous avez là encore deux possibilités :
– vous achetez un nouveau comodo avec un bouton poussoir ;
– vous achetez un bouton poussoir chez Conrad et vous câblez l'intérieur du comodo. C'est plus pratique qu'un bouton qui pend sous le volant. Si vous voulez connecter la masse, ne cherchez pas une vise sous le volant le pin n°2 de l'afficheur est connecté à la masse (pour une installation propre bien entendu !).

Vous trouverez ci-dessous les plan afin de faire correspondre les bons fils avec les bon pins de l'afficheur déporté. Celui-ci doit être de type B. Pour affichez les informations, vous avez un sélecteur sur la droite de l'afficheur déporté. Il est par défaut en position 2. Il vous faut trouvez la position qui vous fera afficher le nombre km restant (coupez le contact et la radio afin qu'il prenne en compte la nouvelle position. Pour moi c'est la première, mais pour les autres séries, il semblerait que ce soit la n°4.

Et bonne nouvelle, vous n'avez pas besoin d'activer l'option dans la BSI. Donc, n'achetez pas une mallette.

Schéma électrique :

Sans titre.png


Vue globale :
IMG_6804_2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
TOUZNI 406
Membre actif
Membre actif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. mars 08, 2012 10:45 am
Prénom : tahar
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,6L
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SR
Millésime : 1998
Kilométrage : 150000
Localisation : Medenine _ Tunisie
tahar
74 ans
Medenine _ Tunisie
406 SR
1,6L
XU5JP (BFZ)
Millésime 1998

Re: Activer l'ordinateur de bord

Messagepar TOUZNI 406 » lun. janv. 20, 2014 6:17 pm

Bonsoir tout le monde,
j'ai vérifié sur ma voiture, cette broche noire n'existe pas à côté de la bleue et celle marron. La seule broche noire est celle qui se trouve en dessous de la pédale d'embrayage sous le cache en plastique prés d'une autre de couleur marron. Les fils 4315 et 720 y sont reliés de part et d'autre à la même case...Éclairez ma lanterne SVP.... :study: :slt:

Avatar du membre
TOUZNI 406
Membre actif
Membre actif
Messages : 57
Enregistré le : jeu. mars 08, 2012 10:45 am
Prénom : tahar
Carrosserie : Berline
Motorisation : 1,6L
Type : XU5JP (BFZ)
Finition : SR
Millésime : 1998
Kilométrage : 150000
Localisation : Medenine _ Tunisie
tahar
74 ans
Medenine _ Tunisie
406 SR
1,6L
XU5JP (BFZ)
Millésime 1998

Re: Activer l'ordinateur de bord

Messagepar TOUZNI 406 » lun. janv. 20, 2014 9:06 pm

Bonsoir à tous,
Je me dois d'ajouter ceci: J'ai déjà monté l'EMF et j'ai relié le fil 7205 au commodo d'essuie-glace ce qui fait que le défilement des données se fait convenablement. L'affichage de la température extérieure fonctionne normalement. Ce qui me rend dingue c'est le branchement des autres fils à savoir:
- les fils 4315 et 720 de la broche supérieure de l'EMF
- Les fils 4310 et 723 de la broche inférieure de l'EMF
En effet, j'ai fait pas mal d'essais mais sans résultat. Ce que je souhaite savoir exactement c'est le point de chute de ces fils ou peut être la procédure des liaisons....... :tristounet: