406 hdi. feux stop(3) en vrac

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Anesthesize
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406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Anesthesize » ven. févr. 09, 2018 2:51 pm

bonjour a tous

J'ai une 406 hdi de decembre 2001 (donc full mux si je ne me trompe pas) qui fais sa crise d'électricité. Les trois feux stops ne s'allument plus.

Circonstance de survenue :

J'ai décidé de changer les feux de ma remorque qui on le sont toujours enclins a mal fonctionner(oxydation, faux contact par vibration) et de les remplacer par des feux led étanches achetés en ligne.
A noter que mon faisceau d(attelage a aussi été acheté en ligne et vendu comme étant pour une 406 phase 2. Il ne comporte ni fil de plus a brancher en direct, ni de boitier intermédiaire special multiplexage

Malgré un cablage des feux de la remorque réalisé avec grand soin et bien il n'y avait que le warning qui fonctionnait sur la remorque avec les nouveaux feux led
Pas de clignotant, droite seul ou gauche seul, pas de veilleuse et pas de stop.

Problème:

Je débranche donc la remorque pour rejeter un coup d'oeil a mon branchement.
Et c'est là que je m'apercois que les 3 feux stop de ma voiture ne fonctionnent plus.

Tentative de résolution de la panne.

Les ampoules ?
Changement des ampoules et désoxydage des contacts des feux arriere. ( je ne touche pas au 3eme feu de lunette arriere). La panne persiste

les fusibles ?
je les teste tous. Ceux du l'habitacle et ceux du compartiment moteur.( A noter que sur ma voiture il n'y a pas le fusible de 30 A numéro 16) La panne subsiste.

le contacteur de pédale de frein? ( pas de régulateur donc un seul contacteur)
Je shunte ce contacteur par un fil dans la fiche d'alimentation de ce contacteur reliant les deux broches . normalement les feux stops doivent s'allumer car c'est c'est un contacteur normalement ouvert.
Rien du tout les feux stop s'allument pas (contact neimann mis).

Le faisceau d'attellage ?

Je le débranche remet les feux a l'origine. Rien de rien !!! pas de feux stop !!!


Bon le caca quoi ! Je tente une réinitialisation bsi avec débranchement batterie; (fermer les portes mais pas a cle, clés de contact dans la poche, attendre 3 a 5 mn jusqau'au clic des relais, débrancher batterie 5 mn , rebrancher et attendre 2 mn).

ça ne marche toujours pas !!!


Pensez vous que il faut que je me rende chez peugeot pour qu'ils branchent la valise et me débuguent le BSI dont je crois que c'est lui qui déconne ou en erreur ???

Pensez vous qu'on peut flinguer la BSI par un mauvais contact ou un court jus du a une erreur de branchement ?

Ce qui me fait dire que c'est le BSI c'est que j'ai monté par la suite des feux classiques sur ma remorque. Et que j'ai fait l'essai (sans feux qui marchent sur la 406).
Les 2 clignotants s'allument avec les feux de route arriere sur ma remorque en permanence quand j'allument mes phares. sinon feux éteinds il clignotent normalement.

Double problème ?

Celui d'un bug électrique sur ma voiture. les stops de ma voiture ne marchent plus. avec ou sans remorque.

Celui d'un faisceau electrique pas adapté qui a foutu le bordel dans ma bsi..

Les pros !!! Vous pensez quoi ???

je suis coincé

merci.

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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Youri30 » ven. févr. 09, 2018 5:37 pm

Bonjour, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l’assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d’avance ;)
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Aerandir » ven. févr. 09, 2018 5:38 pm

Salut Richard :slt:
Belle description de ta panne, et déjà beau travail de recherche et d'analyse.. :bien:

Oups, Grand.... :oops:
C'est le travail que l'on a pas commencé qui est le plus long à terminer ( J.R.R TOLKIEN )
Quand tu te dis "tout le monde est con".. Assieds toi deux secondes, et poses toi des questions.....
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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Youri30 » ven. févr. 09, 2018 5:44 pm

Anesthesize a écrit :J'ai une 406 hdi de decembre 2001 (donc full mux si je ne me trompe pas) (…)

Non, c’est une semi-mux.
C’est d’ailleurs une pré-série, elle a été fabriquée le 19/04/2001, avant le démarrage de la production en série des full-mux le 02/07/2001.
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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar STINGER » sam. févr. 10, 2018 8:10 am

question bete :???: as tu le 12 volts qui arrive sur tes feux :???: et les leds ont une polarité a respecter
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Anesthesize » dim. févr. 11, 2018 4:02 pm

Bonjour

Je vous remercie pour vos réponses.
Oui je suis désolé ! je fais au plus tot mon obole a la rubrique présentation des membres.
Il est vrai que j'ai écris mon premier message dans un contexte de crise Tout dépité que mon travail de montage de feux led sur la remorque, effectué avec beaucoup de soin, se solde par un échec et par une panne !!!
Je consulte ce site depuis longtemps mais je n'avais jamais fait la démarche de m'inscrire.

Pour répondre a chacun de vous.

Youri
Alors là tu m'en bouche un coin.
J'étais sur que ma voiture était une full mux.
Car allumage auto des feux et détecteur de pluie. De plus au regard des boites a fusibles habitacles et compartiment moteur de ma pijot et ceux qu'on trouve en photo sur le net décrits en tant que tel j'étais persuadé...
Mais tu a l'air super renseigné. Je n'en attendait pas moins d'un gardois :langue:
Une question : Pourquoi ma voiture n'a pas de fusible n° 16 dans la boite du compartiment moteur?

Stinger

Non ta question n'est pas si bête. Je pourrais dire qu'elle ne manque pas de piquant !!!
En fait je n'ai pas testé le 12V au feux stop de ma voiture.
Je dois avouer aussi que par dépit et colère j'ai viré les feux led de la remorque et remis des feux classiques.
(Ca ne fait pas pour autant marcher mes feux stop. Pas d'opération magique !!!)

En fait lors de mon premier message j'ai omis de dire que :

Element nouveau

j'ai testé au multimetre si il y avait du 12V entre le fil de shunt du connecteur de contacteur de frein et la masse (prise sur la pedale de frein).
Résultat: Pas de 12V. Rien. multimetre a 0.

Donc du coup, pensant (a juste titre?????) que le problème est plus d'ordre central ( Pas de jus au connecteur donc probleme dans la bsi vu que fusibles ok) que périphérique je n'ai pas testé le 12 aux feux. :nervous:

Partant de là des questions :???:

y a t'il un shéma électrique digne de ce nom pour ma caisse adorée (elle est blanche et un juste un peu bugnée mais je l'aime) afin que je puisse voir le pourquoi du comment ?
Y a t'il un relais pour les feux stop ?
Peut on cramer un bsi par le simple branchement erronné (ce dont je doute fort fort mais bon admettons) de feux de remorque.

Voilà voilou....

Au plaisir

Richard

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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Youri30 » dim. févr. 11, 2018 6:12 pm

Anesthesize a écrit :J'étais sur que ma voiture était une full mux.

Et elle l’est, effectivement… ;) :siffle:

Je me suis mélangé les pinceaux en écrivant ma réponse… J’ai écrit la première phrase après avoir vu la date de fabrication. Puis j’ai regardé un peu plus en détail pour me rendre compte que c’était bien une full-mux en fait, d’où ma seconde phrase pour situer un peu le contexte (full-mux, mais fabriquée avant le démarrage effectif de la production full-mux en série), mais j’ai oublié au passage de rectifier la première.

D’ailleurs, si tu relis précisément mes deux phrases, avec ces explications, elles sont incohérentes entres elles… La seconde phrase n’aurait pas de sens si c’était une semi-mux.



Pour le reste, je vais faire un autre message à part.
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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar STINGER » lun. févr. 12, 2018 5:31 am

le 12 v arrive d'un plus aprés contact sur le fusible F3 , passe aprés ,par le contacteur de pédale ,puis repart ,sur le fusible F11 alimentant le feux stop arrière droit ,et le feux stop central et gauche ,eux par le fusible F12 .donc si pas de 12V au contacteur c'est F3 ou le plus aprés contact (ça s'est pour semi mux )
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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Youri30 » lun. févr. 12, 2018 11:24 am

Anesthesize a écrit :j'ai testé au multimetre si il y avait du 12V entre le fil de shunt du connecteur de contacteur de frein et la masse (prise sur la pedale de frein).
Résultat: Pas de 12V. Rien. multimetre a 0.

S’il n’y a pas de 12V au niveau du contacteur de stop (avec la clé en position contact), c’est donc que le problème est en amont.
Juste un truc là-dessus, je ne suis pas certain que la pédale de frein soit une bonne masse… Il faudrait vérifier ça avant de partir sur des hypothèses erronées…

Donc, en supposant que tes mesures sont bonnes, le problème se situe sur l’alimentation en amont du contacteur. Il n’y a pas grand chose en amont. Depuis la batterie, ça passe par un maxi-fusible puis le neiman (jusqu’ici c’est bon, sinon tu aurais d’autres soucis bien plus visibles). Ensuite, ça passe juste par un fusible habitacle avant d’arriver au contacteur (mais je ne sais pas de quel fusible il s’agit sur full-mux :tristounet: ). Donc, il reste deux possibilités, soit ce fusible est grillé, soit le câble est coupé quelque part entre le neiman et le contacteur.


Sinon, tu peux oublier la BSI pour ce problème, elle n’est pas concernée ici. Le circuit des feux stop ne passe pas par elle.
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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Anesthesize » lun. févr. 12, 2018 10:38 pm

bonsoir.
Merci pour vos reponses Stinger et Youri.

Stinger.
Oui pour le semi mux je confirme les fusibles feux stop sont bien f3 f11 et f12. je les d'ailleurs testés par acquis de concience: ils sont ok.
Sur la full mux il n'y aurait que f11 et f12 habitacle qui protegeraient les feux stop. Le 3eme, si il y en a un quelque part c'est mystere et boule de gomme !!!
quand au plus aprés contact comme le fais remarquer Youri il y aurait autre chose qui pecherait si c'était cela.

Youri.

Hum !! oui je pense que tu as raison. La masse a la pédale de frein c'est peut-etre un peu scabreux. Je teste sur un masse plus fiable des que je rentre de vacances.
C'est dingue quand même qu'on trouve pas de plan electrique full mux fiable sur une voiture aussi diffusé que la 406 .!!!
J'ai testé tous les fusibles. Tous.
je suis rassurré que le bsi ne soit pas en cause. Coûte bonbon c'te bestiole !!
Sinon je me demande comment un cable aurait foiré comme celá entre neimann et contacteur.
je vais faire comme tu dis. Tester la fiche du contacteur de fein avec une bonne masse et on verra !!! Je vous tiens au ...jus! :D

A bientôt
richard

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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar STINGER » lun. févr. 12, 2018 11:46 pm

oui ,mais pour mieux décrire et pouvoir comprendre ton problème ,tu précise, que tu as testé pour les fusibles , sont ils passants à l 'ohmètre,
? , enlevés du porte fusible ?
,ou , as tu testé le 12 v entrée et sortie ?avec le fusible enclenché
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Anesthesize » mer. févr. 14, 2018 1:21 am

bonsoir.
Stinger.
1)Je les ai tous testés a l'ohmetre.

a)Enlevés du porte fusible pour ceux de l'habitacle.
b) Directement sur le porte fusibles en ce qui concerne ceux du compartiment moteur.
Ils sont tous passants.

2) Par contre,je n'ai pas testé le 12 V au lbroches femelles du porte fusible ( lá ou vient s'enficher le fusible) en grand nigaud :grrr: que je suis dans mon immense ignorance des subtilités de la fée electricité

Et je vois où tu veux en venir... voir si le jus arrive aux bornes des fusibles, et en ce qui nous concerne aux bornes du num 11 et du num 12. Le 3eme fusible n'étant pas le num 3 sur la mienne contrairement au semi mux.
c'etait ce que tu me suggeres?
Merci
Richard

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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar STINGER » mer. févr. 14, 2018 2:27 am

Anesthesize a écrit :bonsoir.
Stinger.
1)Je les ai tous testés a l'ohmetre.

a)Enlevés du porte fusible pour ceux de l'habitacle.
b) Directement sur le porte fusibles en ce qui concerne ceux du compartiment moteur.
Ils sont tous passants.

2) Par contre,je n'ai pas testé le 12 V au lbroches femelles du porte fusible ( lá ou vient s'enficher le fusible) en grand nigaud :grrr: que je suis dans mon immense ignorance des subtilités de la fée electricité

Et je vois où tu veux en venir... voir si le jus arrive aux bornes des fusibles, et en ce qui nous concerne aux bornes du num 11 et du num 12. Le 3eme fusible n'étant pas le num 3 sur la mienne contrairement au semi mux.
c'etait ce que tu me suggeres?
Merci
Richard

:bien:
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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Youri30 » mer. févr. 14, 2018 12:22 pm

Les fusibles F11 et F12 sont en aval du contacteur, donc pas la peine de regarder là tant que tu n’as pas tes 12V sur le contacteur. Est-ce que tu as refait la mesure sur le contacteur en prenant un point de masse un peu plus fiable que la pédale de frein ? Sans ça, on piétine et on part dans tous les sens mais on n’avance pas…

Pour les fusibles, le seul qui nous intéresse dans un premier temps est l’équivalent du F3 des semi-mux, qui est entre le neiman et le contacteur de stop. Mais il faudrait trouver lequel c’est si ce n’est pas F3… :tristounet:
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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Youri30 » mer. févr. 14, 2018 1:49 pm

Bon, après vérification, c’est bien le fusible F3 (10A) qui alimente les contacteurs sur le pédalier (le contacteur des feux stop, mais aussi le contacteur de frein redondant et le contacteur d’embrayage), sur full-mux comme sur semi-mux.

Donc, pense à bien vérifier ce fusible aussi.
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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Anesthesize » jeu. févr. 15, 2018 1:20 am

bonsoir.

Merci pour tes reponses youri.
Ce dont je suis sur c'est que f3 n'est pas grillé. Je l'ai verifié a l'ohmetre enfiché et deconnectè. Par contre je n'ai pas, comme stinger me l'a demandé, vérifié au peigne de ce fusible si il y a du 12 V.
je le fais dés que je rentre de déplacement lundi ou mardi. Cela fera avancer le schmilblik.
dans la foulée je retesterai le 12v au connecteur du contacteur de frein avec une masse fiable.
Et je vous tiens au courant une fois fait.

merci pour vos heu!!! lumières qui ne me stoppent pas dans ma recherche :drunken:


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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Anesthesize » jeu. févr. 22, 2018 11:38 am

.
re
Salut les gars.

Bon ! me voici de retour. Et vous donner des nouvelles de mes investigations de retour de vacances

Ca y est problème réglé !

Et c'est pourquoi je devrais renomer le titre de mon post style :

Chronique de la débilité profonde ou prémices d'un alzheimer flagrant

petit récapitulaatif de mon problème et des solutions envisagées (ables)

Montage de feux led sur ma remorque. Branchement de la remorque sur ma voiture. >>>>> Echec. ça marche mal voire pas. Mais.
Panne sur ma voiture suite a cela : plus de feux stop

Fusibles ok, faisceau remorque ok, loupiotes ok, contacteur de pedale ok. Heu !!! Pas si ok que cela de ce coté là car shuntage du connecteur négatif. les feux restent en vrac
.
Essai de 12 V au niveau du connecteur de contacteur. : Pas de 12 V.

BSI défaillante,? Heureusement que sur ce site il y a des mecs affutés qui diseent que non

Donc, en supposant que tes mesures sont bonnes, le problème se situe sur l’alimentation en amont du contacteur. Il n’y a pas grand chose en amont. Depuis la batterie, ça passe par un maxi-fusible puis le neiman (jusqu’ici c’est bon, sinon tu aurais d’autres soucis bien plus visibles). Ensuite, ça passe juste par un fusible habitacle avant d’arriver au contacteur (mais je ne sais pas de quel fusible il s’agit sur full-mux :tristounet: ). Donc, il reste deux possibilités, soit ce fusible est grillé, soit le câble est coupé quelque part entre le neiman et le contacteur.


Sinon, tu peux oublier la BSI pour ce problème, elle n’est pas concernée ici. Le circuit des feux stop ne passe pas par elle.


Bref je pars en déplacement et vacances. A mon retour je me contortionne encore sous le volant.

J'avais démonté les connecteurs ( Embrayage et frein). Et j'avais remplacé dans un second temps le shunt du connecteur de frein en fil de cuivre de 1.5 mm utilisé initialement par une trombonne.

Donc me voilà sous le volant avec mon multimetre pour tester encore le 12 V au shunt que je trouve placé sur ..... !!!!! :grrr: :grrr: :grrr: le connecteur de pédale d'embrayage !!!! :affraid:

les oreilles chastes en ont pris plein leur grade !!!!

J'avais pourtant fait tés attention a ne pas confondre les pédales et les contacteurs Cette méprise, a en croire les posts, est fréquente.
Je me rappelle fort bien me voir déconnecter le connecteur de derriere le support de colonne de direction avec une pince bec de canard.

Bref !!!! je shunte le bon connecteur cette fois ci.
Les loupiottes ooohhh miracle !!! sortent de leur lethargie.
Pince de canard. Tire sur le contacteur. Vient sans mal. Le nouveau. Reconnecte. = 5 mn avec la douche !!! Et ça marche quand on freine . Ooohhhh !:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

Conclusion..

Quand on est trop énervé, fatigué et pressé, quand on a la tête dans le guidon, on en vient a faire des conneries. Notre champ visuel devient étroit et notre recul pas assez suffisant . on persiste dans l'erreur énorme sans la voir. On s'entête dans la même direction et notre sens critique s'èmousse. On fait des supputations hasardeuses en délaissant la nécessaire simplicité.
Du coup il faut savoir prendre de la distance, temporiser puis revenir et l'arbre ne cache plus la forêt.

MERCI A TOUS

Anest

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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Youri30 » jeu. févr. 22, 2018 2:10 pm

Dommage pour le temps perdu à chercher au mauvais endroit… Mais au moins ça se termine bien… :bien:
Image- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
- Rien.
- C'est déjà ce que t'as fait hier !
- Ouais mais j'ai pas fini.

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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Anesthesize » jeu. févr. 22, 2018 4:18 pm

re
ou je te l'accorde iYouri ! C'est meme piteux. L'ocean accouche d'une souris.
par contre je vais demonter le contacteur. Je ne comprenrds pas la relation de cause a effet entre le branchement foiré de la remorque et la panne de contacteur.

a plus.

anesthezise

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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar STINGER » jeu. févr. 22, 2018 7:17 pm

Anesthesize a écrit :re
ou je te l'accorde iYouri ! C'est meme piteux. L'ocean accouche d'une souris.
par contre je vais demonter le contacteur. Je ne comprenrds pas la relation de cause a effet entre le branchement foiré de la remorque et la panne de contacteur.

a plus.

anesthezise

j'espére pas tomber sur toi pour l'anesthesie :moquer: :moquer:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !

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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar Anesthesize » ven. févr. 23, 2018 12:04 am

SALUT stinger :langue:

Tu as raison !!! :lol:
Un peu que je sois énervé par ma pijot et zou!!! je me trompe de gaz . :affraid:
et je t"administre du gaz d'échappement de mazout HDI au lieu de protoxyde d'azote.
Et hoooo !!!!! plus de Stinger !!! :slt:
Zut alors je me suis encore trompé !!!! :drunken: :D :D

Anest

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Re: 406 hdi. feux stop(3) en vrac

Messagepar STINGER » ven. févr. 23, 2018 8:14 am

Anesthesize a écrit :SALUT stinger :langue:

Tu as raison !!! :lol:
Un peu que je sois énervé par ma pijot et zou!!! je me trompe de gaz . :affraid:
et je t"administre du gaz d'échappement de mazout HDI au lieu de protoxyde d'azote.
Et hoooo !!!!! plus de Stinger !!! :slt:
Zut alors je me suis encore trompé !!!! :drunken: :D :D

Anest

protoxyde d'azote :scratch: un kit NOS :???: ça devrait booster les 406 :lol: :lol:
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !