Test du capteur MAP (denso)
- caloulou89
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pascal
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Test du capteur MAP (denso)
Bonjour à tous.
Je souhaiterai savoir s'il est possible de tester le capteur MAP (denso 079800 4480) monté sur la durite de dépression turbo, car j'ai de temps en temps, l'allumage du voyant DIAG qui s'allume.
Pas de perte de puissance pour l'instant.
Est ce déja la bonne réf pour mon véhicule?
De plus, j'ai lu que ce capteur pouvait être testé avec un ohmmètre à condition de connaitre le brochage, d’où ma question.
En regardant ce capteur du coté brochage, avec le tube de prise d'air dessous, de gauche à droite est indiqué: V, G et 0.
Je suppose que "V" est le +5V, mais après entre le G et 0, quelle est la masse? Je pencherai pour le "0" et donc le G pour le retour d'info du + au calculo, mais sans certitude.
Est il possible d'avoir confirmation?
Merci à vous tous.
Je souhaiterai savoir s'il est possible de tester le capteur MAP (denso 079800 4480) monté sur la durite de dépression turbo, car j'ai de temps en temps, l'allumage du voyant DIAG qui s'allume.
Pas de perte de puissance pour l'instant.
Est ce déja la bonne réf pour mon véhicule?
De plus, j'ai lu que ce capteur pouvait être testé avec un ohmmètre à condition de connaitre le brochage, d’où ma question.
En regardant ce capteur du coté brochage, avec le tube de prise d'air dessous, de gauche à droite est indiqué: V, G et 0.
Je suppose que "V" est le +5V, mais après entre le G et 0, quelle est la masse? Je pencherai pour le "0" et donc le G pour le retour d'info du + au calculo, mais sans certitude.
Est il possible d'avoir confirmation?
Merci à vous tous.
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Re: Test du capteur MAP (denso)
Salut,
Lors de l'allumage du voyant moteur, est-il accompagné d'un message sur l'afficheur ?
Il me semble qu'un défaut sur ce capteur entraîne systématiquement un mode dégradé car il s'agit d'une pression turbo erronée mais cela reste à vérifier.
Sinon en ce qui concerne les mesures ohmiques du capteur j'en ai aucune idée, mais peut-être as-tu accès à un ELM327 ou PP2000 afin de vérifier celles-ci ?
Lors de l'allumage du voyant moteur, est-il accompagné d'un message sur l'afficheur ?
Il me semble qu'un défaut sur ce capteur entraîne systématiquement un mode dégradé car il s'agit d'une pression turbo erronée mais cela reste à vérifier.
Sinon en ce qui concerne les mesures ohmiques du capteur j'en ai aucune idée, mais peut-être as-tu accès à un ELM327 ou PP2000 afin de vérifier celles-ci ?
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Re: Test du capteur MAP (denso)
tout ce que je sais, c'est que quand le miens avait laché, voyant + message allumé et moteur en sécurité (plus de turbo et moins de 3000tr/min)
- caloulou89
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Re: Test du capteur MAP (denso)
Bonsoir à vous 2 et merci pour vos réponses.
Quand le témoin s'allume (de temps en temps), il y a à chaque fois, le message à l'ODB (anomalie antipolution).
par contre, pas de mode dégradé pour l'instant, comme j'ai eu l'an dernier,j'avais remis un débitmètre d'occasion pour voir , 3 mois tranquille sans allumage du témoin, et rebelote depuis 2 semaines environ.
C'est pour cela que je me demande si le problème vient bien du capteur denso (on me l'avait vérifié avec un PP2000 à ce moment la, et la pression turbo relevée, ne changeait pas quelque soit le régime moteur) donc capteur en cause à priori, ou alors, c'est le débitmètre.
j'ai un ELM 327, mais je ne suis pas sur de pouvoir relever les valeurs ohmiques de ce capteur. Je vais revérifier.
merci encore.
Pascal
Quand le témoin s'allume (de temps en temps), il y a à chaque fois, le message à l'ODB (anomalie antipolution).
par contre, pas de mode dégradé pour l'instant, comme j'ai eu l'an dernier,j'avais remis un débitmètre d'occasion pour voir , 3 mois tranquille sans allumage du témoin, et rebelote depuis 2 semaines environ.
C'est pour cela que je me demande si le problème vient bien du capteur denso (on me l'avait vérifié avec un PP2000 à ce moment la, et la pression turbo relevée, ne changeait pas quelque soit le régime moteur) donc capteur en cause à priori, ou alors, c'est le débitmètre.
j'ai un ELM 327, mais je ne suis pas sur de pouvoir relever les valeurs ohmiques de ce capteur. Je vais revérifier.
merci encore.
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Re: Test du capteur MAP (denso)
eastride a écrit :tout ce que je sais, c'est que quand le miens avait laché, voyant + message allumé et moteur en sécurité (plus de turbo et moins de 3000tr/min)
bonjour j'ai une 406 2l hdi 110cv, ma voiture pass en mode securité une fois atteint les 140km/h automatiquement. aprer j'ai quelque troue a 110 120 km/h.
J'ai mon turbo marche mais en mode securité, je ne pense pas . mon probleme peu etre le meme que le tien ? merci de ta reponce . je n'est pas de voyant allumé (diag ou autre )sauf une petite clef a molette. lancien proprio dit que c'est le debimetre une fois debranché c'est pire donc il marche . possible que ce soit le capteur map (denso)
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Re: Test du capteur MAP (denso)
la clé à molette signifie que tu as ta révision à faire ou, que le compteur révision n'a pas été remis à zéro lors de la dernière
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Re: Test du capteur MAP (denso)
caloulou89 a écrit :Bonsoir à vous 2 et merci pour vos réponses.
Quand le témoin s'allume (de temps en temps), il y a à chaque fois, le message à l'ODB (anomalie antipolution).
par contre, pas de mode dégradé pour l'instant, comme j'ai eu l'an dernier,j'avais remis un débitmètre d'occasion pour voir , 3 mois tranquille sans allumage du témoin, et rebelote depuis 2 semaines environ.
C'est pour cela que je me demande si le problème vient bien du capteur denso (on me l'avait vérifié avec un PP2000 à ce moment la, et la pression turbo relevée, ne changeait pas quelque soit le régime moteur) donc capteur en cause à priori, ou alors, c'est le débitmètre.
j'ai un ELM 327, mais je ne suis pas sur de pouvoir relever les valeurs ohmiques de ce capteur. Je vais revérifier.
merci encore.
Pascal
Anomalie antipollution donc c'est pas impossible que ça vienne du denso effectivement
Mais avant cela, as-tu essayé d'intervertir tes électrovannes de turbo et d'EGR ?
C'est bizarre que ta pression ne bouge pas, la voiture marche pourtant normalement ?
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Re: Test du capteur MAP (denso)
Bonjour logan.
L'électrovanne de l'EGR est déjà à la place de celle du turbo. L'EGR est condanné depuis 6 mois environ.
Effectivement, j'ai déjà inter changé ces 2 électrovannes mais sans amélioration.
Actuellement, la voiture n'a plus l'air d'avoir des problèmes de puissance (je croise les doigts), ce qui était le cas l'année dernière.
Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai juste changé mon débitmètre par un autre d'occas?
Pascal
L'électrovanne de l'EGR est déjà à la place de celle du turbo. L'EGR est condanné depuis 6 mois environ.
Effectivement, j'ai déjà inter changé ces 2 électrovannes mais sans amélioration.
Actuellement, la voiture n'a plus l'air d'avoir des problèmes de puissance (je croise les doigts), ce qui était le cas l'année dernière.
Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai juste changé mon débitmètre par un autre d'occas?
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Re: Test du capteur MAP (denso)
C'est noté pour les électrovannes
Avec l'ELM327, des codes défauts ressortent après allumage du voyant ?
A mon avis ton denso est hors de cause car il vérifie juste que ta pression turbo suit bien la consigne donnée par le calculateur et dans le cas contraire il met la voiture en mode dégradé immédiatement. De plus la voiture marche normalement.
Pour le débitmètre, c'est plutôt aléatoire et je me souvient que sur mon HDI 110 en le débranchant j'obtenais aussitôt un mode dégradé bridé à 3000 tr/min.
Pour le mettre hors de cause, le mieux est de logger le débit d'air mesuré sur un tour de plusieurs minutes.
Avec Lexia c'est pas compliqué, par contre avec l'ELM327 je ne sait pas comment faire cela mais je pense que c'est possible.
Avec l'ELM327, des codes défauts ressortent après allumage du voyant ?
A mon avis ton denso est hors de cause car il vérifie juste que ta pression turbo suit bien la consigne donnée par le calculateur et dans le cas contraire il met la voiture en mode dégradé immédiatement. De plus la voiture marche normalement.
Pour le débitmètre, c'est plutôt aléatoire et je me souvient que sur mon HDI 110 en le débranchant j'obtenais aussitôt un mode dégradé bridé à 3000 tr/min.
Pour le mettre hors de cause, le mieux est de logger le débit d'air mesuré sur un tour de plusieurs minutes.
Avec Lexia c'est pas compliqué, par contre avec l'ELM327 je ne sait pas comment faire cela mais je pense que c'est possible.
- caloulou89
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Re: Test du capteur MAP (denso)
Le seul code défaut remonté à la fois par PEUGEOT et aussi par mon ELM 327 est le code: P0235.
calculateur moteur défaut permanent.
Signal pression turbo.
Court circuit à la masse, aux valeurs trop basses.
(contrôle électrovanne turbo).
Voici ce que m'a noté la personne de chez PEUGEOT, l'an dernier lors d'un contrôle suite à une perte de puissance.
Pascal
calculateur moteur défaut permanent.
Signal pression turbo.
Court circuit à la masse, aux valeurs trop basses.
(contrôle électrovanne turbo).
Voici ce que m'a noté la personne de chez PEUGEOT, l'an dernier lors d'un contrôle suite à une perte de puissance.
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Re: Test du capteur MAP (denso)
C'est ce même défaut qui revient à chaque fois ?
Si oui effectivement tu dois bien avoir un soucis au niveau du denso ou de l’électrovanne.
Peut être que le mode dégradé apparaît pour une pression turbo trop forte seulement.
Si mes souvenirs sont bons, le calculateur donne une consigne de pression turbo et ouvre l'électrovanne selon un certain RCO (Rapport Cyclique d'Ouverture) afin d'ajuster la pression en la diminuant. Il est donc possible que ton denso renvoie une valeur trop faible au calculateur ou que ton électrovanne ne se referme pas bien.
Si oui effectivement tu dois bien avoir un soucis au niveau du denso ou de l’électrovanne.
Peut être que le mode dégradé apparaît pour une pression turbo trop forte seulement.
Si mes souvenirs sont bons, le calculateur donne une consigne de pression turbo et ouvre l'électrovanne selon un certain RCO (Rapport Cyclique d'Ouverture) afin d'ajuster la pression en la diminuant. Il est donc possible que ton denso renvoie une valeur trop faible au calculateur ou que ton électrovanne ne se referme pas bien.
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Re: Test du capteur MAP (denso)
Oui, depuis plus d'un an, a chaque fois que j'ai contrôlé le défaut avec mon ELM 327, c'est toujours ce même défaut qui remonte; P0235.
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Re: Test du capteur MAP (denso)
caloulou89 a écrit :Oui, depuis plus d'un an, a chaque fois que j'ai contrôlé le défaut avec mon ELM 327, c'est toujours ce même défaut qui remonte; P0235.
Pascal
tu l'as payer ou ton ELM 327 ?
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Re: Test du capteur MAP (denso)
sur un site internet mais je ne rappelle plus lequel. Il faudrait que j e recherche.
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Re: Test du capteur MAP (denso)
Neonox a écrit :C'est ce même défaut qui revient à chaque fois ?
Si oui effectivement tu dois bien avoir un soucis au niveau du denso ou de l’électrovanne.
Peut être que le mode dégradé apparaît pour une pression turbo trop forte seulement.
Si mes souvenirs sont bons, le calculateur donne une consigne de pression turbo et ouvre l'électrovanne selon un certain RCO (Rapport Cyclique d'Ouverture) afin d'ajuster la pression en la diminuant. Il est donc possible que ton denso renvoie une valeur trop faible au calculateur ou que ton électrovanne ne se referme pas bien.
bonjour
j'ai un souci avec mon turbo qui ce coupe dans les 1800 trs qui reviens et ce coupe régulièrement maintenant au delà.J'ai testé mes 3 électrovannes ils sont tous identiques, passe dans un sens correctement et par contre passe aussi dans l'autre sens avec difficulté ( en souflant dedans). Je voudrais savoir si vous avez constaté la même chose en les testants ( ils sont d'origine)
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Re: Test du capteur MAP (denso)
Oh le joli déterrage… 4 ans et ½…
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- Qu'est-ce que tu vas faire aujourd'hui ?
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