Bonjour,
Sur la106 de ma belle-mère, moteur 1L1 de 2003 à double sonde lambda, 70.000kms seulement.
Voyant "anomalie moteur" et code P0170 apparu. On mesure avec un lecteur OBD2, pas de signal lambda (sonde amont, celle de régulation,).
On change la sonde lambda (NGK), et toujours pas de signal lambda... et bien sûr code P0170 qui revient après effacement.
Le moteur tourne très bien par ailleurs, bougies, filtre sont récents.
En mesurant directement sur la sonde, au voltmètre: il y a bien l'alimentation de la résistance de chauffage de la sonde, au démarrage, le contact entre le fil de masse de la sonde et le châssis est vérifié, et on observe bien un signal évoluant entre 0.1V et 0.9V (environ) sur la sonde (une fois chaude).
Mais pas visible au lecteur OBD2 (signal qui reste toujours à 0V) et code P0170 ...
Là je sèche... si le signal lambda n'est pas visible sur le calculateur et l'OBD alors que la sonde reçoit bien les signaux, vers quoi investiguer?
Merci de votre aide.
Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170
- Bruno_du_Garlaban
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Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170
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Re: Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170
Bonjour Bruno.
Tu n'as pas un PP2000 ou lexia pour vérifier?
J'ai vu que ce code, pouvait venir de beaucoup de paramètres, comme tous les codes en général.
Si ton lecteur ne trouve pas le signal Lambda, est ce qu'avec un autre lecteur genre PP2000, tu trouverais?
Je ne sais pas t'en dire plus.
Bon courage.
Tu n'as pas un PP2000 ou lexia pour vérifier?
J'ai vu que ce code, pouvait venir de beaucoup de paramètres, comme tous les codes en général.
Si ton lecteur ne trouve pas le signal Lambda, est ce qu'avec un autre lecteur genre PP2000, tu trouverais?
Je ne sais pas t'en dire plus.
Bon courage.
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Re: Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170
Bonjour Pascal,
Merci pour ta réponse.
J'ai un "PP2000", je ne l'avais pas ce week-end chez les beaux-parents, je leur ramènerai jeudi. Je ne sais pas si il faut trouver le code dam ou autre pour que ça fonctionne, on verra.
J'ai aussi un autre lecteur obd (avec lequel j'ai déjà vu le signal lambda sur ma 406 et d'autres voitures), pour vérifier.
Pour le code P0170, il peut effectivement y avoir diverses causes comme tu le montres. L'électrovanne de purge canister en est une, je ne sais pas trop comment la vérifier par contre. Comme le ralenti est "nickel" et qu'elle monte bien en régime, encore vive, j'excluerais a priori les injecteurs et le filtre à carburant mais bon...
Sinon, les capteurs de pression (MAP), de température d'air et eau sont bons (à l'OBD).
Merci pour ta réponse.
J'ai un "PP2000", je ne l'avais pas ce week-end chez les beaux-parents, je leur ramènerai jeudi. Je ne sais pas si il faut trouver le code dam ou autre pour que ça fonctionne, on verra.
J'ai aussi un autre lecteur obd (avec lequel j'ai déjà vu le signal lambda sur ma 406 et d'autres voitures), pour vérifier.
Pour le code P0170, il peut effectivement y avoir diverses causes comme tu le montres. L'électrovanne de purge canister en est une, je ne sais pas trop comment la vérifier par contre. Comme le ralenti est "nickel" et qu'elle monte bien en régime, encore vive, j'excluerais a priori les injecteurs et le filtre à carburant mais bon...
Sinon, les capteurs de pression (MAP), de température d'air et eau sont bons (à l'OBD).
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Re: Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170
Oui DiagBox reste la meilleur solution.
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Re: Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170
Bonjour,
Lecture du signal de sonde lambda via mon lecteur OBD2, pas mieux (signaux à 0V).
Analyse avec PP2000; les signaux de sondes lambda amont et aval sont lisibles et corrects.
J'ai "checké" les injecteurs, moteur pas à pas, électrovanne de purge canister, pompe à carburant, ... au PP2000, pas de défaut détecté.
L'erreur indiquée était "mélange trop pauvre".
Filtre à air vérifié, assez sale, changé.
Rien de flagrant donc.
J'ai réinitialisé les paramètres du calculateur au PP2000: si ils avaient dérivé à cause d'une sonde lambda fatiguée et/ou d'un carburant resté trop longtemps dans le réservoir (2.000kms en un an... contexte 2e voiture + covid...).
Plein refait.
Résultat, la voiture fonctionne bien, le code-défaut (P0170) n'est pas revenu pour l'instant. Si il revient, il restera encore à changer le filtre à essence (facile d'accès, indépendant de la pompe de carburant).
A suivre...
Lecture du signal de sonde lambda via mon lecteur OBD2, pas mieux (signaux à 0V).
Analyse avec PP2000; les signaux de sondes lambda amont et aval sont lisibles et corrects.
J'ai "checké" les injecteurs, moteur pas à pas, électrovanne de purge canister, pompe à carburant, ... au PP2000, pas de défaut détecté.
L'erreur indiquée était "mélange trop pauvre".
Filtre à air vérifié, assez sale, changé.
Rien de flagrant donc.
J'ai réinitialisé les paramètres du calculateur au PP2000: si ils avaient dérivé à cause d'une sonde lambda fatiguée et/ou d'un carburant resté trop longtemps dans le réservoir (2.000kms en un an... contexte 2e voiture + covid...).
Plein refait.
Résultat, la voiture fonctionne bien, le code-défaut (P0170) n'est pas revenu pour l'instant. Si il revient, il restera encore à changer le filtre à essence (facile d'accès, indépendant de la pompe de carburant).
A suivre...
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Re: Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170
Bonsoir Bruno.
Tu as peut être résolu ton problème .
Le PP2000 est plus adéquat pour ce genre de défaut.
A suivre comme tu dis.
Tu as peut être résolu ton problème .
Le PP2000 est plus adéquat pour ce genre de défaut.
A suivre comme tu dis.
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Re: Sonde lambda neuve mais pas de signal et code P0170
Bonsoir,
Pour info le code-défaut est très vite revenu. Le filtre à essence a aussi été changé, pas mieux. Je ne vois plus trop où investiguer. Circuit d'air et d'essence clean, sonde lambda amont neuve. Un prise d'air? mais où?
Pour info le code-défaut est très vite revenu. Le filtre à essence a aussi été changé, pas mieux. Je ne vois plus trop où investiguer. Circuit d'air et d'essence clean, sonde lambda amont neuve. Un prise d'air? mais où?
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