406 qui a tracté, trop souple à l'arrière

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Bruno_du_Garlaban
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière

Messagepar Bruno_du_Garlaban » lun. déc. 12, 2011 6:08 pm

OK, merci.

Alors dernière question, quel est le diamètre de la barre stabilisatrice sur une 2L2 ?

Merci d'avance.

Je vais faire un chiffrage de pièces, avant de me lancer. Bien que le changement de barre stabilisatrice AR soit noté ¨4 clés¨ (très difficile) dans la doc Haynes, ca n'a pas l'air beaucoup plus dur qu'un changement d'amortisseur AR par exemple... donc potentiellement à ma portée.
J'imagine que dans la foulée, autant changer les biellettes de direction AR et refaire une géométrie complète en concession Peugeot?
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière

Messagepar Nano21 » lun. déc. 12, 2011 6:24 pm

avec ton numéro de série, on saura le diamètre de ta barre stab

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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière

Messagepar Ricco 38 » lun. déc. 12, 2011 10:07 pm

Ma 2.2e berline, 22.5mm à l'arrière,
Ma v6 berline, 23 à l'arrière.

Pour les 2L il y a eu 22 et 22.5 suivant l'année (sur coupé...)
Si tu donnes ton n° de chassis VIN on peut trouver cette info sur servicebox.

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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. déc. 13, 2011 4:49 pm

Merci pour ces réponses précises.

Je vais vous envoyer le numéro de série par MP. Mais si l'idée est d'avoir une barre anti-roulis plus raide, il faudrait partir sur du 22.5mm ou 23mm...
Je contrôlerai sur la mienne, si c'est bien conforme à ce que dit le VIN, vu que l'historique de cette voiture avant que je l'achète, est finalement peu connu...

Je reviens sur les ressorts, l'idée est de charger l'arrière (5 parpaings de 20kg chacun à l'aplomb des ressorts, dans le coffre) et mesurer l'abaissement du vehicule, si quelqu'un connait la raideur des ressorts voire veut tenter l'expérience sur la sienne pour comparer, ca m'intéresserait fortement.

Merci d'avance
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière

Messagepar Ricco 38 » mar. déc. 13, 2011 8:18 pm

Répondu en MP, avec descriptif complet.
Barre bien en 22.5, comme les 2.2e.

Concernant ton essai, il faut tenir compte du frein à main serré ou non, (et du plein du réservoir?...)

Par contre je crois que personne n'a parlé de parallélisme??
Vu qu'il est réglable à l'arrière via les biellettes, genre s'il n'ont pas pris soin de la mettre en assiette de référence, ça peut bien évidement jouer sur le comportement!
Je vois plus rien d'autre...
:?

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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière

Messagepar Bruno_du_Garlaban » mar. déc. 13, 2011 10:13 pm

Merci mille fois Ricco 38! impressionnant le nombre d'informations décrites...

Donc, barre stabilisatrice de 22.5mm.
Pour le parallélisme AR, il n'a pas été vérifié, visuellement pas de problème, et l'usure des pneus AR, qui ont maintenant 20.000kms, ne présente pas d'anomalie. Mais c'est une piste à vérifier.
Je changerai les biellettes de pincement avant, si je la fait régler.

Je me suis renseigné, d'occasion une barre stabilisatrice AR se trouve à 30 euros...

Petit retour sur le moteur 2L; je le trouvais faible, et avec un sale bruit de moteur usé à hauts régimes. Je l'ai changé en juin dernier (moteur de 60.000kms RFN), c'est effectivement nettement mieux depuis.
L'ancien avait tourné au GPL depuis l'origine, en tractant, et à 140.000kms il était déjà bien fatigué... il est déconseillé de rouler à pleine charge au GPL, ça flingue le haut moteur (température de combustion plus élevée, combustion sèche), si il n'est pas renforcé. Un proche a eu le même problème sur une Peugeot gépélisée (jeux des soupapes plus réglables, cylindres rayés). Le moteur n'avait plus de pêche.

Cette 406 n'était clairement pas une bonne affaire, mais j'ai fait plein de travaux dessus, y compris au niveau carrosserie, elle a aujourd'hui un aspect extérieur remarquable, et une mécanique bien remise à niveau. Restent ces incertitudes quant à la tenue de route, mais c'est en cours de traitement... Après, quand on a commencé les travaux, c'est bête de s'arrêter, sinon on perd tout. Mais j'ai vu depuis des 2L2 Pack Sport peu kilométrées sur LBC, et j'ai des regrets...

Pour l'essai des ressorts, en charge; ce serait frein à main desserré bien sûr, et comme je mesurerais la différence de niveau et non la hauteur de l'arrière, je pourrais bien en déduire la raideur des ressorts, quelque soit le niveau de carburant.

Merci 1000 fois encore, toutes ces réponses permettent d'avancer.

Cordialement
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Re: 406 qui a tracté, trop souple à l'arrière

Messagepar Ricco 38 » jeu. déc. 15, 2011 2:01 pm

Sans faire avancer le prob:
Sur ma v6 j'ai changé les 4 amortos, (des kyb excel-G) et je trouve l'arrière trop raide justemment, par contre tenue de route irréprochable... L'argument du fabricant et d'un revendeur, ce serait les ressort pas adaptés à ces amortos (en gros pour me vendre des ressorts de leur marque...)

Donc je vais les re-changer, dommage il auront fait 200 bornes...
Ca me rend dingue! :x
(au pire je te les prettes pour tester lorsque je les aurait changés!!)