Bonjour,
Je dois changer mes biellettes de barre stab' AR, la vis inférieure (celle qui est difficile d'accès) est grippée et malgré un bon dégrippant mis plusieurs jours avant, impossible de desserrer la vis.
En fait vu l'emplacement et le manque d'accessibilité, j'ai bloqué l'écrou de 17 avec une clé à oeil, et voulu faire tourner la vis en elle-même avec la Torx mise au centre, mais impossible et en forçant je crains une déformation de l'empreinte Torx... Et il y a très peu de place pour faire tourner les clés ou cliquets...
Parmi les solutions un membre du forum proposait de percer la vis centrale (à la perceuse), jusqu'à la "désintégrer" pour pouvoir enlever l'écrou. Pour ça il faut déposer l'étrier de frein et il y a quand même beaucoup de boulot à la perceuse vue la longueur de la vis centrale. Et pas beaucoup de place pour mettre une perceuse...
Je pensais à une autre solution, virer le soufflet en caoutchouc de la biellette (celui qui fait le joint entre la tête de la biellette et sa vis), et si dessous il y a bien la partie métallique qui fait corps avec la vis centrale, la bloquer à la pince-étau, puis déposer l'étrier (pour l'accessibilité) et dévisser l'écrou de 17 au cliquet.
Ou encore, casser la biellette à la partie inférieure, jusqu'à accéder à la sphère métallique à l'intérieur, la bloquer à la pince-étau ou un autre moyen (perçage d'un trou et y mettre ensuite un levier pour la bloquer) et desserrer le boulon de 17 à la clé-cliquet.
Qu'en pensez-vous, si vous avez d'autres méthodes je suis preneur, car là je suis parti pour bien galérer... quand on pense que ça se change en 5mn si ce n'est pas grippé...
Biellette barre stabilisatrice AR grippée
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Biellette barre stabilisatrice AR grippée
Bonjour Bruno,
Effectivement, pour l'avoir vécu, ça avait été une vraie galère pour moi aussi, j'avais essayé diverses façons de coincer la rotule du fait que l'empreinte torx avait fini par se foirer d'une facilité... A croire qu'ils ne réfléchissent jamais au fait que ça foire... Je crois que j'avais commencé par bloquer la rotule au niveau du soufflet avec différentes pinces, quitte à broyer le soufflet, on est plus à ça près vu qu'elle dégage. Mais de souvenir, il me semble que j'ai eu raison d'elle en utilisant le cric de 406 sous le tambour, levé suffisamment pour coincer la rotule, à tester.
Ce qui m'a marqué c'était plus l'une des biellettes de pincement qui était impossible à dégager au niveau de l'excentrique, il m'avait fallu chauffer à coup de chalumeau pendant une demi-heure et taper dessus comme un bourrin avec les rallonges de cliquet pour que ça se dégrippe!
Mais teste ce que je t'ai dit plus haut si ça marche, tu gagneras ton temps!
Effectivement, pour l'avoir vécu, ça avait été une vraie galère pour moi aussi, j'avais essayé diverses façons de coincer la rotule du fait que l'empreinte torx avait fini par se foirer d'une facilité... A croire qu'ils ne réfléchissent jamais au fait que ça foire... Je crois que j'avais commencé par bloquer la rotule au niveau du soufflet avec différentes pinces, quitte à broyer le soufflet, on est plus à ça près vu qu'elle dégage. Mais de souvenir, il me semble que j'ai eu raison d'elle en utilisant le cric de 406 sous le tambour, levé suffisamment pour coincer la rotule, à tester.
Ce qui m'a marqué c'était plus l'une des biellettes de pincement qui était impossible à dégager au niveau de l'excentrique, il m'avait fallu chauffer à coup de chalumeau pendant une demi-heure et taper dessus comme un bourrin avec les rallonges de cliquet pour que ça se dégrippe!
Mais teste ce que je t'ai dit plus haut si ça marche, tu gagneras ton temps!
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Re: Biellette barre stabilisatrice AR grippée
Bonjour Bruno.
Cette biellette est une vraie misère si la vis du bas est grippée. Moi j'avais eu la chance de pouvoir les dévisser sans trop de souci.
Il est vrai que l’accessibilité n'est pas au rendez vous.
Par contre j'avais galéré avec celles de pincement, au niveau de l’excentrique grippé sur sa vis. Ça c'est fini à la disqueuse.
Qu'a tu mis comme dégrippant? Pas du vulgaire WD40?
Est ce qu'avec une pince étau directement en force sur le soufflet pour tenir la base de la rotule, tu ne pourrais pas?
Courage Bruno
Cette biellette est une vraie misère si la vis du bas est grippée. Moi j'avais eu la chance de pouvoir les dévisser sans trop de souci.
Il est vrai que l’accessibilité n'est pas au rendez vous.
Par contre j'avais galéré avec celles de pincement, au niveau de l’excentrique grippé sur sa vis. Ça c'est fini à la disqueuse.
Qu'a tu mis comme dégrippant? Pas du vulgaire WD40?
Est ce qu'avec une pince étau directement en force sur le soufflet pour tenir la base de la rotule, tu ne pourrais pas?
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Re: Biellette barre stabilisatrice AR grippée
Du coup j'suis content d'avoir démonté la mienne en 10 min....
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Biellette barre stabilisatrice AR grippée
Merci pour vos messages.
Celles d'origine, changées vers 180.000kms/9ans, avaient été dévissés sans problème.
Celles-ci, des Moog, me posent plus de problèmes.
C'est un vrai dégrippant que j'ai mis, pas du pôôôvre W40 d'ailleurs c'est toi Pascal qui avait indiqué sur ce forum qu'il fallait un vrai dégrippant, en donnant une référence.
Bon je vais galérer... vu que je pars dans 8 jours en vacances, je ne vais sans doute pas les changer avant, pour ne pas me retrouver avec une biellette cassée et impossible à démonter pour faire le trajet...
Ju406, comment avais-tu réussi à bloquer la rotule avec le cric?
Merci
A suivre
Celles d'origine, changées vers 180.000kms/9ans, avaient été dévissés sans problème.
Celles-ci, des Moog, me posent plus de problèmes.
C'est un vrai dégrippant que j'ai mis, pas du pôôôvre W40 d'ailleurs c'est toi Pascal qui avait indiqué sur ce forum qu'il fallait un vrai dégrippant, en donnant une référence.
Bon je vais galérer... vu que je pars dans 8 jours en vacances, je ne vais sans doute pas les changer avant, pour ne pas me retrouver avec une biellette cassée et impossible à démonter pour faire le trajet...
Ju406, comment avais-tu réussi à bloquer la rotule avec le cric?
Merci
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Re: Biellette barre stabilisatrice AR grippée
Oui, c'est vrai, à un moment j'avais donné une référence de dégrippant, qui au passage, pas retrouvé dernièrement lorsque j'ai voulu en racheter dans mon centre auto.
Je suppose que si tu n'arrives pas à dévisser l'écrou, c'est que tout tourne quand tu essais de dévisser, l'axe avec!!!! Ou rien ne se dévisse?
J'ai déjà utilisé le cric lors de remontage de rotule inférieure de pivot par exemple. Il suffit pour cela de "lever le cric" en s'appuyant sur la rotule. Cela fonctionne très bien pour pouvoir revisser l'écrou sans que tout tourne..
La pour cette biellette, pas sur que l'on puisse s'appuyer correctement sur la tète de la rotule, avec le cric posé au sol !!!!
Si tu ne le sens pas, attend le retour de tes congés effectivement, c'est plus sur.
Je suppose que si tu n'arrives pas à dévisser l'écrou, c'est que tout tourne quand tu essais de dévisser, l'axe avec!!!! Ou rien ne se dévisse?
J'ai déjà utilisé le cric lors de remontage de rotule inférieure de pivot par exemple. Il suffit pour cela de "lever le cric" en s'appuyant sur la rotule. Cela fonctionne très bien pour pouvoir revisser l'écrou sans que tout tourne..
La pour cette biellette, pas sur que l'on puisse s'appuyer correctement sur la tète de la rotule, avec le cric posé au sol !!!!
Si tu ne le sens pas, attend le retour de tes congés effectivement, c'est plus sur.
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Re: Biellette barre stabilisatrice AR grippée
Bonjour,
Là j'en suis à "rien ne se dévisse"... écrou bloqué par une clé à oeil, clé coudée Torx (dans la vis) qui plie quand je force.
J'essaierai à la pince-étau au niveau du soufflet, et si ça ne marche pas je "détruirai" le plastique de la biellette à la perceuse pour atteindre la partie métallique et la bloquer.
Je devrai bouger l'étrier de frein, je peux le faire (un peu) sans débrancher sa durite rigide, ou il faut la débrancher mais alors comment éviter que le lockheed se vide?
Merci d'avance
Là j'en suis à "rien ne se dévisse"... écrou bloqué par une clé à oeil, clé coudée Torx (dans la vis) qui plie quand je force.
J'essaierai à la pince-étau au niveau du soufflet, et si ça ne marche pas je "détruirai" le plastique de la biellette à la perceuse pour atteindre la partie métallique et la bloquer.
Je devrai bouger l'étrier de frein, je peux le faire (un peu) sans débrancher sa durite rigide, ou il faut la débrancher mais alors comment éviter que le lockheed se vide?
Merci d'avance
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Re: Biellette barre stabilisatrice AR grippée
Salut Bruno.
Tu ne peux même pas faire tourner l'écrou !!!!
Tu peux essayer en mettant une rallonge sur ta clé (tube), ou pas la place ?
Tu n'as pas de visseuse dé visseuse pneumatique?
Moi, je n'ai pas eu autant de soucis que toi, pour celles ci en tout cas.
Tente de remettre du dégrippant, en insistant.
Pas gagnée, ton histoire.
Tu ne peux même pas faire tourner l'écrou !!!!
Tu peux essayer en mettant une rallonge sur ta clé (tube), ou pas la place ?
Tu n'as pas de visseuse dé visseuse pneumatique?
Moi, je n'ai pas eu autant de soucis que toi, pour celles ci en tout cas.
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Re: Biellette barre stabilisatrice AR grippée
Bruno_du_Garlaban a écrit :Je devrai bouger l'étrier de frein, je peux le faire (un peu) sans débrancher sa durite rigide, ou il faut la débrancher mais alors comment éviter que le lockheed se vide?
Merci d'avance
non l'étrier tu peux le laisser pendre , ou l'attacher ,je l'ai fait pour remplacer disques et moyeux la durite rigide a de la tolérance ,pas besoin de de vider le circuit
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Biellette barre stabilisatrice AR grippée
Merci à vous!
Et non, je n'ai pas de visseuse pneumatique, et pas moyen de mettre une rallonge, il n'y a vraiment pas de place...
Et non, je n'ai pas de visseuse pneumatique, et pas moyen de mettre une rallonge, il n'y a vraiment pas de place...
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Re: Biellette barre stabilisatrice AR grippée
Des fois on s'embête plus en ne voulant pas démonter quelque chose !
Si l'étrier gêne c'est pas trop un problème de le déposer même si faut faire une purge après. Bon on n'est pas à l'abris de devoir refaire un petit bout de conduite rigide si les écrous ne viennent pas non plus...
Après t'auras plus de place pour "manœuvrer".
Ce que j'utilise personnellement, la clé à choc en 230v, mais pas toujours la place et si ça tourne derrière c'est râpé. A défaut de dégrippant la paraffine ça marche pas mal non plus, en chauffant l'écrou elle pénètre bien.
Si pas de zones sensibles à proximité un coup de chalumeau.
Et en dernier recours la disqueuse ou le burin...
Si l'étrier gêne c'est pas trop un problème de le déposer même si faut faire une purge après. Bon on n'est pas à l'abris de devoir refaire un petit bout de conduite rigide si les écrous ne viennent pas non plus...
Après t'auras plus de place pour "manœuvrer".
Ce que j'utilise personnellement, la clé à choc en 230v, mais pas toujours la place et si ça tourne derrière c'est râpé. A défaut de dégrippant la paraffine ça marche pas mal non plus, en chauffant l'écrou elle pénètre bien.
Si pas de zones sensibles à proximité un coup de chalumeau.
Et en dernier recours la disqueuse ou le burin...