Grincements train AR
- Bruno_du_Garlaban
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Grincements train AR
Bonjour,
Ca devient bien audible, en roulant à basse vitesse, on entend le train AR "grincer". Ce n'est pas je pense lié au roulage, mais au mouvement vertical des roues, avec le relief de la route.
Pour préciser:
Les ressorts AR ont environ 100.000kms / 5 ans (liaisons élastiques hautes et basses changées en même temps que les ressorts)
Les biellettes de barre stabilisatrice, environ 120.000kms / moins de 6 ans
Les biellettes de pincement, environ 50.000kms
Les amortisseurs et coupelles, 145.000kms / 6ans et demi, en pièces d'origine
Les paliers de barre stabilisatrice, environ 30.000kms
L'an dernier il y a avait un léger couinement, train AR chargé.
Là, même sans charge, ça grince...
Pas de souci au niveau du comportement routier.
Précision, jusqu'à ses 140.000kms, elle avait tracté et le train AR était bien fatigué (d'où tout ce que j'ai changé dessus, ressorts compris, et question comportement routier c'est redevenu très bon depuis).
Si vous avez une idée de l'origine de ce grincement?
Merci d'avance
Ca devient bien audible, en roulant à basse vitesse, on entend le train AR "grincer". Ce n'est pas je pense lié au roulage, mais au mouvement vertical des roues, avec le relief de la route.
Pour préciser:
Les ressorts AR ont environ 100.000kms / 5 ans (liaisons élastiques hautes et basses changées en même temps que les ressorts)
Les biellettes de barre stabilisatrice, environ 120.000kms / moins de 6 ans
Les biellettes de pincement, environ 50.000kms
Les amortisseurs et coupelles, 145.000kms / 6ans et demi, en pièces d'origine
Les paliers de barre stabilisatrice, environ 30.000kms
L'an dernier il y a avait un léger couinement, train AR chargé.
Là, même sans charge, ça grince...
Pas de souci au niveau du comportement routier.
Précision, jusqu'à ses 140.000kms, elle avait tracté et le train AR était bien fatigué (d'où tout ce que j'ai changé dessus, ressorts compris, et question comportement routier c'est redevenu très bon depuis).
Si vous avez une idée de l'origine de ce grincement?
Merci d'avance
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Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
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Re: Grincements train AR
Il y a tellement de pièces dans ce coin-là que c'est chaud pour trouver d'où ça vient ...
Je n'ai jamais touché aux biellettes de barres stab arrières : sont-elles faciles à démonter ? Si oui, tu peux toujours essayer de les retirer, puis bien fixer la barre stab et aller rouler un peu comme ça. Si tu n'entends plus les grincements, c'est que ça vient d'un de ces éléments. C'est ce que j'avais fait à l'avant, pour rechercher un bruit que j'avais (et qui venait bien des biellettes avant).
Je n'ai jamais touché aux biellettes de barres stab arrières : sont-elles faciles à démonter ? Si oui, tu peux toujours essayer de les retirer, puis bien fixer la barre stab et aller rouler un peu comme ça. Si tu n'entends plus les grincements, c'est que ça vient d'un de ces éléments. C'est ce que j'avais fait à l'avant, pour rechercher un bruit que j'avais (et qui venait bien des biellettes avant).
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: Grincements train AR
Bonsoir,
Si ça peut aider: j'ai mis une vidéo sur youtube (à défaut de pouvoir mettre seulement le son), voiture stationnée sur le plat, frein à main desserré; j'appuie sur le coffre pour faire jouer la suspension AR.
Grincement 406 train AR
Si ça peut aider: j'ai mis une vidéo sur youtube (à défaut de pouvoir mettre seulement le son), voiture stationnée sur le plat, frein à main desserré; j'appuie sur le coffre pour faire jouer la suspension AR.
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Re: Grincements train AR
Bonjour,
Je n'ai pas encore avancé sur le sujet, avec la chaleur ici c'est dur de bricoler...
J'ai vu qu'après une journée humide la voiture ne grinçait plus le lendemain matin. Mais c'est revenu dans la (chaude) journée...
L'hypothèse des silent-blocs ou cales élastiques est donc plausible.
Ma question, avant de démonter les biellettes de barre stab' AR (et les cales élastiques de barre stab' si c'est bien elles qui grincent): quel produit mettre sur ces cales pour éviter les grincements, sans que ce produit ne les attaque chimiquement à moyen terme?
Il me semble avoir vu une fois de les mettre dans du lard (!) toute une nuit mais j'ai des doutes...
Pour rappel ils ont 33.000kms et 1 an et demi, je ne souhaiterais pas les changer a priori (c'est du MOOG de chez piecesauto.com).
Merci d'avance.
Je n'ai pas encore avancé sur le sujet, avec la chaleur ici c'est dur de bricoler...
J'ai vu qu'après une journée humide la voiture ne grinçait plus le lendemain matin. Mais c'est revenu dans la (chaude) journée...
L'hypothèse des silent-blocs ou cales élastiques est donc plausible.
Ma question, avant de démonter les biellettes de barre stab' AR (et les cales élastiques de barre stab' si c'est bien elles qui grincent): quel produit mettre sur ces cales pour éviter les grincements, sans que ce produit ne les attaque chimiquement à moyen terme?
Il me semble avoir vu une fois de les mettre dans du lard (!) toute une nuit mais j'ai des doutes...
Pour rappel ils ont 33.000kms et 1 an et demi, je ne souhaiterais pas les changer a priori (c'est du MOOG de chez piecesauto.com).
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Re: Grincements train AR
Bonjour Bruno.
Étonnant que ce soient eux qui grinces, mais pas impossible non plus.
Javais changé les miens, il y a plus de 5 ans maintenant, j'ai fait depuis 75000 Km avec et pas de bruit suspect.
Je ne me rappel plus de la marque, à si, c'était "SASIC", j'ai retrouvé la facture, je les avais acheté chez yaka....
Pour le lard, je crois l'avoir vu ou entendu aussi ??
Moi, j'ai du de mémoire, les graisser . Peut être à ne pas faire.
Étonnant que ce soient eux qui grinces, mais pas impossible non plus.
Javais changé les miens, il y a plus de 5 ans maintenant, j'ai fait depuis 75000 Km avec et pas de bruit suspect.
Je ne me rappel plus de la marque, à si, c'était "SASIC", j'ai retrouvé la facture, je les avais acheté chez yaka....
Pour le lard, je crois l'avoir vu ou entendu aussi ??
Moi, j'ai du de mémoire, les graisser . Peut être à ne pas faire.
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Re: Grincements train AR
Salut Pascal,
Pas sûr que ça vienne de là, mais va bien falloir essayer... pas facile de localiser ce qui fait ce bruit.
Si ça vient d'un silent-bloc encastré dans une pièce du train AR, je n'ai pas de presse pour le changer, ça va être bien plus galère.
Pas sûr que ça vienne de là, mais va bien falloir essayer... pas facile de localiser ce qui fait ce bruit.
Si ça vient d'un silent-bloc encastré dans une pièce du train AR, je n'ai pas de presse pour le changer, ça va être bien plus galère.
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Re: Grincements train AR
Après effectivement, tu pourrais faire le test en démontant les silent bloc de la barre stab, et voir si en appuyant sur l'arrière de ton véhicule, tu as toujours ce bruit.
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Re: Grincements train AR
C'est pas du lard, mais du suif . Ça vient du cochon aussi, notez bien ... On l'utilise couramment en mécanique comme lubrifiant. Par exemple, c'est ce qu'on met sur les pieds à coulisse pour éviter qu'il s'oxyde, ou en maintien de joint torique pour le montage des tiges de vérins (le suif se dilue ensuite dans l'huile hydraulique sans l'altérer).
Ça doit effectivement pouvoir lubrifier un caoutchouc sans l'altérer.
Ça doit effectivement pouvoir lubrifier un caoutchouc sans l'altérer.
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: Grincements train AR
Merci pour cette info cochonne
Je vais essayer de trouver du suif. Chez le boucher??
Je vais essayer de trouver du suif. Chez le boucher??
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Re: Grincements train AR
salut ,
si ça peut t'aidé en bas des moyeux AR au triangle inferieur sur la mienne c'est des rotules et non des silenbloc , et déjà changé il faut une presse pour le sortir du moyeux
moi pour essayé j'ai enlevé le boulon, soulevé un soufflet et mis de l'huile avec une seringue pour voir
si ça peut t'aidé en bas des moyeux AR au triangle inferieur sur la mienne c'est des rotules et non des silenbloc , et déjà changé il faut une presse pour le sortir du moyeux
moi pour essayé j'ai enlevé le boulon, soulevé un soufflet et mis de l'huile avec une seringue pour voir
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Grincements train AR
Merci Jeantou24, je vais tâcher de regarder ça.
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Re: Grincements train AR
ça ressemble a un silenbloc mais c'est une rotule ocillante
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Grincements train AR
Merci pour me schéma c'est bien clair comme ça! C'est là où arrive l'attache inférieure de l'amortisseur.
Donc injecter de l'huile ou de la graisse , est-ce que tu as essayé sur la tienne, qu'est-ce que ça donne?
Est-ce que ça ne pourrait pas venir aussi du silent-bloc (ou rotule oscillante) de l'autre côté du bras inférieur, côté berceau donc?
Donc injecter de l'huile ou de la graisse , est-ce que tu as essayé sur la tienne, qu'est-ce que ça donne?
Est-ce que ça ne pourrait pas venir aussi du silent-bloc (ou rotule oscillante) de l'autre côté du bras inférieur, côté berceau donc?
Modifié en dernier par Bruno_du_Garlaban le lun. juin 19, 2017 8:30 am, modifié 1 fois.
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Re: Grincements train AR
moi je l'ai fait sur ma première 406 break ph1 ç a a tres bien marché mais pas longtemps ,ça m'a permi de ciblé le problème (cette rotule sert pour pouvoir pivoté quand on fait le paralélisme ar
de l'autre coté du bras c'est un silenbloc
je l'ai emmener chez le mécano pour changé cette fichu rotule il a une petite presse de 20 tonnes et je peut dire qu'il c'est fait ch**
tu retrouve un schéma plus explicite dans compatibilité train ph1 et ph2
de l'autre coté du bras c'est un silenbloc
je l'ai emmener chez le mécano pour changé cette fichu rotule il a une petite presse de 20 tonnes et je peut dire qu'il c'est fait ch**
tu retrouve un schéma plus explicite dans compatibilité train ph1 et ph2
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Re: Grincements train AR
Merci Jean.
Si quelqu'un pouvait me donner la référence PSA de cette rotule? à moins que ce soit 3640 41 pour tous les modèles?
Suivant la marque, les 364041 n'ont pas toutes la même allure... certaines avec soufflet, d'autres sans.
Merci d'avance
Si quelqu'un pouvait me donner la référence PSA de cette rotule? à moins que ce soit 3640 41 pour tous les modèles?
Suivant la marque, les 364041 n'ont pas toutes la même allure... certaines avec soufflet, d'autres sans.
Merci d'avance
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Hervé
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Re: Grincements train AR
J'espère que tu va trouver, Bruno !
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Grincements train AR
Merci Hervé.
Tant qu'à faire je pense qu'on peut remplacer les pièces 7, 15, 16, 17 (silent-bloc ou rotules) vu le kilométrage du train AR.
Il y a en a pour moins de 100 euros de pièces en MOOG, sur internet, pour les deux côtés; j'ai demandé à un garage à domicile de me faire un devis, si ce n'est pas trop élevé je le ferai faire.
Tant qu'à faire je pense qu'on peut remplacer les pièces 7, 15, 16, 17 (silent-bloc ou rotules) vu le kilométrage du train AR.
Il y a en a pour moins de 100 euros de pièces en MOOG, sur internet, pour les deux côtés; j'ai demandé à un garage à domicile de me faire un devis, si ce n'est pas trop élevé je le ferai faire.
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Re: Grincements train AR
Ok, je t'en refais une avec les refs des pièces, alors...
Là suis sur l"ordi de secours, le gros ne veut plus se connecter, c'est un eu la misère....
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- Aerandir
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Re: Grincements train AR
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Re: Grincements train AR
moi il y a 7 ans j'en ai eu pour 120€ posé dont 80€ la rotule chez Peugeot avec la remise mécano ( j'en suis tombé de cul ) et encore il m'a fait un cadeau parce qu'ils ont passé 3 heures a deux tellement qu'il se sont fait ch**
- Bruno_du_Garlaban
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Re: Grincements train AR
Merci à vous!
J'ai bien conscience de la difficulté de changer ces pièces. D'ailleurs j'attends toujours le devis du garage à domicile... qui n'a sans doute pas envie de s'engager à a légère s'agissant de la main d'oeuvre!
J'ai bien conscience de la difficulté de changer ces pièces. D'ailleurs j'attends toujours le devis du garage à domicile... qui n'a sans doute pas envie de s'engager à a légère s'agissant de la main d'oeuvre!
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Re: Grincements train AR
Bonjour,
J'ai un peu avancé ce WE.
J'ai démonté les biellettes de barre stab' AR, fait un tour d'une quinzaine de kms ainsi: plus de grincement.
J'ai alors démonté les paliers de barre stab' AR, l'huile végétale que j'avais mis pour faciliter la repose (pour avoir lu que la graisse pouvait attaquer le caoutchouc), cette huile végétale donc, s'est figée, faisant comme une sorte de colle très gluante... le frottement important avec la barre avait commencé à entamer les paliers...
Je pense alors avoir trouvé l'origine de ces grincements.
Je nettoie ça péniblement, je met de la graisse (tant qu'à faire!), je remonte tout, la barre stab' tourne super bien dans ses paliers graissés. Plus de bruit de grincement.
Sauf qu'au bout d'une cinquantaine de kms, ça s'est remis à grincer... moins mais quand même.
Je ne pense pas que ça vienne des paliers, mais d'un ou plusieurs silent-blocs ou rotules du train AR.
Le garage à domicile ne m'ayant toujours pas répondu, je n'ai pas de solution pour l'instant.
En tout cas: éviter l'huile végétale pour graisser des articulations, à terme c'est une catastrophe !!
J'ai un peu avancé ce WE.
J'ai démonté les biellettes de barre stab' AR, fait un tour d'une quinzaine de kms ainsi: plus de grincement.
J'ai alors démonté les paliers de barre stab' AR, l'huile végétale que j'avais mis pour faciliter la repose (pour avoir lu que la graisse pouvait attaquer le caoutchouc), cette huile végétale donc, s'est figée, faisant comme une sorte de colle très gluante... le frottement important avec la barre avait commencé à entamer les paliers...
Je pense alors avoir trouvé l'origine de ces grincements.
Je nettoie ça péniblement, je met de la graisse (tant qu'à faire!), je remonte tout, la barre stab' tourne super bien dans ses paliers graissés. Plus de bruit de grincement.
Sauf qu'au bout d'une cinquantaine de kms, ça s'est remis à grincer... moins mais quand même.
Je ne pense pas que ça vienne des paliers, mais d'un ou plusieurs silent-blocs ou rotules du train AR.
Le garage à domicile ne m'ayant toujours pas répondu, je n'ai pas de solution pour l'instant.
En tout cas: éviter l'huile végétale pour graisser des articulations, à terme c'est une catastrophe !!
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Re: Grincements train AR
Bonjour,
Pour essayer d'avancer un peu...
Pouvez-vous me dire si les articulations de suspension 15 et 17 ci-dessous peuvent se changer sans presse?
Et pouvez-vous me donner les références des quatre silent-blocs du berceau (pièce 1 ci-dessous), aux extrémités; et me confirmer qu'il ne faut pas déposer le berceau pour changer ces silent-blocs?
Merci beaucoup d'avance
Pour essayer d'avancer un peu...
Pouvez-vous me dire si les articulations de suspension 15 et 17 ci-dessous peuvent se changer sans presse?
Et pouvez-vous me donner les références des quatre silent-blocs du berceau (pièce 1 ci-dessous), aux extrémités; et me confirmer qu'il ne faut pas déposer le berceau pour changer ces silent-blocs?
Merci beaucoup d'avance
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Re: Grincements train AR
le 15 sur le schéma Peugeot je suppose ?
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- Bruno_du_Garlaban
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Re: Grincements train AR
Oui peux-tu me dire si les articulations de suspension 15 et 17 du schéma "service box" Peugeot (ref 513178 et 513180) peuvent se changer sans presse
Et si c'est faisable de changer les 4 silent-blocs du berceau AR (référence Peugeot 515259) sans devoir le déposer.
Merci d'avance.
Et si c'est faisable de changer les 4 silent-blocs du berceau AR (référence Peugeot 515259) sans devoir le déposer.
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