[Résolu] Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
- Ishido
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Mathieu
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Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
Bonjour à tous,
Ayant changé mes rotules de directions, et mes 4 pneus, j'ai fais faire la géométrie sur les 4 roues de ma 406.
Voici le compte rendu, je ne suis pas expert, mais la chose qui m'inquiète, c'est si je regarde les zones correctes :
Avant Gauche Inclinaison de pivot je suis hors zone correcte , idem pour la chasse Avant droite
Arrière gauche Para idem je suis en rouge et idem pour le parallélisme total pour l'arrière.
Ils m'ont indiqué qu'ils ont bien mis les appareils sur les 4 roues mais que sur la 406 il est impossible de régler le parallélisme à l'arrière, tout se règle à l'avant, est ce correct ?
Merci pour vos avis.
Ayant changé mes rotules de directions, et mes 4 pneus, j'ai fais faire la géométrie sur les 4 roues de ma 406.
Voici le compte rendu, je ne suis pas expert, mais la chose qui m'inquiète, c'est si je regarde les zones correctes :
Avant Gauche Inclinaison de pivot je suis hors zone correcte , idem pour la chasse Avant droite
Arrière gauche Para idem je suis en rouge et idem pour le parallélisme total pour l'arrière.
Ils m'ont indiqué qu'ils ont bien mis les appareils sur les 4 roues mais que sur la 406 il est impossible de régler le parallélisme à l'arrière, tout se règle à l'avant, est ce correct ?
Merci pour vos avis.
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
Oui, c'est correct, mais sur le train arrière il y a des bielettes et des silent blocs qui, une fois usés, peuvent modifier la géométrie....
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
Le train arrière est réglable sur 406 !
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
Ishido a écrit :Ils m'ont indiqué qu'ils ont bien mis les appareils sur les 4 roues mais que sur la 406 il est impossible de régler le parallélisme à l'arrière, est-ce correct ?
Je ne comprends pas, puisque sur 406 à l'arrière il y'a des tirants pour les réglages
_Sont-ils sérieux ?? fuit ces charlot...
Modifié en dernier par ubuntu406 le sam. juin 15, 2019 1:13 am, modifié 1 fois.
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
biff a écrit :Le train arrière est réglable sur 406 !
Je me coucherai moins bête
J'ai tout planté, j'ai tout foiré, avec classe et décontraction, comme dans un film de Patrick Dewaere....
- Ishido
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
Merci pour vos réponses.
Donc quand il me dit que le parallélisme n'est pas réglable sur l'arrière , c'est donc faux ? Avez vous un schéma pour voir où on peux régler ?
Pour bien comprendre le réglage à l'arrière va influence sur quoi ? Carossage, para , chasse ?
Par contre pourquoi vous indiquez que mon compte rendu est correcte alors que je vois des valeurs en rouges hors zone correcte ?
Concrètement est ce OK comme ça, ou dois je refaire faire la géométrie sur mon véhicule ? ( chez un autre prestataire lol )
Pour l'anecdote, j avais fais un message sur le forum, pour savoir si mes pneus avaient été monté à l'envers ( et c'était le cas ), donc le centre auto m'avait un geste commercial sur la géométrie AV et AR de la voiture. Je change de crèmerie évidemment. Vu que c'est fais par des capteurs et des ordinateurs, je me suis dis que logiquement il y aura pas de connerie de faîtes....finalement j'ai eu tord à priori.
Le " responsable atelier " m'a indiqué que l'arrière étant non réglage ( face à mes doutes : Mais Monsieur j'ai travaillé des années chez PSA.... ), ils réglaient tout par rapport à l'avant et ça changerai rien qu'au final les 4 roues seront bien parallèles.
Merci pour vos avis !
Donc quand il me dit que le parallélisme n'est pas réglable sur l'arrière , c'est donc faux ? Avez vous un schéma pour voir où on peux régler ?
Pour bien comprendre le réglage à l'arrière va influence sur quoi ? Carossage, para , chasse ?
Par contre pourquoi vous indiquez que mon compte rendu est correcte alors que je vois des valeurs en rouges hors zone correcte ?
Concrètement est ce OK comme ça, ou dois je refaire faire la géométrie sur mon véhicule ? ( chez un autre prestataire lol )
Pour l'anecdote, j avais fais un message sur le forum, pour savoir si mes pneus avaient été monté à l'envers ( et c'était le cas ), donc le centre auto m'avait un geste commercial sur la géométrie AV et AR de la voiture. Je change de crèmerie évidemment. Vu que c'est fais par des capteurs et des ordinateurs, je me suis dis que logiquement il y aura pas de connerie de faîtes....finalement j'ai eu tord à priori.
Le " responsable atelier " m'a indiqué que l'arrière étant non réglage ( face à mes doutes : Mais Monsieur j'ai travaillé des années chez PSA.... ), ils réglaient tout par rapport à l'avant et ça changerai rien qu'au final les 4 roues seront bien parallèles.
Merci pour vos avis !
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
Blackbarth a écrit :.
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pincement.jpg
oui et elles sont réglables avec des écrous excentrés
c'est pas ceux qui ont les plus grandes oreilles ,qui entendent le mieux !
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
Le para je le règle moi même avec 2 niveaux laser.
Pour régler l'arrière je prolonge l'axe de la voiture vers l'avant et vers l'arrière (pris au milieu de chaque essieu), et le faisceau laser projeté par les niveaux positionnés sur les jantes doit être centré et parallèle par rapport à cet axe (mais pas évident de régler les excentriques sans fosse car la voiture est sur ses roues...).
Pour l'avant c'est pareil, centré sur l'axe et le train arrière, avec un pincement de 0 à 0,5.
Avec certaines jantes c'est peut être pas possible, mais en le faisant tranquillement je n'ai pas l'impression que la précision soit de beaucoup inférieure à un réglage fait en centre auto...
Para
Pour régler l'arrière je prolonge l'axe de la voiture vers l'avant et vers l'arrière (pris au milieu de chaque essieu), et le faisceau laser projeté par les niveaux positionnés sur les jantes doit être centré et parallèle par rapport à cet axe (mais pas évident de régler les excentriques sans fosse car la voiture est sur ses roues...).
Pour l'avant c'est pareil, centré sur l'axe et le train arrière, avec un pincement de 0 à 0,5.
Avec certaines jantes c'est peut être pas possible, mais en le faisant tranquillement je n'ai pas l'impression que la précision soit de beaucoup inférieure à un réglage fait en centre auto...
Para
- Blackbarth
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
Si c'est juste pour le parallélisme, je le fais à la ficelle, et c'est très précis.
- antarien
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
oui l'arrière et reglabe sur le bouquin de la RTA de la 406 tu le vois
- Ishido
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Alors merci pour les astuces pour faire le parallélisme soi même mais ce n'est pas mon objectif sur ce message
@Blackbarth Merci pour ta photo, c'est donc sur cet élément qu'il faut agir pour modifier le parallélisme arrière ? ( car je vois le nom de la photo, pincement )
ça ressemble aux biellette de barre stab que j'ai changé à l'avant, donc si change celles à l'arrière je dois refaire une géométrie ?
Je repose la question Pourquoi certaine valeur sont en rouge , hors zone correcte ? Et surtout, dois je refaire mon parallélisme où malgré l'erreur du centre auto ( en disant que l'arrière n'est pas réglable ), le résultat final est tout de même correct ?
Merci
Merci pour vos réponses.
Alors merci pour les astuces pour faire le parallélisme soi même mais ce n'est pas mon objectif sur ce message
@Blackbarth Merci pour ta photo, c'est donc sur cet élément qu'il faut agir pour modifier le parallélisme arrière ? ( car je vois le nom de la photo, pincement )
ça ressemble aux biellette de barre stab que j'ai changé à l'avant, donc si change celles à l'arrière je dois refaire une géométrie ?
Je repose la question Pourquoi certaine valeur sont en rouge , hors zone correcte ? Et surtout, dois je refaire mon parallélisme où malgré l'erreur du centre auto ( en disant que l'arrière n'est pas réglable ), le résultat final est tout de même correct ?
Merci
- Blackbarth
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
C'est une photo que j'ai prise sur le forum.
Je les ai changées sur la mienne (Break).
J'ai repéré le réglage de la vis excentrique à l'aide d'un vernis à ongles de ma femme. Au remontage, j'ai remis le même réglage, j'ai vérifié à la ficelle et c'était bon.
Ce qui m'a posé problème, ce sont les axes des rotules, l’empreinte Torx à tout de suite foiré, j'ai dû les découper avec une petite meuleuse. Ce n'est pas évident car il n'y a pas trop de place, et il faut penser à dégrafer la conduite de frein afin de l'écarter. Le genre de réparation à la portée d'un grand nombre.
Je les ai changées sur la mienne (Break).
J'ai repéré le réglage de la vis excentrique à l'aide d'un vernis à ongles de ma femme. Au remontage, j'ai remis le même réglage, j'ai vérifié à la ficelle et c'était bon.
Ce qui m'a posé problème, ce sont les axes des rotules, l’empreinte Torx à tout de suite foiré, j'ai dû les découper avec une petite meuleuse. Ce n'est pas évident car il n'y a pas trop de place, et il faut penser à dégrafer la conduite de frein afin de l'écarter. Le genre de réparation à la portée d'un grand nombre.
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
A l'arrière, il y a 2 types de biellettes : les biellettes de barre stabilisatrice (montées verticalement, proche des roues), qui assurent la fonction anti-dévers via la barre stabilisatrice qui se déforme selon la position des roues, et les biellettes de pincement (montées quasi horizontalement) qui permettent de régler la pince (le parallélisme si on veut) des roues arrières. De fait, lorsqu'on les remplace, il faut prévoir de refaire la géométrie du train arrière.
Le remplacement des biellettes de barre stabilisatrice arrière ne nécessite pas de refaire une géométrie, par contre.
Au passage, il est illusoire de penser obtenir une bonne géométrie à l'avant si la géométrie arrière n'est pas faite : elle sert de référence pour l'avant... Le mieux c'est de la faire faire par un pro, qui sait ce qu'il fait (plus dur à trouver, déjà...). Je n'ai trouvé ça que chez Peugeot, le centre auto où je vais ne l'a pas fait correctement.
Le remplacement des biellettes de barre stabilisatrice arrière ne nécessite pas de refaire une géométrie, par contre.
Au passage, il est illusoire de penser obtenir une bonne géométrie à l'avant si la géométrie arrière n'est pas faite : elle sert de référence pour l'avant... Le mieux c'est de la faire faire par un pro, qui sait ce qu'il fait (plus dur à trouver, déjà...). Je n'ai trouvé ça que chez Peugeot, le centre auto où je vais ne l'a pas fait correctement.
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
vieri28 a écrit :A l'arrière, il y a 2 types de biellettes : les biellettes de barre stabilisatrice (montées verticalement, proche des roues), qui assurent la fonction anti-dévers via la barre stabilisatrice qui se déforme selon la position des roues, et les biellettes de pincement (montées quasi horizontalement) qui permettent de régler la pince (le parallélisme si on veut) des roues arrières. De fait, lorsqu'on les remplace, il faut prévoir de refaire la géométrie du train arrière.
Le remplacement des biellettes de barre stabilisatrice arrière ne nécessite pas de refaire une géométrie, par contre.
Au passage, il est illusoire de penser obtenir une bonne géométrie à l'avant si la géométrie arrière n'est pas faite : elle sert de référence pour l'avant... Le mieux c'est de la faire faire par un pro, qui sait ce qu'il fait (plus dur à trouver, déjà...). Je n'ai trouvé ça que chez Peugeot, le centre auto où je vais ne l'a pas fait correctement.
Ok les biellettes de barre stab arrière, c'est sans doute ceci :
Et les biellettes de pincement cela :
Quand tu regardes mon rapport de géométrie, penses tu qu'il faille tout refaire ou est ce malgré tout correcte ?
Quand on regarde la page de vulco pour Psa ils indiquent qu'il faut une mise en compression et réglage de l'assiette. J'ai un gros doute que le centre leclerc ai fais ça...
Je vais sans doute changer les biellettes de barre stab arrière et de pincement, pour repartir sur du neuf, et re faire une géométrie chez Peugeot cette fois ci.
Merci
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
Pour les photos, tu as tout bon.
Une géométrie, il vaut mieux effectivement faire ça chez des pros, comme Vulco, et encore. Les gus chez Leclerc Auto n'ont probablement pas le matos et la formation pour faire ça bien, malheureusement...
Si tu as vraiment un doute, fais le faire chez Peugeot. Ça te coutera certainement un peu plus cher, mais ça devrait être bien fait. Après, certains centres autos sont capables, mais il faut réussir à les identifier/trouver.
Une géométrie, il vaut mieux effectivement faire ça chez des pros, comme Vulco, et encore. Les gus chez Leclerc Auto n'ont probablement pas le matos et la formation pour faire ça bien, malheureusement...
Si tu as vraiment un doute, fais le faire chez Peugeot. Ça te coutera certainement un peu plus cher, mais ça devrait être bien fait. Après, certains centres autos sont capables, mais il faut réussir à les identifier/trouver.
Conso de la 406 :
Conso de la Focus :
Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
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Conso de la Focus :
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Re: Votre avis sur mon compte rendu parallélisme + question
Bonjour à tous,
Alors verdict. Je suis allé chez Vulco , et effectivement il fallait refaire le parallélisme vu que le centre auto leclerc n'a pas réglé en premier le train arrière.
Concernant le rapport en PJ, les deux choses importantes qui ne vont pas :
Le para sur le train avant, roue gauche 0.02 et roue droite -0.02 , il faut soit 0.02 aux deux roues soit -0.02 mais pas l'un et l'autre.
Para sur le train arrière, 0.33 pour roue gauche et 0.12 pour droite. Pour la gauche on est hors réglage constructeur et on a pas la même valeur que la roue droite.
ces deux erreurs font que le para total est donc incorrect ( hors zone correcte )
Désormais sur mon nouveau rapport de chez Vulco ( ils ont pris le temps de tout m'expliquer, et m'ont fais venir dans l'atelier pour me montrer sous la voiture + l'écran de contrôle ), j'ai en para train avant, 0.02 sur les deux roues et 0.15 sur les deux roues arrières.
J'ai un contrôle gratuit visuel ( usure des pneus ) à partir de 1500 km à 3000 km d'effectués.
Merci de passer en Résolu mon sujet
Alors verdict. Je suis allé chez Vulco , et effectivement il fallait refaire le parallélisme vu que le centre auto leclerc n'a pas réglé en premier le train arrière.
Concernant le rapport en PJ, les deux choses importantes qui ne vont pas :
Le para sur le train avant, roue gauche 0.02 et roue droite -0.02 , il faut soit 0.02 aux deux roues soit -0.02 mais pas l'un et l'autre.
Para sur le train arrière, 0.33 pour roue gauche et 0.12 pour droite. Pour la gauche on est hors réglage constructeur et on a pas la même valeur que la roue droite.
ces deux erreurs font que le para total est donc incorrect ( hors zone correcte )
Désormais sur mon nouveau rapport de chez Vulco ( ils ont pris le temps de tout m'expliquer, et m'ont fais venir dans l'atelier pour me montrer sous la voiture + l'écran de contrôle ), j'ai en para train avant, 0.02 sur les deux roues et 0.15 sur les deux roues arrières.
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