Bonjour,
Contrôle technique passé vendredi. Pour la première fois, contre-visite...
Passons sur le fait que malgré une voiture en excellent état (et propreté) intérieur/extérieur, le contrôleur a cherché la petite bête, mentionnant des disques usés alors qu'ils n'ont que 70.000kms (des Brembo) et qu'ils sont à peine creusés, des pneus AV "usés/déformés" alors qu'ils ont 40.000kms et pas encore au témoin d'usure... et que l'usure est régulière... et d'autres points du même accabit, donnant un bilan global peu engageant à la voiture.
Bref, contre-visite car il y aurait du jeu dans les 2 triangles, qui n'ont pourtant que 4 ans et 70.000kms. Des Moog. Etonné, je lui ai demandé de me montrer où précisément il y avait du jeu. C'est au niveau de l'attache du silent bloc au milieu du triangle (le pivot avant).
Un de ses collègues est venu voir et m'a dit que ça pouvait venir du fait sa fixation n'était pas assez serrée. Dans la doc technique il est indiqué qu'il faut les serrer à 130Nm. Je les ai donc resserrés fortement à la clé téléscopique faute de mieux. Je ne sais pas si ça suffira à régler le problème.
Question, avez-vous une expérience avec des triangles Moog (durée de vie), est-ce possible de ne faire changer que leurs silent-blocs par un pro équipé d'un presse (et où ça se trouve...)?
Merci d'avance
CT: jeux dans les triangles
- Bruno_du_Garlaban
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Re: CT: jeux dans les triangles
Je pense qu'il a voulu t’embêter, et il a réussi.
C'est le silent bloc rep. 6 dont tu parles je suppose.
Je dirai que oui, avec une presse, ça doit ce changer.
C'est le silent bloc rep. 6 dont tu parles je suppose.
Je dirai que oui, avec une presse, ça doit ce changer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: CT: jeux dans les triangles
Merci beaucoup Pascal.
Je vais voir avec un petit garage, si ils acceptent de changer le silent-bloc sur le triangle.
Je vais voir avec un petit garage, si ils acceptent de changer le silent-bloc sur le triangle.
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Re: CT: jeux dans les triangles
Hello Bruno, tu n'aurais pas été si loin, je t'aurais dit de passer à la maison, j'ai investi dans une presse 12T, qui m'a déjà bien servie. Il faut juste pas mal de calage pour ce genre de pièce.
Bon courage.
Bon courage.
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Re: CT: jeux dans les triangles
Merci Pascal
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Re: CT: jeux dans les triangles
Bon, le petit garage me parle de 80 euros pour les silent-blocs (par triangle) alors que ça vaut moins de 25 euros sur internet, et qu'avec la main d"oeuvre il vaut mieux carrément changer les triangles... qu'ils vendent 160 euros/pièce, le double d'internet.
530 euros de devis avec la m.o., je vais donc les changer moi, pour 160 euros max, si il y a besoin.
Moog j'ai déjà donné, TRW, Delphi? SKF me tentait bien mais quasi introuvables chez les revendeurs habituels.
Peut-être que les précédents ont pris trop de jeu car je n'ai pas serré leurs fixations avec le moyeu à la bonne hauteur, mais roue pendante... du coup contrainte sur les silent-blocs... une tentative d'explication...je ferai attention à ça si il faut les changer à nouveau...
530 euros de devis avec la m.o., je vais donc les changer moi, pour 160 euros max, si il y a besoin.
Moog j'ai déjà donné, TRW, Delphi? SKF me tentait bien mais quasi introuvables chez les revendeurs habituels.
Peut-être que les précédents ont pris trop de jeu car je n'ai pas serré leurs fixations avec le moyeu à la bonne hauteur, mais roue pendante... du coup contrainte sur les silent-blocs... une tentative d'explication...je ferai attention à ça si il faut les changer à nouveau...
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Re: CT: jeux dans les triangles
A mon avis même sans presse tu dois pouvoir les changer toi même...
Perso je n'en ai pas, j'ai un kit d'extraction de roulements avec de la tige filetée et ça marche bien, faut juste des fois bidouiller avec quelques "accessoires" complémentaires pour trouver le bon diamètre ou autre, , mais ça doit être pareil avec une presse
Au niveau pression c'est suffisant aussi, une fois en voulant sortir un roulement arrière de la 205, j'ai pété le tambour !
C'est de ma faute, il y avait une trace brillante que j'ai prise pour le roulement lui même, j'ai choisi une plaque d'un diamètre un peu plus petit et commencé l'extraction en forçant comme un âne avec une rallonge, et en me disant put... jamais vu un roulement collé comme ça !!!
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que le tambour commençait à prendre une sale tronche... car le roulement était en fait plus petit que la trace brillante !
Résultat j'ai acheté des tambours neufs et c'était pas plus mal car ils commençaient à se faire un peu vieux.
Perso je n'en ai pas, j'ai un kit d'extraction de roulements avec de la tige filetée et ça marche bien, faut juste des fois bidouiller avec quelques "accessoires" complémentaires pour trouver le bon diamètre ou autre, , mais ça doit être pareil avec une presse
Au niveau pression c'est suffisant aussi, une fois en voulant sortir un roulement arrière de la 205, j'ai pété le tambour !
C'est de ma faute, il y avait une trace brillante que j'ai prise pour le roulement lui même, j'ai choisi une plaque d'un diamètre un peu plus petit et commencé l'extraction en forçant comme un âne avec une rallonge, et en me disant put... jamais vu un roulement collé comme ça !!!
Jusqu'à ce que je m'aperçoive que le tambour commençait à prendre une sale tronche... car le roulement était en fait plus petit que la trace brillante !
Résultat j'ai acheté des tambours neufs et c'était pas plus mal car ils commençaient à se faire un peu vieux.
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Re: CT: jeux dans les triangles
Bonjour à tous.
Moi aussi, avant d'avoir une presse, je me servais d'une grosse tige filetée, avec des rondelles, et des écrous, pour extraire des silent blocs.
Ca a fonctionné.
Moi aussi, avant d'avoir une presse, je me servais d'une grosse tige filetée, avec des rondelles, et des écrous, pour extraire des silent blocs.
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Re: CT: jeux dans les triangles
Surtout qu'il n'y en a sans doute qu'un à changer (pivot avant) et que l'on peut y mettre une tige filetée de bonne section.
Je vais y réfléchir.
Merci à vous
Je vais y réfléchir.
Merci à vous
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Re: CT: jeux dans les triangles
Bon, finalement j'ai acheté des triangles SKF, n'ayant rien pour monter les silent-blocs seuls; je viens de les monter, et ai encore bien plus galéré que les 2 fois précédentes... en particulier pour le triangle gauche où il était impossible de le ré-emboîter sur la rotule de suspension (il fallait lever le moyeu tout en le poussant vers l'intérieur, impossible même avec un cric rouleur). Ma compagne m'a aidé et ça a fini par être bon.
Plus la vidange de boîte, vu que le cardan gauche se déboîte pendant le changement de triangle...
Pour le CT, verdict vendredi 28 août...
La dernière fois que je m'emm..de à faire ça! mais ça devrait tenir jusque ses 400.000kms, objectif pour cette voiture (elle a 343.000kms)
Plus la vidange de boîte, vu que le cardan gauche se déboîte pendant le changement de triangle...
Pour le CT, verdict vendredi 28 août...
La dernière fois que je m'emm..de à faire ça! mais ça devrait tenir jusque ses 400.000kms, objectif pour cette voiture (elle a 343.000kms)
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