Moteur essence en GPL
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ludo
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Re: Moteur essence en GPL
met lui un coup de 98 de temps en temps et il sera ton meilleur ami
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Re: Moteur essence en GPL
Ti-Lu a écrit :met lui un coup de 98 de temps en temps et il sera ton meilleur ami
Oui c'est dans le contrat
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Re: Moteur essence en GPL
rom1-406-10 a écrit :je roule 100% E85
Perso je ne suis pas d'accord.
Cultiver des terres pour en faire du carburant ce n'est pas normal.
Je sais que c'est moins cher, mais bon.
Ce n'est que mon avis...
Ce n'est ni l'enfer, ni le paradis, mais un mélange des deux que l'on appelle la vie.
Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où je suis. (Victor Hugo)
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Re: Moteur essence en GPL
philhou59 a écrit :rom1-406-10 a écrit :je roule 100% E85
Perso je ne suis pas d'accord.
Cultiver des terres pour en faire du carburant ce n'est pas normal.
Je sais que c'est moins cher, mais bon.
Ce n'est que mon avis...
C'est sûr Filou, mais bon, je ne suis qu'un simple consommateur qui regarde les prix à la pompe...
Ce n'est point moi qui met en place les procédés de fabrication, de distribution, les lois qui vont avec et tout le reste....
Me tape pas Fifi, je ne suis point responsable de cette politique de consommation
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Re: Moteur essence en GPL
Je ne vais pas te taper Romain, mais il y a des choses que je ne ferai jamais même au nom de l'économie. Comme rouler à l'E85.
Je préférerais avoir un mazout....
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Re: Moteur essence en GPL
le mazoute sa pollue
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Re: Moteur essence en GPL
Ti-Lu a écrit :le mazoute sa pollue
Tout pollue !
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Re: Moteur essence en GPL
oui mais l'essence beaucoup moins que le diesel
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Re: Moteur essence en GPL
De toute façon on va en finir par en crever du mazout, dans de nombreux pays il est interdit des villes, voir même interdit tout court.....
La pollution est différente, mais celle du mazout elle ne s'éradiquera pas.........
Quant à l'E85 c'est surtout son agressivité à long terme pour tout ce qui est caoutchouc qui est néfaste, c'est tout.
Flo.
La pollution est différente, mais celle du mazout elle ne s'éradiquera pas.........
Quant à l'E85 c'est surtout son agressivité à long terme pour tout ce qui est caoutchouc qui est néfaste, c'est tout.
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Re: Moteur essence en GPL
il faut oublier pas que les cata des essences contiennent des métaux précieux comme le palladium, le rhodium que l'on retrouve dans les neiges. donc au final dans l'eau, la terre et les cultures. Faut arrêter de dire que l'essence ne pollue pas.
http://www.blog-fournitures-auto-ouest.com/tag/palladium/
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Re: Moteur essence en GPL
oui d'accord nano mais l'essence pollue moin que le diesel quand même
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Re: Moteur essence en GPL
si on parle sur du long terme, je crois pas. le diesel a une pollution immédiate, et encore, maintenant avec les véhicules fapés. les métaux précieux "lourd" contenus dans les cata des essences sont une pollution à long terme. j'avais lu un article traitant du soucis de cette pollution sur les forêts suisses. j'arrive pas à remettre la main dessus.
De toute façon, tout véhicule est pollueur même les électriques qui créent des déchets avec les batteries
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Re: Moteur essence en GPL
Salut à tous, j'en revient au sujet :
je suis possesseur d'une 406 1.8 16V ST de 1996 sur laquelle a été monté un système GPL. Tout d'abord, je crois qu'un amalgame est fait entre tous les montages dans ce post :
il faut bien faire la différence entre les différents systèmes : on peut ainsi trouver deux grandes familles : l'injection et l'aspiration.
Aspiration :
Les montages à aspiration (comme celui de ma 406 malheureusement) sont des anciens montages composés d'une sorte de petite cale dans laquelle une opercule vient créer un effet venturi afin d'aspirer du gaz provenant du vapo-détendeur. Sur ma voiture, elle est située juste avant le papillon d'air, en sortie du tuyau de boîte à air. Ces montages peuvent être monopoints (c'est mon cas), ou multipoints (comme les montages d'origine Peugeot). Dans ce dernier cas, 4 tuyaux sont dirigés vers chacun des cylindres. Un moteur pas-à-pas assure ici la distribution du gaz en fonction des cycles moteur. Ce dernier minimise les problème poétiquement appelés "flash" (explosion du gaz dans la pipe d'admission si l'allumage n'est pas impeccablement réglé ou que les bougies montrent des signes d'usure)
Avantages :
relativement économique.
Inconvénients :
nécessite un réglage régulier (5000 km si mes souvenirs sont bons)
flash en cas de défaut de réglage
perte de puissance (de 5% en théorie mais je n'ai rien ressenti de probant...)
surconsommation de 30% (je consomme 8,5L contre 6,5L à l'essence)
Injection :
Les montages à injection peuvent être liquides ou gazeux. Dans le premier cas, une seconde rampe d'injection (en plus de celle d'essence) est montée sur la pipe d'origine et on a ainsi deux systèmes séparés.
L'injection liquide quant à elle, se passe de vapo-détendeur (forcément, plus besoin de faire baisser la pression si on veut garder le gaz liquide !) et peut passer par le système d'injection essence (1 seule rampe pour les deux carburants).
Avantages :
Plus aucune perte de puissance
surconsommation réduite à 12%
Inconvénient :
Montage coûteux (mais performant apparemment)
Le top du top est très récent : on peut adapter un système GPL sur une injection directe essence : le GPL passe ici carrément par le système essence (pompe à essence comprise, avec un minimum d'adaptation) et permet de fonctionner en monocarburation. C'est un très gros avantage notamment pour les sociétés, qui bénéficient ainsi de déductions d'impôts.
je suis possesseur d'une 406 1.8 16V ST de 1996 sur laquelle a été monté un système GPL. Tout d'abord, je crois qu'un amalgame est fait entre tous les montages dans ce post :
il faut bien faire la différence entre les différents systèmes : on peut ainsi trouver deux grandes familles : l'injection et l'aspiration.
Aspiration :
Les montages à aspiration (comme celui de ma 406 malheureusement) sont des anciens montages composés d'une sorte de petite cale dans laquelle une opercule vient créer un effet venturi afin d'aspirer du gaz provenant du vapo-détendeur. Sur ma voiture, elle est située juste avant le papillon d'air, en sortie du tuyau de boîte à air. Ces montages peuvent être monopoints (c'est mon cas), ou multipoints (comme les montages d'origine Peugeot). Dans ce dernier cas, 4 tuyaux sont dirigés vers chacun des cylindres. Un moteur pas-à-pas assure ici la distribution du gaz en fonction des cycles moteur. Ce dernier minimise les problème poétiquement appelés "flash" (explosion du gaz dans la pipe d'admission si l'allumage n'est pas impeccablement réglé ou que les bougies montrent des signes d'usure)
Avantages :
relativement économique.
Inconvénients :
nécessite un réglage régulier (5000 km si mes souvenirs sont bons)
flash en cas de défaut de réglage
perte de puissance (de 5% en théorie mais je n'ai rien ressenti de probant...)
surconsommation de 30% (je consomme 8,5L contre 6,5L à l'essence)
Injection :
Les montages à injection peuvent être liquides ou gazeux. Dans le premier cas, une seconde rampe d'injection (en plus de celle d'essence) est montée sur la pipe d'origine et on a ainsi deux systèmes séparés.
L'injection liquide quant à elle, se passe de vapo-détendeur (forcément, plus besoin de faire baisser la pression si on veut garder le gaz liquide !) et peut passer par le système d'injection essence (1 seule rampe pour les deux carburants).
Avantages :
Plus aucune perte de puissance
surconsommation réduite à 12%
Inconvénient :
Montage coûteux (mais performant apparemment)
Le top du top est très récent : on peut adapter un système GPL sur une injection directe essence : le GPL passe ici carrément par le système essence (pompe à essence comprise, avec un minimum d'adaptation) et permet de fonctionner en monocarburation. C'est un très gros avantage notamment pour les sociétés, qui bénéficient ainsi de déductions d'impôts.
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Re: Moteur essence en GPL
Salut,
Je me permet de corriger.
En effet en gazeux les injecteurs sont raccordés à la pipe d'admission d'origine.
Par contre en liquide non, le liquide ne passe pas forcément par les injecteurs d'origine (seulement en injection directe), le GPL est injecté tout comme une injection gazeuse, le vapodétendeur est supprimé, mais une pompe GPL est installé dans le réservoir GPL.
Le système avec un injecteur pour les deux carburants n'est que pour les injections directes (PRINS et Vialle y travaillent, pour pouvoir installer de façon fiable leur système sur les injections directes).
Par de perte de puissance à haut régime pour le liquide, très légère perte dans les bas régime.
Injection gazeuse, léger mieux à bas régime (que l'essence), et un poil moins performant à haut régime (quasi insensible).
Pour le top du top, mouai, pas trop vite, tu ne dois pas être au courant des différents retours, vu les merdes qu'il y a sur les injections directes, et la disponibilité d'un seul constructeur de kit GPL (vialle, Prins se refusant à sortir un kit pas fiable...), c'est plutôt à fuir, ou alors seulement sur certains moteurs VAG éprouvé ou les kits GPL ont été développés dessus (le 1.4 TSI par exemple), pour le reste c'est vraiment à fuir.
Le GPL NE PASSE PAS par la pompe à essence, il n'existe aucun système ou le GPL passe par la pompe à essence. Il est injecté par la pompe GPL entre 3 et 6 bar à la pompe haut pression d'essence, il y a un système d'anti/mélange pour ne pas mélanger l'essence dans le réservoir GPL.
Mais pour l'instant pas de retour de longévité sur l'usure de la pompe HP d'essence (qui vois du GPL et non de l'essence), ni les injecteurs d'essence prévus pour fonctionner à la base en essence.
Le système PRINS pour améliorer la fiabilité utiliserait en continue un très léger pourcentage d'essence pour ne pas amoindrir la fiabilité du système d'injection d'origine, mais ils connaissent quelques soucis, mais eux ne commercialisent pas leurs kits......
Pour la monocarburation, ça ne marche pas, il te faudra toujours de l'essence dans ton réservoir d'essence (la pompe à essence tourne toujours, elle ne s'arrête jamais), et il faudra toujours la renouveler tous les 3mois de toute façon.
Sur la nôtre en injection gazeuse, quand je vois le temps de basculement au GPL, je ne vois aucun intérêt du système liquide, si ce n'est pour plus tard pour les injections directes.
De toute façon il faut changer son essence tous les 3mois (6 maxi) et même le système gazeux ne permet pas de consommer 5L en 3mois.....
Flo.
Je me permet de corriger.
En effet en gazeux les injecteurs sont raccordés à la pipe d'admission d'origine.
Par contre en liquide non, le liquide ne passe pas forcément par les injecteurs d'origine (seulement en injection directe), le GPL est injecté tout comme une injection gazeuse, le vapodétendeur est supprimé, mais une pompe GPL est installé dans le réservoir GPL.
Le système avec un injecteur pour les deux carburants n'est que pour les injections directes (PRINS et Vialle y travaillent, pour pouvoir installer de façon fiable leur système sur les injections directes).
Par de perte de puissance à haut régime pour le liquide, très légère perte dans les bas régime.
Injection gazeuse, léger mieux à bas régime (que l'essence), et un poil moins performant à haut régime (quasi insensible).
Pour le top du top, mouai, pas trop vite, tu ne dois pas être au courant des différents retours, vu les merdes qu'il y a sur les injections directes, et la disponibilité d'un seul constructeur de kit GPL (vialle, Prins se refusant à sortir un kit pas fiable...), c'est plutôt à fuir, ou alors seulement sur certains moteurs VAG éprouvé ou les kits GPL ont été développés dessus (le 1.4 TSI par exemple), pour le reste c'est vraiment à fuir.
Le GPL NE PASSE PAS par la pompe à essence, il n'existe aucun système ou le GPL passe par la pompe à essence. Il est injecté par la pompe GPL entre 3 et 6 bar à la pompe haut pression d'essence, il y a un système d'anti/mélange pour ne pas mélanger l'essence dans le réservoir GPL.
Mais pour l'instant pas de retour de longévité sur l'usure de la pompe HP d'essence (qui vois du GPL et non de l'essence), ni les injecteurs d'essence prévus pour fonctionner à la base en essence.
Le système PRINS pour améliorer la fiabilité utiliserait en continue un très léger pourcentage d'essence pour ne pas amoindrir la fiabilité du système d'injection d'origine, mais ils connaissent quelques soucis, mais eux ne commercialisent pas leurs kits......
Pour la monocarburation, ça ne marche pas, il te faudra toujours de l'essence dans ton réservoir d'essence (la pompe à essence tourne toujours, elle ne s'arrête jamais), et il faudra toujours la renouveler tous les 3mois de toute façon.
Sur la nôtre en injection gazeuse, quand je vois le temps de basculement au GPL, je ne vois aucun intérêt du système liquide, si ce n'est pour plus tard pour les injections directes.
De toute façon il faut changer son essence tous les 3mois (6 maxi) et même le système gazeux ne permet pas de consommer 5L en 3mois.....
Flo.
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Re: Moteur essence en GPL
Merci pour ces rectifications,
en ce qui concerne le GPL en injection directe, j'avais vu une publicité chez mon installateur faisant le descriptif de ce principe. Mes parents et moi n'avons toujours eu que d'antiques systèmes par aspiration que je ne trouve pas géniaux, de par leur surconsommation élevée et surtout les problèmes de "flash" et autres réglages réguliers à effectuer. Je n'ai jamais essayé de système par injection, je me fie donc à ton expérience.
Le problème étant qu'un système (peu importe lequel) installé sur un moteur n'aura pas forcément le même résultat sur un autre...de plus, le peu d'installations effectuées au regard du parc automobile nous empêche d'avoir un retour d'expérience rapide.
en ce qui concerne le GPL en injection directe, j'avais vu une publicité chez mon installateur faisant le descriptif de ce principe. Mes parents et moi n'avons toujours eu que d'antiques systèmes par aspiration que je ne trouve pas géniaux, de par leur surconsommation élevée et surtout les problèmes de "flash" et autres réglages réguliers à effectuer. Je n'ai jamais essayé de système par injection, je me fie donc à ton expérience.
Le problème étant qu'un système (peu importe lequel) installé sur un moteur n'aura pas forcément le même résultat sur un autre...de plus, le peu d'installations effectuées au regard du parc automobile nous empêche d'avoir un retour d'expérience rapide.
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Re: Moteur essence en GPL
Sur la publicité le liquide c'est génial, dans la pratique, surtout pour le portefeuille, le bilan est plus que mitigé.........et comme il n'y a pas de concurrent :'-(
En effet pour l'aspiré il faut être trés pointilleux, mais moyennant une surconso ça tourne pas mal. C'est certains qu'avec d'antiques moteurs avec fil haute tension, bobine sommaire, pour peu que les bougies ne soient pas parfaitement jeunes, le filtre à air légèrement encrassé.....Les flash back peuvent arriver.
Les systèmes a distributeur sur des moteurs "modernes" (de l'époque, tel que le XU7JP4) donnaient des résultats pas mal (moyennant là aussi une conso élevée)
Concernant les kits en injection gazeuse, la fée électronique a des vertus, si l'installateur fait correctement son travail ça marchera parfaitement bien, ça ne peut d'ailleurs pas faire autrement, suffit de bien placer les injecteurs (entre autre, mais c'est sans aucun doute le point le plus important), et après la calibration se fait tout seul (si moteur/injection non connu du fabricant), ou avec réglage optimisé du fabricant qui a pu le tester directement (le cas du EW7JP4 en PRINS ou EUROGAS), dans ce cas rien de mieux à chercher. Quant aux réglages de base, moyennant un peu de temps l'installateur peut faire toutes les modifications qu'il veut.....
donc ça doit tourner comme il faut.
[Je ne parle pas des moteurs refusant le GPL a cause se siège de soupapes pas prévu pour, ça n'a rien à voir]
Quant à "de plus, le peu d'installations effectuées", je préciserai en France, car Nordiques (voir ce que fait SAAB sur des moteurs de 250Cv turbo), Italien, Pologne, c'est archi courant...........et ça marche très bien, mais chez nous......Mais c'est pas plus mal pour vivre heureux, vivons caché ! Et laissez nous ce prix relativement bas !
Toute proportion gardée, le GPL est avantageux, mais attention, ce n'est pas non plus beaucoup moins cher que le diesel. Sur la nôtre en équivalence, il faudrait que l'on consomme 4.8 de GO (tout compris, je compte même les rares 5L d'essence que l'on met) pour revenir au même. A voiture équivalente le GPL sera avantageux, mais c'est sûr qu'une voiture récente arriverait probablement au même coût, mais elle n'en aura probablement pas le même coût d'achat, ni d'usage à long terme (sans parler de la décote).
Mais si on devrai changer pour une voiture récente, je pense que je m’intéresserai pour un moteur en injection indirecte type VTI (si ils sont fiable maintenant), en injection gazeuse. Pour la partie GPL ça serait sûr que ça serait fiable.
Flo.
En effet pour l'aspiré il faut être trés pointilleux, mais moyennant une surconso ça tourne pas mal. C'est certains qu'avec d'antiques moteurs avec fil haute tension, bobine sommaire, pour peu que les bougies ne soient pas parfaitement jeunes, le filtre à air légèrement encrassé.....Les flash back peuvent arriver.
Les systèmes a distributeur sur des moteurs "modernes" (de l'époque, tel que le XU7JP4) donnaient des résultats pas mal (moyennant là aussi une conso élevée)
Concernant les kits en injection gazeuse, la fée électronique a des vertus, si l'installateur fait correctement son travail ça marchera parfaitement bien, ça ne peut d'ailleurs pas faire autrement, suffit de bien placer les injecteurs (entre autre, mais c'est sans aucun doute le point le plus important), et après la calibration se fait tout seul (si moteur/injection non connu du fabricant), ou avec réglage optimisé du fabricant qui a pu le tester directement (le cas du EW7JP4 en PRINS ou EUROGAS), dans ce cas rien de mieux à chercher. Quant aux réglages de base, moyennant un peu de temps l'installateur peut faire toutes les modifications qu'il veut.....
donc ça doit tourner comme il faut.
[Je ne parle pas des moteurs refusant le GPL a cause se siège de soupapes pas prévu pour, ça n'a rien à voir]
Quant à "de plus, le peu d'installations effectuées", je préciserai en France, car Nordiques (voir ce que fait SAAB sur des moteurs de 250Cv turbo), Italien, Pologne, c'est archi courant...........et ça marche très bien, mais chez nous......Mais c'est pas plus mal pour vivre heureux, vivons caché ! Et laissez nous ce prix relativement bas !
Toute proportion gardée, le GPL est avantageux, mais attention, ce n'est pas non plus beaucoup moins cher que le diesel. Sur la nôtre en équivalence, il faudrait que l'on consomme 4.8 de GO (tout compris, je compte même les rares 5L d'essence que l'on met) pour revenir au même. A voiture équivalente le GPL sera avantageux, mais c'est sûr qu'une voiture récente arriverait probablement au même coût, mais elle n'en aura probablement pas le même coût d'achat, ni d'usage à long terme (sans parler de la décote).
Mais si on devrai changer pour une voiture récente, je pense que je m’intéresserai pour un moteur en injection indirecte type VTI (si ils sont fiable maintenant), en injection gazeuse. Pour la partie GPL ça serait sûr que ça serait fiable.
Flo.
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Re: Moteur essence en GPL
Tout-à-fait d'accord avec toi.
Pour le calcul par rapport à un gasoil, c'est à peu près ce que j'avais trouvé, effectivement, aux alentours de 5L, réalisables avec une auto moderne, mais difficilement avec une de cette époque.
Je regrette juste que le système de ma 406 n'ait pas le distributeur multipoint car ma boîte à air s'est fait flasher une paire de fois et elle est pulvérisée...
Pour le calcul par rapport à un gasoil, c'est à peu près ce que j'avais trouvé, effectivement, aux alentours de 5L, réalisables avec une auto moderne, mais difficilement avec une de cette époque.
Je regrette juste que le système de ma 406 n'ait pas le distributeur multipoint car ma boîte à air s'est fait flasher une paire de fois et elle est pulvérisée...
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Re: Moteur essence en GPL
Si tu as des flash back, c'est qu'il y a un soucis.
Bobines, faisceau, bougies, mélange trop pauvre..........
Tu as quoi comme montage sur ta 406 exactement ?
Flo.
Bobines, faisceau, bougies, mélange trop pauvre..........
Tu as quoi comme montage sur ta 406 exactement ?
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Re: Moteur essence en GPL
Nano21, les diesels aussi sont catalysés, en plus de posséder ces maux, ils possèdent aussi d'autres maux en plus (les fameuses particules). Bien malin qui pourrait dire ce qui est le mieux.......ou le moins pire à très long terme.
Flo.
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Re: Moteur essence en GPL
Flo a écrit :Si tu as des flash back, c'est qu'il y a un soucis.
Bobines, faisceau, bougies, mélange trop pauvre..........
Tu as quoi comme montage sur ta 406 exactement ?
Il y avait un défaut de réglage. Les bobines et bougies viennent d'être changées et ma 406 ne flashe plus depuis qu'elle est repassée chez mon installateur. Apparemment, c'est un montage hollandais en aspiration monopoint. Je ne sais pas la marque.
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Re: Moteur essence en GPL
Flo a écrit :La seule différente serait les sièges de soupapes au niveau de la culasse, c'est tout.
Flo.
j'ai lu quelques part que le matériau dont sont fabriquer les soupapes elles meme est différent des autres.
tchusss
- sid 68
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Re: Moteur essence en GPL
Ti-Lu a écrit :la caisse a 300 000 km
le moteur que j'ai mit dedans a 130 000 km
et le système de GPL est d'origine peugeot
le système qu'a mis Peugeot dans ces 406 est un nikam koltec ,injection gazeuse.
d'apres un installateur gpl c'est la rolls royce des installations en son temps.
l'installateur chez qui Peugeot faisait faire la transformation était FAM (fabrique automobile Montbeliard "25") et qui a fait faillite depuis.
c'était pour la petite histoire.
tchusssss
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Re: Moteur essence en GPL
Flo a écrit :Nano21, les diesels aussi sont catalysés, en plus de posséder ces maux, ils possèdent aussi d'autres maux en plus (les fameuses particules). Bien malin qui pourrait dire ce qui est le mieux.......ou le moins pire à très long terme.
Flo.
Bonsoir à tous, je regrette presque ma 405 qui roulait à 100 % à l'huile de colza, colza cultivé par un agriculteur qui roule à l'huile de colza avec sa voiture et ses tracteurs... La pollution était quand même olfactive, moi qui déteste Mac D.......
A plus de 406, a une 407 SW, 406 vendues où données,ça me fend le coeur
Plus tu pédale moins fort, moins t'avance plus vite!!
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Re: Moteur essence en GPL
Pour l'instant j'ai d'autres dépenses à faire pour l'appartement, mais je scrute encore vos commentaires.
J'hésite à rouler en attendant au E85
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Re: Moteur essence en GPL
sid 68 a écrit :Ti-Lu a écrit :la caisse a 300 000 km
le moteur que j'ai mit dedans a 130 000 km
et le système de GPL est d'origine peugeot
le système qu'a mis Peugeot dans ces 406 est un nikam koltec ,injection gazeuse.
d'apres un installateur gpl c'est la rolls royce des installations en son temps.
l'installateur chez qui Peugeot faisait faire la transformation était FAM (fabrique automobile Montbeliard "25") et qui a fait faillite depuis.
c'était pour la petite histoire.
tchusssss
exact j'ai le macaron FAM je crois sous le capot
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