Barres de toit longitudinales cassées 406 break

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Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar vishiv » mer. nov. 27, 2013 10:01 pm

Hello all,

je viens de m'inscrire par ce que je sens que je vais aimer cette communauté.
J'ai acheté en avril une 406 essence 1,8 de 1997, très bon état général MAIS...

Je fais du deltaplane et je pensais que cette voiture était adaptée pour transporter un gros machin de 5m de long sur les barres de toit.
Les barres longitudinales avait l'air un peu faibles mais je me suis lancé à transporter les copains (donc trois gros machins de 35kg et de 5m de long sur le toit)...
J'avais prévu de transformer/renforcer la galerie mais j'étais un peu trop pressé...

Les barres longitudinales ont cassé à l'avant (à la jonction entre le pied et la barre horizontale) et je ne crois pas pouvoir renforcer cette pièce ?

J'ai trouvé le tuto pour les démonter mais je voudrais savoir si on peut adapter de nouvelles barres : genre classiques, fixation sur les côté comme pour une berline ? J'ai remarqué des points de montages en dessous du joint en haut des portières avant et arrière... Quelqu'un a déjà fait ce genre d'adaptation ?
Dans le tuto de démontage des barres longitudinales viewtopic.php?f=34&t=148&hilit=break+barres+de+toit on ne sait toujours pas quel pièce le monsieur robot a mis pour fermer les trous. Une idée ?

Je bricole un peu.
Toute suggestion et conseil sont les bienvenues :D
A tout bientôt :slt:
Nico.

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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar philhou59 » mer. nov. 27, 2013 10:04 pm

Bonjour vishiv, sois le bienvenu sur Passion-406.com :slt:
Un petit message dans la Présentation des membres serait fort sympathique de ta part.
Cela nous permettra de faire connaissance et te fournir toute l'assistance dont tu pourrais avoir besoin. Merci d'avance ;)
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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar tribuvdb » mer. nov. 27, 2013 10:19 pm

rupture de fatigue, les barres transversales (peugeot ou non ?) étaient montées comment et ou ?

et les ailes sont rangées dans un fourreau rigide ou souple (prise au vent) ?
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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar sorcierste » jeu. nov. 28, 2013 9:14 am

:slt:

rupture de fatigue :

le poids maximum autorisé sur le toit, c'est 75 kilos

3X35 = 105 kilos

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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar caloulou89 » jeu. nov. 28, 2013 1:15 pm

Barres de toit transversales pour Break
Spécialement conçues pour s’adapter aux barres longitudinales
de votre Break 406. Poids maximal autorisé : 100 kg
Réf. 9616.J6

Donc 100Kg maxi pour un break.

barres de toit
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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar tribuvdb » jeu. nov. 28, 2013 9:24 pm

j'aime bien la page 7 (en bas),

devant il y a le coupé, juste derrière le break et à la traine la berline :lol: :lol:

105 Kg pour 100 Kg + la prise au vent + l'age des barres longitudinales : ça casse
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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar 406-hdi-110-du67 » jeu. nov. 28, 2013 9:44 pm

Les berlines sont les meilleurs

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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar vishiv » ven. nov. 29, 2013 1:23 pm

Merci pour vos réponses,
Vivivi :
Je sais que j'étais en légère surcharge mais on vole en local. tribuvdb, le problème n'est pas la prise au vent dans mon cas (fourreau en toile mais serré à l'aile qui est rigide) car on ne fait que très peu de kms sur route mais par contre on roule sur des pistes pas toujours parfaites... pour monter sur la montagne :D C'est pour ça qu'on renforce la galerie avec un troisième point d'encrage : ce n'est pas le poids qui les a faites céder mais le ballant des ailes qui mesurent 5m... On n'a pas d'autre choix pour transporter les ailes et les galeries de deltistes sont souvent funs :bien:
Ce que je voudrait savoir c'est :
- possibilité de réparer les barres longitudinales ?
- sinon possibilité de les remplacer par des barres plus solides accrochées sur les côtés au niveau des portes (j'ai l'impression qu'il y a un emplacement prévu sous le joint) ?
A très bientôt :)
Nico.

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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar Ti-Lu » ven. nov. 29, 2013 3:39 pm

oui y'a un emplacement sous le joint mais il est réservé au berline
tu ne peux pas t'en servir avec tes barres à toit

sauf si tu bidouille quelque chose pour "renforcé" justement tes barres à toi oui
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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar Nano21 » ven. nov. 29, 2013 3:41 pm

Fais faire des barres comme celles d'origine chez un chaudronnier

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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar Ti-Lu » ven. nov. 29, 2013 3:42 pm

qui reprend les fixation et du break, et de la berline, la sa bougera plus au moins !
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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar tribuvdb » ven. nov. 29, 2013 7:43 pm

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avec des boulons à travers la tôle ;)
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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar vishiv » ven. nov. 29, 2013 10:26 pm

Vous êtes vraiment drôles les gars ! :lol:
Je note TOUTES les propositions ; même les barres en fonte de Nano.
Tribuvdb, j'avais pensé à un truc du genre mais le toit du break n'est pas plat et j'aimerai une galerie plane (j'ai du tube alu section 3 ou 4 cm qui sont d'anciens bord d'attaque de delta en réserve et des traverses qui seraient du profilé alu - casses de montant de delta).
Ti-Lu, j'ai pas bien compris. J'ai des barres de ZX avec boulon centrale sur la fixation. Les longueurs (variables) ont l'air de correspondre. Pourquoi je ne pourrais pas les mettre dans les potières ? Je voudrais savoir surtout si j'ai des boulons en face (sous la garniture du toit) pour visser et si qqn à une idée du diam. ?

Merci pour vos réponses,
Nico.

PS : en écrivant, une idée, Tribu : je visserai bien avec les anciens joints de mes barre un tube alu (flexible) le long du toit + des traverses alu rivétées ou boulonnées dedans....

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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar Ti-Lu » ven. nov. 29, 2013 11:49 pm

bah moi je te disai pour relevé la garde au sol y'a bien quelque soluce mais pas légal

tu peux augmenté la taille de tes pneus, ainsi que des roues déjà mais tu passe plus au CT
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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar vieri28 » ven. nov. 29, 2013 11:56 pm

Si tu veux pouvoir passer partout dans les chemins, va falloir investir dans un Duster :cpamafote:
Conso de la 406 : Image
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Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
Mes voitures précédentes : 305 GR break - 205 SRD 1986 - 309 XAD 1993 - 309 GRD 1990 (R.I.P. 30/12/2013) - 406 2.0 HDi 110 10/2003 (R.I.P. 30/04/2019)

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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar Ti-Lu » ven. nov. 29, 2013 11:59 pm

ah non hein ! pas renault :nervous:
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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar vieri28 » sam. nov. 30, 2013 12:01 am

Bah oui, mais 4x4 chez Peugeot, tu as vite fait le tour...

Le 4008, faut aligner les billets, et il n'a de Peugeot que le nom. Même le moteur est d'origine Mitsu.

Ou alors, un break 504 Dangel :mrgreen:
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Mes voitures actuelles : Ford Focus III 1.6 TDCi 95 S&S Trend - 207 SW 1.6 HDi 92 Série 64 - 206 1.9D XR Présence 2002
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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar Ti-Lu » sam. nov. 30, 2013 12:12 am

partner dangel, J5 dangel, pis y'a pas que peugeot y'a audi avec leur allroad qui sont pas mal
j'aime bien le A4
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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar momoh-93 » sam. nov. 30, 2013 2:12 pm

la vache faut y aller pour les peter :affraid:

Je pensais que c'était 3 fois plus solide que sa moi, parceque quand t'en croise sur la route du soleil bah c'est pas des deltaplane ou autre qu'il y a au dessus hein

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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar tribuvdb » sam. nov. 30, 2013 9:16 pm

Change les barres par des récentes, met trois barres transversales, + une sangle pour stabiliser devant (accroche sur les passage de roue)

et limite le poids
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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar rone » mer. févr. 12, 2014 4:23 pm

salut ,
j'ai le même véhicule que toi , et le même problème ...je fais des courses de kayak et je trimballe à travers toute la France des engins de 6m50 de long ... par contre ils ne sont pas lourds : 11 kg .
Mais ça ne m'a pas empèché de casser une barre exactement au même endroit que toi !
La solution que j'utilise: dès que j'ai de la route à faire j'attache ne nez des bateaux à l'avant de la voiture avec 2 sangles fixées dans les boulons qui servent pour retenir les ailes ; si tu ne vois pas bien il faudra que je te mette une photo .
sinon , j'ai fait un peu de delta aussi ( PREVOL à st hilaire ) et j'ai vu plusieurs combines :
1) un cadre fixé sur le pare choc avant et qui remonte à hauteur de toit , les ailes se posent dessus
2) un T fixé sur l'attache de remorque et qui monte jusqu'a la hauteur du toit , les ailes se posent dessus

pour résoudre le problème de charge , il faut que tu répartisses cette charge , ce que tu peux faire , c'est découper un matelas en mousse à la largeur entre tes barres longitudinales ; ce matelas va dépasser en épaisseur tes barres de toit et quand tu y poseras tes ailles , il va se tasser en allégeant la charge sur les barres ... et si c'est de la mousse , ça raye pas ! (et ça vaut rien !)
et rajoute une 3° barre , ça répartira les masses!

je l'ai déjà dit chez peugeot : ils ont (avaient) un super break mais leurs barres de toit , c'est d'la me.... !!!

sinon , ya la CX break ... mais il ne doit pas en rester beaucoup à rouler !!

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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar vishiv » mer. févr. 12, 2014 5:00 pm

Merci Rone,
content de voir que tu as déjà vu les montages dont les deltisites sont capables (c sur qu'à Saint hil' y a de la customisation de galerie - et des CX évasion).
J'avais pensé que la 406 pourrait être comparable. Mais les barres longitudinales, je suis d'accord avec toi, c'est pas terrible (j'avais deux barres dans la goutière de ma ZX avant, donc avec un entraxe beaucoup plus petit que pour le break, et ça n'a jamais bougé en 10 ans... Même après une marche arrière malencontreuse !... 5m de long...)

Mon problème actuellement c'est de renforcer les barres longitudinales où elles ont pété (je pense à essayer de mettre un tube d'acier à l'intérieur) car mon garage peugeot n'a pas eu l'air convaincu de me trouver les même barres pour les remplacer et que d'après les réponses précédentes il semble difficile de les remplacer par des barres prises dans la portière.
Si vous avez des idées je suis preneur.
Ensuite je me ferais un cadre avec des tubes alu de delta pris dans la rainure ailes/capot comme les copains (c'était prévu avnt de les casser / Pas fait par manque de temps).

Et ensuite en avant les récup',
++
Nico.

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Re: Barres de toit longitudinales cassées 406 break

Messagepar rone » mer. févr. 12, 2014 8:51 pm

moi , pour éviter que ça re-casse ,avec ma transversale, je pince la barre et son pied à la jointure ce qui permet d'avoir le + grand écartement possible .
sinon j'avais pensé manchonner en enroulant un tissus fin en carbone avec de la résine mais quand j'ai vu les fixations à la carrosserie , je me suis dit que ça casserait ailleurs !!
j'ai donc cherché à repartir les efforts ...
mais bon , ça marche , je roule à 120/130 sur autoroute avec mes bestiaux sans problèmes maintenant !

sinon , le touran est un véhicule avec un bon toit pour charger du long !

et à chaque fois que je rale après les break actuels , on me répond : achète un camion !... y en a qui n'ont jamais du charger un truc sur le toit d'un camion ... testé sur trafic , ben ... faut pas être pressé !!