Bonjour,
J'ai du à nouveau changer le capteur de vitesse de ma 406 (le modèle à 3 broches), l'ancien ayant tenu environ 220.000 kms avant de se mettre à dysfonctionner à chaud.
J'en ai trouvé un neuf sur ebay, certes pas cher (20 Euros).
Alors que l'ancien était précis et affichait une vitesse légèrement supérieure à la vitesse réelle "GPS" (139km/h affiché pour 136km/h GPS par exemple), le nouveau donne une vitesse affichée inférieure à la vitesse réelle, d'environ 3%, ce que je trouve dangereux par rapport aux radars.
Et je suis étonné, je pensais que ce capteur envoyait des impulsions de fréquence proportionnelle à la vitesse vers le calculateur de la voiture, donc d'un modèle à l'autre il n'y aurait pas eu de différence sur la vitesse affichée, c'est donc plus vraisemblablement une tension proportionnelle à la vitesse qui est générée, tension calibrée par le fabricant de manière plus ou moins précise.
Si certains en savent plus?
A+
Petite blague avec nouveau capteur de vitesse
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Petite blague avec nouveau capteur de vitesse
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
- EmmaCucurbita
- Touriste
- Messages : 4
- Enregistré le : jeu. août 04, 2022 6:54 am
- Prénom : Emma
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L
- Type : EW10J4 (RFR)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 1999
-
Emma
ans
-
406 Ne sais pas
1,8L
EW10J4 (RFR)
Millésime 1999
Re: Petite blague avec nouveau capteur de vitesse
Bonjour,
Je viens de poser la question à une personne sage et il a dit qu'il était vraiment difficile de dire le vrai problème sans vérifier directement. À mon avis, vous devriez simplement acheter un nouveau capteur de vitesse.
Je viens de poser la question à une personne sage et il a dit qu'il était vraiment difficile de dire le vrai problème sans vérifier directement. À mon avis, vous devriez simplement acheter un nouveau capteur de vitesse.
-
- Membre actif
- Messages : 102
- Enregistré le : mer. juil. 06, 2022 11:03 pm
- Prénom : François
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : XU7JP4 (LFY)
- Finition : ST
- Millésime : 1999
- Kilométrage : 191000
- Localisation : 76
-
François
69 ans
76 -
406 ST
1,8L 16V
XU7JP4 (LFY)
Millésime 1999
Re: Petite blague avec nouveau capteur de vitesse
Bonjour
Petit rappel de la législation : les constructeurs ont l'obligation légale d'indiquer une vitesse du véhicule supérieure à la vitesse réelle ( env 7% ) .
Les capteurs de vitesse, compteurs, etc doivent atteindre ces objectifs . Le capteur en question étant placé sur la boîte, la dimension des roues n'influe normalement pas .
La parfaite adéquation du capteur avec le système doit donc être impérative !
Pour mémoire, le N° OEM pour les 2.0l est 616070, ce que je pense, vu ton expertise, tu as vérifié avant l'achat .
Sauf à ce que ton compteur ait décidé de dysfonctionner soudainement, je pense que le capteur , même neuf, est soit déficient soit de mauvaise qualité .
Evidemment chez OSC.. ça commence à >52 €, mais tu as une garantie .
Bon, je suis pas spécialiste , mais c'est ce que je penserais si j'avais le pb .
Cordialement
Petit rappel de la législation : les constructeurs ont l'obligation légale d'indiquer une vitesse du véhicule supérieure à la vitesse réelle ( env 7% ) .
Les capteurs de vitesse, compteurs, etc doivent atteindre ces objectifs . Le capteur en question étant placé sur la boîte, la dimension des roues n'influe normalement pas .
La parfaite adéquation du capteur avec le système doit donc être impérative !
Pour mémoire, le N° OEM pour les 2.0l est 616070, ce que je pense, vu ton expertise, tu as vérifié avant l'achat .
Sauf à ce que ton compteur ait décidé de dysfonctionner soudainement, je pense que le capteur , même neuf, est soit déficient soit de mauvaise qualité .
Evidemment chez OSC.. ça commence à >52 €, mais tu as une garantie .
Bon, je suis pas spécialiste , mais c'est ce que je penserais si j'avais le pb .
Cordialement
La plupart des gens cherchent la réponse à leurs questions . On pourrait peut-être chercher les questions de la réponse
- Bruno_du_Garlaban
- V.I.P
- Auteur du sujet
- Messages : 1846
- Enregistré le : mar. sept. 20, 2011 9:32 pm
- Prénom : Bruno
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,0L
- Type : EW10J4 (RFN)
- Finition : Navtech
- Millésime : 2004
- Kilométrage : 381000
- Localisation : A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume
-
Bruno
56 ans
A la limite du Var, entre la sainte Victoire et la sainte Baume -
406 Navtech
2,0L
EW10J4 (RFN)
Millésime 2004
Re: Petite blague avec nouveau capteur de vitesse
Bonjour,
J'ai eu plusieurs véhicules (moi ou ceux de ma compagne) dont la vitesse affichée était inférieure à la vitesse réelle (enfin celle mesurée par le GPS), mais proche (2% inférieure environ).
Sur mon ex 406 coupé V6 sur autoroute la vitesse affichée était même quasi identique à la vitesse GPS.
Ce capteur me donne une vitesse inférieure à celle du GPS, toute chose égale sur ma voiture par rapport au capteur précédent.
Je pensais que l'erreur était volontaire et générée par le calculateur de la voiture, donnant une vitesse un peu optimiste mais comptant précisément le kilométrage. Il semble donc que le capteur apporte aussi son degré d'imprécision.
Je ne sais pas si je vais mettre 60 euros dans un nouveau capteur, pour respecter les limites de vitesse je me fie surtout à l'indication du GPS, je voulais juste souligner cette particularité et par curiosité en savoir plus sur le fonctionnement de ce capteur.
Bon WE à tous
J'ai eu plusieurs véhicules (moi ou ceux de ma compagne) dont la vitesse affichée était inférieure à la vitesse réelle (enfin celle mesurée par le GPS), mais proche (2% inférieure environ).
Sur mon ex 406 coupé V6 sur autoroute la vitesse affichée était même quasi identique à la vitesse GPS.
Ce capteur me donne une vitesse inférieure à celle du GPS, toute chose égale sur ma voiture par rapport au capteur précédent.
Je pensais que l'erreur était volontaire et générée par le calculateur de la voiture, donnant une vitesse un peu optimiste mais comptant précisément le kilométrage. Il semble donc que le capteur apporte aussi son degré d'imprécision.
Je ne sais pas si je vais mettre 60 euros dans un nouveau capteur, pour respecter les limites de vitesse je me fie surtout à l'indication du GPS, je voulais juste souligner cette particularité et par curiosité en savoir plus sur le fonctionnement de ce capteur.
Bon WE à tous
406 2L Navtech au GPL (Installation PRINS-VSI), plus de 230.000kms parcourus avec! (achetée fin 2010 à 139.000kms)
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
Quatrième 406 depuis 2002 (après 1L8 GPL 1998, 2L2 Pack Sport 2001, coupé V6 pack 2003)
Roule au GPL depuis 1998
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Petite blague avec nouveau capteur de vitesse
J'ai un affichage tête haute qui se branche sur la prise odb, on peut régler le pourcentage pour ajuster la vitesse affichée, je ne sais plus à combien je l'ai ajusté pour que ça colle au compteur (il me semble 4 ou 5%)
Sans ajustage de vitesse, elle équivaut à celle du gps... Donc sans doute que le compteur de la voiture inclus l'augmentation
Sans ajustage de vitesse, elle équivaut à celle du gps... Donc sans doute que le compteur de la voiture inclus l'augmentation
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6773
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: Petite blague avec nouveau capteur de vitesse
Bonjour à tous.
Moi, sur la 406, pour ètre à 80km/h au GPS, le compteur est autour de 87Km/h, donc 7km de différence.
Sur la clio de mon épouse, 80km/h GPS , compteur à environ 87 à 88 km/h aussi.
Sur un autre véhicule de marque allemande, à 90km/h au GPS, je suis à 93km/h au compteur.
Donc toujours supérieur au compteur que la vitesse réelle.
Moi, sur la 406, pour ètre à 80km/h au GPS, le compteur est autour de 87Km/h, donc 7km de différence.
Sur la clio de mon épouse, 80km/h GPS , compteur à environ 87 à 88 km/h aussi.
Sur un autre véhicule de marque allemande, à 90km/h au GPS, je suis à 93km/h au compteur.
Donc toujours supérieur au compteur que la vitesse réelle.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Petite blague avec nouveau capteur de vitesse
et 10% de gagné sur la vitesse réelle = un moteur qui tire mieux et 10% de consommation en moins aux 100km... (en virtuel seulement ! )
- Arthcel
- Touriste
- Messages : 9
- Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 9:47 pm
- Prénom : Rémi
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 121700
- Localisation : Val-de-Marne
-
Rémi
54 ans
Val-de-Marne -
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Petite blague avec nouveau capteur de vitesse
Musico a écrit :Bonjour
Pour mémoire, le N° OEM pour les 2.0l est 616070, ce que je pense, vu ton expertise, tu as vérifié avant l'achat .
Sauf à ce que ton compteur ait décidé de dysfonctionner soudainement, je pense que le capteur , même neuf, est soit déficient soit de mauvaise qualité .
Evidemment chez OSC.. ça commence à >52 €, mais tu as une garantie .
Cordialement
Bonjour,
Peut-être pourrez-vous me conseiller.
Merci pour ce sujet. La réf du capteur pour le 2.2 ess est-elle la même que pour le 2l ?
C’est à dire le capteur à 3 branches ?
Pour le changer peut-on passer par le capot moteur ou faut-il partir en apnée sous la caisse ? On voit les 2 sur les posts. Je ne suis pas mécano mais j’ai envie d’essayer .
Merci et bonne route à tous
Savoir, penser, rêver. Tout est là...
-
- Donateur
- Messages : 1101
- Enregistré le : mar. août 29, 2017 9:26 am
- Prénom : Denis
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 1,8L 16V
- Type : EW7J4 (6FZ)
- Finition : SR
- Millésime : 2003
- Kilométrage : 136000
-
Denis
64 ans
-
406 SR
1,8L 16V
EW7J4 (6FZ)
Millésime 2003
Re: Petite blague avec nouveau capteur de vitesse
2L ou 2.2L c'est le même, 2 références selon la boîte de vitesse :
J'ai déjà changé par en dessous, de ce que je me souviens ça m'étonnerait que ça puisse se faire par en haut ? Mais ça fait un bout de temps...
J'ai déjà changé par en dessous, de ce que je me souviens ça m'étonnerait que ça puisse se faire par en haut ? Mais ça fait un bout de temps...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Arthcel
- Touriste
- Messages : 9
- Enregistré le : mar. janv. 17, 2023 9:47 pm
- Prénom : Rémi
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 121700
- Localisation : Val-de-Marne
-
Rémi
54 ans
Val-de-Marne -
406 Sport Pack
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: Petite blague avec nouveau capteur de vitesse
Merci beaucoup Denis !!
J’ai vu qu’il y avait bien les 2 refs, mais alors pour trouver avec certitude laquelle des 2 choisir…
Avec mon code VIN sur la toile, je me retrouve avec des données plus farfelues les unes que les autres. Ma 406 serait sortie d’usine en 2008
Comme j’ai une boîte manuelle, je penche pour la réf 616070
Et puis il y aurait quelque chose d’étonnant que 2 406 de 2001, 2L2 ess boîte manuelle ne soient pas équipées du même capteur… M’enfin ?!
Bon bah en tout cas, on est nombreux à avoir eu le problème. Je vais passer dessous ces jours-ci, ça m’impressionne…
J’ai vu qu’il y avait bien les 2 refs, mais alors pour trouver avec certitude laquelle des 2 choisir…
Avec mon code VIN sur la toile, je me retrouve avec des données plus farfelues les unes que les autres. Ma 406 serait sortie d’usine en 2008
Comme j’ai une boîte manuelle, je penche pour la réf 616070
Et puis il y aurait quelque chose d’étonnant que 2 406 de 2001, 2L2 ess boîte manuelle ne soient pas équipées du même capteur… M’enfin ?!
Bon bah en tout cas, on est nombreux à avoir eu le problème. Je vais passer dessous ces jours-ci, ça m’impressionne…
Savoir, penser, rêver. Tout est là...