Bonjour,
Aujourd'hui j'ai remplace le filtre à carburant d'un de mes HDi 110.
J'ai cette voiture depuis 2018, elle avait 148.000 kms à l'achat, et elle a aujourd'hui 196.000. Quand je l'ai achetée le vendeur m'avait dit qu'elle venait d'avoir un entretien complet ce que j'ai cru (naïvement).
Il faut dire que la voiture a marché vraiment nickel pendant ce temps, j'ai fait 3/4 bricoles dessus mais rien d'important, et surtout, rien en rapport avec le moteur et la boîte (sauf un remplacement de contacteur de marche arrière qui déconnait un peu, mais bon, ça rentre dans le domaine de petites bricoles pas graves à 8€ TTC).
Néanmoins, à l'heure de remplacer le filtre a carburant, je me suis retrouvé avec la moitié de l'ancien filtre dans la main, et l'autre moitié dans la cuvette du filtre:
Je suis assez choqué car ça ne m'est jamais arrivé, et j'ai remplace des filtres qui avaient été en place pendant plusieurs centaines de milliers de kms et décennies dans certains cas, et très sales, mais jamais en morceaux comme c'est le cas.
C'est même pire car le filtre a l'air d'être un filtre d'origine d'après la référence (naïvement aussi, j'aurais cru que les filtres vendus par le réseau Peugeot n'étaient que des purflux avec le pli en zig Zag). Vu l'état, j'étais inquiet par rapport au niveau de performance du système de filtration sous ces circonstances et du risque de passage des salissures vers le système d'injection. Après réflexion je me suis calmé un peu car même si le filtre était désolidarisé, le montage fait qu'il soit contraint en compression ce qui me rassure un peu (placebo?), mais j'aimerais connaître vos avis.
[HDi 110]Filtre à carburant sorti en morceaux-musée des horreurs
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 142
- Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
- Prénom : Xavier
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
-
Xavier
ans
-
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
-
- Membre
- Messages : 32
- Enregistré le : dim. févr. 12, 2017 2:16 pm
- Prénom : DER
- Carrosserie : Berline
- Motorisation : 2,2L
- Type : EW12J4 (3FZ)
- Finition : Ne sais pas
- Millésime : 2001
-
DER
ans
-
406 Ne sais pas
2,2L
EW12J4 (3FZ)
Millésime 2001
Re: [HDi 110]Filtre à carburant sorti en morceaux-musée des horreurs
Salut,
C'est pas jolie effectivement.. Le vendeur t'avait donné une facture du filtre à essence ? Si il n'y en a pas c'est qu'il a menti
C'est pas jolie effectivement.. Le vendeur t'avait donné une facture du filtre à essence ? Si il n'y en a pas c'est qu'il a menti
- caloulou89
- Modérateur
- Messages : 6773
- Enregistré le : lun. sept. 19, 2011 7:55 pm
- Prénom : pascal
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : SV
- Millésime : 2001
- Kilométrage : 271000
- Localisation : Bourgogne
-
pascal
60 ans
Bourgogne -
406 SV
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2001
Re: [HDi 110]Filtre à carburant sorti en morceaux-musée des horreurs
Bonjour.
Pour ètre dans cet état, je pense effectivement qu'il a plus de 4 ans, ce filtre.
Pour ètre dans cet état, je pense effectivement qu'il a plus de 4 ans, ce filtre.
406 2L HDI BVA
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
Conso moyenne mini extra urbain 5,0l/100; Conso moyenne 5,6l/100 en été; 6l/100 en hiver
- Iffic
- Membre actif
- Messages : 179
- Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 5:40 pm
- Prénom : Yves
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 340000
- Localisation : Pyrénées Atlantiques
-
Yves
73 ans
Pyrénées Atlantiques -
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998
Re: [HDi 110]Filtre à carburant sorti en morceaux-musée des horreurs
Faut aussi dire que toi tu as fait 48000 kms et 4 ans sans le changer, j'ose espèrer que tu as fait des vidanges entre temps !
-
- Membre actif
- Auteur du sujet
- Messages : 142
- Enregistré le : jeu. sept. 10, 2020 9:57 am
- Prénom : Xavier
- Carrosserie : Break
- Motorisation : 2,0L HDI
- Type : DW10ATED (RHZ)
- Finition : Sport Pack
- Millésime : 2003
-
Xavier
ans
-
406 Sport Pack
2,0L HDI
DW10ATED (RHZ)
Millésime 2003
Re: [HDi 110]Filtre à carburant sorti en morceaux-musée des horreurs
Iffic a écrit :Faut aussi dire que toi tu as fait 48000 kms et 4 ans sans le changer, j'ose espèrer que tu as fait des vidanges entre temps !
Moi je dirais que la préconisation constructeur pour ce filtre est tous les 60.000 kms...du coup prétendre que faire 48.000 kms sans le changer est un acte de témérité me paraît un peu osé.
- Iffic
- Membre actif
- Messages : 179
- Enregistré le : mar. févr. 15, 2022 5:40 pm
- Prénom : Yves
- Carrosserie : Coupé
- Motorisation : 2,0L
- Type : XU10J4R (RFV)
- Finition : Pack
- Millésime : 1998
- Kilométrage : 340000
- Localisation : Pyrénées Atlantiques
-
Yves
73 ans
Pyrénées Atlantiques -
406 Pack
2,0L
XU10J4R (RFV)
Millésime 1998
Re: [HDi 110]Filtre à carburant sorti en morceaux-musée des horreurs
Mille excuses, je pensais que c'était toutes les deux vidanges. Maintenant ce filtre à du avoir un prob de qualité de colle et c'est retrouvé sur le marché alors qu'il aurait du être détruit, le principal est qu'il ai fait le job !